Sujet: Expressions pour parler français..... Jeu Avr 12 2018, 08:26
Rappel du premier message :
Pourquoi la noblesse a le « sang bleu » ?
L’expression « sang bleu » ne fait aucunement référence à la qualité du sang.
Elle est associée à la noblesse sous l’Ancien Régime et a pour origine une pratique au sein des cours des royaumes d’Europe
et en particulier en France et en Espagne.
Au 17ème siècle, les nobles quel que soit leur sexe avaient une obsession : la couleur de leur peau.
Et contrairement à la mode contemporaine du bronzage, ils faisaient tout ce qu’il était possible de faire pour maintenir une peau
la plus blanche et la plus fine possible.
Ceci dans un seul but : que leurs veines, de couleur bleue donc, soient les plus visibles possibles.
Pour parvenir à un tel résultat il convenait d’éviter à tout prix le soleil et de se confiner à l’intérieur.
Des soins du visage et du corps étaient également utilisés pour accentuer la transparence de la peau.
Avoir les veines bleues apparentes permettaient par ailleurs de se distinguer de plus pauvres comme les paysans dont
les travaux manuels dans les champs rendaient impossible une telle pigmentation.
Cette mode adoptée par la suite par la bourgeoisie perdura jusqu’au milieu du 19ème siècle,
date à laquelle l’expression même de « sang bleu » vit le jour pour désigner la noblesse.
Auteur
Message
Rosie
Messages : 43939
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Jeu Aoû 30 2018, 07:52
Je te rassure ,froid aussi ici dans l'Aisne ,4 degrés ,va falloir penser à remplir la cuve à fioul .Ça va faire mal au porte -monnaie ,l'année dernière ,0,60 ,cette année 0,90 et dire que la majorité se sont des taxes que l'état se met dans la poche .
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Jeu Aoû 30 2018, 08:27
Ce n’est fini car le prix du pétrole flambe. En ce qui concerne les taxes ,il faut bien payer les fonctionnaires et autres équipements sociaux.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Ven Aoû 31 2018, 07:57
Quelle est l’origine de l’expression « être connu comme le loup blanc » ?
La formule « être connu comme le loup blanc » signifie être très connu ou populaire. Pendant des siècles le loup a terrorisé les populations, en raison du danger qu’il faisait courir aux hommes mais aussi à leurs bêtes. Aussi dès qu’un loup s’approchait d’un village les habitants en étaient vite informés et faisaient circuler la nouvelle de sorte que l’animal devenait très connu ! Si de nombreuses expressions ont fait référence au loup dès le 13ème siècle, comme par exemple « regarder comme le loup blanc », Le Dictionnaire de Trévoux au 18ème siècle fait référence à la formule « connu comme le loup » évoquant pour la première fois l’idée de célébrité. Au siècle suivant son pelage prit une couleur blanche sans que l’on sache pourquoi . Cependant il est indéniable que cette teinte accroît le caractère mystérieux et inquiétant de l’animal et par voie de conséquence sa renommée.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Ven Aoû 31 2018, 08:25
Pour se divertir en plusieurs épisodes d'après le roman de Paul Féval
https://www.youtube.com/watch?v=Wezz0aw_o-Y
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Ven Aoû 31 2018, 08:28
Le loup arctique est plus petit que les autres espèces de loups : un adulte peut mesurer 90 cm de long, plus une queue de 30 cm. La hauteur au garrot va de 65 à 80 cm. Plus lourd que le loup gris, il pèse en moyenne 45 kg, mais on a déjà dénombré des adultes pesant jusqu'à 80 kg. Sa toison blanche est plus épaisse que celle des autres loups. Son nez est plus petit et plus rond, ses muscles et ses oreilles sont plus petits, et les pattes plus courtes afin de diminuer l'exposition au froid. Ses mâchoires sont puissantes et des dents pointues avec de longues canines lui permettent de déchirer la viande. Son acuité visuelle, son ouïe et son odorat sont remarquables et font de lui un excellent chasseur. Le loup arctique atteint de 10 à 15 ans à l'état sauvage et 20 ans en captivité.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 11:31
Pourquoi dit-on « il n’y a pas le feu au lac » ?
L’expression « il n’y a pas le feu au lac » s’utilise pour signifier que rien ne presse, qu’il n’y a pas lieu de se dépêcher. Elle connut à l’origine, au milieu du 20ème siècle, une formulation plus courte. On disait à l’époque « il n’y a pas le feu ». Cette expression restreinte est d’ailleurs utilisée encore de nos jours. Elle est aisément compréhensible. S’il n’y a pas le feu rien n’oblige à se presser puisqu’aucun incendie ne doit être éteint. On peut donc prendre son temps. Plus tard, l’extension « au lac » fut accolée à l’expression d’origine en référence au lac Léman, pour railler la lenteur légendaire du peuple suisse. Ce lac est en effet un des symboles du pays et l’absurdité de mentionner la possibilité qu’une étendue d’eau soit en feu participe grandement au caractère sarcastique de la référence à la Suisse.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 11:33
Quelle est l’origine de l’expression « battre la campagne » ?
Au sens figuré « battre la campagne » signifie divaguer, avoir l’esprit ailleurs ou encore déraisonner. Mais l’expression a longtemps été utilisée au sens propre. Elle permet d’en comprendre l’origine. Dans le langage militaire ou de la chasse, « battre » un terrain consiste à se rendre sur les positions ennemies ou sur le territoire d’un animal, afin de se faire une meilleure idée des lieux. Pour cela il faut le plus souvent parcourir de longues distances, sans parcours précis prédéfini. Ainsi l’expression renvoie à cette marche incertaine et sans contrainte, et l’applique à l’esprit. Celui qui « bat la campagne » laisse ses pensées vagabonder, sans but précis ni sans réfléchir logiquement. Par ailleurs la référence à la campagne dans l’imaginaire collectif accroit le caractère libre des pensées, en tant que lieu où l’esprit peut plus facilement se libérer des tracasseries liées au travail.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 11:36
Pourquoi dit-on « l’avocat du diable » ?
Se faire « l’avocat du diable » consiste à défendre une opinion contraire à celle partagée par la majorité. Cette attitude revient souvent à défendre l’indéfendable, par goût de la contradiction ou par simple plaisir intellectuel. En droit religieux, dans le processus de canonisation d’un saint, l’« advocatus diaboli » était le clerc chargé de l’étude préalable durant laquelle son rôle était d’enquêter pour trouver dans la vie du candidat les faits qui pourraient être attribués à l’œuvre du diable; et qui seraient donc susceptibles de plaider en sa défaveur. En effet pour accéder à la sainteté il fallait avoir mené une vie absolument irréprochable. Cette personne avait donc bien pour rôle de défendre le diable, jusqu’à ce que son intervention soit supprimée par le pape Jean-Paul II en 1983. Depuis le siècle des Lumières l’expression est sortie du domaine strictement religieux, pour s’appliquer à toute personne qui défend, y compris contre ses propres convictions, une opinion condamnée par l’évidence.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 11:38
Pourquoi dit-on “une image d’Epinal” ? Utiliser « une image d’Epinal » consiste à enjoliver une réalité en ayant recours à une représentation simpliste et réductrice, naive et idéale. Elle relève du cliché. Celui qui souligne l’image d’Epinal décrite par un tiers déplore son emploi démesurément optimiste. Epinal est une ville située dans les Vosges. A la fin du 18ème siècle, Jean-Charles Pellerin y créa une imprimerie qui produira des séries d’images aux couleurs saisissantes qui vont d’abord aborder des thèmes religieux puis participer à l’élaboration de la grandeur du personnage napoléonien par des images à sa gloire. Les scènes plus généralement militaires seront alors nombreuses. La gamme des sujets traités toujours de façon naive s’est ensuite rapidement élargie pour aborder des thèmes historiques, évènements de la vie quotidienne et illustrer des livres d’enfants ou de devinettes. Ces images et le traitement de leurs sujets devinrent alors caractéristiques de la ville d’Épinal.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 11:40
Me souviens vaguement avoir regardé chez mes grands parents un grand album qui avait appartenu à mon père !
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 15:02
Ah oui les célèbres images d'Épinal . Expression un peu désuète et peu comprise de nos jours .
