Sujet: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 01 2017, 00:20
Rappel du premier message :
Neuvième mois de l'année civile, comptant trente jours. Avant les labours d'hiver, la Beauce, à perte de vue, se couvrait de fumier, sous les ciels pâlis de septembre. Septembre était doux comme un printemps. Les soirées, au jardin, se prolongeaient dans la nuit lumineuse et tiède.
Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. C'était Notre-Dame de septembre et ceux qui ne buvaient pas dans les auberges priaient la Vierge Noire de Verdelais − Dicton. Voici « septembre, le mai de l'automne, il faut le prendre comme Dieu le donne »
Un peu d’ HISTOIRE
. Journées, massacres de septembre. Épisode de la Révolution française marqué par le massacre de détenus dans les prisons de Paris du 2 au 6 septembre 1792.
22 septembre 1792. Premier jour de l'An I de la République en France; date de la fondation de la République en France. Le temps ouvrait un nouveau livre à l'histoire, et nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne, en entrant dans le signe de la Balance
Lois de septembre. Lois votées en France après l'attentat de Fieschi (juillet 1835) et réprimant plus sévèrement les délits de presse et l'offense au roi. Les lois de septembre, on a beau dire, sont infiniment trop douces! Moi, je voudrais des cours martiales pour bâillonner les journalistes!
Le 4 septembre. Jour de l'année 1870 marqué par la chute du Second Empire et par la formation d'un gouvernement provisoire avant l'instauration de la IIIeRépublique. Le lendemain, c'était le 4 septembre, l'effondrement d'un monde, le second Empire emporté dans la débâcle de ses vices et de ses fautes –
M. Ernest Feydeau ayant été frappé de paralysie, fut inscrit, sous l'Empire, au budget du Ministère des Beaux-Arts pour une pension annuelle de cinq mille francs. Le gouvernement de septembre supprima cette pension. M. Thiers envoya à M. Feydeau quatre mille francs le 31 décembre dernier
Septembre noir. Mois de septembre 1970 au cours duquel eut lieu le bombardement des centres de résistance palestiniens par l'aviation jordanienne. Palestiniens (...) fuyant la Jordanie en 1970, après le « Septembre noir
L'État libanais ne pouvait pas entreprendre un « Septembre noir » à Beyrouth parce qu'il aurait trouvé contre lui non seulement les Palestiniens mais la majorité musulmane
De septembre; qui a certaines caractéristiques propres à ce mois. 30 août 1890. (...) J'ai envie de galoper dans ce bon vent septembral et frais sur un dos de licorne à travers un bois
Dernière édition par BOB Morane le Dim Oct 01 2017, 01:23, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 17 2017, 08:18
Basilic....Basilique.....Voilà qui prouve une fois de plus l'importance de l'orthographe !!!!!
Je ne veux pas croire qu'il y ait des femmes telles que cette description:« la femme infecte l’air par son apparence, comme le basilic, qui tue l’homme simplement en le regardant, mais elle, elle tue non seulement quand elle voit, mais aussi quand elle est vue. »
Bon Dimanche!!!!!
Z'avez-vu le froid qui nous arrive directement du nord !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 17 2017, 19:39
Journée mal commencée sous la pluie ,mais qui finit en apothéose .Pas le courage d'aller jusqu'à la plage et un peu tôt pour le coucher du soleil ....
Bonne soirée et nuit à tous !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 08:10
Sourire soulage du stress Le stress laisse des traces sur le visage. Sourire nous empêche d'apparaître fatigué, épuisé. Quand vous êtes stressé, prenez le temps de sourire. Le stress devrait réduire.
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LA FERMIÈRE À cause de sa santé précaire, Claire ne pourrait être fermière. Moralité : La ferme tuerait Claire.
Raymond CASTANS
LES CHAMPIGNONS
Comme il était gourmand, pour son anniversaire, Jenner se commanda un plat de champignons Plus un rôti à l'ail et aux petits oignons. - À soixante et dix ans mieux vaut être prudent - Un cèpe au goût douteux provoqua l'accident.
Moralité :
Le cèpe tua Jenner.
L'ARTHRITE
Cet homme a de l'arthrite. Et pourtant, me dit-il, Il peut avec aisance aller et gambader Mais, c'est quand il veut s'arrêter Que la douleur, à nouveau l'horripile.
Moralité : L'arthritique est aisé, mais l'arrêt difficile.
Francis BLANCHE
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 08:57
Plus facile de sourire quand on le provoque
Kris
Messages : 2271
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 09:31
Dans le même esprit :
SI... SI... SI... !
Si Paulette Darty d'un garçon était mère, Et si le fils de Paulette Darty Trépassait, Ô douleur amère ! Si, pour l'autre monde il était parti Le 12 juillet, las ! qu'alors y faire ? Et si, deux jours après, on l'inhumait, Sur sa tombe on mettrait une croix (provisoire) Avec cette inscription noire :
Feu Darty Fils, du 14 juillet.
Alphonse ALLAIS
-----------------------
LE ROUBLARD
Qu'il se prénomme Ivan, Vladimir ou Sacha Qu'il soit la proie du fisc ou celle d'agents troubles, Le russe a bien du mal à conserver ses roubles.
Moralité :
Isba pour son pouvoir datcha.
Hippolyte DOMONT.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 10:06
Cette fois ce n'est plus sourire ....Mais rire de bon cœur après cette série de bons mots ou jeux de mots ??????
Merci à vous deux !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 11:20
J'en ai d'autres à venir chaque jour
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 12:54
Bonjour et un bon après-midi à vous tous .Du soleil chez moi ,mais frisquet .
Pas trop le temps de venir en ce moment ,je suis entrain de tricoter un nid d'ange pour la sortie de Cassiopée ,comme je n'ai pas choisi le plus simple je galère un peu .
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 20:09
Encore une journée de passée
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 18 2017, 20:10
Bau soleil ce matin et orage tout l’après-midi ,le jardin n'est que gadoue grrr.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mar Sep 19 2017, 08:23
Sourire booste notre système immunitaire Sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Quand vous souriez, les fonctions immunitaires fonctionnent mieux, car vous êtes plus relâchés. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant.
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LE CHAT BOTTÉ
Ils avaient fabriqué Un Chat botté, Mais mal : Il zézayait Leur animal.
Moralité : Le saboté.
Michel DELVILLE (Metteur en scène). ______________
LA CAISSIÈRE
Une caissière aimable et souriante et gaie, D'un monsieur, certain jour, reçut un coup de poing, Ayant pris son argent et gardé la monnaie. Moralité : Rien ne sert de sourire, il faut sortir l'appoint.
WILLY -------------------------
LES CÈPES
Pour sauter par-dessus la barrière, Un bélier, tout de cornes et d'os, Monta sur une boletière.*
Moralité : Les cèpes hissaient le mérinos. Franc-NOHAIN.
*Boletière : endroit où abondent les bolets.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mer Sep 20 2017, 08:31
Sourire met de bonne humeur La prochaine fois que vous vous sentez un peu déprimé, forcez-vous à sourire. Il y a de grandes chances que votre état d’esprit change en même temps. Ca marche dans les 2 sens: être heureux vous fait sourire et sourire vous rend heureux.
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
AVIS IMPORTANT
Un vieux garçon avait une bonne à tout faire Dans laquelle il avait confiance absolument : Il la croyait franche et sincère, Il s'aperçoit un jour qu'elle lui ment Et qu'elle se paye sa cafetière, Selon la belle expression de Brunetière. Il ne put digérer cette pensée amère ; Il fut malade gravement Si gravement Que trente jours après c'était son enterr'ment Sa bonn' l'avait tué par sa mauvaise foi.
Moralité :
Les personnes dont la bonne ment Expirent avant la fin de l'année.
Alphonse ALLAIS
--------------------------------- LA MORSURE
Un jour, un passant débonnaire Ayant rencontré Georges Ohnet* Fut mordu soudain au poignet Par ce romancier sanguinaire. Il en conserva huit mois la trace de ses dents.
Moralité :
Quand Ohnet mord, c'est pour longtemps.
WILLY
*Romancier du XIXe siècle
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mer Sep 20 2017, 08:54
Willy ????Ce n'était pas le mari de Colette???Qui lui a mis le pied à l'étrier!!!!Peut-être aussi la main au panier !
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mer Sep 20 2017, 09:00
Bonjour à vous tous ,il semble que le beau temps revient ,mais frisquet ce matin ,4 degrés .
Un jour, un jour c'est sûr Reviendra le jour pur L'immense jour d'avant le Temps Alors la femme et l'homme Retrouverons la pomme Sans la morsure dedans.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mer Sep 20 2017, 09:38
Espérons qu'un jour en effet cette affreuse histoire de la pomme, cause de tous nos malheurs,sera oubliée !!!!!
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Mer Sep 20 2017, 12:23
Il parait qu'elle n'a jamais existé .
