copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

question pour Michel

2 participants
AuteurMessage
Claire

Claire

question pour Michel Empty
MessageSujet: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMar Jan 03 2012, 23:32

quel est le danger d'une dent dévitaliséequestion pour Michel Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 05:03

De ne plus sentir "la dent qu'on a contre quelqu'un"

Pardon Claire....Et il n'y a aucune allusion....Je m'empresse de le dire....Je crois qu'elles sont fragilisées non ?question pour Michel Images?q=tbn:ANd9GcRGy-ynapsQAWP6VrPR4lCau7eVymxA99uhMzMeLxxbGqIVWO0HMA
Claire

Claire

MessageSujet: question divers   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 08:25

excellent Marie Helène,j'adore la photo,vous êtes en forme ce matin.mais plus sérieusement,ily a un réel danger,je pense que Michel le cofirmera,vous en apprendrez autant que moi par google,je vous souhaite une bonne journée
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 10:18

A peine sorti des limbes ,j'ai toujours 38°4 et j'en ai marre ?vous me posez un sujet qui a du faire l'objet de milliers de thèses de dentistes (pas la mienne),de centaines de bouquins et de centaines de colloques et de communications.Résumer cela est une gageure .
La dévitalisation consiste à éliminer le nerf et les vaisseaux sanguins ,mécaniquement et chimiquement puis à obturer hermétiquement .
Si une dévitalisation est menée à bien ,ce qui est réalisé dans l'immense majorité des cas,rien à craindre .
Si pour des raisons comme incompétence ou négligence du praticien (je n'ose l'imaginer)ou le plus souvent face à une impossibilité technique,canaux trop fins ou biscornus et que l'on ne puisse aller au bout ,il reste trois solutions . 1-Soins sous microscope chez un endodontiste (400 euro environ le canal ,non remboursé) 2-Résection apicale (opération qui consiste à ouvrir la gencive et l'os au niveau de l'extrémité de la racine ,d'en couper un morceau et d'obturer 3-Extraction
Si l'on reste avec une dent mal obturée ,souvent il ne se passe rien mais les conséquences peuvent être graves car il y a création d'un foyer infectieux (granulome puis kyste). La plupart du temps même à ce stade ,antibiotiques et exérèse et c'est terminé .
Il y a une sonnette d'alarme qui est la douleur .
Il reste un nombre de cas rares ou il peut y avoir des répercussions sur le muscle cardiaque ,endocardite principalement mais d'autres cas aussi .
Tout cela est rare mais réel ,c'est pourquoi les dentistes sont très attentifs à ce soin .
J'ai du vous assommer mais ce n'est pas facile de donner des explications sans le vocabulaire approprié .
Claire

Claire

MessageSujet: question divers   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 10:27

merci Michel pour vos explications,donc,je garde ma dent dévitalisée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 10:45

Anecdote : en 1981, un de mes parents avais été hospitalisé plusieurs mois à l'Hôpital Claude Bernard à Paris. J'avais pu observer que dans cet hôpital, les médecins étaient très attentifs à l'état des dents des patients, et en cas de doute, faisaient systématiquement l'extraction.

Je me souviens d'une personne à qui on avait arraché 14 dents "douteuses" d'un seul coup, pour une fièvre inexpliquée. Au final cela ne venait pas de ses dents !!!

Tenez Michel, pour votre fièvre qui ne veut pas s'en aller, vous pourriez sans doute vous soigner tout seul !!!
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 12:39

Mais oui Claire si c'est bien fait il n'y a aucun risque .J'en ai une qui est dévitalisée depuis 55 ans .
Pour Richard ,c'est exact en quatrième et cinquième année d'études , lors de mes stages à St Antoine et à Boucicaut ,j'ai extrait des dents à tour de bras ,patients adressés par les cardiologues ,et c'était dans les années 60.Actuellement on se calme un peu et l'on est moins systématique .
Claire

Claire

MessageSujet: question divers   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 12:50

avec des gens comme moi Michel,c'était le chomage assuré pour vous,à mon age j'ai toutes mes dents saines,la dent devitalisée c'etait un accident,dent cassée sur un noyau d'olive en pleine mer du côté de l'ile d'elbe avec mon fils et ma fille,j'ai le souvenir d'une douleur horrible
Invité
Invité

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 19:04

32 dents saines Claire !!!! C'est extraordinaire, bravo à vous Claire. Et en plus sans aucun soin ni même un quelconque détartrage. Je ne peux en dire autant.

On ne vous a donc jamais arraché une dent, ni même enlevé de dent de sagesse ?
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 19:13

Claire au ban de notre profession mais se casser une dent jusqu'à la pulpe sans carie sous-jacente me parait extraordinaire .
Votre cas est rare mais tout de même un détartrage de temps en temps car la impossible d'y échapper .
Claire

Claire

MessageSujet: question reponse   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 19:23

un detartrage tous les ans,c'est tout,tout le monde m'envie
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 19:32

Quand même ,de toutes les façons cela ne fait pas l'affaire des confrères .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question pour Michel   question pour Michel Icon_minitime

question pour Michel
Page 1 sur 1