12 octobre 1799 : Jeanne Labrosse . 2/2
devient la première femme parachutiste
(D’après « La navigation aérienne » (par Arthur Mangin) édition de 1869,
« Description des machines et procédés spécifiés dans
les brevets d’invention, de perfectionnement et d’importation,
dont la durée est expirée » (Tome 2) paru en 1818
et « Histoire des grands inventeurs français du XIVe siècle
à nos jours » (par Philippe Valode) paru en 2015)
Il reconnaît aisément la cause des oscillations ayant tant ému le public, et qui sont, en effet, de nature à occasionner les accidents les plus funestes.
L’astronome Jérôme de Lalande, l’auteur de la célèbre Histoire céleste française (repérant la position de 50 000 étoiles), lui donne alors un précieux conseil :
pour éviter les turbulences lors de la descente en parachute, il suffit de pratiquer une ouverture au centre de la voilure.
C’est ainsi que Garnerin apporte à son parachute une modification indispensable en disposant sur le sommet du pavillon une cheminée d’un mètre environ de hauteur,
donnant à l’air comprimé une issue qui, sans accélérer la descente de l’appareil, lui conserve une direction sensiblement verticales.
Cet appareil devient, dès lors, le palladium des aéronautes, qui manquent rarement de l’adapter à leurs machines ;
plusieurs même, pour donner plus d’intérêt au spectacle de leurs excursions, les terminent en abandonnant leur ballon, et
en se laissant descendre doucement sous le dôme de leur parachute.
La forme de calotte sphérique et les dispositions données par Garnerin à son appareil sont les seules conformes, non seulement aux lois de la statique,
mais encore à celles du simple bon sens. Pourtant, en 1836, un Anglais nommé Cocking, grand amateur d’aérostation et tourmenté de la manie d’innover,
aura la déplorable idée de renverser le parachute, d’en présenter à l’air la surface convexe au lieu de la surface concave ; c’était, dit avec raison Dupuis-Delcourt,
« se suspendre à une sorte de vis aérienne, de tarière, qui, au lieu de ralentir la descente du corps, devait en accélérer la chute. »
Cocking doutera si peu de l’excellence de son système qu’il voudra en faire lui-même l’expérience :
le 27 septembre 1836, tenant son parachute dont il coupe la corde à plus de 1000 mètres, il atteint le sol en une minute et demie et meurt.
Le 12 octobre 1799, Jeanne Geneviève Labrosse, élève et future épouse d’André-Jacques Garnerin, est la première femme à sauter avec
un parachute percé en son centre, permettant un écoulement harmonieux de l’air. Le 11 octobre 1802, elle dépose au nom de
son mari le brevet n° 195 sur l’appareil dit parachute, destiné à ralentir la chute de la nacelle d’un ballon après l’explosion de celui-ci.
Illustration reproduisant le croquis accompagnant le brevet n°195 du parachute de Garnerin
déposé le 11 octobre 1802.
Crédit illustration : Agence Secrète (pour l’INPI)
Un brevet d’invention de cinq ans est officiellement délivré le 16 novembre suivant « pour l’invention d’un parachute, au sieur André-Jacques Garnerin, aéronaute, à Paris. »
Le croquis détaillant l’appareil est accompagné de la notice explicative suivante :
« Parachute vu un peu de côté au moment de la descente, à environ 100 toises d’élévation.
La nacelle dans laquelle l’aéronaute est placé est suspendue au-dessous par des cordes, à une distance à peu près égale au diamètre du parachute.
« A, vue du parachute déployé. Il est composé de trente-six fuseaux réunis à côté les uns des autres et formant une surface concave,
de la nature de celle d’une voile enflée par le vent. Autant de fortes ficelles, partant du centre, règnent le long des coutures et viennent,
en dehors de la circonférence, former, deux à deux, une pointe où l’on attache d’autres ficelles
qui empêchent le parachute de se renverser et soutiennent la nacelle d’osier B.
« C, Tête du parachute : c’est une rondelle en bois qui sert à fixer quatre cordes qui concourent à soutenir la nacelle.
« D, Cercle en bois très léger, d’environ 8 pieds de diamètre ; il se trouve en-dessus, à l’extérieur du parachute,
et sert à le tenir un peu ouvert lors de l’ascension. Son objet est de faciliter le déploiement du parachute au moment où il se sépare du ballon. »