Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 09:33
Après avoir emprunté ce funiculaire ,le premier du monde ,arrivés la-haut ,basilique puis visite du musée Gallo-Romain qui nous permet de redescendre en douceur et sans douleur vers l'un des " trois " fleuves de cette ville superbe .
Invité Invité
Sujet: Rhône-Alpes. Sam Jan 21 2012, 09:35
La" ficelle"..c'est un des funiculaires urbains, (appelé la ficelle par les Lyonnais ), qui, à Lyon, monte vers la colline de Fourvière, où se trouve la basilique Notre Dame de Fourvière ,qui domine la ville. Lyon, capitale de la gastronomie , mérite une visite approfondie, "Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province",( Albert Thibaudet ) je pense que Claire doit bien connaitre cette ville, à 2h d' Annecy. Michel parle de 3 fleuves ? connaissant cependant bien Lyon, je ne vois pas quel est le 3° fleuve ,( le Rhone, qui est un homme, et la Saône,qui est une femme comme disent les Lyonnais, pour caractériser ces deux cours d' eau, l'un ,impétueux et l'autre, plus calme ), alors , le 3eme ?
Dernière édition par Philippe Beneteau le Sam Jan 21 2012, 09:45, édité 1 fois
Michel Boisjoly
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 09:41
Philippe ,avec le TGV ,depuis 1981 Paris et Lyon ne sont qu'à deux heures l'une de l'autre . Nouvelle image du Birman ou de la Birmane ,je ne sais plus .
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 09:47
Philippe, le troisième fleuve de Lyon, moi je suis immergé dedans, alors je le connais bien... il s'agit du Beaujolais
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 09:59
Mais bien sur Christian, et moi qui connait encore mieux Villefranche sur Saône que Lyon....!! ( habitants ---> les Caladois ),et sa fameuse fête des conscrits, qui vont de 20 à 80 ans et même plus quelquefois !! je suis impardonnable .
Claire
Sujet: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 10:31
oui Philippe,je connais bien Lyon pour y être allée très souvent à une certaine époque ville que j'aime beaucoup;bonne journée à tout le monde
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 10:31
Philippe Beneteau a écrit:
Mais bien sur Christian, et moi qui connait encore mieux Villefranche sur Saône que Lyon....!! ( habitants ---> les Caladois )
Rien à voir avec la question, comment s'appellent les habitants de Quincié en Beaujolais ? de Plouescat ? de Danizy ? de Landrethun-le-Nord ? Vous me direz, je pourrais chercher, nous on est des Graincourtais.
Rosie
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 10:39
Voilà Valérie tu sais tout sur mon village Le petit village de Danizy se situe dans l'Aisne. Sa population est de 563 habitants. Son maire est M. Gilbert POTTIER. La commune est traversée par la rivière l'Oise, la rivière la Serre et le ruisseau de Saint-Lambert.
Le nom des habitants de Danizy est Daniziens (fem. Daniziennes).Tu as oublié Pacé ,non mais
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 11:00
rosie a écrit:
Et voilà comment j'étais nommé lorsque je résidais dans mon village natal de Gespunsart (qui se dit Gesponsart )encore une bizarrerie.Le nom des habitants de Gespunsart est Torés (masc. et fem.) ou Gespinois (fem. Gespinoises).
Je serais curieuse de savoir qui a décidé des noms ?
Rosie
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 11:02
Mystère,mais je vais me renseigner près de mon vieil oncle .
Michel Boisjoly
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 11:38
Il y a une ville dont les habitants sont les Bravegars ,car en y passant ,Henri IV leur a dit :vous êtes tous des braves gars ,mais je ne me souviens plu de la ville . Pont-Lévêque :Pont-épiscopiens Evreux :Ebroïciens . Lisieux :Lexoviens Dreux :Drouais ou Durocasses .
Invité Invité
Sujet: Caladois,.. Sam Jan 21 2012, 11:56
Pour Villefranche-sur Saône, dont les habitants sont les" Caladois", cela vient de "calada" qui signifie « rue à galets en pente »,dans le midi, on dit une calade . Par extension,et dans la région de Villefranche, il désigne toute rue pavée par les galets du Rhône comme c'était le cas sur le parvis de la collégiale ' Notre-Dame-des-Marais'* avant la réfection de la rue Nationale dans les années 1990.*( Classée à l'inventaire des monuments historiques ).
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 12:15
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 13:03
Auffay : Les Altifagiens Serqueux : Les Sarcophagiens
Rosie
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 14:14
Petite vidéo ,pour savoir le pourquoi de Charleville https://www.youtube.com/watch?v=E_M97oXkANE&feature=related
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 16:12
à QUINCIÉ, nous sommes les Quinciatons (le E devenant un A parce qu'en patois local, on disait Quincha pour Quincié et Quinchatons pour les habitants du cru)
alors qu'à QUINCIEUX, distante de seulement 35 km, les habitants sont les Quincerots
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 16:18
Valérie, quel est le rapport entre "Graincourtais" et "Derchigny"? Ça parait pas très évident tout ça...
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Sam Jan 21 2012, 16:27
A Plouescat,ce sont tout simplement des Plouescatais.
Affiche pas réactualisée
Deux slogans
"Je m'éclate à Plouescat"
"A Plouescat, la joie éclate"
Invité Invité
Sujet: Re: c'est surprenant Dim Jan 22 2012, 11:50
Pour revenir un peu sur les terres de Christian, petite question :pourquoi dit-on que, à Villefranche sur Saône, le morgon coule à flots ? :
Dernière édition par Philippe Beneteau le Lun Jan 23 2012, 09:22, édité 1 fois