Sujet: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Ven Juin 01 2018, 03:32
Origine et histoire du mois de juin Le mois de juin est le sixième mois de l'année et compte 30 jours. L'origine du mois de juin viendrait du latin junius, donné en l'honneur de la déesse romaine Junon, fille de Rhéa et de Saturne, épouse et soeur de Jupiter, reine des dieux, du ciel et du mariage. Dans l'hémisphére nord, c'est au mois de juin que le printemps se termine, avec le solstice d'été, entre le 20 et le 22 juin.. Le jour correspondant au solstice d'été est le jour le plus long de l'année. Si le mois de juin correspond à la fin du printemps dans l'hémispère nord, il correspond aussi à la fin de l'année scolaire, avec ses examens et ses concours. Dans l'hémisphére sud, c'est au mois de juin que l'automne se termine, avec le solstice d'hiver. Le jour correspondant au solstice d'hiver est le jour le plus court de l'année. La fête des pères est célébrée en juin dans la plupart des pays francophones : - En France et au Canada, la fête des pères se souhaite le troisième dimanche de juin. - En Belgique, la fête des pères a lieu le deuxième dimanche de juin, sauf à Anvers, où elle a lieu le 19 mars. - En Suisse, la fête des pères se souhaite le premier dimanche de juin.
Dernière édition par Roberto36 le Dim Juil 01 2018, 00:14, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Ven Juin 01 2018, 03:33
Voici que le mois de JUIN incarnant le centre de l'année calendaire est là.
Le mois de JUIN tout en symboles .
- Les jours les plus longs ( mais tout en restants à durée de 24 heures) .
- Un maximum d'heures de soleil garanti (statistiquement)
- Les vacances d'été principalement pour les hors scolaires avec
et surtout des prix plus abordables que Juillet et Août.
-Et symbolisé en point d'orgue par la journée la plus longue de l'année :
à savoir le 21 , jour de l'été et fête de la musique .
---------Bonjour les cigales ---------
-Ainsi par décret j'ai décidé en accord et à l'unanimité avec moi-même
d'honorer JUIN 2018 en musique, en chansons mais avec :
- Chanteuses et chanteurs français par préférence , chansons françaises également.
Par un choix (subjectif ? ) peut -être? j'ai retenu des artistes (vivants ou disparus)
que je considère comme faisant partie parmi (sinon) les meilleurs francophones .
- J'ai préparé ce sujet en y mettant le meilleur de moi-même .
- De longues heures de préparation ont été nécessaires .
- Indulgence je vous demande si erreurs j'ai commises .
-----------En avant la Musique ---------
La Musique Adoucit Les Moeurs: proverbe populaire , pourtant controversé.
Quelques citations
« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » (Platon) ; « Sans musique la vie serait une erreur » (Nietzsche) ; « On peut, après tout, vivre sans musique… mais pas si bien » (Jankélévitch).
Même eux sont heureux
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Ven Juin 01 2018, 03:34
Pour commencer cette série , j’ai longuement hésité sans plus car.... .
Florent Pagny pour moi s'imposait .
Mais le titre ..... j'en avais 3 et impossible de les départager .
Aussi 3 ils étaient , 3 ils seront .......
A écouter sans modération.
Le premier , un des derniers sorti:
Le présent d'abord
Le single de son 17 ème album sorti en septembre 2017.
Un superbe clip sur une musique de Maître Gims ce qui ne gâte rien.
Puis une chanson qui m'a beaucoup touché de par sa présentation en langage des signes
Savoir Aimer
Fait figure d'ancienne , dans son quatrième album sorti en novembre 1997
Que j'aime les paroles de cette chanson .....
Parmi les tubes qui remplissent le répertoire de Florent Pagny , "Savoir aimer" reste un de ses morceaux incontournables.
Florent fait appel à Pascal Obispo et avec l'auteur Lionel Florence, se met au travail.
Ce dernier écrit trois premiers couplets, sous forme d'un poème.
Pascal Obispo se charge de la mélodie au piano.
Ensemble les deux artistes complètent la chanson, qu'ils proposent à Florent Pagny sous le nom de "Savoir".
Florent est immédiatement séduit par le titre, dont il enregistre une maquette.
Mais le morceau, doux et intime, représente un défi pour Florent Pagny, dont la voix puissante peine à restituer l'émotion de la chanson lors de l'enregistrement en studio.
Pour cette raison, c'est finalement la maquette qui sera gardée pour l'album.
Premier single de l'opus du même nom, "Savoir aimer" (Florent Pagny renomme le morceau avec l'accord de Lionel Florence qui n'a alors que peu d'espoir pour le succès de la chanson)
touche les Français en plein cœur lors de sa sortie.
Le titre se place en numéro un des ventes et y reste plusieurs mois, permettant à l'album "Savoir aimer" de s'écouler à plus d'un million d'exemplaires.
Le clip en noir et blanc, dans lequel Florent Pagny retranscrit les paroles de la chanson en langage des signes, participe grandement à renforcer le succès du titre.
Il sera d'ailleurs récompensé aux Victoires de la Musique, et cumule un peu plus de 11 millions de vues aujourd'hui sur YouTube.
Enfin le troisième titre :
Ma Liberté De Penser
Ce titre est extrait de l'album : Ailleurs Land Année de sortie : 2003
Florent Pagny -
la révolte , le révolté sort ses griffes avec l'aide de Lionel Florence pour les paroles sans doute initié un peu par Florent.
et encore Pascal Obispo pour la mélodie .
Si Ma liberté de penser fut un énorme succès pour Florent Pagny,
cette chanson qui a marqué sa carrière laisse un arrière-goût amer à l’artiste.
Florent Pagny a balancé toute sa rancœur contre le fisc en 2003 avec le morceau Ma liberté de penser,
devenu un tube incontournable dans la carrière du chanteur
Florent a vu ses biens être saisis par des huissiers et proposés à la vente.
Devant les tribunaux, le chanteur a finalement gagné son procès contre l’administration fiscale.
Grâce à ses complices Lionel Florence et Pascal Nègre, il a même pu disposer d’une chanson pour montrer au plus grand nombre que c’était lui,
au fond, le grand vainqueur de cette histoire, avec sa « liberté de penser ».
Et « si cette chanson a plu », Florent Pagny a néanmoins quelques petites réserves :
« Elle m’a ensuite créé pas mal d’emmerdes », a-t-il indiqué à Paris Match.
Petit extrait du début ...
Quitte à tout prendre prenez mes gosses et la télé, Ma brosse à dent mon revolver la voiture ça c'est déjà fait, Avec les interdits bancaires prenez ma femme, le canapé, Le micro onde, le frigidaire, Et même jusqu'à ma vie privée De toute façon à découvert, Je peux bien vendre mon âme au Diable, Avec lui on peut s'arranger, Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas, Ma liberté de penser.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Sam Juin 02 2018, 08:04
Le refrain du matin , le réveil en musique , la chanson du jour
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
Edith Piaf une légende de la chanson française . Un talent, quel talent elle a marqué tout une époque . Une époque que les moins de XX ne peuvent pas connaître Si ce n’est au travers des 33 tours , des vinyles et des archives diverses Qui contribuent à la découvrir, la redécouvrir ….. Pour suivre la continuité je me devais de choisir 3 chansons parmi son remarquable répertoire . Choix difficile , néanmoins de façon subjective enfin par mon choix Les voici, les voilà…… Edith était davantage interprète que parolière . Malgré tout elle a tout de même signé quelques chansons parmi lesquelles l’une des plus connue si ce n’est la … avec en prime une reprise à travers le monde entier .
La Vie En Rose
En 1949 Edith avait autre que la chanson une véritable passion . Je m’en souviens comme si c’était hier . Moi déjà engagé dans les disciplines sportives , j’avais une idole (comme la majorité des français) cette idole .. Marcel Cerdan pour qui le noble art était partagé . Donc Edith prend la plume et lui consacre l’hymne à l’amour . Musique composée par Marguerite Monnot . Un hymne à l’amour qui « formera » au fil des temps bien des couples.
Edith Piaf - L'hymne à l'amour
Mon choix pour la troisième chanson je l’ai fait sans regrets . Nous étions en 1960 , j’avais grandi . J’étais « sorti » de 3 années de service militaire en Algérie . Je m’étais même marié en janvier 1959. Je me souviens …… Bruno Coquatrix et l’Olympia , Bruno qui demande à Edith de donner une série de concerts Afin de sauver cette mythique salle .Et c’est dans cette salle qu’Edith interprètera pour la première fois : Non, je ne regrette rien
Voilà ce que je tenais à vous présenter aujourd’hui . A demain si vous le voulez bien , pour une autre légende de la chanson française.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Dim Juin 03 2018, 06:59
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
Jour 3 autre vedette , autres chansons .
Jusqu’à la fin de ce mois j’espère pouvoir vous présenter dans un ordre et des conditions
Que seul je réalise (textes compris) . Mes choix seront sans doute discutables , mais je les assume.
Seul je suis, seul je continuerai , seul j’irai au bout ? si Dieu le veut .
Donc pour aujourd’hui ….
A que coucou ….
Voici Johnny ….
Voili.. Voilou…
Johnny Hallyday dont la disparition récente (6 mois) a plongé la France entière dans un profond désarroi . Certains n’ont pas hésité à déclarer qu’il était (avait été) le grand , le plus grand de tous les temps . Chacun appréciera et aura (a) son idée personnelle . Personnellement je ne vais pas employer des propos dithyrambiques à son sujet . Il n’empêche que depuis sa disparition j’ai beaucoup et même découvert de très belles chansons . Je l’ai beaucoup écouté , il est vrai que je n’avais pas grands efforts à faire pour l’entendre. Et je ne le regrette pas . Mes choix .. eh ! oui il y avait l’embarras . Pour moi une chanson m’attire au premier abord par la mélodie , un peu avant les paroles que j’entends au second rabord !!! Les trois chansons que je vais vous présenter ne sont pas dans un ordre préférentiel . Elles sont simplement, tout simplement celles choisies par votre serviteur .
La puissance vocale de Johnny ici m’a donnée l’envie de vous la faire ré entendre Sur youtube il en existe moult versions seul ou même accompagné .C’est celle-ci
Johnny Hallyday « L’envie » Les Victoires de la Musique 1994
Puis j’ai retenu pour la chanson : Vivre pour le meilleur
Cette vidéo où Johnny est accompagné par Patrick Fiori et 500 choristes .
La troisième , pour toutes les Marie de la terre et du ciel , mais aussi pour toutes celles qui n’ont pas la « chance » d’être prénommée . Peu importe à écouter .
Cette version sur fond de tranchées, de guerre , mais aussi d’amour .
Superbe vidéo
johnny hallyday Marie
jean
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Dim Juin 03 2018, 09:07
Notre Roberto est un fan de zizique surtout de Jauni
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 07:45
Aujourd'hui Mireille Mathieu prend place dans ma liste . Même si je ne suis pas un inconditionnel à 100 %
Mireille Mathieu je m'en souviens parfaitement (et pour cause) est une des révélations d'une émission de l'époque : Télé Dimanche. Un télé crochet (déjà) créé par Raymond Marcillac , et diffusé le dimanche après-midi. De suite elle se fait remarquer par son interprétation avec une voix connue ( Edith Piaf) Alors que Georgette Lemaire (autre copie) d'Edith Piaf rayonne depuis 5 semaines , elle confie à Roger Lanzac l'animateur de l'émission son intention d'abandonner, il lui conseille de chanter puis de se désister en faveur de Mireille Mathieu ... et nous connaissons la suite . Mireille Mathieu s'engage dans la carrière que l'on sait , alors que Georgette Lemaire sera très en retrait. Comme quoi , une carrière tiens à peu de chose , le fait du hasard.
Mireille Mathieu - Une Femme amoureuse
je choisis cette chanson souvenir d'un slow qui "habitait" toutes les boîtes à la mode.
Et l'original tout aussi excitant
Woman in Love est une chanson de Barbra Streisand enregistrée en 1980 pour l'album Guilty.
La chanson a été écrite par Barry et Robin Gibb des Bee Gees .
Barbra Streisand - Woman in Love (Audio) . BEE GEES
Mireille Mathieu - Mille Colombes 1982
Mireille Mathieu - Sous le ciel de Paris
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 08:44
J'adore Barbara Streisand !!!!!Je n'en dis pas plus !!!! Et la remets pour le plaisir
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 09:02
Marie-Hélène a écrit:
J'adore Barbara Streisand !!!!!Je n'en dis pas plus !!!! Et la remets pour le plaisir
Les BEE GEES n'y sont pas étrangers
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 10:57
De la part de Roberto pour Roberto ,le nôtre .
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 11:03
Quelle bonne idée !!!!!!loin de cette grisaille!!!!!
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 11:14
Michel Boisjoly a écrit:
De la part de Roberto pour Roberto ,le nôtre .
Merci ça me rappelle le grand Luis Mariano de notre jeunesse . Le temps de magnifiques opérettes .
Je crois me rappeler en avoir vu une à l'Alhambra dans le XI è Rue de Malte où habitait ma tante . Au N° 62 et 6 è étage sans ascenseurs . Je les ai montés ces escaliers ... j'étais jeune , même gamin
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Lun Juin 04 2018, 11:23
Et là Michel va souffrir après nous avoir offert cette belle voix de Roberto Alagna
une expression à décortiquer pour Roberto :"je broie du noir"
Moi quand je broie du noir c'est quand je croque du chocolat ( noir bien sûr) Mais j'aime bien aussi le chocolat au lait et dans toutes ses déclinaisons noisettes comprises.
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 07:53
Chanter au lever du jour, un privilège de chef chez les coqs
C'est scientifiquement prouvé : le premier coq qui chante à l'aube est le caïd du quartier.
Plus un coq a un statut élevé dans la hiérarchie du poulailler, plus il chante tôt.
Michel Sardou fait partie des « anciens » restants eu égards aux nombreux de sa génération qui nous ont quitté.
Sans hésiter quoique …. L’inévitable, l’incontournable ……
Un peu d’histoire…
La chanson a été écrite et composée à Saint-Georges-Motel (Eure, France), dans la propriété de Michel Sardou.
Ayant souffert de la chaleur à la suite d'un long voyage, le synthétiseur Sequential Prophet 10 de Jacques Revaux donnait un son proche d'une cornemuse,
ce qui donna l'idée à Michel Sardou d'écrire une chanson écossaise.
Comme ni lui, ni Pierre Delanoë ne connaissaient l'Écosse, Delanoë partit chercher de la documentation mais revint avec un prospectus touristique sur l'Irlande.
Le texte s'inspire finalement du film L'Homme tranquille de John Ford, en évoquant un mariage irlandais
et laissant le conflit entre protestants et catholiques en toile de fond.
Jugeant la chanson trop longue (plus de 6 minutes), Michel Sardou ne voulait pas la sortir.
C'est Jacques Revaux qui le convaincra de la garder.
Les deux ? j'ai encore hésité .
alors comme lorsque je vais chez Jules et que j'hésite entre 2 tee -shirts
Je prends les 2
Michel Sardou - Les Lacs du Connemara - Olympia 1995
Michel Sardou "Les lacs du Connemara"
Être une femme -Sardou
Michel Sardou - Le France 1976
Michel Sardou - Je Vais T'Aimer - Olympia 1995
l'intro avec violons
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 08:40
Tout est bon chez lui !!!!Je parle évidemment de Sardou et de ses chansons !
Mais il y en a une que j'aime personnellement (pour des raisons personnelles )Et peut-être d'autres parents avec moi !!!!!
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 09:19
très belle chanson par contre,je n'aime pas l,homme
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 10:47
Que vous a fait ce pauvre Mimi Sardou ?
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 10:57
Michel Boisjoly a écrit:
Que vous a fait ce pauvre Mimi Sardou ?
Il a longtemps été considéré comme un homme de droite super engagé . Ce qui était loin de plaire à tout le monde . Moi toutes considérations , il m'a toujours plu tant par ses superbes chansons que par engagement politique.
Sa chanson : Le France est quand même un monument ?
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mar Juin 05 2018, 11:57
Je le savais mais je voulais le voir écrit . En quoi un homme de droite serait méprisable parmi les artistes .Si l'on s'affiche de droite ,plus de théâtre ,plus de cinoche et plus de salles de concerts .
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mer Juin 06 2018, 08:00
Aujourd'hui Sheila une marchande de bonbons qui du jour au lendemain est devenue une vedette populaire. Son 45 tours "l'école est finie" devient l'hymne de toute une génération . D'autres succès suivront , parmi lesquels 3 ont retenu mon attention.
Sheila - Bang Bang
Nous avions dix ans à peine Tous nos jeux étaient les mêmes Aux gendarmes et aux voleurs Tu me visais droit au cœur Bang bang, tu me tuais Bang bang, et je tombais Bang bang, et ce bruit-là
Bang bang, je ne l'oublierai pas
SHEILA - Adios Amor
Sheila - Le folklore américain
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Mer Juin 06 2018, 08:35
J'aime cette dernière chanson
Elle a présenté et animé une émission de variétés que j'aimais bien et qui a disparu sans crier gare !
Jamais compris les rumeurs malveillantes qui couraient sur son compte
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Jeu Juin 07 2018, 07:16
juin le mois de l'été , le mois de la fête de la musique , le mois des journées les plus longues (24 h toujours quand même)
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche .
Charles Aznavour un modèle de longévité , un compositeur parmi les plus grands . Un chanteur mondialement connu , qui a enregistré plus de mille chansons en plusieurs langues. Pas facile d'en sortir 3 dans son répertoire . Et pourtant les voici ... les voilà
La Mamma
LA BOHÈME 1991
Charles Aznavour Mourir d'aimer
Invité Invité
Sujet: Re: Bonjours et Bonsoirs Juin 2018 Jeu Juin 07 2018, 07:20