Dernière édition par Roberto36 le Lun Sep 30 2019, 23:58, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 17 2019, 08:09
J'adore tes histoires Roberto !!!!!
En allant chercher plus loin que les légendes trouvé ceci sur Wikipedia:
"
Objets célestes
En dessous de la Croix du Sud, on distingue une tache sombre appelée le Sac de charbon. Il s'agit de la principale nébuleuse obscure du ciel. La Croix du Sud contient également l'amas ouvert NGC 4755, connu également sous le nom de boîte à bijoux. Découvert par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752, il renferme une centaine d'étoiles regroupées sur environ 20 années-lumière, à près de 7 500 années-lumière de la Terre.
Le sac de charbon et la boîte à bijoux voisins de la croix du Sud !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 17 2019, 09:56
Oui il y en a d'interessantes .
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 18 2019, 08:14
Le Roi des Échos.
Un homme alla dans la forêt pour défricher un bout de terrain, brûler les broussailles et préparer un champ. A peine commença-t-il à essarter la terre qu'il entendit une voix dans les buissons : "Qui est là ? " "C'est moi ", répondit l'homme. "Que fais-tu ? " "Je débroussaille. " "Attends, je vais têaider. Je suis le Roi des Echos, et je vais t'envoyer cent de mes sujets. " Sitôt dit, sitôt fait. Le Roi envoya à l'homme cent échos qui débroussaillèrent le terrain en un tournemain. L'homme se félicita de cette aubaine : "Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Quelque temps aprés, les broussailles une fois sèches, l'homme se rendit dans la forêt pour les brûler et pour amender son champ avec les cendres. A peine eut-il le temps d'allumer le feu qu'une voix se fit entendre : "Qui est là ? " "C'est moi ", répondit l'homme. "Que fais-tu ? " "Je brûle les broussailles pour amender mon champ avec les cendres. " "Attends, je vais t'aider ! " C'était encore le Roi des Echos. Il envoya à l'homme trois cents échos qui se mirent aussitôt à l'oeuvre. En un tournemain, ils brûlérent toutes les broussailles. Sa terre amendée, l'homme s'en félicita : "Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Les pluies commencérent. L'homme saisit un pot rempli de millet et s'en alla au champ pour semer. A peine commença-t-il sa besogne que le Roi des Echos se fit entendre : "Qui est là ? " "C'est moi. " "Que fais-tu ? " "Je sème le millet. " "Attends, je vais t'aider. " Et le Roi lui envoya en aide neuf cents échos. Les semailles furent terminées en un tournemain. "Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " se félicita notre homme. Lorsque le millet se mit à germer, l'homme se rendit au champ pour arracher les mauvaises herbes. Le Roi des Echos ne tarda pas à l'appeler : "Qui est là ? " "C'est moi. " "Et que fais-tu ? " "J'arrache les mauvaises herbes. " "Attends, je vais t'aider. " Mille échos accoururent et arrachèrent toutes les mauvaises herbes en un tournemain. Une fois de plus, l'homme se félicita : "Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! " Lorsque le millet se mit à lever, l'homme alla au champ pour chasser les oiseaux qui venaient le manger. Dés son arrivée, le Roi des Echos cria : "Qui est là ? " "C'est moi. " "Que fais-tu ? " "Je chasse les oiseaux pour qu'ils ne mangent pas mon millet. " "Attends, je vais t'aider ! " Dix mille échos accoururent et chassèrent jusqu'au dernier oiseau. L'homme s'en alla en se félicitant : "Avec une telle aide, tout va pour le mieux ! " Des jours passèrent. L'homme arriva au champ. Il cueillit quelques épis et les goûta pour voir si son millet était mûr. Et le Roi des Echos appela : "Qui est là ? " "C'est moi. " "Que fais-tu ? " "Je cueille quelques épis et je goûte mon millet pour voir s'il est mûr. " "Attends, je vais t'aider. " Aussitôt, cent mille échos accoururent, cueillirent tous les épis et les mangérent. L'homme s'en alla tristement, sans se féliciter. Cette fois-ci, il se garda bien de dire : "Avec une aide pareille, tout va pour le mieux ! "
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Jeu Sep 19 2019, 08:09
Pourquoi la hyène est-elle rayée ?
Autrefois, il y a fort longtemps de cela, la hyène était trés amie avec le lièvre. C'était une amitié bien étrange : rusée, la hyène trompait le lièvre chaque fois que l'occasion se présentait et le brave lièvre la laissait faire. Ne voulant pas de querelles, il préférait ne rien dire. Souvent, nos deux amis allaient ensemble à la pêche. Patient et silencieux, le lièvre restait pendant des heures au bord de l'eau. Aussi attrapait-il bien plus de poissons que la turbulente hyène qui n'arrêtait pas de courir sur la berge au point que ses poissons arrivaient à s échapper, même avec la ligne. Malgré cela, la hyène nêétait jamais perdante. A tout moment, elle dérobait au lièvre son poisson, de sorte que celui-ci pêchait alors surtout pour elle. Un jour, il en eut assez : "Je passe mon temps à pêcher, mais en fin de compte, c'est toi qui manges tout le poisson. " "Il est bien possible que je mange un peu plus de poissons que toi, mais je suis aussi plus grande que toi. Tu n'arriverais même pas à manger tout ce poisson et il finirait par se g‚ter ", rétorqua la hyène. "La question n'est pas là. Je peux le faire fumer et le poisson fumé ne se gâte pas. " "D'accord, nous allons fumer le poisson ", accepta la hyène s'imaginant qu'elle arriverait bien à voler le poisson fumé. Le lièvre était brave, mais pas stupide. Il ramassa sa pêche et sêen alla sur l'autre berge. La hyène fit la grimace : "Surtout ne t'endors pas : on risquerait de venir voler ton poisson ! " Sur ce, ils se quittérent. A la tombée de la nuit, la hyène appela le lièvre : "Hé, lièvre ! as-tu fini de fumer ton poisson ? " Le lièvre ne répondait pas. "Ne t'endors pas, sinon un voleur te prendra toute ta pêche ! " Sans rien dire, le lièvre déposa une broche en fer dans le feu. La hyène traversa doucement la riviére et s'approcha à pas de loup du lièvre et de ses poissons. Le lièvre fit mine de dormir. Lorsque la hyène s'empara d'un poisson, il bondit sur ses pieds, attrapa la broche et rossa la hyène avec le bout chauffé à blanc. Sans dire un mot, celle-ci s'enfuit à toutes jambes. Arrivée de l'autre côté de la riviére, elle appela à nouveau le lièvre : "Hé, lièvre ! n'as-tu pas vu un voleur ? " "Un voleur est venu, mais je l'ai corrigé ", rit le lièvre. "Je sais. J'ai senti les coups jusqu'ici. Avec quoi l'as-tu battu ? " "Avec une broche chauffée à blanc. " Depuis ce temps, la hyène porte des rayures que la broche chauffée à blanc laissa sur son dos.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 20 2019, 07:46
La guerre entre les quadrupèdes et les oiseaux
Un jour, la guerre fut déclarée entre les quadrupédes et les oiseaux. Les oiseaux choisirent l'autruche pour chef, les quadrupédes se placérent sous le commandement de l'éléphant, du lion et de la panthère. Alors que les oiseaux se rangeaient pour aller au combat, l'autruche leur conseilla : "Mes amis, mes petites ailes ne me permettent pas de voler devant vous et d'assumer le commandement. Cependant, je vais vous donner un bon conseil. Voici mes trois oeufs. L'aigle prendra le premier pour le casser sur la tête de l'éléphant. Le faucon s'envolera avec le second pour le fracasser sur la tête du lion. Le marabout en fera autant avec le troisième sur la tête de la panthère. Lorsque nos ennemis verront couler le jaune sur la tête de leurs chefs, ils penseront que c'est leur cervelle et s'enfuiront sans demander leur reste. Nos alliées, les abeilles, se jetteront alors sur l'éléphant, le lion et la panthère et ce sera la victoire ! " Un petit lézard entendit ces propos. Il se hâta de les rapporter au lion qui prit la chose à la légère : "A la guerre, on ne se bat pas avec des oeufs d'autruche ! " Cependant, les oiseaux obéirent à leur chef. L'aigle vola le premier à la rencontre des quadrupèdes. Dés qu'il aperçut l'éléphant, il lui cassa l'oeuf sur la tête. La hyène trottait à côté de l'éléphant. Voyant le jaune couler, elle le prit pour de la cervelle. Effrayée, elle se mit à crier : "Hélas ! hélas ! l'éléphant se meurt ! " Un instant aprés, le jaune coulait aussi sur la tête du lion et de la panthère. C'en fut trop pour la pauvre hyène. Morte de peur, elle prit ses jambes à son cou, imitée aussitôt par les autres animaux. Les abeilles attaquèrent alors les trois chefs quadrupèdes et les obligèrent à se replier. Le coq, redoutable guerrier des oiseaux, donna la chasse à la hyène. Au moment où il était sur le point de la saisir dans ses serres et de lui fracasser le crâne à coups de bec, la hyéne se coula dans sa tanière. Le coq se posta devant l'entrée et attendit. La hyène se tint coite dans son trou. Au bout de quelque temps, cependant, lorsque tout redevint calme, elle rassembla tout son courage et regarda à l'extérieur. La queue de son terrible ennemi s'agita devant son nez et la hyène rentra vite dans son trou. A la fin, le coq en eut assez d'attendre. Il arracha trois de ses plus belles plumes, les planta devant la tanière et s'en alla. Lorsque la hyène risqua un nouveau coup d'oeil au-dehors, elle revit le panache du coq. Elle essaya encore et encore, mais chaque fois, elle recula, effrayée par les plumes. Ainsi, elle finit par mourir de faim dans son trou.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 21 2019, 08:34
Les lianes
Autrefois, la vie était gaie dans la forêt vierge. Le jour, elle baignait dans la lumière du soleil, la nuit, la lune et les étoiles l'éclairaient. De grands arbres touffus poussaient partout, leur ombre protégeant les hommes du soleil, leurs vastes frondaisons les mettant à l'abri de la pluie, à la saison humide, lorsque des trombes d'eau tombaient du ciel. Les hommes bénissaient ces grands arbres qui devinrent alors très arrogants, méprisant les plantes faibles des sous-bois. Parmi ces plantes, les lianes étaient les plus faibles. Elles poussaient trés vite, mais n'avaient pas assez de force, ce qui les condamnait à ramper sur le sol au lieu de s'élever vers le ciel. Elles étaient la risée de tout le monde. Les grands arbres, quant à eux, les méprisaient au point de ne pas leur adresser la parole. Un jour, la plus grande et la plus vieille des lianes en eut assez de l'arrogance des grands arbres et leur parla en ces termes : "Grands arbres, pourquoi nous ignorez-vous ? Pourquoi ne voulez-vous pas nous parler ? Nous sommes les enfants de la même terre et parlons le même langage. " La pauvre liane se fatiguait inutilement. Les grands arbres faisaient semblant de ne pas l'entendre. Sans se décourager, elle continua à les raisonner : "Nous sommes aussi utiles que vous : nous retenons l'humidité de la saison des pluies et la gardons pour la forêt en attendant la saison sèche. Sans nous, un désert aride s'étendrait à cet endroit. Nous sommes aussi puissantes et importantes que vous. " Le plus grand et le plus vieil arbre de la forêt prit alors la parole : "Je ne crois pas que vous soyez aussi puissantes et importantes que vous le prétendez. Si tel était le cas, pourquoi ne pousseriez-vous pas droit vers le ciel comme le font toutes les plantes qui se respectent ? " Il pencha ses branches vers la liane : "Agrippe-toi si tu es si puissante et forte, et essaie de recourber mes branches encore plus vers le sol ! " La liane s'accrocha à la branche. Bien entendu, elle ne put la recourber, mais en se redressant, l'arbre la souleva et ne put s'en débarrasser. Les autres lianes s'enroulèrent autour du corps de la vieille liane pour grimper vers le haut et, très vite, tous les arbres et les buissons en furent envahis, gémissant sous leur poids. Cette masse végétale empêcha les rayons du soleil de pénétrer dans la forêt et, depuis ce temps-là, une obscurité humide et verdâtre ne cessa plus jamais d'y régner.
Rosie
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 21 2019, 11:52
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 21 2019, 18:34
La liane ,on fumait cela quand on avait 12 ans ,enfin on essayait .
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 22 2019, 07:42
La Reine des Oiseaux
L'autruche était depuis toujours la Reine des Oiseaux. Grande et forte, elle savait courir trés vite, mais surtout, elle était extrêmement sage et perspicace. Cependant, certains oiseaux, surtout ceux qui étaient fiers de voler haut et bien, se plaignaient de leur reine. L'aigle protestait plus que les autres : "Comment se fait-il que l'autruche soit notre reine puisqu'elle ne sait pas voler ? Pendant que nous y sommes, une poule pourrait aussi bien faire l'affaire ! " Le cormoran, l'albatros, puis le serpentaire se rallièrent à l'aigle, obtenant que l'on procéde à de nouvelles élections. L'oiseau qui volerait le plus haut, régnerait sur les autres. L'autruche ne participa même pas à la compétition et, de honte, cacha sa tête dans le sable. La compétition commença. Le cormoran, l'albatros et le serpentaire s'élevèrent trés haut dans le ciel, mais l'aigle vola encore plus haut. Il planait triomphalement dans les nuages, quand il vit soudain un petit troglodyte s'agiter au-dessus de lui. Il s'était caché subrepticement dans le plumage de l'aigle qui l'avait emporté jusque dans le ciel. L'aigle tenta en vain de voler encore plus haut, mais les forces lui manquérent. Les oiseaux furent interloqués et mécontents. Ce minuscule troglodyte ferait, en vérité, un piétre roi ! Le petit oiseau se hâta de les rassurer : "Je ne veux pas être roi. Quel souverain pourrais-je faire ? Aussi mauvais que ce stupide aigle qui se laisse duper par n'importe qui ? Que la sage autruche continue à être notre reine ! " Et c'est ainsi que l'autruche resta la Reine des Oiseaux.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 22 2019, 08:34
Tout dépend de la région où on vit. Aujourd'hui premier jour de l'automne :Il pleut ! Nous retrouvons notre dune pelée par un passage de population sur une herbe desséchée par une chaleur trop forte . Seule consolation,la paix retrouvée !!!
J'ai connu du côté de Quimper des automnes superbes dans les bois du sud Finistère aux chaudes couleurs d'Automne,les balades aux châtaignes et aux champignons,Des automnes resplendissants.Mais je vous assure qu'ici en fin d'été c'est un spectacle de désolation et je ne parle pas des papiers ,des sacs et bouteilles plastique,verres cassés...Encore pas à se plaindre cette année depuis fin août des pluies assez fréquentes font reverdir l'herbe
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 24 2019, 08:03
Le cimetière des éléphants
Autrefois, le peuple des éléphants vivait au bord de la rivière Sankourou. Il avait pour roi le puissant et sage Khoro. Un jour, le petit tisserin se posa sur la défense de Khoro et lui raconta, tout effrayé : "Hélas, puissant Khoro ! c'est terrible ! Une foule d'êtres noirs à deux pattes est arrivée dans notre pays. Ils possédent de drôles d'objets qui tuent. Ils s'étendent partout et dévastent tout sur leur passage. " Khoro sourit : "Je connais ces êtres. Ce sont les hommes. Ils sont petits et ne sont pas trés forts. Leurs armes ne peuvent pas transpercer l'épaisse peau des éléphants. " Cependant, peu de temps aprés, Khoro cessa de sourire. Les hommes noirs n'étaient ni trés grands, ni trés forts, mais ils étaient nombreux. Certes, leurs armes ne pouvaient transpercer l'épaisse peau des éléphants. Toutefois, une flèche bien lancée pouvait tuer un éléphant si elle le frappait à l'oeil. Les hommes brûlaient les forêts pour en faire des champs. En outre, une terrible sécheresse éprouvait le pays. Les éléphants se trouvèrent aux abois. Ils mouraient de faim et par les armes des hommes noirs. C'est alors que le puissant Roi des Eléphants rassembla ses sujets et leur dit : "Cette terre n'est plus bénie des dieux. La famine et les hommes noirs nous font souffrir. Nous devons partir d'ici. Nous irons vers le soleil couchant. Notre route sera droite, comme l'était jusqu'à présent notre vie. Nous passerons sur tout ce qui se trouvera sur notre chemin, que ce soient les marécages ou les hommes noirs. Nous sommes peut-être un petit peuple, mais chacun de nous est plus fort que dix fois dix singes. Nous atteindrons notre but. Il n'en reste pas moins que ce pays a toujours été notre terre. Aussi, nous y reviendrons quelques jours chaque année, le premier mois qui suit la saison des pluies. Ainsi, nos enfants la connaîtront, les vieux et les malades pourront y vivre leurs derniers instants. " Ainsi parla le puissant Khoro, et il en fut comme il dit. Le passage des éléphants ressembla à celui d'une tornade : les arbres furent arrachés, les champs piétinés, les villages détruits. Beaucoup d'hommes périrent. La force des éléphants était effrayante. Cela s'est passé, il y a longtemps, trés longtemps, mais chaque année, les éléphants continuent à emprunter le même chemin pour montrer leur ancienne patrie à leurs petits et pour que les vieux puissent y mourir. Depuis ce temps, on ne trouve plus de cadavres d'éléphants dans la forêt car ceux-ci vont mourir sur les bords de la riviére Sankourou. Là se trouve leur cimetière bien que personne ne sache l'endroit exact.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mar Sep 24 2019, 08:36
J'y croyais moi à cette croyance du cimetière des éléphants
"Le cimetière des éléphants est un endroit où, selon une croyance européenne apparue au XIXe siècle mais infirmée depuis par les zoologues, les éléphants d’Afrique se rendent d’eux-mêmes pour mourir. Fondée sur la découverte fortuite de groupes de squelettes et certaines similitudes entre le comportement des éléphants et celui des hommes, nourrie par l’attrait pour l’ivoire, cette croyance a marqué l’imagination et la culture populaires (fiction, cinéma, jeux,dessin animé, chanson) et fasciné les chasseurs d'ivoire nombreux du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. L’expression cimetière des éléphants est parfois employée de façon métaphorique pour évoquer le déclin ou la mise au rebut de personnes ou d’objets jadis valorisés."
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 25 2019, 07:56
Les marais de sel
Les marais Topé-tope ne sont pas comme les autres. Aucune végétation ne couvre leur surface, aucun poisson, aucun crocodile ne vivent dans leurs profondeurs. Leur surface luit, au contraire, d'un éclat argenté mat et leurs eaux sont mortes. Les marais Topé-tope sont saturés de sel. Autrefois, des champs fertiles et des prés verdoyants s'étendaient à la place des marais. C'était le pays de la riche tribu Ayayonga. Les Ayayonga s'étaient rendus célébres non pas par le bétail gras qu'ils élevaient, ni par les nombreuses variétés de blé qu'ils cultivaient, mais par le sel gemme qu'ils trouvaient en abondance dans leurs terres. Casser des blocs de sel n'était pas difficile. C'était plus facile, en tout cas, que cultiver le blé et élever le bétail ! Avec le sel, on pouvait tout acheter : le blé et le bétail, de magnifiques tissus, des bijoux et des armes. Ainsi, les Ayayonga abandonnaient peu à peu le travail, négligeant leurs terres et leurs bêtes, entiérement occupés à l'extraction du sel qui était la source de leurs richesses. Le puissant dieu Mguri-mgori considérait avec mécontentement l'attitude des Ayayonga. Il décida, en fin de compte, de les punir pour leur paresse. Mais auparavant, il voulait leur accorder une chance. Ainsi, un vieillard nommé Bakomba dont le pére avait été jadis puissant sorcier, se leva au cours d'une cérémonie pour s'adresser au peuple ayayonga : "Ecoutez-moi, hommes ayayonga ! Je suis Bakomba, votre congénère, fils d'un grand sorcier ! " Lorsque l'assistance se tut, Bakomba poursuivit : "Je suis assez vieux, hommes, pour me permettre de vous parler comme le puissant Mguri-mgori me l'a ordonné. Le puissant dieu est en colère contre vous, car vous négligez votre bétail et ne cultivez plus votre terre. Vous ne faites qu'extraire le sel et amasser les richesses, oubliant vos dieux, y compris le grand Mguri-mgori. Vous n'avez même pas de sorcier ! " Bakomba n'eut pas le temps de finir. Les hommes se jetèrent sur lui et l'accusèrent de convoitise et d'ambition. Persuadés que Bakomba voulait devenir sorcier pour vivre à leurs dépens, les Ayayonga décidèrent de s'en débarrasser. Un homme proposa : "Il est avide de notre sel, de nos pierres argentées. Alors, donnons-lui-en ! " Sur ce, les hommes attachérent le pauvre vieillard à un arbre et le lapidèrent avec des blocs de sel. Avant de mourir, Bakomba S'écria : "Le puissant Mguri-mgori vous regarde et son oeil affligé détruira votre arrogante richesse ! " A peine eut-il prononcé ces paroles que le ciel se couvrit de lourds nuages noirs qui commencèrent à déverser des trombes d'eau sur la terre. Dans son affliction, Mguri-mgori inonda de ses larmes le pays des Ayayonga, faisant fondre leur richesse, le sel. Lorsque le soleil brilla à nouveau dans le ciel, il ne restait rien de la tribu ayayonga, de ses champs et pâturages, de ses mines de sel. A leur place s'étendaient à perte de vue des marais salés, marais qu'on appelle Topé-tope, "Larmes salées ".
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 25 2019, 19:15
Le moment est venu de se retirer dans ses appartements réservés à une nuit douce et calme .
En vous souhaitant une
Et pourquoi pas comme au bon vieux temps .....
Ce soir c'est la fête, Nounours, Nicolas et Pimprenelle chantent et dansent tous ensemble.
ça ne nous rajeunit pas ..... Nostalgie
Rosie
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Mer Sep 25 2019, 19:40
Je viens de lire tous les posts ,pas eu le temps de venir beaucoup ,depuis prés de 2 mois nous avons pour ainsi dire les petits continuellement ,bon là je croise les doigts .
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Jeu Sep 26 2019, 07:46
La fin de l'effroyable crocodile
Autrefois, un effroyable crocodile nommé Kandu vivait dans le Grand Fleuve. Il était si fort et si puissant que nul ne l'égalait, pas même le lion Samba qui lui céda de son plein gré le régne sur les animaux. "Tu es fort, Kandu, et tu es puissant. Plus fort et plus rusé que moi. C'est à toi d'être le roi des animaux ", lui dit-il. Kandu était respecté de tous ses sujets, mais les hommes le détestaient. Il appréciait la chair humaine, et il ne se passait pas de semaine sans qu'il n'attrape et ne mange un villageois. Les plus courageux des chasseurs tentèrent de le tuer, mais en vain. Kandu était plus rusé qu'eux. Il passait des soirées entières à se vautrer dans l'eau prés de la berge, mais sans y grimper, car il savait trés bien que les hommes l'y guettaient avec leurs fléches et leurs lances. Quand tout le monde se persuadait qu'il était parti ou qu'il était mort, il émergeait brusquement au milieu des femmes occupées à leur lessive, en attrapait une et l'entraînait sous l'eau. Kandu était vraiment trés malin. Les villageois en voulaient au sorcier Dibing, incapable d'imaginer un puissant sortilége qui les débarrasserait de Kandu, ainsi qu'au chef Ibaky, incapable de lui régler son compte par les armes. Tous les efforts furent vains. Finalement, le chef Ibaky réunit son peuple et lui dit : "Ni le sorcier Dibing ni moi ne parvenons à briser le pouvoir du terrible Kandu. Si toutefois quelqu'un arrivait à le tuer et à recouvrir son bouclier de sa peau, je lui donnerai vingt boutons de laiton, vingt sacs de sel et vingt chévres. " C'étaient là de grandes richesses que maints hommes convoitaient. Personne, cependant, ne voulut avoir affaire au crocodile. Personne, sauf un jeune homme nommé Suba. Suba n'était ni trés fort, ni trés courageux, mais il était rusé. Il se dit : "Kandu est trés rusé. Pour le vaincre, il faut se montrer encore plus malin que lui. " Suba prit une lance et un bouclier en bois et alla se promener le long de la berge du Grand Fleuve. Quand les gens lui demandaient pourquoi il se promenait ainsi, il répondait : "Je m'en vais chasser le crocodile Kandu. " Et quand ils lui demandaient pourquoi son bouclier n'était pas tendu d'une peau de boeuf comme celui des autres chasseurs, il se contentait de sourire : "Je recouvrirai mon bouclier avec la peau du crocodile Kandu ! " Et Suba continuait à arpenter la berge sans pour autant s'occuper du crocodile. Les gens ne faisaient plus attention à lui, pensant qu'il avait l'esprit dérangé. Les animaux, en revanche, furent intrigués par son comportement étrange. Ils envoyérent le lion Samba pour l'interroger : "Qu'as-tu à rôder par ici ? " "Je suis venu chasser le crocodile Kandu ", répondit Suba. "Et quand penses-tu le faire ? " "Bientôt. à la pleine lune. " Quand le crocodile connut la nouvelle, il en rit, mais au fur et à mesure que la lune grossissait, il commença à s'inquiéter, se demandant s'il n'y avait pas du vrai dans les propos de Suba. Il savait que les hommes étaient trés malins et qu'ils pouvaient même l'être plus que lui. Kandu décida d'en avoir le coeur net. Il guetta Suba pour l'attaquer sur la berge. Effrayé, le jeune homme ne sut par où s'enfuir. Il joua alors le tout pour le tout : "L'heure n'est pas encore venue, crocodile Kandu. La lune ne sera pleine que la nuit prochaine. " "Et qu'arrivera-t-il la nuit prochaine ? " "Ta fin, crocodile Kandu ! " "Tu as peut-être la prétention de me tuer ? " hurla Kandu. "Je voudrais bien, mais je ne suis pas assez fort pour cela ", répondit Suba. "Tes ennemis, cependant, viendront à mon aide. " Le crocodile s'étonna : "De quels ennemis parles-tu ? " "Des autres animaux ", rit Suba. "Du lion Samba, de l'éléphant Goro et de tous les autres. Tu crois qu'ils t'obéissent parce qu'ils t'admirent. En réalité, ils te craignent, et comme la peur côtoie la haine, demain, ce sera la fin de ton régne. " Le crocodile se fâcha terriblement : "Mais moi, je ne les crains pas ! je vais leur montrer ! " cria-t-il en se hâtant d'aller punir ses sujets. Suba le suivit lentement. Quand les animaux comprirent que Kandu était venu les attaquer, ils se liguérent contre lui. L'éléphant Goro lui écrasa la tête comme une noix de coco. Suba dépouilla le crocodile et recouvrit son bouclier en bois de sa peau. Il vendit les boutons en laiton et le sel qu'il reçut du chef et conduisit désormais ses chévres paître sur les pâturages au bord du Grand Fleuve.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Jeu Sep 26 2019, 20:05
En vous souhaitant une excellente soirée suivie d’une nuit pleine de rêves.
Oscar fait peur aux enfants en faisant des bruits très étranges.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Ven Sep 27 2019, 08:26
LE PATRON BON AU FOND
LE PATRON BON AU FOND MAIS UN PEU NARQUOIS ET L’EMPLOYÉ PAS SÉRIEUX POUR UN SOUHISTOIRE ÉCOSSAISE
Lucie, ma jolie petite british bonne amie, ma tant blonde, comme disent les poètes, m’a conté une histoire qui fit ma joie. C’est arrivé, paraît-il, en Écosse. Mais n’ajoutez aucune importance à ce détail, car la chose aurait pu aussi bien se passer dans le Hanovre, le Rouergue, le Palatinat ou la vallée d’Auge. Ce récit gagnera à être lu, par places, avec un léger accent anglais : Le jeune Alexander Mac-Astrol était un charmant garçon, doué d’une figure avenante et d’une bonne humeur incoercible. De plus, musicien consommé, rompu aux mille séductions de son âge et de son sexe, il excellait à tous les sports, à tous les divertissements, ce qui le faisait rechercher des meilleures familles d’Édinboro (coutumière façon nationale de dire et d’écrire Édimbourg.) Malheureusement, toutes ces belles qualités étaient gâtées par l’abominable défaut de paresse : Alexander Mac-Astrol était paresseux comme tous les loirs de la création, y compris le peintre Luigi Loir lui-même. En outre, il était peu sérieux en affaires : quand on l’envoyait en course, il demeurait de très longs temps à fumer des cigarettes dans Princes-Street, ainsi que font les Français sur les grands boulevards. Et l’occasion se présenta bien souvent qu’entrant à l’improviste dans le bureau d’Alexander, le directeur le trouva exécutant la danse des claymores — les claymores étant remplacées par des parapluies. Quel bon patron c’était que le directeur de la Central Pneumatic Bank (limited) ! Jamais, de sa part, un mot plus haut que l’autre ! Jamais un mouvement d’impatience ! Quand un employé avait manqué à ses devoirs, M. Mac-Rynolinn — c’est ainsi qu’il s’appelait — le mandait en son bureau, le blaguait un peu, perpétrait parfois un calembour sur son nom et le renvoyait à son affaire. · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · · À quelques jours de là — la date ne fait rien à la chose — le jeune Alexander Mac-Astrol s’affubla d’une physionomie éplorée pour annoncer à M. Mac-Rynolinn qu’une de ses tantes — à lui, Mac-Astrol — venait de mourir, et qu’il serait bien heureux d’avoir libre sa journée du lendemain, afin d’assister aux obsèques de la bonne vieille lady. — Mais, comment donc ! acquiesça l’excellent M. Mac-Rynolinn, c’est trop juste !… Amusez-vous bien, mon ami. Le lendemain de ce jour, le directeur de la Central Pneumatic Bank (limited) se promenait avec quelques Français de ses amis… Parmi ces Français, se trouvait un nommé Taupin que M. Mac-Rynolinn s’amusait énormément à appeler sir Blackburn, on n’a jamais su pourquoi. … avec quelques Français de ses amis, dis-je, quand il aperçut, pêchant dans la Codfly — petite rivière qui se jette dans le Forth — un jeune homme qui ressemblait furieusement à Alexander Mac-Astrol. Si furieusement, d’ailleurs, que c’était Alexander Mac-Astrol lui-même. Le bon patron ne voulut pas déranger son commis d’une opération qui semblait le passionner tant. Mais, le lendemain matin, le jeune Alexander fut avisé par un groom que le directeur le mandait en son bureau : — Ah ! vous voilà, mon ami, fit M. Mac-Rynolinn. Asseyez-vous… ou plutôt, ne vous asseyez pas, car je n’ai qu’un mot à vous dire. Alexander ne s’assit pas et le patron continua, en tripotant ses favoris : — La prochaine fois que vous aurez la douleur de perdre madame votre tante, soyez donc assez gentil pour me rapporter une friture. Source : Alphonse Allais. Le Parapluie de l’escouade. Paul Ollendorff,
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Sam Sep 28 2019, 08:11
HALF AND HALF
MIMORIGOLODRAME EN ONZE TABLEAUX, DESTINÉAU THÉÂTRE DES JEUNES-AVEUGLES
ARGUMENT
PREMIER TABLEAU
La scène représente la terrasse d’une brasserie à britishes prétentions. Sur les vitres, le passant attardé (il est midi moins le quart) peut lire : American Drinks, Luncheon, Pale Ale, Stout. Malgré soi, on évoque les deux vers du poète Alphonse Allais : Soubeyran, marchand de vin, pale ale, porter, Sous Berr, en marchant, devint pâle à le porter.
DEUXIÈME TABLEAU
Une jolie petite femme s’installe à la terrasse et frappe la table de zinc du bout de son ombrelle. Arrive Pierrot, garçon de café.
TROISIÈME TABLEAU
Pierrot, suffoqué jusqu’aux moelles par le charme de la jeune personne, lui demande ce qu’elle prend. La jeune personne exprime qu’elle désire un vermouth-cassis, surtout, pas beaucoup de cassis.
QUATRIÈME TABLEAU
Cependant que Pierrot est rentré dans l’établissement, afin d’y quérir les éléments constitutifs d’un vermouth-cassis, deux reconnaissables snobs prennent place à un guéridon, non loin de l’exquise créature.
CINQUIÈME TABLEAU
Revient Pierrot. Il sert l’adorée, non sans trouble, et s’informe auprès des ridicules quidams de ce qu’ils prennent. Les imbéciles en question demandent une pinte d’half and half, ce qui est un mélange de blonde ale et de stout noir comme l’Érèbe.
SIXIÈME TABLEAU
Troublé, plus qu’on ne saurait dire, par la présence de la jolie petite bonne femme, Pierrot se trompe, et au lieu d’une pinte de half and half, il rapporte une pinte d’ale.
SEPTIÈME TABLEAU
Les snobs gueulent, tels des putois.
HUITIÈME TABLEAU
Pierrot, extrêmement embêté de son erreur, car la patronne est rosse, remporte sa bière et se dispose à remettre les choses en état quand…
NEUVIÈME TABLEAU
… Une idée géniale lui vient. Il prend une écritoire de l’établissement, verse quelques gouttes d’encre dans la blonde ale des snobs et leur rapporte, avec un bon sourire, cette mixture inédite.
DIXIÈME TABLEAU
Les snobs boivent et trouvent ça très bon.
ONZIÈME TABLEAU
Si bon qu’ils partent, laissant à Pierrot un gros pourboire avec lequel il entretient la jolie petite bonne femme. Source : Alphonse Allais. Le Parapluie de l’escouade. Paul Ollendorff, 1893.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 29 2019, 07:49
LA FAUSSE BLASPHÉMATRICE
La pluie m’avait surpris au bas de la rue de Rennes, en face de la burlesque statue du regretté Diderot. Une averse triste, grise, obstinée. Si je vous disais que j’avais oublié mon parapluie, je mentirais : je n’ai pas de parapluie. (Ça va bien quand il fait beau, mais quand il tombe de la pluie, je suis trempé jusqu’aux os, comme dit la chanson.) Alors, quoi ? me réfugier sous une porte cochère ? Tel n’est point mon apanage. Entrer dans un café et y attendre la fin de l’averse ? Je n’ai jamais mis les pieds dans un café et je ne commencerai pas à mon âge. L’église Saint-Germain-des-Prés me tendait son porche. Je m’y ruai littéralement. Du haut du ciel, sa demeure dernière, feu Germain des Prés devait être enchanté, car son saint lieu était plein, comme aux meilleurs temps de la foi chrétienne. Des femmes surtout, et des jeunes filles, et des enfants. Et aussi des messieurs. Certaines dames, d’esprit probablement très pratique, ne tenaient point à perdre leur temps. On les voyait utiliser leur séjour forcé dans l’église en signes de croix et prières, comme elles auraient pu faire du crochet, si la situation y eût prêté. Et la pluie tombait toujours. Un jour gris passait par les vitraux violets et mettait dans l’air je ne sais quelle vague angoisse planante. Dehors, les tramways passaient, et leurs cornes jetaient de rauques clameurs, comme de mort. Les petits lustres allumés sempiternellement devant le tabernacle clignotaient, ainsi que des yeux tristes et fatigués. Je m’étais assis près de l’autel de la Vierge. Et je vis une chose inouïe. Par la porte latérale du boulevard Saint-Germain, entra une petite vieille, sordide, ratatinée à faire peur, une pauvresse mauvaise à qui je donne des sous, par trac. Ses guenilles étaient absolument saturées d’eau. Toute grelottante, elle s’avança dans l’allée de la Vierge. À une quinzaine de mètres de l’autel, elle s’arrêta net au beau milieu du passage et s’y tint debout. Sur le fond, or sur bleu, luisait, autour de la Reine des Anges, l’inscription :Consolatrix afflictorum. La mendiante esquissa un humble signe de croix et demeura ainsi, les mains passées dans son vieux caraco, toute recroquevillée. Un peu étonné de découvrir des sentiments religieux chez cette mauvaise petite vieille, je ne me lassais pas de la contempler. D’abord, elle avait eu l’air d’implorer. Et puis, petit à petit, voilà que son attitude changeait. Elle avait redressé, autant qu’elle pouvait, sa maigre taille. Ses bras étaient croisés haut sur sa poitrine, et elle semblait, la misérable, défier la mère de Notre-Seigneur. Je dois à la vérité de déclarer que l’épouse de saint Joseph paraissait assez peu se préoccuper de cette impertinence. La pluie cessa ; l’église se vida. Il ne restait plus, près de la Vierge, que deux ou trois dévotes, la pauvresse et moi. Et j’eus l’explication. Pauvre vieille ! Elle s’était installée sur la bouche d’un calorifère. Elle ne blasphémait pas : elle séchait. Source : Alphonse Allais. Le Parapluie de l’escouade. Paul Ollendorff, 1893.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 29 2019, 08:10
Pour une fois une explication logique de ce qui semblait un miracle !!!!!
Une réminiscence de la chanson évoquée;je ne suis pas certaine que beaucoup de personnes la connaissent encore !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs SEPTEMBRE 2019 Dim Sep 29 2019, 10:04