L’ image est un cliché publicitaire. On y voit Ève croquer le fruit défendu, rouge et appétissant, symbole de tentation irrésistible et d’interdit transgressé. Cette pomme originelle est celle d’une histoire biblique connue de tous, maintes fois commentée et déclinée. Sa particularité est pourtant… de ne pas apparaître dans la Bible. La Genèse ne parle en réalité d’aucune pomme.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 08:05
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LES CHÂTIMENTS DU HUGUENOT*
Jeté pour ses péchés aux flots d'huile bouillante, Il grésille dix ans sous l'oeil de Rhadmante. Le reste de son temps, il le purge sous terre. C'est pourquoi, notant tout, méticuleux touriste, On voit par les Enfers rôder L'Immoraliste.
Moralité :
Frit, Gide erre.
Michel LEIRIS
*Satire écrite à l'endroit d'André Gide qui avait la particularité d'attirer sur les les ricanements et les sarcasmes ______________
LE PHARE*
Le clos du phare est à Paris pour se distraire.
Moralité :
Clos de phare erre.
Pierre LOUYS
*Pierre LOUYS, ami de Claude FARRÈRE, s'amusa à composer sur son nom ce calembour maritime, de le plus belle eau.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 09:36
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 10:14
Une belle journée annoncée ,grand soleil en ce moment ,alors profitez en tous ,toute la France est concernée par ce beau temps .
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 10:46
Tu rigoles !!!! Il pleut il pleut !!!
Enfin !!!!Promis !!!ça va se lever !
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 10:48
Frit, Gide erre.
Michel LEIRIS
Je suis étonné que l'austère et sérieux Michel Leiris ait pu écrire une telle chose .
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Jeu Sep 21 2017, 12:53
Et pourtant ,malgré son austérité ,
Luxure: l'usure du luxe charnu erre.
Cul: écluse musculeuse du luxe sensuel.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 22 2017, 04:35
Équinoxe d'automne.
L'équinoxe d'automne 2017 est pour le 22 septembre.
Pour 2017 l’Automne commence ce vendredi 22 septembre.
Et annonce la clôture de l’été . Mais ce passage été/automne en ce 22 septembre n’est pas dû au hasard du calendrier. Il correspond à un moment bien précis : le moment où le soleil coupe en passant au zénith le plan de l’équateur. Et grâce à .des calculs savants déterminés, effectués par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) hébergé par l'Observatoire de Paris depuis 1998. Nous devons nous attendre aux feuilles qui tombent en même temps que es températures. Les journées qui rétrécissent à vitesse grand V, l'arrivée de l'automne n'est généralement pas aussi attendue que celle du printemps.
Équinoxe d’automne : la définition Qu’est-ce que l’équinoxe ? Le mot vient du latin æquinoctium (nuit égale). En effet, pour nous, le phénomène le plus évident de l’équinoxe est que la nuit et le jour ont la même durée à cette période de l’année. A l’équinoxe d’automne, les jours, qui duraient environ 16 heures au 21 juin en France, ont largement perdu en longueur. Ils raccourciront ainsi jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi ? En raison de la géométrie. En effet, l’axe de rotation de la terre est incliné de 23,4° par rapport au plan de son orbite : notre planète "penche" par rapport au soleil. L’astre ne nous éclaire donc pas de la même façon selon les moments de l’année. En hiver, la France (par exemple) ne reçoit de lumière que huit heures par jour, contre le double en été. Ceci détermine le comportement des masses d’air et donne naissance aux saisons telles que nous les connaissons dans les zones tempérées
Les mouvements de la Terre autour du soleil déterminent la valse des saisons. lil_22, Fotolia
Les deux équinoxes sont donc les deux moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée. Ceci a lieu lorsque le Soleil traverse l’équateur céleste et se trouve précisément au zénith de celui-ci, éclairant les deux hémisphères de manière égale : sur n’importe quel point du globe, la durée approximative de la journée est de 12 heures. A ce moment de l’année, le soleil se couche à l’ouest et se lève à l’est (alors qu’il se lève par exemple au nord-est dans nos contrées en été). C’est également à cette période que les jours raccourcissent le plus vite. En pratique, de légers décalages peuvent se créer entre l’équinoxe astronomique et le moment où le jour et la nuit ont la même durée. Un phénomène imputable à deux motifs. Le premier est l’irrégularité de la course de la Terre autour de son étoile (son orbite est elliptique et la Terre accélère et ralentit).
La seconde raison est la déformation du globe terrestre lui-même, dont la forme n’est pas parfaite.
Kris
Messages : 2271
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 22 2017, 06:18
un petit bonjour en passant, et juste pour vous faire rêver, voici la météo de ce matin en Crête
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 22 2017, 06:31
Nous avons tout de même 23 ici avec le soleil.
Kris
Messages : 2271
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 22 2017, 06:32