copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

question divers

3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire

question divers Empty
MessageSujet: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 11:20

le reblochon,fromage de pauvre à l'origine celui de la photo n'est pas assez faitquestion divers Zoom-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

question divers Empty
MessageSujet: Re: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 11:59

Fromage que je connais bien ( et qui a un cousin, le " Tamié , fabriqué par les moines trappistes de l' abbaye de Tamié, non loin de chez moi ); Lorsque l' on visite les coopératives fromagères de la région, on y trouve toujours une explication sur l 'origine de ce nom, mais je préfèe donner la parole à Wiki, qui expliquera mieux que moi !
-" Son nom vient du terme savoyard re-blocher signifiant au XVIe siècle « traire une deuxième fois », ou reblasse, d'un nom donné à une fraude locale, mais la pratique seraient plus ancienne. La tradition veut que les fermiers du massif fissent une première traite pour le propriétaire (en général les abbayes), et une deuxième traite une fois la nuit tombée pour leur propre compte. Il semble en effet que dès la Renaissance, les fermages, dus en nature, aient été calculés en fonction du volume de lait trait. Le propriétaire ou son contrôleur vérifiait la traite pour en déduire le nombre de fromages dus par le fermier. Pour réduire sa redevance, celui-ci avait donc intérêt à faire une traite incomplète, qu'il achevait une fois le contrôleur parti. Ce lait de deuxième traite, peu abondant mais riche en crème, possède un taux de matières grasses supérieur et est donc de meilleure qualité.-"
question divers 260px-Reblochon_AOC
Un reblochon bien fait !!
V@lérie
Administrateur
V@lérie

question divers Empty
MessageSujet: Re: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 12:46

Bonjour,
J'ai découvert le reblochon quand j'allais en vacances avec mes parents à la Clusaz... pendant 6 ans de suite ! Et je dois dire que c'est l'un de mes fromages préféré ! J'y ai aussi découvert la glace à la myrtilles... Un délice...
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

question divers Empty
MessageSujet: Re: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 12:54

Jai bien peur que le reblochon moderne ne provienne pas de la seconde traite et soit un brave fromage semi-industriel, si l'on excepte le fermier de toute petite production .question divers 1a40
Invité
Invité

question divers Empty
MessageSujet: Re: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 13:56

Moi j'aime tous les fromages de montagne avec un petit faible toutefois pour la tome des Vosges au vin blanc(tome de Bargkas)
Claire

Claire

question divers Empty
MessageSujet: question divers   question divers Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 18:21

bonsoir Philippe,rien à ajouter, j'étais prête à mettre ce texe.pour répondre à Michel reblochon fermier veut dire production d'une seule ferme,il peut être bon ou moins bon,je vous assure,celui que j'achète il vient des aravis,mais l'hiver ils sont à Alex,petit village entre thônes et annecy
Contenu sponsorisé

question divers Empty
MessageSujet: Re: question divers   question divers Icon_minitime

question divers
Page 1 sur 1