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 04 2018, 15:30
Ah oui les poules anoures .J'ai eu du mal à faire accepter ce mot hier soir au scrabble .N'ayant ni dico ni connexion pour prouver mes connaissances .J'ai dû user de ma persuation et de mon érudition "aïe ,mes chevilles "pour faire valider ce mot .J'ai dû faire un cours de sciences sur les anoures et les urodèles ,ah mais ! J'ai fait un scrabble derrière avec aimable ,pas l'accordéoniste ,j'ai cru que les 102 lettres allaient m'arriver dans la figure. Dix ans ,peut-être quinze ans que je n'avais pas jouer à ce foutu jeu ,et en plus il fait beau ,très beau ,même pas l'excuse de la pluie . je me défoule sur le clavier car je suis au cybercentre ,pas rapide ,encore au moyen âge de l'informartique mais ça va . 90 minutes pour transférer 20 photos ,oprération e 30 secondes chez moi . .Je "m'ai" gouré de rubrique comme disait si justement Littré à Grévisse ;
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mer Sep 05 2018, 19:26
Quelle est l’origine de l’expression « huis clos » ?
Quand un évènement est à huis clos, il se déroule discrètement, sans témoin, dans la plus grande inimité et toutes portes fermées.
Le recours à cette expression mystérieuse est souvent figuré et s’applique généralement à une confrontation entre plusieurs personnes.
Elle est le titre d’une célèbre pièce de théâtre de Jean Paul Sartre, qui explique peut-être d’ailleurs son succès
à la fois dans le monde artistique et dans le langage courant.
« Huis » vient du latin ostium qui signifie « entrée ». Un « Huis » désignait donc en ancien français une porte.
Par conséquent un « huis clos » est depuis le XVIème siècle une porte fermée.
L’expression est largement utilisée dans le domaine judiciaire où elle sert à désigner un procès sans public.
On retrouve d’ailleurs « huis » dans une profession juridique, celle d’ « huissier » dont les tâches à l’origine comprenaient celle de portier.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Jeu Sep 06 2018, 11:36
Pourquoi dit-on un « cordon bleu » ?
De nos jours être un « cordon bleu » signifie être un bon cuisinier.
Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Au 16ème siècle, pendant les guerres de religion, Henri III fonda l’ordre du Saint-Esprit.
Premier ordre de la monarchie française son objectif était la défense de la foi catholique et de la personne royale.
Or ses membres, les chevaliers, portaient la croix de Malte accrochée à un ruban bleu.
Abolie par la Révolution française elle fit place à la Légion d’honneur, instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
Mais le symbole du cordon bleu resta. Il continua à représenter une distinction suprême et prestigieuse.
Le qualificatif « cordon bleu » signifie alors « le plus remarquable » sans qu’il ne fasse plus référence à un ordre particulier ou une distinction officielle.
Dès 1832 il est utilisé pour désigner les cuisiniers de grand talent.
Venant achever de consacrer l’expression dans le domaine culinaire Marthe Distel publia en 1895 l’ouvrage à succès
« La Cuisinière cordon bleu », suivie de l’ouverture d’écoles du même nom.
Shaliby
Messages : 113 Localisation : 60 ou 02
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Jeu Sep 06 2018, 11:42
Mais de "cordon bleu", il nous reste aussi "l'Ordre du Mérite" ..."Mérite" ? Bof, comme la Légion d'Honneur, cela n'a plus grand sens !
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Jeu Sep 06 2018, 16:04
Et pourtant tous ces messieurs ou dames qui passent à la télé arborent la petite touche de rouge qui fait de vous quelqu'un de bien !!!!!
Mon grand père, qui était dans la marine, avait des tas de croix qu'ils recevaient rien que parce que le bateau faisait escale dans un pays et qu'il y avait réception par l'Etat où ils étaient reçu ou qu'ils recevaient .
Quant à récompenser les athlètes qui gagnent et les autres !!!!qui n'ont pas démérité pour autant !
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Sam Sep 08 2018, 08:32
D’où vient l’expression « c’est Byzance ! » ?
« C’est Byzance ! » signifie « c’est luxueux ! ».
Cette expression soulignant l’opulence ou la beauté d’une situation ou d’un lieu date du 19ème siècle.
Il s’agit d’une référence directe à la prospérité et à la richesse d’antan de la ville de Byzance,
située sur le Bosphore et fondée vers 600 avant Jésus Christ.
Cette cité est également connue sous le nom de Constantinople en raison de l’appellation
que lui donna celui qui en fit la capitale de l’Empire romain en 330 après J.C, Constantin 1er.
Bien plus tard, en 1930, elle fut rebaptisée Istanbul.
Même si l’expression semble naturelle compte tenu des richesses de l’ancienne cité,
selon certaines interprétations on doit sa popularisation à une réplique d’une pièce de théâtre dans laquelle un des comédiens s’exclamait
« Quel luxe ! Quel stupre ! Mais c’est Byzance ». L’expression a en tous cas traversé les siècles pour trouver sa place dans la culture moderne.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Dim Sep 09 2018, 11:35
Pourquoi dit-on « faire du gringue » ?
« Faire du gringue » consiste à draguer quelqu’un, chercher à le séduire.
Si la drague était un filet de pêche, le terme « gringue » a lui désigné au 19ème siècle du pain.
Sa signification liée à la séduction viendrait, bien qu’il s’agisse d’une hypothèse, d’une transposition d’une autre expression,
« faire des petits pains » dont le sens est « chercher à séduire », « faire la cour ».
Le langage français emprunte en effet très souvent au vocabulaire gastronomique pour exprimer l’idée de séduction ou
de rapports amoureux, comme dans l’expression « dévorer du regard ».
Ainsi on trouve « faire du gringue » dès 1905 dans L’argot au XXème siècle: Dictionnaire français-argot d’Artistide Bruant et Léon de Bercy.
Ne confondons pas celui qui « fait du gringue » de tel autre qui « fait la bringue ».
Même s’il faut en convenir, les deux activités sont loin d’être incompatibles !
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Dim Sep 09 2018, 14:27
Que dis tu là Roberto !
"Ne confondons pas celui qui « fait du gringue » de tel autre qui « fait la bringue ».
Même s’il faut en convenir, les deux activités sont loin d’être incompatibles !"
Le jeu de Go n’est pas un jeu de plateau mais un jeu de stratégie très complexe. C’est le dernier à résister aux ordinateurs face aux grands joueurs. Il a cependant commencé à vaincre une fois le champion du monde. J’y joue parfois,mais à un petit niveau.
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 11 2018, 11:17
D’où vient l’expression « parler à la cantonade » ?
« Parler à la cantonade » n’a rien à voir avec le célèbre ancien joueur de football au tempérament sanguin.
Cette expression signifie parler sans s’adresser à une personne en particulier, sans attendre de réponse en retour.
Elle remonte au 17ème siècle et trouve son origine dans le monde du théâtre.
Le mot « cantonade » y désigne alors les côtés de la scène puis les coulisses,
c’est-à-dire un endroit où aucun spectateur ne se trouve.
Dès lors, lorsqu’un personnage, par un jeu scénique, s’adresse à un personnage invisible on dit qu’il s’exprime à la cantonade.
Le mot « cantonade » lui-même aurait pour origine « cantonada » qui en occitan était utilisé pour parler des angles d’une maison.
C’est pourquoi on dit que les premiers à utiliser cette expression furent les troupes de cirque qui travaillaient dans le sud du pays.
Aujourd’hui l’expression n’est plus circonscrite aux représentations artistiques ni à la scène.
Shaliby
Messages : 113 Localisation : 60 ou 02
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 11 2018, 12:54
Roberto : juste pour dire combien j'apprécie cette chronique ...sans la commenter, car tout est dit ! Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mar Sep 11 2018, 16:42
Shaliby a écrit:
Roberto : juste pour dire combien j'apprécie cette chronique ...sans la commenter, car tout est dit ! Merci !
Merci à toi pour ton intérêt .
Invité Invité
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mer Sep 12 2018, 11:16
Pourquoi dit-on « jeter l’éponge » ?
« Jeter l’éponge » consiste à abandonner la réalisation d’une tâche.
Cette expression a une origine sportive.
On la doit à un geste que l’on vit pour la première fois sur les rings de boxe, en Angleterre, au XIXe siècle.
C’est à cette époque que naissent les règles auxquelles se soumettent les pratiquants du noble art.
Dans ce sport, entre deux rounds, les boxeurs s’assoient dans leur coin.
Face à eux leur entraineur les rafraîchissent et nettoient leur visage avec une éponge.
Si pendant le combat un poulain prend trop de coups, l’entraineur peut jeter cette ‘éponge’ sur
le ring pour indiquer son désir de mettre fin à la rencontre.
On voit apparaitre cette expression à la fin du 19ème siècle en Angleterre puis très rapidement en France au
début du 20ème, pour un usage d’abord limité à la boxe, puis étendu à d’autres domaines dans lesquelles aucune éponge n’est d’ailleurs utilisée !
Shaliby
Messages : 113 Localisation : 60 ou 02
Sujet: Re: Expressions pour parler français..... Mer Sep 12 2018, 13:11