copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 géographie un lieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

géographie un lieu Empty
MessageSujet: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 17:39

Ou se trouve cette horloge ?géographie un lieu Horlog11
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 19:03

Elle me dit quelque chose cette horloge... J'ai l'impression que l'on en a déjà parlé ou d'une autre de la même origine, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 19:39

Construite par Auguste Lucien Vérité de 1858 à 1860, l’horloge astronomique de Besançon est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30 000 pièces et 11 mouvements. Entraînés par des poids, certains servent aux animations telles que sonneries et automates. Les 57 cadrans fournissent de nombreuses indications : calendriers, mouvement des planètes, éclipses, heure de la pleine mer dans différents ports.Une très belle réalisation n' est-ce pas Rosie .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 19:40

Je confirme Philippe pour l'avoir vu et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 20:22

Horloge de Vérité

En 1857, l'archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais en Picardie (concepteur de l'horloge astronomique de Beauvais de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais entre 1865 et 1868) de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

Deux ans de travail puis trois ans d'améliorations ont été nécessaires à son édification.

Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes dont :

Heures, dates, saisons, durée du jour et de la nuit, heures à 20 endroits du monde, nombres d'éclipses lunaires et solaires, signes zodiacaux, date de Pâques (épacte), dates et heures des marées, heure solaire, solstice...

Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates et chorégraphies mécaniques et animations du système solaire, inspirées par la Bible catholique et déclenchées en fonction du calendrier et de l'horaire.

L'horloge est dans une pièce prévue à cet effet, dans la tour de la cathédrale. Elle peut être visitée tous les jours, en visite guidée exclusivement, aux heures où les animations mécaniques sont les plus spectaculaires.
Restauration de l'horloge[
L'horloge a cessé de fonctionner au début des années 1960, suite au décès de la personne qui en assurait l'entretien. Elle a ensuite été restaurée par l'entreprise Ungerer de Strasbourg en 1966. Par la suite, l'entreprise Voegelé a été chargée d'une restauration, et plus récemment l'entreprise Prêtre de Mamirolles.

L'horloge a été classée monument historique au titre objet en 1991.,je conseille à tous ceux qui peuvent aller à Besançon de passer la voir aucun regret elle est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 22:34

V@lérie a écrit:
Elle me dit quelque chose cette horloge... J'ai l'impression que l'on en a déjà parlé ou d'une autre de la même origine, je ne sais pas...

Moi aussi... et ça date du 20/08/2011... la preuve ci dessous
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/t279-histoire-horloge?highlight=horloge

Mais ce n'est pas grave, au moins , comme ça, on est sûr de bien la mémoriser
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeLun Nov 21 2011, 22:50

Merci Christian pour avoir trouvé... Par contre, là où j'ai honte, c'est que je l'avais trouvé la première fois et pas capable de m'en rappeler... géographie un lieu Image356
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitimeMar Nov 22 2011, 06:35

Valérie,ma consolation...Il m'arrive la même chose...Et même parfois sur des questions que j'ai posées moi-même....a votre âge passe encore,vous avez tellement de choses à penser....mais au mien c'est plus inquiétant...J'avais moi aussi l'impression de connaître....
Mais des objets pareils vous laissent sur votre faim....On aimerait tellement les voir "de visu"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





géographie un lieu Empty
MessageSujet: Re: géographie un lieu   géographie un lieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
géographie un lieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» géographie un lieu
» géographie un lieu
» géographie,un lieu
» géographie,un lieu
» géographie,un lieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: