Aux noms de tous les saints « La date de fête fixée pour les personnes prénommées Michel a toujours été le 29 septembre.
Je viens de constater que sur une page météo il était indiqué pour ce jour saint Raphaël.
Ce n’est pas la première fois que je vois des prénoms différents pour une même date. Pourquoi ?
Le calendrier liturgique le plus répandu géographiquement est le calendrier romain observé dans toutes les Églises appliquant le rite romain, que ce soit à Rome, Tokyo, Paris ou New York.
La dernière révision de ce calendrier date de 1969, en application d’un décret pris par Vatican II.
C’est la sobriété et le souci d’universalité qui ont présidé à son établissement.
Pour ces raisons, un certain nombre de saints en ont été écartés, car on en ignore tout, en dehors du fait qu’ils ont existé.
En revanche, des noms nouveaux sont apparus puisqu’on a voulu représenter tous les siècles et tous les continents.
De nombreux changements de dates ont également été opérés pour respecter l’usage ancien selon lequel un saint doit être fêté au jour anniversaire de sa mort.
Différents calendriers coexistent
Il convient de distinguer d’une part les calendriers liturgiques qui sont à la base du culte des saints célébrés par l’Église et d’autre part,
les listes de saints qui servent à l’établissement des calendriers quotidiens.
Dans le calendrier liturgique, beaucoup de jours restent vacants, spécialement pendant la période du Carême et de Pâques.
C’est pourquoi, dès le XVe siècle, on a vu apparaître dans les livres de piété des calendriers proposant un saint par jour.
Cela permettait aux chrétiens pieux de placer chacune de leurs journées sous le patronage d’un intercesseur.
Le calendrier de La Poste, par exemple, en est issu. Leurs auteurs ont puisé dans le martyrologe romain et ses suppléments locaux.
Pour l’établissement des calendriers courants, un choix a été fait parmi ces listes présentant des prénoms différents pour un même jour.
En France par exemple, les calendriers mentionnent saint Valentin au 14 février alors qu’à cette date, ce sont Cyrille et Méthode qui sont inscrits au calendrier romain.
Le 6 mars, nous fêtons sainte Colette et à cette même date, les calendriers allemands mentionnent saint Fridolin très vénéré en Allemagne.
Le 29 septembre, l’Église honore les archanges saint Michel, saint Raphaël auxquels s’associe saint Gabriel.
D’autres saints ont porté ces prénoms. Selon les cas, la date de fête est donc fixée à la date de mort de celui que l’on aura choisi comme saint patron.
Je pense qu'un principal intéressé entrera directement dans le sujet .........