copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 question géo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question géo Empty
MessageSujet: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 12:43

ou???????????????????question géo S10question géo Ae11
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 14:32

Je dirais bien à Paris à Montmartre il fait référence au clocher du Sacré-Coeur à quelques centaines de mètres de là.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 17:06

Bonjour, ce doit être le "Château des Brouillards" à Montmartre, maison où vécu Gérard de Nerval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 17:09

Chronologie de l'histoire de ce château: (source internet)
273
La légende raconte que le premier évêque de Paris, envoyé en mission par le pape Clément, est mort décapité avec le prêtre Rustique et l'archidiacre Eleuthère.
En 475, sainte Geneviève élève sur sa tombe une église. Des miracles se produisent sur le tombeau: les paralytiques guérissent, les aveugles retrouvent la vue, les possédés du démons se font exorciser.
En 840, l'abbé de Saint-Denis Hilduin, raconte la légende de saint Denis ramassant sa tête pour la laver dans la fontaine qui se trouvait sur le site de ce qui deviendra le château des Brouillards.
1772
Construction de la maison de campagne pour un avocat du Parlement de Paris, Legrand-Ducampjean, sur l'emplacement d'un moulin des Brouillards (et non à l'écrivain Lefranc de Pompignan).
L'appellation des Brouillards vient peut-être des vapeurs d'eau dues aux sources.
1854
Gérard de Nerval y rêve d'une oasis de paix: «Ce qui me séduit dans ce petit espace abrité de grands arbres, c'était d'abord le reste de vignoble lié au souvenir de saint Denis. C'était ensuite le voisinage de l'abrevoir, qui le soir, s'anime du spectacle de chevaux et de chiens que l'on y baigne... admirable lieu de retraite, silencieux à ses heures...".
1922- 1926
Délabré, menacé de démolition, le château des Brouillards est restauré.
1932
Roland Dorgelès fait connaître le château par son roman «Le château des Brouillards".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 18:02

question géo 19292665

Rue de l'Abreuvoir - Montmartre
Au 4 de cette rue, le commandant Henry Lachouque – « Historien de Napoléon et de la Grande Armée, 1888-1971 » comme l'indique la plaque commémorative – a fait installer sur sa maison, un cadran solaire déclinant de l'après-midi.



En marbre blanc, encastré entre les pierres de récupération de la façade fin XIXème siècle, il porte, enfermé dans un demi-cercle, un coq probablement dessiné par le propriétaire en 1924 et une devise : « Quand tu sonneras, je chanteray ». Le cadran est visible de la rue.

Adresse
4, rue de l'Abreuvoir
75018 PARIS

GPS
Latitude : 48.888151
Longitude : 2.339089

Comment s'y rendre
Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12)
Bus : Montmatrobus



question géo DSC_0007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 18:13

Bonsoir Christian,
j'ai bien vu la 1ère photo de Rosie, la phrase écrite dans la pierre que j'ai ignorée, car sa 2ème photo me rappelle bien le Chateau des Brouillards qui se trouve Place Dalida, sans rapport avec la tienne. Y aurait-il 2 questions dans une seule?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 19:13

Je n'ai pas compris la question ,c'est pourquoi j'attendais .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

question géo Empty
MessageSujet: question divers   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 19:29

la question c'était ou se trouve ce cadran solaire,et l'autre photo,un peu en indice,donc rue de l'abreuvoir bonne réponse de Christianquestion géo Fxfapd10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 19:35

Personnellement, ma recherche, je l'ai effectuée uniquement d'après le texte gravé sur le cadran solaire puisque je ne connaissais absolument pas la rue ni le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question géo Empty
MessageSujet: Re: question géo   question géo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ?Au hasard d'une autre question !!!!
» question géo
» ce n'est pas une question
» question art
» Ce n'est pas une question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: