Effectivement pour y être allée très belle ville ,Située à la frontière allemande, la ville est célèbre pour être celle où naquit Wolfgang Amadeus Mozart. Elle tient son nom du sel en allemand Salz sur le commerce duquel la cité bâtit sa fortune.
La Salzach divise le centre ville en deux parties. A l'est, la rue commerçante Linzergasse conduit à la colline des Capucins (Kapuzinerberg), à l'église Saint-Sébastien et à son cimetière où sont enterrés la famille de Mozart et le médecin Paracelse.
La façade de la Cathédrale de Salzbourg avec ses trois portails - Salzburger Dom
Du côté Ouest, entre la rivière Salzach et la colline Mönchsberg se trouve la vieille ville qui est particulièrement intéressante, car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque avec de nombreuses constructions des architectes Vincenzo Scamozzi et Santino Solari entre autres.
La cathédrale Saint-Rupert (Salzburger Dom) est une de leurs contributions. Elle était à l'origine romane (terminée en 774), mais elle a brûlé en 1598 et une nouvelle fut érigée au même emplacement (construction de 1614 à 1628 (baroque)).
Salzbourg est parfois surnommée « la ville aux cent églises ». Parmi les plus célèbres, on trouve le monastère bénédictin Saint-Pierre (patron de la ville). Il est bordé par le cimetière St Petersfriedhof, lui-même surplombé par des catacombes; L'église des franciscains, à la fois gothique et romane, la Kollegienkirche l'église Saint-Michel sont aussi de très belles œuvres vivantes.
Église de la Trinité
Église Saint-Gaëtan
Mais ce qui donne tout son charme à Salzbourg, ce sont les rues de la vieille ville, véritable dédale composé de maisons anciennes et d'échoppes anciennes tout à fait remarquables. Les seules voitures que l'on y croise sont des fiacres On y trouve la maison où Mozart a vécu depuis sa naissance jusqu'à ses 19 ans.Il faut plus d'une journée pour visiter cette magnifique ville ,j'ai passé une semaine la-bas.