copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019

2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Empty
MessageSujet: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeDim Déc 01 2019, 00:11

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2410 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2612Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2813

Ce mois est appelé de ce nom, parce qu’il était le dixième après celui de Mars,

qui était le premier de l’année de Romulus.

Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis,

le nom de Jules César, et au mois d’août celui d’Auguste,

l’empereur Commode voulut donner celui d’Amazone au mois de décembre,

en l’honneur d’une dame romaine dont il (...)

Décembre, c'est le mois  des traditions...

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 387

J'aime ce mois de Décembre qui a commencé :

il nous fait entrer dans des traditions et des rituels que nous connaissons tous.

Décembre, c'est, d'abord, l'annonce de la nouvelle année, et avec elle,

la visite du facteur qui distribue le calendrier et à qui on offre des étrennes...

Le calendrier qui rythme nos vies n'est-il pas essentiel ?

Cette tradition s'inscrit, depuis longtemps, dans nos coutumes :

mes parents, mes grands-parents attendaient,

à ce moment de l'année, la visite du facteur, et nous faisons de même.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 8bf3bb11

D'ailleurs le mot "calendrier" est ancien, il remonte à un terme latin "calendarium",

issu du nom "calendae" qui désignait le premier jour du mois, chez les romains...

Décembre, c'est aussi, bien sûr, la fête de Noël :

même si nous ne sommes pas croyants, nous aimons cette fête qui réunit les familles,

qui célèbre un renouveau, un espoir pour l'année qui commence.

Décembre, c'est le retour de journées plus longues,

la victoire de la lumière sur l'obscurité, et les ténèbres.

Dans l'antiquité, on célébrait, en cette période de l'année,

les Saturnales, en l'honneur de Saturne, divinité associée aux semailles, à l'agriculture :

les romains s'offraient des cadeaux, garnissaient leur foyer avec des branches de houx...

Et, cette tradition se perpétue, de nos jours, avec l'arbre de Noël

qui nous  offre l'occasion de décorer nos maisons, de leur donner un air de fête...

la décoration du sapin n'est-elle pas un rituel sympathique qui ravit petits et grands ?

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 490

Pour ma part, je suis un adepte des décorations traditionnelles,

et je n'apprécie guère les nouveautés dans ce domaine,

certains se complaisent dans une modernité de mauvais goût pour décorer leur arbre de Noël :

papillons bleus, boules noires, plumes et décors sombres...

Je préfère des couleurs vives, lumineuses, du rouge, des éclats de jaune...

En Provence, on sacrifie, aussi, à la tradition de la crèche...

Il faut, d'abord, aller cueillir de la mousse dans la campagne environnante,

une mousse épaisse et souple qui garnira la crèche.

L'occasion d'une promenade vivifiante, à la recherche de cette mousse

de l'hiver aux senteurs de sous bois...

La veille de Noël, la crèche est installée au pied du sapin et

les santons en argile sont déposés avec précaution,

tout un peuple de figurines, aux allures naïves : le berger et ses moutons,

le meunier près du moulin, la porteuse d'eau, le rémouleur, le ravi,

le boeuf, l'âne, Marie, Joseph et l'enfant Jésus...

La crèche provençale en carton représente un village complet,

avec ses maisons rustiques, une rue qui serpente vers un moulin...

en bas, un puits, un lavoir, une grotte mystérieuse, et au centre, une étable.

La crèche est souvent illuminée de guirlandes : rustique, elle apparaît familière,

les personnages qui l'habitent sont des gens humbles et modestes.

Les santons, ces petites figurines en argile font aussi partie de notre patrimoine :

colorés, expressifs, ils évoquent des activités simples d'autrefois : le meunier, le berger...

Les crèches provençales continuent à décorer nos maisons,

et c'est là une jolie tradition que nous devons préserver, quelles que soient nos croyances.

Noël reste une belle fête familiale, une occasion de se réunir.

Et le mois de Décembre ouvre une période de traditions

qui nous relient à notre région, à notre pays, à notre famille, à notre histoire...

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 299Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 10-1_g11

Photos : Pixabay

Dernière édition par Roberto36 le Mer Jan 01 2020, 00:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeDim Déc 01 2019, 00:14

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 494 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Dimanc17 .

L'amour appartient à la nuit

Il était minuit passé, le téléphone sonna. Je décrochai avec excitation : c'était la Lune à l’appareil.
Elle souhaitait savoir si je pouvais, encore une fois, aller la voir sur la colline.
Je lui répondis que ce n’était pas un problème, qu’au contraire c’était même un plaisir.
Elle rigola doucement. « À tout de suite ! » me dit-elle avant de raccrocher.
Sans perdre une seconde, je mis mes petites chaussures légères, ma veste bourrée de billets doux que
j’avais écrits toute la journée pour elle, et je partis la rejoindre.

La fraîche brise caressa doucement ma nuque, joua tendrement avec mes cheveux.
Brusquement, je levai la tête et l’aperçus. Elle était comme toujours d’une beauté infinie mais d’une jalousie sans pareille.
Elle regarda de travers le vent et lui ordonna sèchement de ne plus me toucher et de partir.
Et soudain, je ne sentis plus un souffle me parcourir. Il ne se l'était pas fait répéter deux fois et était parti effrayé.
Ma compagne me lança tout-à-coup un regard si affectueux qu'il me fit, malgré moi, sourire et agita mon cœur.

Après quelques minutes d’impatience, j'arrivai au sommet, le seul endroit de la ville où
je pouvais me trouver au plus proche d’elle, où je pouvais presque la caresser du bout de mes doigts.
Elle brilla plus que jamais. Je l’entendis glousser dans son coin.
Elle tentait de me séduire et elle y arrivait sans difficulté. Je sortis d’une de mes débordantes poches une lettre, au hasard.

« Ma Lune, tu n’es peut-être pas une de ces milliers d’étoiles qui t’entourent mais tu es parmi elles la plus belle.
Ton éclat est tel qu’au lieu de m’aveugler il m’éclaire et me fait comprendre que ma vie sans toi ne serait pas la même.
Emmène-moi dans ton monde, ma Lune, je te promets de t’aimer à jamais. »

– Bientôt mon rêveur tu pourras me rejoindre, me répétait-elle mystérieusement.

Et, comme à chaque fois, je lui lus alors d’autres déclarations, les unes à la suite des autres,
jusqu’au petit jour où elle me souffla délicieusement à l’oreille « À la prochaine... » avant de disparaître.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2108Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2108Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2108
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeLun Déc 02 2019, 08:31

Lundi 2

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 19-1_g12

L'amour dans la peau 

Cette nuit-là, les étoiles illuminèrent tellement le ciel que la Lune, jalouse, s’était efforcée de refléter de son mieux
les rayons du Soleil pour ressembler, elle aussi, à une lumière et à la plus belle d’entre toutes.
Un peu plus bas, cette compétition nocturne dégageait une atmosphère à la fois magnifique et mystérieuse
à travers la grande fenêtre d’une chambre habitée par deux amoureux, endormis l’un contre l’autre. 
L’éclat blanc des astres semblait les avoir enveloppés dans un moelleux cocon que la couverture, tombée à côté du lit, ne pouvait remplacer. 
Les deux corps, plongés dans un océan de rêves, respiraient sous un rythme presque musical.

Le pied de la jeune femme, prisonnier entre ceux de son bien-aimé, glissa lentement, 
libérant la jeune danseuse, aux yeux enflammés et à la robe légère, qui était dessinée sur sa douce chair.
Jusqu’alors figée comme de la pierre, elle s’anima sans prévenir, en s’étirant et en baillant gracieusement. 
Puis, remontant la jambe de sa maîtresse, elle regarda autour d’elle, émerveillée par ce qui l’entourait.
Elle grimpa plus haut, escaladant son ventre plat et contournant sa poitrine généreuse, jusqu’à arriver au creux de son cou.

Un grand sourire apparut aux lèvres de la danseuse quand elle aperçut, sur l’épaule de l’homme allongé à côté de sa dame 
dont le bras s’était logé derrière sa nuque, un beau et ténébreux militaire qui montait la garde.
Elle s’approcha de lui et, attirée par son charme, lui adressa un clin d’œil qui en disait long.
Le soldat resta impassible et ne bougea pas d’un poil. Elle ne baissa cependant pas les bras et improvisa pour lui une petite danse.
Bien que le militaire fût toujours au garde-à-vous, elle sentit qu’il commençait à défaillir et plongea son regard brûlant dans ses yeux troublés. 
Il trembla de tout son corps puis, après quelques encore quelques longues secondes d’hésitation, ne résista plus et s’avança vers elle.

Alors la danseuse bougea plus énergiquement son corps et lui fit signe, d’un geste de main, de venir près d’elle, tout près d’elle.
Le soldat hésita encore quelques instants à s’échapper du corps de son maître mais il sentit l’impatience de la petite danseuse et, 
d’un saut, se retrouva pour la première fois sur une autre peau.
Elle lui prit le bras puis lui fit une bise sur la joue avant de s’échapper en courant sur le corps de sa maîtresse dans un rire silencieux.
Il n’était pas question pour lui de la laisser partir !

Définitivement ensorcelé par ce baiser, il s’élança à sa poursuite, le long d’un bras, autour d’un sein puis au creux arrière d’un genou.
Il la retrouva finalement, après une romantique course-poursuite, sur le pied légèrement dégagé du drap.
Dans un sourire, il s’élança vers elle, la prit par la taille, la serra contre lui et colla ses lèvres aux siennes.

Ils étaient désormais pris au piège de leur amour et passèrent le reste de la nuit à jouer et à s’embrasser.
Les premiers rayons du Soleil, entrant largement dans la chambre, tirèrent les deux amoureux de leur sommeil. 
Quelle ne fut pas leur surprise, alors, d’apercevoir sur l’épaule du jeune homme le tatouage d’une danseuse souriante et
sur le pied de la jeune femme celui d’un militaire à l’uniforme en désordre.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 321 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 321 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 321

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMar Déc 03 2019, 07:41

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 391

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 50-1_g10

Mélodia

Léopold, mon vieil ami,

J'espère que la vie à Salzbourg te convient, et que ta femme et ta fille s'y sont acclimatées au mieux.
On m'a rapporté qu'Anna était enceinte, je vous souhaite donc de tout coeur de voir grandir cet enfant car vous le méritez amplement.

Si je t'écris, c'est malheureusement pour te faire part d'une mauvaise nouvelle.
La pire des nouvelles en réalité : je vais bientôt mourir. 
Les médecins ont analysé mon cas et sont formels, il me reste un mois à vivre tout au plus. 
Je t'envoie donc cette lettre pour me rappeler à ton bon souvenir, et surtout pour te transmettre un fabuleux trésor.
Le coursier t'aura normalement remis un paquet avec cette missive, il contient un objet très important à mes yeux.
Et très important pour toi également, car il fera, à n'en point douter, ta fortune. Cet objet, je te le donne.

Tu es certainement incrédule et avide de découvrir comment un paquet de la taille d'une brique pourrait changer ta vie,
mais avant de l'ouvrir, laisse-moi te raconter comment tout ceci est arrivé.

Tout commença lors de la grande guerre du nord, il y a plusieurs années de cela. 
Mon grade de lieutenant me permettait alors de commander un bataillon de cent hommes. 
Pour ma première mission, nous fûmes envoyés à Hrodna, une ville à l'est. Le commandement de l'opération me fut confié.
Notre mission était d'établir un périmètre de sécurité, en cas d'attaque de l'empire Russe par le flanc ouest.
J'accomplis la mission haut la main, puisque durant les six mois de mon affectation, je ne vis poindre à l'horizon aucune baïonette ennemie.

Je décidais en arrivant d'installer nos quartiers généraux dans le nouveau château,
car nous étions en hiver et qu'il n'était occupé par les nobles de l'époque que durant la période estivale. 
Je pris rapidement goût à ces grands espaces finement décorés, et j'aimais particulièrement m'y promener une fois la nuit tombée.

Les couloirs déserts, passant d'une chambre à l'autre, allumant des feux de cheminée, ôtant les draps des meubles, 
je faisais revivre l'espace d'un instant ces pièces plongées dans l'ombre et le froid. 
Je t'avoue m'être aussi quelques fois pris au jeu de la noblesse, et avoir invité des conquêtes à vivre ces instants de luxe avec moi. 

Un soir où j'étais seul, j'avais jeté mon dévolu sur le petit salon.
Hormis pour admirer les magnifiques draperies qui ornaient les murs, je venais souvent ici pour jouer du clavecin.
Après un concerto exécuté de façon satisfaisante, je me mis à examiner les bibelots que contenait la pièce.
Au milieu des statuettes d'angelots, posé sur un secrétaire, un objet retint mon attention : une petite boîte à musique noire. 
Parfaitement cubique, elle semblait avoir été taillée d'un bloc dans du bois très sombre, probablement de l'ébène. 
Ce curieux objet aux surfaces parfaitement lisses ne laissait pas de doute quant à son utilisation. 
Une clé située sous le boîtier venait se loger dans une ouverture en forme de note de musique.
Après avoir donné un coup de clé j'entendis une mélodie assourdie. Faisant rouler le cube entre mes mains, 
je me rendis compte qu'il ne s'ouvrait pas, je collais donc mon oreille dessus. 
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre, avec un seul et unique tour de clé, une sonate digne du plus grand maître. 
Le tempo, les contretemps, les mélodies, tout était harmonieux.
Pourtant, et malgré mon savoir assez conséquent dans le domaine, je ne saurais dire de qui provenait cette oeuvre.

La boîte mystérieuse venait d'acquérir à mes yeux une grande valeur sentimentale,
je ne me lassais pas d'entendre encore et encore cette musique inconnue.
Lors de mon départ de Hrodna, je décidais d'emporter avec moi ce qui constituera, de ma vie, mon seul et unique larcin. 
Je n'envisageais pour rien au monde de ne plus pouvoir écouter à nouveau cette musique divine. 

À mon retour, je décidais de retranscrire sur le papier les notes entendues. 
Malgré les nombreuses années passées avec toi au conservatoire, et le fait que je connaisse par coeur le morceau de par mes nombreuses écoutes,
ce travail me prit deux semaines. Tu imagines donc la complexité du mécanisme qui devait s'animer dans ce petit bout de bois de dix centimètres de côté.
Une fois mon travail terminé, je décidais de jouer par moi-même la partition anonyme,
qui contenait alors plusieurs pages. Installé au clavecin dans la maison de campagne de mon père,
je posais le cube directement sur la table d'harmonie. C'est alors qu'un phénomène étrange se produisit. 

Dès les premières notes, je sentais s'animer le cube. C'était comme s'il reconnaissait la musique que j'étais en train de jouer. 
Au fur et à mesure du morceau, j'entendais nombre de cliquetis et rouages se mouvoir.
Je faillis alors m'arrêter de jouer, mais le désir de voir ce qui allait se produire était plus fort. 
Approchant des notes finales, je me penchais vers le cube pour mieux comprendre ce dont j'étais l'unique témoin. 
À travers le trou de la serrure, je vis une petite lumière s'allumer et s'éteindre au moment même où
je pressais la dernière note de la partition. Après, plus rien.

Je pris le cube dans mes mains, il était chaud. J'eus alors peur de l'avoir cassé. 
Fébrilement, je portais la clé à la serrure, et donnait un tour.
Déjà, je sentis que quelque chose n'était pas normal, car je ne reconnaissais pas la musique voilée qui s'en échappait.
Portant le cube à mon oreille, j'eus la surprise d'entendre une nouvelle mélodie, encore une fois magnifique, 
et encore une fois totalement inconnue de mon répertoire. A la fin, je tournais à nouveau la clé dans la serrure. 
Deux fois, trois fois, dix fois. La musique qui s'en échappait était cette fois-ci pinçante et guillerette, 
enjouée. Un morceau d'une beauté à faire pâlir les plus grands compositeurs.

À nouveau, je retranscris les notes sur une partition, à nouveau, je les jouais sur mon clavecin. 
La boîte noire réagit de la même façon que la première fois. Des cliquetis se firent entendre durant mon interprétation, 
une lumière clignota dans la serrure à la fin, et, portant le cube à mon oreille, j'entendis une troisième musique, rivalisant d'ingéniosité avec les deux premières.

Durant dix ans, j'ai gardé secrète cette boîte à musique, de peur qu'on ne m'accuse de son vol. 
J'ai consigné pendant ce laps de temps les plus de deux cents morceaux qu'elle a produit.
À présent, je pense qu'il est juste de faire découvrir au monde le génie qui s'en est échappé.
Mais je suis mourant, et je n'aurais que peu de temps pour profiter d'une gloire que je ne mérite pas. 
Je te lègue donc le cube, ainsi que les partitions que j'en ai extraites.
Si tu souhaites me remercier, et j'en serais très honoré, j'aimerais que tu donnes mon nom à ton futur nouveau-né.
Puisse-t-il lui aussi profiter de l'aura d'un tel cadeau.

Ton ami, Wolfgang Amadeus Shäfer.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 415 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 415Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 415
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMer Déc 04 2019, 07:53

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Mercre15
Marguerite et la mer

De la falaise d'Etretat, la mer s'allonge, ondule, fait le gros dos, rugit, gronde, s'apaise, elle vague à l'âme. 
Elle se claque, elle s'éclate, se projette en milles gouttes d'eau de sel. Un peu, juste un peu sur le grain de la peau de Marguerite, 
du quartz déposé par la vague qu'elle regardait à l'horizon. 
Elle mouille son visage, ses cheveux, sa robe et ses bottines.
Dans son voile d'écume, le soleil se glisse, il irise la soie en eau d'orange, en rouge vermeil, en bleu de cobalt,
coule sur son sein des lanières scintillantes, comme un lacet d'argent noué à l'œillet du ciel. 
Marguerite a 3 ans, peut-être 100 ans de plus. Quelle importance ? 
Elle regarde au loin, les barques de papier de Noël qui glissent, affrontent, au vent qui se lève, la houle, 
les crête successives en eau forte, en fragrances marines. Elle entend la musique du ressac qui ramène au rivage les souvenirs noyés,
les coquillages brisés par la mer en colère. Dans chacune des barques, un homme se tient debout,
la regarde du bout de la mer, lui envoie un baiser avant de plonger dans l'immensité d'une aquarelle maritime et céleste 

Marguerite n'a cessé, tout au long de sa vie, de réparer le cœur des hommes.
Mécanicienne de l'amour, avec ses doigts de fée, ses ailes d'ange, son sourire accroché à la brèche du temps.
Elle avait l'art des horlogers, et des orfèvres : avec son aiguille d'argent et son fil d'or, elle brodait les plaies du cœur, 
elle croisait l'amour avec l'âme. Les cœurs devenaient des tapisseries de Pénélope, où l'histoire des aventuriers déglingués,
des héros sans armure, des colosses fragiles, se racontait de périples fantastiques en amours exaltants. 

Perchée sur sa falaise, les bras à l'horizontale, Marguerite est prête à s'envoler. 
La douleur lancinante qu'elle avait ressenti, au milieu de sa vie et au cœur de ses omoplates, n'était qu'un mauvais souvenir.
Elle avait eu le courage de laisser pousser ses ailes, au prix d'une souffrance ballotée au gré de l'amour, des caprices des hommes, 
des rêves inaccessibles, des éclaboussures colorées de la vie. Elle a vécu intensément bercée par la joie, 
le merveilleux, la beauté ; secouée par la tempête et le fracas de la vie. Les ailes déployées, elle plonge dans la mer et le ciel confondu ; 
elle bat de l'aile pour atteindre les barques de papier mâché, se jeter dans les bras des Dieux de pacotille, l'inaltérable mot Aimer tatoué sur son front.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 573Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 573Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 573
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeJeu Déc 05 2019, 08:11

