Qui est en ligne ? | Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 87 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| question géo | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire
| | | | Rosie
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 14:32 | |
| Je dirais bien à Paris à Montmartre il fait référence au clocher du Sacré-Coeur à quelques centaines de mètres de là.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 17:06 | |
| Bonjour, ce doit être le "Château des Brouillards" à Montmartre, maison où vécu Gérard de Nerval. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 17:09 | |
| Chronologie de l'histoire de ce château: (source internet) 273 La légende raconte que le premier évêque de Paris, envoyé en mission par le pape Clément, est mort décapité avec le prêtre Rustique et l'archidiacre Eleuthère. En 475, sainte Geneviève élève sur sa tombe une église. Des miracles se produisent sur le tombeau: les paralytiques guérissent, les aveugles retrouvent la vue, les possédés du démons se font exorciser. En 840, l'abbé de Saint-Denis Hilduin, raconte la légende de saint Denis ramassant sa tête pour la laver dans la fontaine qui se trouvait sur le site de ce qui deviendra le château des Brouillards. 1772 Construction de la maison de campagne pour un avocat du Parlement de Paris, Legrand-Ducampjean, sur l'emplacement d'un moulin des Brouillards (et non à l'écrivain Lefranc de Pompignan). L'appellation des Brouillards vient peut-être des vapeurs d'eau dues aux sources. 1854 Gérard de Nerval y rêve d'une oasis de paix: «Ce qui me séduit dans ce petit espace abrité de grands arbres, c'était d'abord le reste de vignoble lié au souvenir de saint Denis. C'était ensuite le voisinage de l'abrevoir, qui le soir, s'anime du spectacle de chevaux et de chiens que l'on y baigne... admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures...". 1922- 1926 Délabré, menacé de démolition, le château des Brouillards est restauré. 1932 Roland Dorgelès fait connaître le château par son roman «Le château des Brouillards".
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 18:02 | |
| Rue de l'Abreuvoir - Montmartre Au 4 de cette rue, le commandant Henry Lachouque – « Historien de Napoléon et de la Grande Armée, 1888-1971 » comme l'indique la plaque commémorative – a fait installer sur sa maison, un cadran solaire déclinant de l'après-midi. En marbre blanc, encastré entre les pierres de récupération de la façade fin XIXème siècle, il porte, enfermé dans un demi-cercle, un coq probablement dessiné par le propriétaire en 1924 et une devise : « Quand tu sonneras, je chanteray ». Le cadran est visible de la rue. Adresse 4, rue de l'Abreuvoir 75018 PARIS GPS Latitude : 48.888151 Longitude : 2.339089 Comment s'y rendre Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12) Bus : Montmatrobus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 18:13 | |
| Bonsoir Christian, j'ai bien vu la 1ère photo de Rosie, la phrase écrite dans la pierre que j'ai ignorée, car sa 2ème photo me rappelle bien le Chateau des Brouillards qui se trouve Place Dalida, sans rapport avec la tienne. Y aurait-il 2 questions dans une seule? |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 19:13 | |
| Je n'ai pas compris la question ,c'est pourquoi j'attendais . | |
| | | Claire
| Sujet: question divers Jeu Déc 15 2011, 19:29 | |
| la question c'était ou se trouve ce cadran solaire,et l'autre photo,un peu en indice,donc rue de l'abreuvoir bonne réponse de Christian | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: question géo Jeu Déc 15 2011, 19:35 | |
| Personnellement, ma recherche, je l'ai effectuée uniquement d'après le texte gravé sur le cadran solaire puisque je ne connaissais absolument pas la rue ni le cadran. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question géo | |
| |
| | | | question géo | |
|