Depuis septembre , Pierre Coulon, ancien éleveur et producteur de fromage de chèvre, propose des fromages made in Paris dans le 18e arrondissement de la capitale.
près de la butte Montmartre. Cette boutique, qui portera le nom de « Laiterie de Paris »,
sera l’aboutissement de plusieurs années de recherche et de travail.
Sa boutique, la Laiterie de Paris, devrait couronner plusieurs années d'affinage d'un beau projet.
L’idée a d’abord germé en voyage, nous a expliqué Pierre Coulon :
« J’ai fait mon retour au gris, comme on dit, j’avais besoin de retourner à la ville, j’ai quitté mon élevage pour travailler pour une grande entreprise de fromage.
Mais pendant mes voyages, j’ai découvert des fromageries urbaines à San Francisco, à Londres ou à New York.
Je me suis dit pourquoi là-bas et pas à Paris ? »
J'ai fait mon retour au gris, comme on dit, j'avais besoin de retourner à la ville.
L’amoureux du fromage se lance donc dans un voyage à travers le monde pour apprendre de nombreuses techniques de fabrication :
« Je devais partir pendant six mois, mais mon voyage a duré deux ans.
J’ai rencontré des gens passionnants, qui m’ont ouvert leurs portes, c’était formidable.
Il faut maîtriser beaucoup de choses différentes, l’organisation, la fabrication, le vieillissement, la moisissure…
Mais c’est possible. Il y a aux États-Unis et au Canada des personnes qui sont venues se former en France et en Suisse,
qui sont rentrées en Amérique du Nord et produisent là-bas de nombreux fromages, ils y arrivent très bien. »
Voyage aux pays des fromages
On peut retrouver sur le blog de Pierre et sur sa page Facebook des récits très documentés de son voyage initiatique.
De quoi apprendre beaucoup sur des dizaines de fromages et leur fabrication.
Citons son reportage sur la production du meilleur Roquefort du monde –
avec très peu de machines et des souches de moisissures faites maison – et celui sur la fabrication de l’Abondance qui fait les abdos.
Mais aussi ses conseils avisés sur le beurre, le choix du lait cru… et des recettes aussi régressives que DIY comme le Kiri maison.
Rentré de voyage, Pierre entreprend donc aujourd’hui de lancer pour de bon son fromage de Paris.
Il y a quelques semaines, il a lancé une campagne de financement participatif qui se terminera le 20 mars. Son projet est simple :
collecter du lait bio d’Île-de-France et de Normandie puis le transformer dans le 18e arrondissement de Paris en fromage –
notamment un brie de Paris, un double-crème qui est « une vieille tradition d’Île-de-France qui a disparu »,
un cheddar ou encore un reblochon et un Pont-l’Évêque frottés à la bière –, en crème, en beurre et en yaourt.
On peut fabriquer du camembert partout. Les USA sont les premiers fabricants de camemberts au monde.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 03 2019, 08:23
QUAND PARIS BRUISSAIT DE RÉCLAME AMBULANTE
L'origine des cris de Paris « se perd dans la nuit des temps », écrit en 1887 l'érudit et journaliste Victor Fournel dans Les Cris de Paris, passionné par l'histoire de la capitale à laquelle il consacra plusieurs ouvrages. Les petits métiers de rues sont déjà exercés au milieu du XIIIe siècle, lorsque le prévôt de Paris réorganise les corporations et rédige son depuis célèbre Livre des Mestiers
Au moins dès cette époque et jusqu'à la fin du XIXe siècle, le vieux Paris bruissait depuis l'aube jusqu'à la nuit tombée de la réclame lancée à tue-tête par les marchands ambulants, dont les slogans proférés à grands cris pittoresques longtemps pallièrent l'absence de moyens de publicité tels que gazettes et prospectus. Il n'y a alors pas, en effet, jusqu'aux marchandises et activités dont on s'imagine aujourd'hui peu aisément qu'elles aient pu être délivrées ou se dérouler dans les rues, qui n'y avaient pas leur place : « dans cette enfance de l'art, les industries les plus simples se décomposaient souvent en parties innombrables ; chacune avait son colporteur spécial, et celui-ci proclamait sa marchandise avec une assourdissante et interminable loquacité », explique Victor Fournel.
DES SCÈNES PITTORESQUES RYTHMANT JOUR ET NUIT
LA VIE DE PARIS Le perfectionnement des arts et des sciences sonnera le glas du mercier ambulant, de la marchande de chapeaux installée sous un auvent, de l'allumeur de réverbères établi au milieu de la rue pour nettoyer les vitres de la lanterne descendue à portée de la main, du colporteur d'almanachs, du crieur de vin, du marchand de café, du vinaigrier, du marchand de rubans, du décrotteur, de la marchande de plaisirs, du porteur d'eau, et de tant d'autres figures qui aujourd'hui nous apparaîtraient comme singulières mais à l'époque étaient si familières. « L'esprit de spéculation, la vapeur, l'invention de nouveaux métiers, l'accroissement des fortunes et l'association des capitaux ont permis de réunir et de fondre en faisceau des myriades de métiers ambulants qui, maintenant, attendent à domicile le chaland, qu'ils allaient provoquer autrefois », écrit encore Victor Fournel voici un siècle et demi.
Réédition de la partie de son œuvre consacrée aux cris des petits métiers des rues de Paris, cet ouvrage vivant et pétillant nous invite à prendre place au cœur du Paris des XVIIe et XVIIIe siècles, accoudés que nous pourrions être à la fenêtre d'une habitation donnant sur ce monde trépidant des marchands ambulants : entendez et voyez ce long ballet quotidien, qu'ouvre dès avant le jour le marchand d'eau-de-vie, entonnant un ronflant « La vie, la vie, à un sou le petit verre » ou encore un « À la bonne eau-de-vie, pour réjouir le coeur » vers les quatre heures du matin, et que referment assez avant dans la nuit le marchand d'oublies hantant les artères de Paris à l'heure de plus en plus tardive du souper, et les porte-flambeaux stationnant aux abords des lieux d'assemblée, des carrefours et places publiques...
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 03 2019, 11:49
Ne connaissant pas la marchande de plaisirs , j’ai cherché et c’est la même chose que la marchande d’oublies plus connue,mais disparue également. Il reste seulement les gaufres et crêpes dans baraques sur certains trottoirs. Parfois des barbes à papa , pommes d’amour et churros.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 04 2019, 07:58
LE TAUREAU DE CAMARGUE ET LA BRAVA
« Au cours d’un séjour en Camargue, j’ai vu des taurillons noirs isolés en pleine nature.
Je n’ai pas vu de vache ni de ferme aux alentours.
D’où viennent-ils ?
Les élève-t-on pour les corridas ? »
En Camargue, deux races bovines sont élevées pour les spectacles de tauromachie. L’élevage se fait en semi-liberté. La mère vêle seule et élève son veau quasiment sans intervention humaine. Le taureau défend son petit contre les éventuels prédateurs. Le contact avec les manadiers et les gardians à cheval se limite au marquage et à une surveillance sanitaire. Une sélection annuelle permet de marquer et de tester les veaux. Les plus aptes au combat sont élevés séparément, les autres sont castrés pour être engraissés.
En premier lieu, il faut citer le taureau de Camargue (en provençal raço de bio), élevé pour les courses de taureaux. Les femelles, pour une hauteur au garrot de 1,20 m, peuvent atteindre 270 kg, tandis que les mâles, pour 1,30 m, oscillent entre 300 et 450 kg. Leurs cornes, en forme de lyre, sont bien relevées.
Le taureau camarguais, dont la présence est attestée depuis l’Antiquité, était jugé peu puissant. Un manadier français importa des taureaux de combat d’origine espagnole au cours du XIXe siècle pour effectuer des croisements. C’est ainsi qu’est née la race combattante Brava, utilisée pour les corridas. Les femelles, pour une hauteur au garrot de 1,34 m, pèsent entre 200 à 400 kg, et les mâles, avec 1,37 m, accusent un poids allant de 400 à 650 kg. Leur robe, également noire, connaît parfois des tons plus clairs mais toujours soutenus. Les cornes, également en forme de lyre, sont orientées vers l’avant.
La sélection des reproducteurs se fait lors d’une épreuve appelée tienta : l’animal, mis en situation de combat en arène, est jugé sur sa noblesse et la vivacité de ses réactions. Ce test n’a lieu qu’une seule fois dans la vie de l’animal. Les femelles retenues deviendront mères de « toro ». L’animal placé à la tête du troupeau doit être un individu exceptionnel pour conférer à sa descendance les qualités requises. Ce peut être un combattant gracié (indulto) pour sa bravoure et sa noblesse, selon des critères clairement définis par le règlement.
Les animaux jugés inaptes seront valorisés en boucherie. Leur viande au goût marqué est réputée. Les conditions exceptionnelles d’élevage et d’abattage lui font bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée « taureau de Camargue » depuis 2003 et d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 2008.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Jeu Sep 05 2019, 08:28
Bon à savoir sur les remontées acides 1/2
Les remontées acides ne sont pas causées par trop d’acidité dans l’estomac
Quand vous avez un poids sur le ventre, le liquide gastrique (dans l’estomac) cherche à s’échapper.
En général, il remonte vers le haut, dans l’œsophage (le tube qui va de la bouche à l’estomac).
Vous souffrez de remontées acides, qui peuvent revenir jusque dans la bouche.
Ça fait mal, mais surtout ça brûle l’œsophage, qui n’est pas fait pour ça.
Rendez-vous compte.
Le liquide gastrique est fait pour digérer vos aliments. Il est constitué à partir d’acide chlorhydrique,
cet acide dont on se sert pour faire disparaître les cadavres dans certains consulats !
Quand cela se produit souvent, votre œsophage se fait littéralement digérer, comme n’importe quel bout de viande.
Des plaies se forment. Cela s’enflamme. C’est de plus en plus douloureux.
Vous êtes alors tenté de prendre des médicaments « anti-acide ».
C’est ce que la plupart des médecins recommandent.
Mais c’est une hérésie.
Surtout ne pas prendre de médicaments anti-acide
En effet, il est normal et nécessaire que votre liquide gastrique soit acide.
C’est une très mauvaise idée que de vouloir faire baisser son acidité.
Ce qui est anormal, c’est que l’acide gastrique remonte dans votre œsophage.
Mais si vous prenez des cachets qui réduisent l’acidité, vos problèmes digestifs vont empirer, vos remontées acides s’aggraver.
En effet, sans acidité, votre nourriture n’est plus digérée. Vous n’absorbez plus comme il faudrait les nutriments indispensables à votre santé.
Vous faites de l’ostéoporose, de l’anémie, de la dépression.
Votre corps se dégrade. Les aliments mal digérés dans vos intestins provoquent une inflammation chronique source de maladies cardiovasculaires,
de cancer, d’asthme, de dermatite, de maladies auto-immunes.
Votre espérance de vie se réduit. Votre risque de maladies en tout genre explose.
C’est pourquoi les médicaments anti-acide sont liés à une liste interminable d’effets indésirables dramatiques.
Soulagez votre estomac
Ce qu’il faut faire, c’est lutter contre le poids qui pèse sur votre estomac, et provoque les remontées dans l’œsophage.
Chez les femmes enceintes, qui souffrent très souvent de reflux, inutile de dire qu’il n’y a rien d’autre à faire que de donner naissance au bébé.
Chez les personnes obèses, qui ont beaucoup de graisse abdominale, la perte de poids est indispensable par un régime pauvre en glucides.
Chez les personnes minces qui souffrent de reflux, la cause est à chercher dans les gaz dans les intestins, qui compriment le ventre.
Ces gaz sont issus de la fermentation de bactéries dans l’intestin, à cause de la présence de sucres.
Ce problème se produit surtout quand l’estomac manque d’acidité. La digestion des glucides (sucres) est incomplète, et
ces sucres qui arrivent dans l’intestin fermentent. Les intestins gonflent comme une baudruche, compressant l’estomac, et
faisant ainsi remonter le liquide gastrique.
Causes du manque d’acidité gastrique
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la solution aux reflux acides est donc bel et bien d’augmenter l’acidité de l’estomac.
Soit le contraire de ce qui est préconisé habituellement.
Normalement, l’estomac fabrique des acides gastriques en quantité suffisante, dans sa paroi.
S’il ne le fait plus, c’est en général à cause de la présence d’une mauvaise bactérie : l’Helicobacter pylori (ou H. pylori).
Cette bactérie annihile l’acidité. Elle prolifère en présence d’hydrogène,
celui-ci étant produit justement par la fermentation des glucides dont nous venons de parler.
C’est pourquoi les problèmes de remontées acides vont presque toujours en s’aggravant avec le temps.
Car un cercle vicieux s’installe : moins vous avez d’acide, moins vous digérez les sucres,
et plus ceux-ci fermentent et produisent de l’hydrogène, lequel alimente l’H. pylori qui fait baisser l’acidité.
Et ainsi de suite…
Pourquoi ils donnent des médicaments anti-acide
Pour l’industrie pharmaceutique, les médicaments anti-acide constituent le « business model » parfait.
• Ils provoquent un soulagement immédiat à tous les coups, puisque les brûlures disparaissent.
• Les gens sont donc persuadés que ça marche. Ils sont satisfaits !
• Subrepticement, les médicaments aggravent le problème.
Les clients deviennent accros et les consomment à vie.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 06 2019, 07:56
Bon à savoir sur les remontées acides 2/2
Annonce spéciale
Remontées acides – STOP au carnage !
À lire de toute urgence si vous prenez des médicaments anti-acides
Mopral, Eupantol, Inexium, Lanzor, Ogast, Zoltum, Inipomp, Pariet… ces noms vous sont peut-être familiers.
Ce sont les médicaments contre l’acidité d’estomac. Les médecins les appellent « inhibiteurs de la pompe à protons » :
Mais ils ne soignent pas la cause des douleurs. Ils les masquent… et aggravent le problème !!
Si vous prenez des médicaments anti-acides, je vous recommande de lire attentivement ce message d'information.
Cette explication paraît excessive ? Je suis d’accord avec vous.
Mais c’est la seule que j’ai trouvée et qui soit cohérente.
Les vraies solutions contre les remontées acides
• La première chose à faire est d’augmenter votre consommation d’aliments acides, en particulier les aliments fermentés riches en probiotiques,
ces bonnes bactéries qui aident à la digestion : choucroute non pasteurisée, vinaigre, jus de citron bio, cornichons, yoghourt, kéfir.
Il faudra, en revanche, éviter de boire pendant le repas, surtout de l’eau qui dilue beaucoup l’acide gastrique.
Un verre de vin, par contre, aurait des effets bénéfiques.
Il se peut que votre manque d’acidité soit dû à un déficit de vitamine B1, B12 et de zinc,
qui contribuent à la production d’acide gastrique : mangez du bœuf, du foie, de l’agneau, des œufs, du fromage, des graines de lin et de tournesol.
• Combattre la bactérie « anti-acide » H. pylori.
Il existe des aliments qui aident à combattre la bactérie H. pylori.
Ce sont le gingembre, le thé vert et les fruits et légumes riches en vitamine C (kiwi, fraises, orange, épinards).
Les études montrent qu’environ la moitié de la population est infectée par cette bactérie et que la probabilité de l’être augmente avec l’âge.
En cas de grosse infection bactérienne, un traitement antibiotique est incontournable.
C’est à faire absolument : cela pourra vous éviter un ulcère et même un cancer de l’estomac.
• Diminuez votre consommation d’aliments qui fermentent dans les intestins.
Ce sont ceux qui donnent des gaz : lentilles, haricots secs, choux, artichauts, asperges, produits laitiers non fermentés.
Il est préférable de réduire les céréales contenant du gluten et des fruits comme les pommes et les poires riches en fructose.
On évitera, bien sûr, aussi tous les aliments industriels au sirop de glucose-fructose (biscuits, desserts, bonbons, barres sucrées).
• Entretenez ou restaurez votre flore intestinale.
Consommez des aliments riches en fibres (solubles et insolubles), en probiotiques (déjà cités)
. Évitez surtout les excès de sucre qui favorisent la flore pathogène.
Si aucune de ces solutions ne marche, une opération chirurgicale peut s’avérer nécessaire (opération du cardia).
Mais, en aucun cas, les médicaments anti-acide ne doivent être considérés comme une solution de long terme.
À votre santé !
Jean-Marc Dupuis
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 06 2019, 16:20
Merci docteur,je vois que vous êtes spécialiste de l’helicobacter. Je vais suivre un de ces conseils et boire un verre de pinard en plus, par précaution.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 07 2019, 08:00
Ce tee-shirt vous veut du bien
Vosges : Innothera fabrique des vêtements médicaux pour aider au diagnostic
L'entreprise vosgienne a inventé un tee-shirt permettant de surveiller en continu l'activité cardiaque d'un malade pendant plusieurs semaines et sans liaison filaire.
Le tee-shirt intelligent devrait être commercialisé en 2018 ou 2019,
« le temps d’obtenir l’agrément de mise sur le marché », précise Thierry Lavigne, le directeur industriel d’Innothera.
Par Jean-Marc TOUSSAINT
Ce tee-shirt qui sort du métier à tricoter est inhabituel.
Le textile blanc est parsemé d’une douzaine de petits rectangles gris tricotés au fil d’argent.
Tous abritent des capteurs reliés entre eux par un circuit imprimé double face camouflé dans la maille.
Ce tee-shirt lavable est un cardioskin. Grâce à un boîtier extra-plat et une batterie, clipsés sur le textile, eux-mêmes reliés à un smartphone via Bluetooth, i
l permet de surveiller en continu l’activité cardiaque d’un malade pendant plusieurs semaines, sans liaison filaire.
À Nomexy (Vosges), Innothera produit actuellement un millier de ces vêtements pour un test in vivo qui devrait être lancé dans les prochaines semaines.
Et si tout se passe bien, ce tee-shirt intelligent devrait être commercialisé par les laboratoires Servier l’an prochain, ou en 2019,
« le temps d’obtenir l’agrément de mise sur le marché », souligne Thierry Lavigne, le directeur industriel d’Innothera.
« Ces technologies vont ouvrir des possibilités nouvelles dans le dépistage et la prévention »
Cette entreprise familiale, spécialisée notamment dans la fabrication d’orthèses de compression veineuse élastique, a pleinement fait le choix
d’invertir le champ de la santé connecté. L’an dernier, elle a pris 20 % du capital de BioSerenity,
une prometteuse start-up, installée dans l’incubateur de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, situé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Une prise de participation qui s’accompagne d’un partenariat industriel qui se traduit par de la recherche et un investissement d’un million d’euros
dans l’adaptation de son outil de production. En clair, Innothera, qui emploie quelque 320 salariés dans les Vosges, va produire mais aussi apporter
son savoir-faire pour développer d’autres dispositifs de textiles connectés pour mieux prévenir des problèmes comme l’épilepsie.
« L’enregistrement d’électroencéphalographie mobile pendant un temps long via un vêtement connecté va permettre des diagnostics plus rapides et
de meilleure qualité. Dans tous les cas, ces technologies vont ouvrir des possibilités nouvelles dans le dépistage et la prévention », explique Thierry Lavigne.
Pour se faire, son usine vosgienne va également produire des collants ou des bonnets qui pourront intégrer d’autres types de capteurs :
des capteurs de mouvement quand il s’agira de déterminer l’épilepsie ou encore des micro-embarqués pour enregistrer les ronflements nocturnes
liés à l’apnée du sommeil. Avec BioSerenity, Innothera étudie également la possibilité de produire des ceintures connectées pour
détecter les grossesses à risque, des chaussettes qui permettraient de mesurer le taux d’oxygénation des nourrissons,
mais aussi des chaussettes de compression veineuse intelligente dont la commercialisation pourrait se concrétiser dans moins de dix-huit mois.
Bref, les champs d’application sont nombreux et constituent un formidable relais de croissance pour l’économie.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 08 2019, 08:30
Cerner les antioxydants
Une start-up nancéienne a développé des outils capables de mesurer scientifiquement l’effet des antioxydants.
Son expertise lui ouvre les portes d’un marché gigantesque.
Smail Meziani et Stéphane Desorby, les cofondateurs de l’institut européen des antioxydants.
Après des tests au Japon, des essais cliniques sont en cours en Belgique.
Le déséquilibre entre radicaux libres et antioxydants est à l’origine de plus de 200 pathologies.
De simples électrodes permettent de mesurer le rapport antioxydant/radicaux libres.
Par Jean-Marc Toussaint
Si les radicaux libres présents dans l’organisme sont supérieurs aux antioxydants, alors notre corps se trouve en déséquilibre. On dit qu’il est en situation de stress oxydatif. Un état qui est en partie à l’origine de plus de 200 pathologies, dont le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer, les maladies cardiovasculaires, mais également du vieillissement prématuré de nos cellules. D’où la nécessité d’un juste équilibre entre ces fameux radicaux libres et les antioxydants présents dans nos tissus. Reste à savoir comment ces molécules sont proportionnées dans notre corps ? La réponse tient en quatre lettres : PAOT, comme Pouvoir AntiOxydant Total. Cette machine, mise au point par l’Institut Européen des Antioxydants (IEA), une start-up hébergée par l’université de Lorraine sur le technopole de Nancy-Brabois, est une première mondiale. Elle permet, avec de simples électrodes au contact de la peau, de mesurer « in vivo » et par transfert d’électrons le rapport radicaux libres/antioxydants. Une petite révolution qui devrait, à terme, permettre, aux médecins généralistes notamment, de disposer en temps réel de cette information dans leur cabinet, au même titre que la tension artérielle.
Quel est l’intérêt d’un tel équipement ? « Prévenir plutôt que guérir », tranche Smail Meziani, enseignant-chercheur à l’université de Lorraine, spécialiste des biomolécules et président de l’IEA. Avec cet outil analytique, le praticien pourra demain corriger les éventuels déséquilibres constatés chez un patient, mais aussi suivre l’évolution de ses prescriptions dans le temps. Avec toujours cette idée de réduire le risque de maladie. Testé au Japon, cet équipement, dont il n’existe pour l’heure que quatre prototypes fabriqués à Nancy, fait actuellement l’objet d’un essai clinique à l’hôpital de Liège, en Belgique. « 150 personnes y sont suivies pendant six mois. À l’issue de l’étude, nous espérons que le comité scientifique pourra valider la machine. Ce qui nous permettra ensuite de la proposer sur le marché dans le courant de l’année 2018. L’idée est de la mettre en service progressivement dans quelques cabinets, le temps de trouver des partenaires financiers et d’industrialiser sa fabrication », indique Smail Meziani.
« Aujourd’hui, nos outils analytiques nous permettent d’être sûrs à 100 % de l’efficacité d’une molécule » La start-up, cofondée en 2016 par ce doctorant algérien arrivé en France en 2006 pour finir ses études, et son ancien directeur de thèse, Stéphane Desorby, est l’aboutissement de près de vingt ans de recherches menées sur les antioxydants par l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) de Nancy. Des recherches qui ont notamment permis de créer une seconde activité de conseil pour faire vivre la start-up et financer de nouvelles études. « De grandes entreprises cosmétiques ou liées à l’industrie agroalimentaire nous consultent pour les aider à choisir la meilleure formulation dans la production de produits antioxydants. Aujourd’hui, nos outils analytiques nous permettent d’être sûrs à 100 % de l’efficacité d’une molécule », explique Smail Meziani, qui dispose pour cela d’une base de données de 4.000 molécules dûment référencées. Forcément, cette absence d’erreur intéresse au plus haut point les géants de la cosmétique et de l’agroalimentaire. Aussi, la start-up nancéienne réalise également pour le compte de ces grandes marques des études in vivo sur des testeurs volontaires pour connaître et mesurer précisément l’action d’un antioxydant et ses éventuels bénéfices une fois ingérés. « Lorsque l’on teste une molécule, on ne se contente pas de fournir une mesure. Nous proposons également toute une expertise pour en améliorer la performance. Introduire la bonne molécule dans une pommade ou un aliment détox ne suffit pas ; son dosage, la forme qu’elle va prendre, la manière dont elle sera produite sont également déterminants », conclut Smail Meziani.
Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre.
Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, il s'aperçoit qu'il lui manque une corde. Si je n'attache pas mon âne se dit-il, demain, il se sera sauvé dans la montagne! Il monte sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prend la direction de la maison du vieil ermite. Arrivé, il demande au vieil homme s'il n'aurait pas une corde à lui donner. Le vieillard avait depuis longtemps fait voeux de pauvreté et n'avait pas la moindre corde, cependant, il s'adressa au paysan et lui dit: "Retourne à ton campement et comme chaque jour fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n'oublie pas de feindre de l'attacher à un arbre." Perdu pour perdu, le paysan fit exactement ce que lui avait conseillé le vieil homme. Le lendemain dès qu'il fût réveillé, le premier regard du paysan fût pour son âne. Il était toujours là! Après avoir chargé les 3 baudets, il décide de se mettre en route, mais là, il eut beau faire, tirer sur son âne, le pousser, rien n'y fit. L'âne refusait de bouger. Désespéré, il retourne voir l'ermite et lui raconte sa mésaventure. "As-tu pensé à enlever la corde?" lui demanda-t-il. "Mais il n'y a pas de corde!" répondit le paysan. "Pour toi oui mais pour l'âne..." Le paysan retourne au campement et d'un ample mouvement, il mime le geste de retirer la corde. L'âne le suit sans aucune résistance.
Ne nous moquons pas de cet âne. Ne sommes-nous pas, nous aussi, esclave de nos persuasions (imaginer qu'on "se doit" de faire ceci, ou qu'on " doit être" comme cela, ou la crainte le regard des autres, etc) et pire encore : esclave de nos habitudes mentales (peurs, jalousies, orgueil, envie, etc) ? Tout ceci n'est pourtant qu'imagination de notre part... car rien ni personne ne nous oblige à quoi que ce soit en réalité, c'est nous qui nous obligeons à certains actes... Dans tous nos actes, nous avons toujours le choix, il ne s'agit que de le vouloir vraiment... Demandez-vous donc quelle(s) corde(s) invisible(e) vous empêche(nt) de vous exprimer, de vivre, de vous épanouir et de progresser...
Et qui payera nos amendes si nous ne faisons pas ce qu'on nous impose ?????????
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 10 2019, 10:01
Conte soufi !
Chacun porte en lui sa vision du monde... Il était une fois un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s’approcha et lui dit : - Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieil homme lui répondit par une question : - Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? - Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme. Le vieillard répondit : Tu trouveras les mêmes gens ici. Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question. - Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? Le vieille homme répondit de même : - Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? - Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis. J’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme. - Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme. Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : - Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? - Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.
Source: Inconnu
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 11 2019, 08:01
La jarre abimée !
Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux deux extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait un éclat, et, alors que l'autre jarre conservait parfaitement toute son eau de source jusqu'à la maison du maître, l'autre jarre perdait presque la moitié de sa précieuse cargaison en cours de route. Cela dura deux ans, pendant lesquels, chaque jour, le porteur d'eau ne livrait qu'une jarre et demi d'eau à chacun de ses voyages. Bien sûr, la jarre parfaite était fière d'elle, puisqu'elle parvenait à remplir sa fonction du début à la fin sans faille. Mais la jarre abîmée avait honte de son imperfection et se sentait déprimée parce qu'elle ne parvenait à accomplir que la moitié de ce dont elle était censée être capable. Au bout de deux ans de ce qu'elle considérait comme un échec permanent, la jarre endommagée s'adressa au porteur d'eau, au moment où celui-ci la remplissait à la source. "Je me sens coupable, et je te prie de m'excuser." "Pourquoi ?" demanda le porteur d'eau. "De quoi as-tu honte ?" "Je n'ai réussi qu'à porter la moitié de ma cargaison d'eau à notre maître, pendant ces deux ans, à cause de cet éclat qui fait fuir l'eau. Par ma faute, tu fais tous ces efforts, et, à la fin, tu ne livres à notre maître que la moitié de l'eau. Tu n'obtiens pas la reconnaissance complète de tes efforts", lui dit la jarre abîmée. Le porteur d'eau fut touché par cette confession, et, plein de compassion, répondit: "Pendant que nous retournons à la maison du maître, je veux que tu regardes les fleurs magnifiques qu'il y a au bord du chemin". Au fur et à mesure de leur montée sur le chemin, au long de la colline, la vieille jarre vit de magnifiques fleurs baignées de soleil sur les bords du chemin, et cela lui mis du baume au coeur. Mais à la fin du parcours, elle se sentait toujours aussi mal parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau. Le porteur d'eau dit à la jarre T'es-tu rendu compte qu'il n'y avait de belles fleurs que de ton côté, et presque aucune du côté de la jarre parfaite? C'est parce que j'ai toujours su que tu perdais de l'eau, et j'en ai tiré parti. J'ai planté des semences de fleurs de ton coté du chemin, et, chaque jour, tu les as arrosées tout au long du chemin. Pendant 2 ans, j'ai pu grâce à toi cueillir de magnifiques fleurs qui ont décoré la table du maître. Sans toi, jamais je n'aurais pu trouver des fleurs aussi fraîches et gracieuses. Morale de l'histoire: Nous avons tous des éclats, des blessures, des défauts. Nous sommes tous des jarres abîmées. Certains d'entre nous sont diminués par la vieillesse, d'autres ne brillent pas par leur intelligence, d'autres trop grands, trop gros ou trop maigres, certains sont chauves, d'autres sont diminués physiquement, mais ce sont les éclats, les défauts en nous qui rendent nos vies intéressantes et exaltantes. Vous devez prendre les autres tels qu'ils sont, et voir ce qu'il y a de bien et de bon en eux. Il y a beaucoup de positif partout. Il y a beaucoup de bon en vous.
Auteur(e) inconnu(e)
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Jeu Sep 12 2019, 08:44
La leçon de l'aigle !
L'aigle a la plus longue vie de tous les spécimens de son espèce : Il peut vivre jusqu'à 70 ans. Mais pour atteindre cet âge, l'aigle doit prendre une difficile décision en atteignant 40 ans : 1 - Ses longues serres devenues trop flexibles ne peuvent plus se saisir de la proie qui lui sert de nourriture. 2 - Son long et pointu bec devient trop coudé. 3 - Ses ailes sont devenues trop lourdes en raison de leurs nombreuses anciennes plumes épaissies, et elles rendent son vol difficile. Alors, l'aigle fait face à un choix difficile : mourir ou passer par un processus douloureux de changement qui durera 150 jours... soit 5 longs mois. Ce processus exige que l'aigle vole jusqu'en haut d'une montagne sur son nid. Là, l'aigle va frotter et frapper son bec contre une roche jusqu'à ce qu'elle l'érode. Après cela, il attendra la repousse d'une corne neuve et rigide qui formera un nouveau bec. Ensuite, il tentera d'arracher et d'user ses serres. Après cela de nouvelles serres se développeront selon un processus de repousse permanente. Puis encore, l'aigle commencera à plumer ses plumes âgées . Après cela, des plumes neuves plus légères et plus souples repousseront. Et enfin, après ces cinq mois de douloureuse patience, l'aigle prendra son vol célèbre de renaissance et pourra vivre ses 30 années supplémentaires. Pourquoi le changement est-il parfois nécessaire pour nous aussi ? Souvent, pour survivre, nous devons, nous aussi, commencer un processus de changement. Nous devons alors parfois douloureusement nous débarrasser de veilles habitudes, souvenirs, coutumes. C'est seulement libéré du fardeau du passé que nous pouvons alors profiter du présent et de l'avenir. C'est la leçon de l'aigle.
Auteur inconnu : texte de tradition amérindienne, basé sur des faits réels
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 13 2019, 07:31
Ce n'est pas un fardeau, c'est mon frère !
Sur un sentier raide et pierreux j' ai rencontré une petite fille qui portait sur son dos son jeune frère. Mon enfant, lui ai-je dit, tu portes un lourd fardeau. Elle me regarde et dit: Ce n'est pas un fardeau, monsieur, c'est mon frère. je restais interdit. Le mot de cette enfant courageuse s'est gravé dans mon coeur. Et quand la peine des hommes m'accable et que tout le courage me quitte, le mot de l'enfant me rappelle: Ce n' est pas un fardeau que tu portes, c' est ton frère...
Auteur inconnu
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 13 2019, 08:10
Bonjour à tous!sans compter et surtout ceux qui passent nous lire !
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 14 2019, 08:09
L'antilope rusée.
Toutes les antilopes ne sont pas bêtes. Avec un peu de chance, elles arrivent même à berner leurs ennemis jurés, comme le fit une antilope des steppes sud-africaines. L'antilope en question aimait par-dessus tout brouter l'herbe fraîche et non piétinée, loin de son troupeau. C'était pourtant dangereux, car une antilope solitaire est une proie facile pour un fauve, mais notre antilope se fiait à son intelligence et à sa chance. Jusqu'à présent, elle s'en était toujours bien sortie, si bien qu'elle devint arrogante. Un jour, alors qu'elle était en train de brouter seule dans la steppe, l'antilope aperçut un guépard qui fonçait droit sur elle. Elle eut très peur, car le guépard est l'animal le plus rapide de toute l'Afrique, voire de toute la Terre, personne ne pouvant lui échapper. Une fois de plus, l'antilope eut de la chance. Les bergers armés de lances conduisaient justement un troupeau de buffles à l'abreuvoir. L'antilope bondit comme une flèche au milieu du troupeau, semant la panique parmi les buffles. Sans s'occuper d'elle, les bergers se jetèrent sur le guépard et le repoussèrent avec leurs lances. En déguerpissant à son tour, l'antilope entendit encore le guépard crier : "Je ne te pardonnerai jamais ce que tu viens de faire ! Tu ne perds rien à attendre, nous nous retrouverons un jour ! " L'antilope rit : "Sois heureux de t'en sortir sain et sauf ! " Et comme elle était arrogante, elle ne retint pas la leçon. Elle continuait à brouter loin de son troupeau, là où l'herbe était fraîche et non piétinée, ne pensant plus au guépard depuis longtemps. Le guépard, en revanche, ruminait sa vengeance. Sans relâche, il pistait l'antilope et, un beau jour, il bondit devant elle du haut de l'unique arbre qui poussait dans la prairie. "Cette fois, tu ne m'échapperas pas ! " rugit-il. "En effet, cette fois, je suis faite ! " s'affola l'antilope. Mais comme sa chance insolente ne la quittait pas, elle n'eut même pas à courir. Tout comme le guépard, un énorme python était embusqué dans l'arbre. Lui aussi, il guettait l'antilope, mais lorsqu'il vit la tournure que prenaient les événements, il glissa rapidement le long du tronc, s'enroula autour du cou du guépard et le serra trés fort pour lui briser la nuque. Ensuite, il l'avala tout entier, sans même le mâcher. L'antilope poussa un soupir de soulagement : "Heureusement que le guépard ne m'a pas dévorée. Je serais à présent dans l'énorme ventre de cet horrible python. " Au moment où elle s'apprêtait à déguerpir, un immense serpentaire fit son apparition. Il accourut sur ses longues pattes en secouant sa huppe et se jeta sur le python. La queue du guépard dépassait encore de la gueule du reptile lorsqu'il reçut le premier coup de serre dans la tête. Après un rude combat, le serpentaire fracassa la tête du python d'un coup de bec. Ensuite, l'oiseau considéra un instant sa proie, puis l'engloutit, avec le guépard dans le ventre. L'antilope assista à la scène, les yeux exorbités. "Je suis curieuse de savoir qui va manger le serpentaire ", se demanda-t-elle. Personne ne vint le manger. Son repas terminé, le serpentaire marcha lentement vers l'arbre solitaire, puis s'envola péniblement pour se poser sur une branche. Il rentra sa tête entre les épaules et resta ainsi longtemps, longtemps, sans bouger. "Enfin, ainsi va la vie ! " se dit l'antilope et elle s'en alla en courant. Croyez-vous qu'elle retint la leçon ? Elle continua à brouter loin de son troupeau, là où l'herbe était fraîche, bien craquante et non piétinée, tout en se félicitant d'être si rusée d'avoir tant de chance et de savoir le guépard dans le ventre du python et le python dans celui du serpentaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 15 2019, 08:49
La queue des animaux.
Jadis, les animaux n'avaient pas de queue. Le cheval ne pouvait pas chasser les mouches, l'écureuil sans queue avait du mal à sauter de branche en branche, le renard était bien moins beau et ne parlons pas du lion ! Le sage roi des animaux, le lion, prit la décision de remédier à cette situation. Il réfléchit pendant longtemps à la façon dont il allait s'y prendre et à la fin, il fit appeler le renard pour lui demander conseil. "Tous les animaux ne peuvent pas avoir la même queue ", estima le renard. "Je sais cela, moi aussi ", répondit le lion. "Mais comment départager les animaux sans se montrer injuste ? " Le renard réfléchit un instant, puis déclara : "C'est simple. Ceux qui arriveront les premiers recevront les plus belles queues. " Le lion acquiesça : "C'est une excellente idée. Cours vite dans la forêt et préviens tous les animaux qu'ils doivent se présenter à midi, au bord du ruisseau, pour la distribution des queues. " Le renard transmit le message et courut vite vers le ruisseau pour arriver le premier. Il fut suivi de prés par le cheval, l'écureuil, le chat et le chien qui arrivent toujours les premiers quand on distribue quelque chose. Vinrent ensuite les autres animaux : l'éléphant, le cochon et le lièvre se présentérent les derniers. Lorsque tous les animaux furent réunis dans la clairière, le lion se mit à distribuer les queues. Il se servit d'abord lui-même : ce fut une superbe queue, longue et dorée, terminée par un plumeau. Ensuite, le lion attribua de trés belles queues bien touffues au renard et à l'écureuil. Le cheval opta pour une magnifique queue en crin. Le chien et le chat reçurent encore des queues fort présentables, mais les animaux qui arrivérent les derniers, se trouvèrent bien démunis. L'éléphant eut une maigre cordelette avec quelques soies au bout. Il en fut si navré qu'il en porte aujourd'hui encore la trompe basse. La queue du cochon était fine comme un ver de terre. Il la fit boucler pour la rendre plus jolie. Le pauvre lièvre resta sans queue. Le chien et le chat commencèrent à se disputer pour savoir lequel d'entre eux avait la plus belle queue. A la fin, le chien attrapa le chat et lui arracha d'un coup de dents l'extrémité de la queue. Le chat s'enfuit dans l'arbre et depuis ce jour, il préfère se sauver devant le chien. Le lièvre ramassa le bout de la queue du chat et le colla sur son derriére. Ceci explique pourquoi la queue des lièvres est si petite.
Autrefois, il y avait beaucoup moins d'idiots qu'aujourd'hui. Quand il s'en trouvait un quelque part, aussitôt on le chassait du village. Aujourd'hui, par contre, il faudrait chasser la moitié du village et encore, cela ne suffirait pas. Mais comment se fait-il qu'il y en ait tant ? Voici comment les choses se passèrent : Un jour, trois idiots qu'on avait chassés pour leur bêtise se retrouvèrent à une croisée de chemins et se dirent : "Peut-être arriverons-nous à quelque chose d'utile en réunissant l'intelligence de trois têtes stupides. " Et ils poursuivirent leur chemin ensemble. Peu de temps aprés, ils arrivèrent devant une cabane d'où sortit un vieil homme. "Où allez-vous ? " demanda celui-ci. Les idiots haussérent les épaules : "Là où nous porteront nos jambes. On nous a chassés de chez nous pour notre bêtise. " Le vieux répliqua : "Alors, entrez. Je vais vous mettre à l'épreuve. " Il avait trois filles tout aussi bêtes et se montrait donc compréhensif. Le lendemain, il demanda au premier idiot : "Va à la pêche ! " Et au deuxiéme : "Va dans les fourrés et tresse des cordes ! " Puis au troisième : "Et toi, apporte-moi des noix de coco ! " Les idiots prirent un carrelet, une hache et un bâton et se mirent en route. Le premier s'arrêta au bord d'une mare et se mit à pêcher. Quand son carrelet fut plein, il eut tout d'un coup soif. Il rejeta tout le poisson dans l'eau et rentra boire à la maison. Le vieux lui demanda : "Où sont les poissons ? " "Je les ai rejetés à l'eau. La soif m'a pris et j'ai dû vite rentrer pour me désaltérer. " Le vieux se fâcha : "Et tu ne pouvais pas boire à la mare ? " "Tiens, je n'y ai pas pensé. " Pendant ce temps, le second idiot avait tressé un tas de cordes et se préparait à rentrer. Il s'aperçut qu'il n'avait pas de corde pour les attacher. Alors, il courut en chercher à la maison. Et le vieil homme se fâcha encore : "Et pourquoi n'as-tu pas attaché ton tas avec l'une des cordes ? " "Tiens, je n'y ai pas pensé. " Le troisième idiot grimpa sur un cocotier et montra les noix de coco à son bâton : "Tu vas jeter par terre ces noix, compris ? " Il descendit et commença à lancer le bâton sur le cocotier, mais il ne fit tomber aucune noix. Lui aussi rentra à la maison bredouille et une fois de plus, le vieux se fâcha : "Puisque tu étais sur le cocotier, pourquoi n'as-tu pas cueilli les noix à la main ? " "Tiens, je n'y ai pas pensé. " Le vieux comprit qu'il n'arriverait à rien avec les trois sots. Il leur donna ses trois filles pour femmes et les chassa tous. Les idiots et leurs femmes construisirent une cabane et vécurent tant bien que mal. Ils eurent des enfants aussi bêtes qu'eux, les cabanes se multiplièrent et les idiots se répandirent dans le monde entier.
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 17 2019, 07:54
La croix du sud.
Le jour où naquit le petit Kamalama, un orage terrible ravageait la forêt. Les éclairs zébraient le ciel, la foudre frappait, les arbres tombaient. On dit qu'un destin sinistre guette l'enfant né au cours d'une telle tornade, et qu'il mourra avant qu'une année ne s'écoule, avant la nouvelle saison des pluies. Voilà pourquoi le sorcier Nkotsi passa toute la nuit à faire de la magie : il voulait conjurer le mauvais sort qui planait sur le nouveau-né. On considérait Nkotsi comme un puissant sorcier, réputé pour son art dans toute la contrée. Malheureusement, comme il fut le premier à répandre ces bruits, le pére de Kamalama ne lui faisait pas confiance. Aussi décida-t-il d'invoquer directement le Dieu du Feu en personne qui était lêarriére-grand-oncle de son oncle. Il lui adressa des prières ardentes pour qu'il sauve son fils. Le Dieu du Feu lui dit : "Je vais protéger ton enfant, mais je n'ai pas le pouvoir de contrarier le destin. Il ne mourra pas d'ici un an, avant la nouvelle saison des pluies et vivra heureux jusqu'à l'âge de quinze ans. C'est alors que Kamalama devra mourir. Aprés sa mort, il brillera comme une étoile dans le firmament. " Et il en fut ainsi. Kamalama était le plus beau et le plus courageux des adolescents du village. Tous l'aimaient et sa vie s'écoulait, heureuse et insouciante. Gonflé d'orgueil, le sorcier Nkotsi racontait à qui voulait entendre que sa puissante magie avait eu raison des desseins des dieux. Le Dieu du Feu fut très en colére contre Nkotsi. Plusieurs fois, il fut sur le point de le punir pour ses paroles sacrilèges mais le père de Kamalama parvint toujours à l'amadouer : "Puissant dieu, ne punis pas le sorcier. Il a fait tout ce qu'il a pu pour préserver mon fils du mauvais sort. Il ne peut pas savoir que c'est ta volonté et non ses sortilèges qui ont décidé du destin de Kamalama. " Quinze années passérent. La réputation de la magie de Nkotsi parvint jusqu'au roi de ce pays. Il convoqua Nkotsi dans la capitale, auprès de lui. Celui-ci fut trés heureux de l'honneur que le roi lui faisait. Il s'en alla donc dans la grande ville, accompagné de Kamalama. En se présentant devant le souverain, Nkotsi ne se prosterna pas dans la poussière comme le faisaient tous les autres, mais resta debout. Le roi fut outré par tant d'audace : "Pourquoi ne te prosternes-tu pas, sorcier ? " "Je suis un trop puissant sorcier pour tomber dans la poussière devant toi, ô roi ! " répondit Nkotsi. Le visage du roi s'assombrit : "Et qu'as-tu accompli de si exceptionnel pour te considérer comme un grand magicien ? " "Qu'ai-je accompli ? Ceci par exemple ! " Nkotsi saisit la main de Kamalama : "Ce garçon est né le jour où une terrible tornade ravageait la forêt. Tu n'ignores pas, roi, qu'il était de ce fait condamné à mourir un an après, avant l'arrivée de la nouvelle saison des pluies. Malgré cela, moi, le plus grand sorcier de ce pays, j'ai réussi à obtenir, grâce à un charme puissant, qu'il reste en vie et qu'il soit beau et en bonne santé. " Le visage du roi restait sombre. Soudain, Kamalama qui n'avait pas encore le droit de prendre la parole devant les femmes, s'adressa à lui : "Ne le crois pas, ô roi ! Ce n'est pas lui qui m'a sauvé la vie, mais le Dieu du Feu en personne, arrière-grand-oncle de mon oncle. C'est au contraire mon père qui a sauvé la vie du sorcier dont la suffisance et l'orgueil l'auraient tué depuis longtemps. " Le roi entra dans une grande colère : "Comment osez-vous parler ainsi devant votre souverain ? Votre audace vous coûtera la vie à tous les deux ! " Kamalama lui répondit : "Je sais que je vais mourir. Je dois mourir à quinze ans, et le sorcier Nkotsi mourra avec moi. Toi, orgueilleux roi, tu vas par contre vivre très longtemps, tourmenté par l'angoisse et la terreur ! " Sur ce, Kamalama écarta ses bras et tomba en arrière comme terrassé par une lance. Le sorcier s'affaissa au même moment, les jambes coupées. Tout le monde fut saisi de frayeur, le roi lui-même tremblait comme une feuille. Le soir, il fit allumer de grands feux funéraires. Avant que les guerriers ne se mettent à danser autour des brasiers, de nouvelles étoiles apparurent dans le firmament. Les plus grandes formaient un jeune homme aux bras écartés, les plus petites un amas semblable à un cadavre recroquevillé. Montrant les étoiles, le roi s'exclama : "Kamalama Nkotsi ! " Il s'enfuit, épouvanté. Depuis ce jour, la Croix du Sud est appelée dans cette contrée constellation Kamalama Nkotsi.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 17 2019, 08:09
J'adore tes histoires Roberto !!!!!
En allant chercher plus loin que les légendes trouvé ceci sur Wikipedia:
"
Objets célestes
En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac de charbon. Il s'agit de la principale nébuleuse obscure du ciel. La Croix du Sud contient également l'amas ouvert NGC 4755, connu également sous le nom de boîte à bijoux. Découvert par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, il renferme une centaine d'étoiles regroupées sur environ 20 années-lumière, à près de 7 500 années-lumière de la Terre.
Le sac de charbon et la boîte à bijoux voisins de la croix du Sud !!!!!