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jeudi_14

Un petit tour dans les airs

Aujourd'hui, Thémistocle s'est envolé.
Non pas envolé dans le sens « disparu et on ne sait pas où il est »,non. Thémistocle s'est envolé dans le ciel, littéralement.
Il n'est pas non plus monté au paradis, dans le sens « vers le ciel, il est mort ».
Non, ce n'est pas cela non plus.
Ce que je veux dire, c'est que ce matin il est sorti de sa maison, il s'est haussé sur la pointe des pieds, 
a levé ses bras et les a agités un peu au-dessus de sa tête, comme pour vérifier que ça fonctionne,
vous savez, comme le font les avions avant le décollage. Il a agité ses bras comme ça et s'est envolé au-dessus du chemin, 
au-dessus des arbres, au-dessus des maisons.
Maintenant, il nage dans le ciel et c'est un peu surprenant quand même !

Il a commencé par faire la brasse, puis le crawl et finalement, il bat l'air avec ses bras, de haut en bas, de bas en haut.
Un moineau le rejoint, stupéfait.
— Bonjour, moineau.
L'oiseau vole un instant à ses cotés, puis virevolte autour de lui en pépiant.
Thémistocle lui répond (il crie un peu au début, car la vitesse provoque chez nous cette tendance à hurler) :
— Oui oui, c'est très étrange... Vous avez raison l'ami oiseau. Je suis un homme qui vole...
Excusez d'ailleurs ma maladresse, je ne suis pas encore très agile, ni très rapide. (pépiement de l'oiseau) 
Merci merci, mais non, vous me flattez ! Voyez-vous, j'en ai eu envie... et puis, ce n'est pas si compliqué tout compte fait, 
n'est-ce pas, ça vient tout seul. On s'habitue...
Un deuxième moineau suivit d'un rouge-gorge accompagnent maintenant notre bonhomme qui vole.
— Il est vrai que c'est d'autant plus surprenant que je ne possède pas d'ailes.
On a toujours cru nécessaire d'avoir des ailes pour pouvoir voler. Je constate que les bras suffisent... 
Vous avez véritablement un point de vue magnifique de cette hauteur ! A quelle altitude sommes-nous donc ?... 
Non, vraiment ?! Ne m'effrayez pas, je risque de me retrouver par terre ! 
Attention, chers amis, gare ! Faites un peu de place pour un gros balourd comme moi...
Une nuée d'oiseaux, maintenant, volettent autour de Thémistocle.

A présent, Thémistocle commence à songer que voilà un moment qu'il évolue dans les airs de cette façon,
et qu'il doit être bien loin de sa maison, peut-être même de son village ou de son pays.
Les oiseaux qui l'accompagnaient tout à l'heure ont commencé à le quitter, par désintérêt peut-être, 
ou pour s'en retourner à leur tâches et occupations habituelles (et Dieu sait qu'ils en ont !).
Le ciel s'est assombri et Thémistocle s'essouffle.
Le fait de ne pas savoir comment atterrir l'ennuie bien un peu, mais le plus grave serait d'oublier l'heure du potage.
— J'ai été sincèrement honoré de voler en votre compagnie, moineau, mais c'est l'heure du dîner et je dois rentrer... Bonsoir !

Thémistocle se retourne et rentre dans sa cabane.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 618Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 618 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 618
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeVen Déc 06 2019, 07:11

Vendredi 6

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Saint_11

La tête dans les nuages

Tristan avait sept ans. Il passait le plus clair de son temps seul, à attendre entre les quatre murs grisâtres de sa chambre. 
Son seul passe-temps était de s’asseoir sur son lit et d’observer le ciel et les nuages qui passaient devant sa fenêtre. 
Au fil du temps, ils étaient un peu devenus ses confidents. Il leur racontait son quotidien, ses rêves, mais surtout,
il leur contait les histoires merveilleuses qu’il aimait inventer. À chaque fois, les nuages s’arrêtaient devant sa fenêtre, 
comme si le vent avait cessé de les entraîner dans sa course, comme s’ils voulaient l’écouter.
Puis, lorsque le petit garçon arrêtait de parler, ils reprenaient leur voyage jusqu’à l’autre bout du monde.

Un jour, alors qu’il venait de se réveiller et peinait encore à se redresser sur son lit, 
Tristan eut la sensation que tout tremblait autour de lui. Il parcourut la petite pièce du regard et n’en crut pas ses yeux. 
Les quatre murs de la chambre grise se rapprochaient de lui, lentement. Le petit garçon était pétrifié. Inexorablement, la chambre rapetissait. 
Il lança un regard désespéré vers la fenêtre ouverte, et elle apparut. Une fillette aux boucles blondes qui se déplaçait à dos de nuage. 
Elle tendit la main au garçonnet pour l’aider à grimper sur sa monture céleste et
ils s’enfuirent au galop tandis que les murs se refermaient sur la fenêtre de la petite chambre grise. 

Tristan n’en revenait pas. Il volait. Assise en tailleur face à lui, la fillette souriait de toutes ses dents.
Elle s’appelait Gabrielle. Elle passait le plus clair de son temps seule, à voyager entre les quatre coins du monde. 
Et un jour, elle avait entendu parler de Tristan. C’était les nuages qui lui avaient raconté. 
Alors elle était venue le chercher avant qu’il ne soit définitivement enfermé dans cette horrible chambre.
Le petit garçon l’écoutait parler et n’en revenait pas. Le nuage sur lequel il était assis était doux, cotonneux et bien plus confortable 
que l’affreux matelas sur lequel il dormait. Il jeta un œil autour de lui. Déjà, les nuages commençaient à se rassembler autour d’eux.
Ils étaient curieux et voulaient observer le nouveau venu. C’était des cumulus de beau temps, blancs et moutonneux et ils étaient de plus en plus nombreux. 
Si nombreux qu’ils commencèrent à se bousculer. Ils obscurcirent le ciel, et leur blanc immaculé prit une teinte grise menaçante. 
Ils s’entrechoquaient maintenant, tant et si bien que les frottements produisirent un coup de tonnerre assourdissant qui fit sursauter le petit garçon. 
Un éclair jaillit, rapide, lumineux, puis un autre. Gabrielle leur cria de se calmer sur-le-champ. Et les nuages obéirent instantanément. 
Certains s’en voulaient beaucoup de cette bousculade et se mirent à pleurer, déversant un torrent de larmes sur tout ce qui se trouvait en dessous.
Puis, petit à petit, ils se séparèrent, et reprirent leur couleur d’origine. Gabrielle retrouva son sourire et leur fit un signe de la main. 
Plusieurs d’entre eux se rassemblèrent alors en un énorme nuage qui prit la forme d’un magnifique dragon. 
De sa bouche s’échappait une flamme blanche qui venait éclairer des couples dansant au son de tambours fabuleux.
Plus loin, un homme bedonnant au visage rieur semblait raconter une anecdote qu’une assemblée applaudissait joyeusement. 
À côté d’eux se tenait un loup très distingué qui portait un monocle. Adossée sur l’une de ses pattes arrières, une belle jeune femme souriait d’un air pensif.
Elle attendait sûrement ce beau prince à cheval qui tentait de la rejoindre en se frayant un passage parmi une horde d’oppressants fantômes. 
Émerveillé, Tristan reconnut toutes les histoires qu’il avait contées aux nuages durant ses longues journées de solitude.
Elles prenaient vie sous ses yeux comme par enchantement. Il était tellement transporté qu’il n’avait pas entendu que Gabrielle s’était mise à parler : 
toutes les histoires qu’il avait racontées avaient tellement fasciné les nuages qu’ils avaient décidé de lui offrir un cadeau. 
Chaque jour, il verrait un nouveau conte se matérialiser devant lui. Chaque jour, la fillette viendrait le chercher.
Pour rompre leur solitude à tous les deux. Chaque matin, tant qu’il y croirait, elle empêcherait les murs de sa chambre de se refermer sur lui.
Tristan prit ses mains dans les siennes et la remercia de tout son cœur. Les larmes lui montaient aux yeux. Gabrielle sourit encore. 
Toutes ses émotions avaient dû l’épuiser. Elle l’invita à se reposer un instant.

Tristan se réveilla dans sa chambre grise. Il était assis sur une chaise, accoudé à la fenêtre par laquelle il aimait tant regarder.
Quand la dame de chambre entra, elle poussa un cri de surprise :
« Mais comment as-tu fait pour atterrir ici mon garçon ? »
Elle accourut vers lui en poussant la chaise roulante. Elle prit le garçonnet dans ses bras pour l’asseoir dessus, 
en prenant bien soin d’installer ses jambes inertes sur le repose-pied. 
« Sérieusement, mon enfant, pourquoi ne m’as-tu pas appelée pour que je te porte jusqu’à la fenêtre plutôt que de t’y traîner tout seul ? »

Tristan souriait. Il fit un signe de la main en direction de la fenêtre. Il attendait le lendemain avec impatience.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 718 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 718 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeSam Déc 07 2019, 08:06

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Samedi14

Assis au bord du monde

Le monde d'où tu viens importe peu.

Il peut être si grand qu'il te faudrait plusieurs vies pour le parcourir, si étroit que tu ne peux y faire que trois pas avant de tourner en rond, 
si beau que ton regard ne peut s'en détacher, si laid que tu lui tournes inconsciemment la tête, 
si riche que tu ne sais plus quoi saisir, si pauvre que tes mains restent dans tes poches, si simple que tu cherches à l'obscurcir,
si compliqué que tu souhaites le faciliter, si je-ne-sais-quoi que tu es persuadé que ton monde est forcément différent de celui de ton voisin... mais tu te trompes.

Chaque monde possède une limite. Et tu sais quoi ? C'est la même pour tous. 
Tu as beau être d'ici, de la Terre, ou d'une planète tellement lointaine que nul ne la connaît, avoir deux pieds et
deux mains comme moi, marcher et respirer par le nez de l'oxygène ou pas du tout, toi et moi connaissons un endroit unique en son genre et,
d'ailleurs, peut-être que nous nous y sommes déjà rencontrés sans y faire attention.

C'est un lieu où le temps ne court pas, où la sortie est incertaine puisque tu ne sais même pas quand comment tu y es rentré. 
Tu y es, simplement. Ce que tu vois, ressens et vis alors devant et autour de toi t'es propre et ne peut appartenir à quelqu'un d'autre. 
C'est pourtant la même place que nous parcourons, toi et moi, sauf qu'il m'est impossible de la percevoir comme toi tu peux la discerner.

Je ne sais si l'espèce, la personnalité, l'intelligence, la taille, le poids, le rang, les actions ou encore les pensées sont pris en compte 
mais s'il y a bien une chose dont je suis certain, c'est que cet endroit accessible depuis n'importe quel monde n'existe nul par ailleurs,
est parcouru par la vie où qu'elle soit et, pourtant, personne ne pourra nous mettre d'accord sur sa description.

Moi, je le nomme le bord du monde.

Quand j'y rentre, c'est une nuit qui m'attend. Fraîche sans trop l'être. Je suis vêtu d'un simple haut, d'un pantalon, 
et je sens l'herbe haute et humide me chatouiller les pieds tandis que là-haut des étoiles me regardent, curieuses. 
Je n'ai pas de direction particulière à prendre : je n'ai qu'à marcher un peu pour trouver le rebord. 
Souvent je m'y assois, les pieds suspendus au-dessus d'un océan de petites lumières.
Et j'attends. Oui. J'attends sur le bord du monde... sur la limite. Jusque-là j'ai toujours réussi à revenir mais parfois
je me dis qu'une nuit je n'y arriverai plus.

Le bord du monde est un endroit connu de tous et que moi seul connaît.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 859Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 859
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeDim Déc 08 2019, 07:24

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Dimanc18

Mon ange

En classe, il était assis près de moi. Je lui faisais une place en bout de banc. Il était invisible. Mais il était là. Je crois que c’est ma grand-mère qui m’avait dit ça : « Tu as un ange gardien. » Je l’avais crue. Une grand-mère dit toujours la vérité. Surtout la mienne. Le mensonge lui avait fait beaucoup de mal. Elle ne l’aimait pas. Elle le détectait, le fuyait, le détestait. Mon ange gardien était beau. Il était tout blanc avec des yeux de bonté. Il ne regardait que moi. De grandes ailes cotonneuses lui remplissaient le dos. Il ne pouvait pas s’appuyer contre le dossier de la chaise. J’essayais de me pousser le plus possible car je pensais à l’envergure de ses belles plumes. Mon ange me protégeait. Il me protégeait car je ne réussissais plus à le faire toute seule. Ils étaient trop nombreux. Je sentais leurs regards de chasseurs. J’entendais leurs chuchotements et leurs rires étouffés d’hyènes. Je devinais leur férocité et leur excitation. Tout à l’heure, dans la cour, j’allais être leur proie. Mon ange savait tout ça. Il était venu à la rescousse. Je n’avais pas besoin de lui parler. Mon ange était très grand. Je sais qu’il venait du ciel juste pour moi. Il avait le même nom que moi : Pascal. Mon ange souriait beaucoup. Je ne voyais pas ses sourires mais je savais qu’ils étaient doux. Parfois, je tendais la main droite vers le vide de mon banc pour le toucher un peu. J’avais besoin d’un ami. J’avais besoin de consolation. Mon ange me suivait partout. Il marchait juste derrière moi, comme une ombre blanche. Parfois, je me retournais d’un coup en lui faisant un clin d’œil. J’imaginais qu’il me percutait, passait à travers moi. J’écoutais mon corps, à l’affût de ses ondes. Il ne fallait pas que j’oublie qu’il était là. Quand j’oubliais, je me recroquevillais en rasant les murs. J’avais peur de tout. Quand je n’oubliais pas, je respirais mieux. J’affrontais les regards. Un jour, mon ange a disparu. Je me souviens de ce jour-là. Non plus invisible mais totalement absent. Le bout de mon banc était vide. Le ciel avait rappelé Pascal. J’étais seule. Seule. Seule. Et recroquevillée. Les hyènes allaient sentir de plus belle mon désarroi. Je me souviens de ce sentiment d’abandon, de nudité. Plus d’ondes dans mon corps. Plus de collision angélique. Je suis rentrée chez moi sous les bruyantes moqueries. Tout était fini. 
Ce jour-là, mon père et ma mère m’attendaient à la maison avec leur beau sourire. Un grand carton à trous-trous s’offrait au milieu du salon. Il y avait là quelque chose pour moi. Quelque chose d’extraordinaire. Mes parents n’avaient jamais autant souri. J’ai ouvert la boîte avec des gestes tremblants. Un jeune chat tout cotonneux avec des yeux de bonté attendait qu’on l’accueille au creux des bras. Je l’ai serré contre moi avec des pleurs et des rires. J’ai senti les ondes de son petit corps. J’avais besoin d’un ami, j’avais besoin de consolation. Mon chat était beau. Il ne regardait que moi. Il était venu me protéger car je ne réussissais plus à le faire toute seule. Je lui faisais une place au creux de mon lit d’enfant. Je tendais ma main pour toucher le soyeux de son pelage. Mon chat me suivait partout. Il marchait derrière moi comme une ombre blanche. Un ange...

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1213 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1213 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1213
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeLun Déc 09 2019, 07:54

LE NEUF

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 10019Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 5517

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 962

Auteur : Marie
L'HISTOIRE DU CONTE "PETITE LUNE DE NOËL"
La lune, derrière un gros nuage, essayait d'apercevoir la Terre.
On lui avait raconté que cette nuit le Père Noël allait venir et elle ne l'avait encore jamais vu. C'est une toute nouvelle lune.

Elle espérait pouvoir lui être utile en éclairant les toits des maisons. Il ne fallait pas qu'il glisse ou encore qu'il se trompe de cheminées!
Mais ce nuage restait là, sans bouger.
- Ce n'est pas grave se dit-elle, si je ne le vois pas ici, je le verrais sans doute un peu plus loin, un peu plus tard.
Il faut vous dire que la lune, toute nouvelle qu'elle était, savait bien que la terre n'allait pas s'arrêter de tourner, même la nuit de Noël.
Alors si elle ne voyait pas le Père Noël descendre sur les toits australiens, peut-être aurait-elle la chance de le voir lorsqu'il arriverait en Europe,
ou alors un peu plus tard, en Amérique! Le nuage lui, ne pourrait pas faire ce long voyage.
Effectivement la petite lune ne s'était pas trompée! Juste au dessus de l'Europe le ciel était tout dégagé et elle avait une vue magnifique sur le vieux continent.
Enfin elle l'aperçut! Un tout petit homme habillé de rouge avec un grand sac sur l'épaule! Mais oui! C'était bien lui, le Père Noël!!
Et, bien qu'elle fut à des kilomètres de lui, la petite lune, qui éclairait de toutes ses forces le chemin du Père Noël, le vit se tourner
vers elle et lui faire un clin d'oeil pour la remercier. La petite lune n'osait plus bouger!
Au matin, lorsque le soleil arriva sur l'Amérique la lune en le croisant lui dit tout simplement:
"Moi, je l'ai vu!! Joyeux Noël Soleil!"
Puis elle repartit vers une autre journée.

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1210

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMar Déc 10 2019, 08:24

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jour_s11

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co10Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Bc0dc510

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 12730c10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 F688a510

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMer Déc 11 2019, 08:16

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jour_s12

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11
Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 2164

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1310Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 T-l-chargement-16--50a5c1d

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 819 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 819

Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMer Déc 11 2019, 08:22

Bon mercredi ,sous la pluie pour nous .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMer Déc 11 2019, 09:20

It’s raining today comme dit l’ami Sukalu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeJeu Déc 12 2019, 07:41

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jours_10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co12Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jeudi10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 010 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Croissantbonmatinxy6-6cdff1

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 721Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 721
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeVen Déc 13 2019, 08:05

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jours_12

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co13Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 4_vend10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Bonjour-chat-bleu-150ac53

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Moli-2cd698d-511960f

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 711 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 711Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 711
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeVen Déc 13 2019, 08:19

Ah oui !!!!Vendredi 13 !!!!!

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 13addc2f
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeSam Déc 14 2019, 07:53

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jours_13

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co14Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 687

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 03iicv10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 12923310

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 623Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 623
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeSam Déc 14 2019, 09:07

Merci pour ce petit déj Roberto ,bon samedi aussi .Beaucoup de vent chez moi .

Ouf sapin de noël fait ,m'y suis attelée ce matin à 5 h ,d'année en année ça devient un supplice de faire un sapin ,mais bon je le fais pour les 2 petits .
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeSam Déc 14 2019, 11:10

Lundi sera le grand jour ,le sapin de 3 mètres arrive .Un beau VAL'HOR nordmann du Morvan .La déco ,c'est sympa ,même si c'est long ,mais le démontage est un peu dur . Environ 10 sacs poubelles de 100 litres et deux ou trois heures de boulot . C'est Noël une fois par an après tout .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeDim Déc 15 2019, 07:40

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jours_15

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co15Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 7diman10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1510

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Diasho10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 819 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 819

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeLun Déc 16 2019, 07:55

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1ea4a410

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co16Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Lundi_13

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 1810

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Cafes-10

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMar Déc 17 2019, 08:05

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Jour_s11

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co11 Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 110_co17Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Bc0dc511

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 5898b510

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 721Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 721
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMar Déc 17 2019, 08:25

Bonjour Roberto ,bonne journée à toi aussi ainsi qu'à tout le monde .

Ici nous avons l'impression d'être au printemps .

Bon courage à ceux qui sont dans les gréves Pied de nez ,pas de souci dans mon bled .
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitimeMar Déc 17 2019, 09:10

Les emmerdements sont toujours pour les Parisiens. Gilets jaunes,embouteillages,défilés. Un seul exemple :ma fille met une heure et quart le matin et même chose le soir. Il pleut en ce moment. 10 manifs par jour en moyenne avec des pointes à 25. C’est la loi de l’emmerdement maximum.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019   Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019 Icon_minitime

Bonjours & Bonsoirs Décembre 2019
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant