copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Expressions pour parler français.....

Aller en bas 
+2
Michel Boisjoly
Rosie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeJeu Avr 12 2018, 08:26

Rappel du premier message :

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 1-10

Pourquoi la noblesse a le « sang bleu » ?

L’expression « sang bleu » ne fait aucunement référence à la qualité du sang.

Elle est associée à la noblesse sous l’Ancien Régime et a pour origine une pratique au sein des cours des royaumes d’Europe 

et en particulier en France et en Espagne.

Au 17ème siècle, les nobles quel que soit leur sexe avaient une obsession : la couleur de leur peau.

Et contrairement à la mode contemporaine du bronzage, ils faisaient tout ce qu’il était possible de faire pour maintenir une peau

la plus blanche et la plus fine possible.

Ceci dans un seul but : que leurs veines, de couleur bleue donc, soient les plus visibles possibles.

Pour parvenir à un tel résultat il convenait d’éviter à tout prix le soleil et de se confiner à l’intérieur.

Des soins du visage et du corps étaient également utilisés pour accentuer la transparence de la peau.

Avoir les veines bleues apparentes permettaient par ailleurs de se distinguer de plus pauvres comme les paysans dont 

les travaux manuels dans les champs rendaient impossible une telle pigmentation.

Cette mode adoptée par la suite par la bourgeoisie perdura jusqu’au milieu du 19ème siècle,

date à laquelle l’expression même de « sang bleu » vit le jour pour désigner la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 09:36

Rosie a écrit:
Hihi ,idem pour moi ,je me souviens petite mon père me le gardait le râble encore maintenant c'est le seul morceau que je mange  .


bjr

Les fins gastronomes se retrouvent autour d'une bonne table .
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 11:02

Je ne pose jameis de lapin ,mais en tant que dentiste ,on m'en a posé un certain nombre .
 Je ne savais pas que cette expression ait glissé dans un sens sexuel .
 Pour le râble de lapin cela fait au moins trente ans que je n'en ai pas mangé ,ni même vu à la devanture du volailler ,car curieusement le lapin se vend chez ce commerçant .
 Mon père étant chasseur il rapportait dans sa gibecière un lièvre de temps en temps ,rarement un lapin car ils avaient la myxomatose .Mon père étant décédé il y a 39 ans ,je crois que c'est plutôt 39 ans que le lapin a disparu . Ah non ,j'ai mangé trois fois du lièvre à la royale ,deux fois dans un restaurant et une fois à la maison ,mais il y a longtemps .
 Où trouvez-vous du lapin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 11:13

Chez les paysans à la campagne , dans les marchés on trouve des lapins.
Concernant les lapins , je crois que les dentistes en sont les premières « victimes ».
Celles et ceux qui se « déconflent » au dernier moment , par la peur
Moi je n’ai jamais reculé , en étant un bon client = implants (5) en même temps .
Durée une matinée complète dans le fauteuil
Maintenant détartrage tous les 4 mois , il me fait souffrir lorsqu’il touche les gencives , ça pique
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 11:41

Je n'en ai pas vu sur las marchés ,cela dit je n'en ai jamais cherché .
Je me souviens à la campagne quand j'étais petit presque tout le monde avait des lapins en cages et les enfants étaient chargés de cueillir de l'herbe pour les nourrir . J'ai un souvenir de cela pendant mes vacances dans le pays d'Auge .Je pensais que plus personne n'avait de basse-cour de nos jours .
Le détartrage profond ,sous-gingival est assez douloureux pour les porteurs d'implants ,mais nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 11:48

Oh que si , même des particuliers en maison élèvent lapins et poules .
Je connais même des familles qui refusent de tuer et surtout manger le lapin, qui amuse les gosses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 12:10

Ici il y en a encore des lapins en clapier .Et des poules  :celle de mon voisin vit en liberté et vient me réclamer "son pain quotidien " ...Ils en avaient deux ,une a disparu aux environs de Noël Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 12:17

Un monsieur dans ma rue en élève ,donc de temps en temps je lui en prends .

La viande de lapin  contient peu de lipides et beaucoup de protéines ,elle est  peu riches en acides gras ,donc bonne pour mon époux qui a trop de triglycérides .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 15 2019, 13:23

Il semblerait que la viande de lapins viennent de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMer Jan 16 2019, 14:32

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 2-big_10

Quelle est l’origine de l’expression « amuser la galerie » ?


« Amuser » ou « épater » la galerie consiste à faire rire le public.

Cette expression au caractère légèrement péjoratif a une origine sportive et date du 17ème siècle. 

Le tennis et d’autres jeux de raquettes viennent du jeu de paume, jeu pratiqué depuis un millénaire. 

Le long des terrains de ce jeu, dont les joueurs sont munis d’une raquette que depuis le début du 16eme siècle, se trouvait une galerie. 

Elle accueillait les spectateurs.

Rapidement le mot « galerie » s’est mis à désigner non plus seulement la structure accueillant le public mais le public lui-même.

Pour amuser les spectateurs, la galerie donc, les joueurs du jeu de paume réalisaient des acrobaties et tentaient d’effectuer des coups spectaculaires.

 Puis dans un élargissement progressif et continu de sa signification, l’opinion publique.

Pour la petite histoire la France commença à délaisser le jeu de paume dès le 18ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeJeu Jan 17 2019, 13:24

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 4-6ca510

Pourquoi dit-on « à la bonne franquette » ?

Passer une soirée “à la bonne franquette” signifie sans complications, sans chichi ni manières inutiles. 

Si une invitation se passe « à la bonne franquette » alors les petits plats ne sont pas mis dans les grands !

Dès le 17ème siècle on trouve l’expression « à la franquette ». Le mot « franquette » vient de « franc » qui est d’origine normande. 

La locution est utilisée à cette époque pour dire « en toute franchise ». 

Un siècle plus tard elle est remplacée par « à la bonne franquette » 

et prend dès lors le sens de « en toute simplicité ».

Mais il faut ajouter que Jean Maillet souligne que jusqu’à la fin du 18ème siècle,

 le peuple disait « parler à la franquette » ou « agir à la franquette » pour exprimer l’absence de manières et façons.

Il semble aussi qu’avant le mot « franquette » on utilisait celui de « Flanquette ». « « Agir à la flanquette » signifiait donc « agir franchement ». 

La lettre «L » ayant par la suite était roulée en « R ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeVen Jan 18 2019, 16:26

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 6-lese10


D’où vient l’expression « les absents ont toujours tort » ?

Cette expression est très courante mais savez-vous pourquoi les absents ont tort ? 

Est-ce parce qu’ils ont commis la faute de ne pas être là et se voient en conséquence punis par condamnation a priori de leurs opinions ? 

Ou bien est-ce parce qu’ils ne peuvent pas se défendre et argumenter leur position ?

Cette seconde explication est la bonne.

 L’absent est toujours fautif car il n’est pas en mesure de défendre ses intérêts, d’expliquer son point de vue ou sa décision.

Par une formule assez proche les Latins disaient : Absens hoeres non erit, c’est-à-dire « l’absent ne sera pas héritier ».

Mais l’expression qui nous occupe date elle, du 18ème siècle. A cette époque on dit d’ailleurs plutôt : « les os sont pour les absents ».

 Ce qui signifiait qu’en raison de leur absence ils ne pouvaient pas partager le repas et que par conséquent on leur laissait la part la moins enviable, les os.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeVen Jan 18 2019, 16:38

Oh comme c'est bien vrai !!!!!

Qui peut aussi se compléter avec cette autre formule

"Loin des yeux,loin du cœur "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 13:57

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 7-10


Pourquoi dit-on « une vie de bâton de chaise » ?

« Mener une vie de bâton de chaise » signifie mener une vie agitée, désordonnée.

L’expression a une origine incertaine. Mais on l’explique généralement de la façon suivante. 

Les « bâtons de chaise » sont les bâtons de chaise à porteurs sous l’Ancien Régime. 

Celles-ci présentaient en effet deux bâtons latéraux qui servaient à porter littéralement la chaise et son passager.

Or pour déplacer le tout il fallait fréquemment manipuler ces bâtons. Ils avaient la vie dure. 

Ils étaient soulevés, tirés, posés, courbés. Et par analogie on se mit à décrire une vie à l’activité excessive en ayant recours à cette image.

Si on date cette expression de la fin du 19ème siècle, date à laquelle les chaises à porteurs avaient disparu,

 c’est tout simplement que de nombreux spectacles relataient alors la vie de cette époque, donnant une actualité à ce mode de déplacement pourtant disparu.

 D’où la référence anachronique aux bâtons de chaise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 15:21

super 🇧🇻Me parait assez plausible !

J'ai aussi une proposition toute personnelle.

Mon jean qui se balance sur ses chaises en est à sa 4ème chaise cassée et déboîtée.ça vaut ce que ça vaut mais ça a le mérite au moins d'être plus actuel et assez fréquent !

Ce sont pourtant de solides chaises rustiques en colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 15:53

Faut lui acheter un fauteuil en fonte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:16

C'est déjà le conseil qu'on m'a donné !!!! super Expressions pour parler français..... - Page 21 186000272 Expressions pour parler français..... - Page 21 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:20

Et dire que lorsque nous étions jeunes ,nous nous faisions réprimander par nos parents lorsque nous balancions sur les chaises (enfin je parle pour moi ,peut-être n'était ce pas ainsi dans toutes les familles )
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:32

Nous aussi !!!Tiens-toi droite !ne te balance pas sur ta chaise !!!!! en colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeSam Jan 19 2019, 17:36

Eh oui pareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeDim Jan 20 2019, 11:26

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 Expres11



Connaissez-vous l’origine de l’expression « laisser le chat aller au fromage » ?

Cette expression est certes quelque peu oubliée de nos jours mais elle a bien eu cours. 

Elle s’applique à une jeune fille qui cède aux avances d’un homme avant le mariage. 

Elle exprime donc l’idée traditionnellement contraire à la morale de consommer un mariage avant même sa célébration.

On en trouve les premières traces au 16ème siècle.

Des interrogations demeurent sur l’animal choisi.

En effet ce sont plutôt les souris ou les rats qui s’intéressent au fromage, et non pas les chats.

Mais s’il s’agit d’un chat et non d’un rongeur, c’est en référence au sexe féminin.

Quant au fromage il est le symbole même de la tentation.

Déjà dans la fable de La Fontaine, Le corbeau et le renard, le fromage est la proie tant convoitée par les animaux :

« Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché… ».
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeDim Jan 20 2019, 18:09

Pour avoir des relations avant le mariage,je connaissais :fêter Pâques avant les Rameaux. Actuellement,il faut recruter à l’école primaire pour trouver une rosière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeLun Jan 21 2019, 10:49

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 Unname12

Quelle est l’origine de l’expression « prendre des vessies pour des lanternes » ?

« Prendre des vessies pour des lanternes » consiste à être naïf, se faire des illusions, bref se tromper lourdement.

L’origine de cette expression semble remonter au 13ème siècle, une époque à laquelle on disait « vendre vessie pour lanterne ». 

Des vessies de porc ou de bœuf étaient alors récupérées puis séchées afin d’être utilisées comme récipients.

 En raison de leur fine paroi elles pouvaient être opaques et laisser passer la lumière. 

Aussi certains plaçaient une simple bougie à l’intérieur et s’en servaient de lanternes. 

Les vessies pouvaient donc servir accessoirement de lanternes de fortune.

De ce fait des personnes pas très observatrices ou naives pouvaient facilement penser que ces vessies étaient de véritables lanternes.

La forme de la vessie et la lueur dégagée par les bougies autorisaient même les marchands à faire passer 

les vessies suspendues au plafond de leur boutique pour des lanternes et les vendre ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMar Jan 22 2019, 10:59

Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 1-10

Pourquoi dit-on « mener à la baguette » ?

Cette expression signifie commander avec dureté ou autorité.

 On peut se demander de quelle baguette s’agit-il ? Est-ce une référence à la baguette du boulanger ? 

A celle du batteur ? Du chef d’orchestre ? Ou encore à celles qui peuvent remplacer les fourchettes ? Aucune de celles-ci.

Selon les auteurs, deux types de baguettes candidates peuvent être retenues. Même si au fond il s’agit du même objet.

Le mot même de « baguette » viendrait du latin baculum qui veut dire « bâton ».

D’abord l’expression puiserait ses origines dans le monde des armées dans lequel les plus hauts gradés dirigeaient leurs troupes avec une épée. 

Celle-ci ressemblait à une règle en bois, assimilable à une baguette.

Mais si la baguette reste bien le même objet en bois, celle de l’expression serait pour certains autres auteurs une référence directe 

aux baguettes utilisées par les instituteurs pour faire obéir leurs élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMer Jan 23 2019, 05:16


 
Expressions pour parler français..... - Page 21 3526x210Expressions pour parler français..... - Page 21 2-big_10
 
Quelle est l’origine de l’expression « comme cul et chemise » ?

 
Deux personnes qui sont « comme cul et chemise » ont entre elles une très grande complicité.
 
Elles sont inséparables. Cette métaphore de l’amitié entre deux personnes est souvent utilisée dans un sens légèrement péjoratif.
 
Antoine Oudin dès 1640 utilise une expression très proche: « Ce n’est qu’un cul et une chemise. Ils sont toujours ensemble ;
 
 ils ont de grandes intelligences ».
 
La mention du cul et de la chemise, souligne simplement le caractère inséparable des deux parties, comme le lien qui existe entre le corps (« le cul »)
 
et le vêtement qui l’habille (« la chemise »).
 
Car les chemises de l’époque n’étaient pas identiques à celles que nous connaissons aujourd’hui.
 
Elles ressemblaient plutôt à de longues chasubles qui en font véritablement l’ancêtre des sous-vêtements modernes.
 
La « chemise » atteignait ainsi le « cul ».
 
Il y avait donc bien entre deux personnes la même promiscuité que celle existant entre le vêtement et le corps humain.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMer Jan 23 2019, 07:52

Salut monsieur le lève tôt ,une expression que l'ont dit souvent par chez moi .

Bonne journée à tous ,sous la neige pour moi ,par contre d’après ce que vient de me dire la compagne de mon fils pas beaucoup en Franche Comté ( du moins à Avoudray ,juste quelques flocons cette nuit )
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitimeMer Jan 23 2019, 08:59

super bravo Expressions pour parler français..... - Page 21 2200852028
J'allais expliquer que l'expression cul et chemise se comprenait à une époque.....Mais on a tous les détails jusqu'au bout !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expressions pour parler français..... - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Expressions pour parler français.....   Expressions pour parler français..... - Page 21 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expressions pour parler français.....
Revenir en haut 
Page 21 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expressions anciennes .
» Les expressions populaires
» Quelques expressions .
» Expressions françaises
» expressions:entente....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS :: Littérature-
Sauter vers: