Le kopi luwak peut atteindre 1.000 dollars le kilo (750 euros / kilogramme). Un café qui vaut plus cher que la vanille ou l’or, il y a de quoi se demander ce qui fait son prix ! Eh bien préparez-vous à l’anecdote du siècle : Ses grains sont passés par le tube digestif puis par l'intestin d’un petit animal gourmand et grand amateur de grains de café . Effectivement, c’est grâce aux excréments d’un petit animal, la civette asiatique , que l’on obtient cet or à torréfier ! Pour faire une tasse de bon Kopi Luwak, direction l'indonésie à la recherche d'une petite civette asiatique de la famille des viverridés , le Luwak (Paradoxurus hermaphroditus), ou plutôt de ses excréments. En effet, le Luwak, qui vit dans les caféiers, mange les grains de café, mais, ne parvenant pas à les digérer intégralement et les rejette pratiquement tels quels. Tels quels ? Non, pas tout à fait en réalité, et c'est là tout le secret d'un délicieux Kopi Luwak . Lorsque les grains passent dans le système digestif de l'animal, ils subissent une sorte de fermentation du fait de l'action d'enzymes et d'acides gastriques qui décomposent certaines protéines en plus petites molécules. Résultat : une saveur douce incomparable… mais rare, la production mondiale de ce café Kopi Luwak se limite à moins d'une tonne par an !
Dites nous si au moins il est bon ,je vous jure maintenant que je sais comment il est récolté je ne pourrai en boire ,pourtant j'aime le bon café .