copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Quel journaliste a dit cette phrase

2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie

Quel journaliste a dit cette phrase  Empty
MessageSujet: Quel journaliste a dit cette phrase    Quel journaliste a dit cette phrase  Icon_minitimeMer Fév 29 2012, 16:36

Abstention : un âne blanc appelé Nul brigue les suffrages non exprimés

dans quel journal et de qui est-ce ?
Quel journaliste a dit cette phrase  Photo463
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Quel journaliste a dit cette phrase    Quel journaliste a dit cette phrase  Icon_minitimeMer Fév 29 2012, 18:15

Bonsoir ROSIE

le journaliste satirique Zo d'Axa

1898 : un âne blanc appelé Nul porte-parole des abstentionnistes
Lors des élections législatives de 1898, le journaliste satirique Zo d'Axa - pseudonyme d'Alphonse Gallaud de La Pérouse et descendant de l'illustre navigateur - surnommé le « mousquetaire de l'anarchie », informe les lecteurs de son journal La Feuille, dont 25 numéros paraîtront entre octobre 1897 et mars 1899, qu'il a trouvé le candidat idéal à même de réconcilier les abstentionnistes avec le vote : un âne blanc appelé Nul. Le jour des élections, « la Bête qu'il faudrait à la Belle Démocratie » traverse Paris entourée de ses partisans, déclenchant une bagarre et entraînant l'intervention de la police

Ces élections sont pour Zo d'Axa l'occasion de consacrer trois numéros de sa Feuille à l'abstention et aux travers du système électoral, son âne offrant enfin la possibilité aux mécontents refusant d'ordinaire d'apporter leurs voix, « de voter blanc, de voter Nul, tout en se faisant entendre ».
Amicalement
Jean-Yves
http://jean.yves.penisson@free.fr
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Quel journaliste a dit cette phrase    Quel journaliste a dit cette phrase  Icon_minitimeMer Fév 29 2012, 18:23

Bonsoir Jean -Yves Quel journaliste a dit cette phrase  415 à toi et bonne soirée
Voilà ce qu'il a dit,J’avais toujours cru que l’abstention était le langage muet dont il convenait de se servir pour indiquer son mépris des lois et de leurs faiseurs. Voter, me disais-je, c’est se rendre complice. On prend sa part des décisions. On les ratifie d’avance. On est de la bande et du troupeau. Comment refuser de s’incliner devant la Chose légiférée si l’on accepte le principe de la loi brutale du nombre ? En ne votant pas, au contraire, il semble parfaitement logique de ne se soumettre jamais, de résister, de vivre en révolte. On n’a pas signé au contrat. En ne votant pas, on reste soi.
Maintenant est-ce vrai? c'est une autre histoire .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves

MessageSujet: Re: Quel journaliste a dit cette phrase    Quel journaliste a dit cette phrase  Icon_minitimeMer Fév 29 2012, 20:39

Ré bonsoir ROSIE

Oui j’ai lue tout le texte mais il y en aurait UE trop a mettre, alors je n'ai mis que le principal, mais très intéressant a lire ; Et encore merci pour toute les questions que tu nous trouves, ce ne doit pas être toujours évident pour toi? Je te souhaite une bonne soirée et à plus tard

Bisous

Jean-Yves
http://jean.yves.penisson@free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel journaliste a dit cette phrase    Quel journaliste a dit cette phrase  Icon_minitime

Quel journaliste a dit cette phrase
Page 1 sur 1