copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un plat de rhône-alpes son nom.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 19:36

Un plat de rhône-alpes son nom. Tablie10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 19:53

Bonsoir Gilbert ,j'ai compris pourquoi ce nom pour un plat ;

Bonne soirée à toi et à madame .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:12

Pané surgelé aux carottes vichy .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:15

Non michel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:19

spécialité typiquement lyonnaise, j'ai horreur de ça, beurk.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:29

Coucou Gilbert ,

j'ai voulu écrire je n'ai jamais compris pour quoi ce nom ,j'ai donc recherché et voici ce que j'ai trouvé .



ce plat a été inventé par le Maréchal de Castellane, gouverneur militaire de Lyon sous Napoléon III, ancien sapeur du Génie. Cette spécialité lyonnaise de gras-double aurait été baptisée "Tablier de sapeur" à cause de sa ressemblance avec le tablier de cuir réglementaire qui servait à protéger l'uniforme des sapeurs pompiers durant les besognes difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:46

Et moi qui me figurait que c'était parce que c'était aussi bon à manger que le tablier de cuir des sapeurs pompiers d'autrefois...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 20:53

Je ne l'ai jamais vu présenté ainsi ce tablier de sapeur . Spécialité lyonnaise mais dans les bouchons uniquement . Spécial ,il faut en avoir mangé au biberon pour apprécier .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeVen Mar 14 2014, 21:32

Si d'aventure, vous deviez impérativement manger une spécialité lyonnaise, je vous encourage à choisir plutôt une "cervelle de canut" qu'un tablier de sapeur. Autant la première spécialité est bonne, autant la seconde est "spéciale" comme le dit Michel, ou alors il faut vraiment aimer la panse de vache...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 07:57

La panse ( rumen )  de vache, une fois bien cuisiné c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 08:19

Un plat de rhône-alpes son nom. Images?q=tbn:ANd9GcT1skxZqXJWLxiru2P-SYoYHTyDc3x6pxpTqgD0vJ9QPIgQqpWt

 Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904  Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904  Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904  Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904  Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904  Un plat de rhône-alpes son nom. 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 08:29

Le tablier de sapeur c'est aussi autre chose en argot mais je ne dirai rien ,même sous la torture.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitimeSam Mar 15 2014, 09:12

Vous avez piqué ma curiosité ,j'ai fait une recherche ,et voilà ,une jolie toison fournie, mais je n'en dis pas plus  Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un plat de rhône-alpes son nom. Empty
MessageSujet: Re: Un plat de rhône-alpes son nom.   Un plat de rhône-alpes son nom. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plat de rhône-alpes son nom.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un plat de la région Rhône-Alpes.
» c'est surprenant
» Un plat du Rhône, son nom.
» Un oiseau en rhône-alpes.
» Un jardin en rhône alpes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: