Sujet: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 01 2017, 00:20
Rappel du premier message :
Neuvième mois de l'année civile, comptant trente jours. Avant les labours d'hiver, la Beauce, à perte de vue, se couvrait de fumier, sous les ciels pâlis de septembre. Septembre était doux comme un printemps. Les soirées, au jardin, se prolongeaient dans la nuit lumineuse et tiède.
Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Vierge Marie. C'était Notre-Dame de septembre et ceux qui ne buvaient pas dans les auberges priaient la Vierge Noire de Verdelais − Dicton. Voici « septembre, le mai de l'automne, il faut le prendre comme Dieu le donne »
Un peu d’ HISTOIRE
. Journées, massacres de septembre. Épisode de la Révolution française marqué par le massacre de détenus dans les prisons de Paris du 2 au 6 septembre 1792.
22 septembre 1792. Premier jour de l'An I de la République en France; date de la fondation de la République en France. Le temps ouvrait un nouveau livre à l'histoire, et nous avons décrété que l'ère française daterait du 22 septembre 1792, jour où le soleil arrive à l'équinoxe vrai d'automne, en entrant dans le signe de la Balance
Lois de septembre. Lois votées en France après l'attentat de Fieschi (juillet 1835) et réprimant plus sévèrement les délits de presse et l'offense au roi. Les lois de septembre, on a beau dire, sont infiniment trop douces! Moi, je voudrais des cours martiales pour bâillonner les journalistes!
Le 4 septembre. Jour de l'année 1870 marqué par la chute du Second Empire et par la formation d'un gouvernement provisoire avant l'instauration de la IIIeRépublique. Le lendemain, c'était le 4 septembre, l'effondrement d'un monde, le second Empire emporté dans la débâcle de ses vices et de ses fautes –
M. Ernest Feydeau ayant été frappé de paralysie, fut inscrit, sous l'Empire, au budget du Ministère des Beaux-Arts pour une pension annuelle de cinq mille francs. Le gouvernement de septembre supprima cette pension. M. Thiers envoya à M. Feydeau quatre mille francs le 31 décembre dernier
Septembre noir. Mois de septembre 1970 au cours duquel eut lieu le bombardement des centres de résistance palestiniens par l'aviation jordanienne. Palestiniens (...) fuyant la Jordanie en 1970, après le « Septembre noir
L'État libanais ne pouvait pas entreprendre un « Septembre noir » à Beyrouth parce qu'il aurait trouvé contre lui non seulement les Palestiniens mais la majorité musulmane
De septembre; qui a certaines caractéristiques propres à ce mois. 30 août 1890. (...) J'ai envie de galoper dans ce bon vent septembral et frais sur un dos de licorne à travers un bois
Dernière édition par BOB Morane le Dim Oct 01 2017, 01:23, édité 1 fois
Auteur
Message
Kris
Messages : 2271
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Ven Sep 22 2017, 06:32
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Sam Sep 23 2017, 00:11
Un sourire Il suffit d’un moment pour esquisser un sourire mais son souvenir est parfois inoubliable. C’est le meilleur antidote de la nature contre les tracas de la vie.
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
SEMIRAMIDE
Devant une salle presque vide, Deux malheureux chanteurs, un soir, s'évertuaient ; Et, pendant qu'ces infortunés chantaient Le duo de Semiramide, Les fauteuils seuls les regardaient.
Moralité :
Duo de Semiramide Quarante sièges vous contemplent;
Alphonse ALLAIS ______________
LES POISSONS
Aimant le poisson par goût, Je demandai une plie. Puis, ayant mangé tout, C'est du thon qu'on me servit : Il était joli et bon.
Moralité :
Après la plie, le beau thon.
Anonyme
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Sam Sep 23 2017, 06:17
Anonyme???Valait mieux !!!un peu beaucoup biscornu !!!!!
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Sam Sep 23 2017, 07:21
Ça me fait penser à Alphonse Allais. Il est parti avec son oncle ,son livre de Taine et son poisson dans son bocal. On peut donc dire qu'il est parti avec tonton ,ton Taine et ton thon.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Sam Sep 23 2017, 20:11
Une belle journée qui s'achève....Changement de temps prévu demain .Bonne nuit !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Sam Sep 23 2017, 20:13
Oui une vrai journée d'été .
Bonne soirée
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 07:47
Le
Gardez le sourire ! Quand votre coeur est triste, regardez loin en avant, dans le vide, là où se trouve la paix, et faites un sourire. La bonne humeur reviendra alors comme par magie dans votre coeur. C’est l’effet boomerang : tout ce qu’on envoie dans l’univers nous revient…
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LA MÂTURE
Battu par la tempête, un vieux navire avait Vu tomber maintes fois ses mats et sa mâture, Mais l'équipage, bien tranquille s'en foutait.
Moralité :
Car l'habitude est une seconde mâture.
JEAN-LOUIS _____________
C'EST NOUS LES GARS...
Ces marins n'aiment pas l'odeur de leur bateau : Le coaltar, les poissons, le mazoute, le bosco, Leur paraissent puer bien plus qu'un caniveau, Bien plus qu'une charogne ou que des goguenots.
Moralité :
C'est nous les gars de la narine.
ANONYME _____________
PAR(TUR)ITION
Madame, dont la taille augmente chaque jour Et de toute la joie Est de coudre et tailler pour le futur amour Que le ciel lui envoie, Dans le madapolam, le coton ou la soie, Couches, langes, layettes, Madame, dans sa glace, un jour se regardant, Se mit à rire effrontément.
Moralité :
La mère rit de son arrondissement.
Aphonse ALLAIS
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 09:00
Les gars de la "narine"
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 10:25
Bon ben voilà il pleut et pas qu'un peu !!!!Et chez vous ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 10:29
Plein soleil et j'assiste au semi marathon le Lion
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 10:54
C'est typiquement masculin ????Combien de participants ?????Sur la première photo des cheveux longs ????Mais pas l'air d'être un garçon ?Premier rang ,maillot violet !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 10:58
Non il y a plusieurs courses et plus de 4000 participants Entre Belfort et Montbéliard
La course principale le semi- marathon ouvert hommes et femmes .
Aux premières places que des africains
La décision est prise, les courses du Lion se dérouleront le 24 septembre le matin au lieu de l’après midi. Elle est motivée par notre volonté de placer les participants dans de meilleures dispositions face à l’augmentation des températures au Lion constatée ces dernières années. La décision s’appuie sur une large consultation de toutes les parties prenantes à l’organisation. Nous répondons ainsi à l’attente de nombreux coureurs qui cette année aurons en plus l’avantage du sens de la course celui le plus rapide, offrant la possibilité de réaliser une performance.
Horaires prévus : - 9h15 : féline au départ de Vieux Charmont - 9h30 : 10 km, 9h35 : 10km joëlette au départ de Châtenois les Forges - 10h00 : semi marathon « Le Lion », 10h05 : semi marathon joëlette au départ de Belfort - 10h15 : Mini Lion poussins (1km), 10h30 : Mini Lion benjamins (2km), 10h55 : Mini Lion minimes (3km) -> au départ du pont Carnot à Belfort sur un circuit de 1km.
Ce changement marquant demandera une anticipation de l’organisation pour être prêt à temps. Nous savons compter sur l’aide des communes, des forces de police et de gendarmerie, des structures médicales, de l’ensemble des bénévoles et des partenaires, pour assurer la réussite de l’événement qui prendra une nouvelle dimension par l’augmentation attendue des inscriptions.
Nous ne doutons pas également que le public sera aussi nombreux le matin que l’après midi pour applaudir les milliers de coureurs.
De nouvelles règles de la Fédération Française d’Athlétisme concernant les courses en joëlette
Elles sont en pleine progression, aussi le règlement des courses Hors Stade apporte les précisions suivantes : « La participation des Joëlettes est autorisée sous réserve qu’elles soient positionnées au départ en arrière des concurrents, et que le nombre d’accompagnateurs soit limité à 6. Ces accompagnateurs seront dotés de dossards; » (tout comme le passager) Les participants aux deux courses du Lion, le 10km et le semi marathon en joëlette, prendront donc leur départs 5 minutes après la course de référence correspondante.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 11:43
J'ai longtemps été persuadée que les courses en Joelette c'était une appellation locale,car un des responsables de l'équipe au départ se nommait Joël
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 19:34
En cette fin de journée envie d'écouter cette chanson
Une voix apaisante !!!Bonne soirée et bonne nuit !
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 19:46
Merci pour cette belle chanson ,bonne nuit et faites tous de beaux rêves .
Pas tarder à aller au lit ,me demande si mon monsieur ne me mettrait une potion pour dormir sans que je ne m'en rende compte ,20h30 je pars au lit et je dors .
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Dim Sep 24 2017, 20:02
Dans quel but il ferait ça ton J.L. ???????
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 25 2017, 06:33
Va t-en savoir pourquoi ,il va peut-être courir le guilledou pendant que je dors
En disant va t-en savoir ,j'ai pensé à cette belle chanson de Reggiani ..
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 25 2017, 06:57
On ne vit qu’une seule fois On ne vit qu’une seule fois alors fais ce qui te rend heureux et entoure-toi des personnes qui te font sourire.
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LE SERPENT
Un jour un grand serpent, trouvant un cor de chasse, Pénétra dans le pavillon, Et comme il n'avait pas beaucoup de place, Dans l'instrument, le reptile se tasse. Mais, terrible punition : Quand il voulut revoir le grand air et l'espace, Et la vierge forêt au magique décor, Il eut beau tenter maint effort, Il ne pouvait sortir du cor, le pauvre boa constrictor, Et, pâle, il attendit la mort. Moralité :
Dieu, comme le boa est triste au fond du cor !
Maurice DONNAY _________________
LA CAISSIÈRE
Une caissière aimable, et souriante, et gaie, D'un monsieur, certain jour, reçut un coup de poing, Ayant pris son argent et gardé la monnaie. Moralité :
Rien ne sert de sourire, il faut sortir l'appoint.
WILLY
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 25 2017, 08:55
Bon tant pis pour toi Bob !!!!Le cor au fond du boa me donne envie :!!!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours et Bonsoirs septembre Lun Sep 25 2017, 08:59