copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ma réponse est oui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 07:48

Nouveaux programmes scolaires : une dictée quotidienne en primaire, est-ce une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 08:10

Ma réponse est oui aussi ,à mon époque nous faisions une dictée tous les matins en arrivant ,j'ai demandé à Antoine ,lorsqu'il était au collège ,une tous les 15 jours ,à l'époque de mes fils une par semaine ,au lycée plus du tout .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 08:15

nous aussi,je me souviens c'était Victor Hugo,Anatole France ;Théophile Gautier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 08:31

Et maintenant ici d'après ce qu'on m'a dit "aucune"

Alors que l'examen fin de troisième en comporte ?????
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 09:58

Je pense que nous avons la mémoire qui nous arrange .Je viens de ressortir un cahier de CE2 ,j'avais 7ans et demi .Rentrée le 1er octobre ,dictées les 2 octobre ,12,24,29,31 ,le 12 novembre ,le 19 et le 21 ,soit 8 en presque deux mois ,ce n'est pas une par jour .Fin du premier cahier du jour .
Une page de ce cahier :
ma réponse est oui Scchan10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 10:39

Je n'ai pas la mémoire qui m'arrange ,je me revois  encore  dans mon bled paumé sortir notre cahier , réservé à cet effet  afin de faire une dictée ,peut-être était  ce au choix de l'institutrice .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 10:46

Pour nous aussi jusqu'en septième ?Tous les jours et ça j'en suis certaine !
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 10:49

et je me souviens aussi qu'on faisait un dessin pour illustrer la dictée
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 10:51

Non,non je n'ai pas la mémoire qui flanche Pied de nez Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 11:26

Vous en êtes certaines ,mais moi j'ai la preuve .Pas de dessin pour illustrer la dictée ,ça j'en suis sûr .D'accord avec Rosie sur un point ,au lycée pas de dictées .Je ne sais plus pour le collège car les dictées étaient sur feuilles libres donc disparues .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 11:57

Par la suite jusqu'en troisième une dictée par semaine .Il y avait l'épreuve dictée question au BEPC !

Je ne dis pas que vous n'avez pas raison pour votre école,mais pour nous c'était ça !En étude un problème tous les soirs, une page d'écriture sainte ,leçon de caté page de grammaire et de vocabulaire !


J'oubliais récitation une fois par semaine très souvent La Fontaine.Plus tard théâtre classique (Racine Corneille ,Molière !).Page d'histoire et géographie une fois par semaine aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 12:14

J'ai ressorti les cahiers suivants ,le rythme est toujours de une par semaine . Le calcul ,la morale étaient peut-être dictés .C'est un peu loin .Je ne pense pas faire plus de fautes que tout un chacun .Je vais rechercher les cahiers de ma fille pour voir 30 ans plus tard .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 12:23

Elle était dans la même école que vous ?

Je me demande si à cette époque là (46 je pense fin du "primaire" ),les écoles religieuses étaient inspectées ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 13:25

Bien sûr que non ,où alors en interne car elles ne sont inspectées que depuis la loi qui subventionne une ou deux classes par école libre et en revanche a un droit de regard sur les programmes .Années 60 environ .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 13:54

Ayant travaillé sous contrat dans une école libre en 61-62 et 62-63.,je n'ai jamais entendu parler de ces quelques classes subventionnées !

Le contrat d'association était accordé à tout l'établissement .

Pour ma part signé un contrat de deux ans.L'état n'a d'ailleurs pas rempli ses engagements ,puisque nous avons étés obligés de faire grève par deux fois avant que l'Etat ne se décide à nous payer .Notre établissement nous faisant une avance à rembourser lors de nos premiers chèques.

Pas de problème ma deuxième année !

Mais là il fallait obéir à des règles .Les cours d'instructions religieuses se faisant en dehors des heures officielles ainsi que les messes et ce que nous appelions "les méditations" un quart d'heure tous les matins avant l'ouverture normale des cours .

Pour ma part j'ai été inspectée la deuxième année (avec un avis favorable !!!) ma réponse est oui 1350780064
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 19:14

Ma fille a fait toute sa scolarité à l'école confessionnelle jusqu'au bac .Toutes les classes n'étaient pas sous contrat de l'état mais une ou deux par établissement .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeJeu Sep 24 2015, 20:59

Je ne veux pas me mettre plus avec l'un qu'avec l'autre ,mais il me semble que puisque M-H a exercé en tant que professeur dans ce genre d'établissement ,elle doit savoir de quoi elle parle ,et les recherches que j'ai faites vont dans ce sens ,j’essaierai dans savoir plus demain ,puisque plusieurs amies dans l'enseignement .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 03:34

Je me souviens d'une réunion de parents d'élèves où l'on nous avait dit qu'une classe ,je me souviens qu'il s'agissait de la première et c'était à la Maison Française à Cuise-la-Motte près de Compiègne. Peut-être n'ai-je rien compris comme d'habitude. Pourtant je me souviens parfaitement de l'intervention de la directrice disant à l'auditoire :l'an prochain nous avons signé pour une classe supplémentaire. Il faut savoir qu'il y a en retour du contrat une petite subvention de l'état qui ne peut pas dépasser 10 % du coût réel de la scolarisation. Le ministère a un droit de regard sur la qualité des diplômes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 05:11

http://www.education.gouv.fr/cid251/les-etablissements-d-enseignement-prive.html

Je vois qu'il y a contrat d'association et contrat simple.

Pour le contrat d'association il fallait ,parmi les exigences de l'état, un certain quota de professeurs diplômés d'état
C'est peut-être là toute la différence.

Je vous parle du tout début de la mise en place de contrats et particulièrement des contrats d'association !Peut-être qu'il y a depuis d'autres directives !
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 07:43

Rosie a écrit:
Non,non je n'ai pas la mémoire qui flanche Pied de nez Pied de nez
et bien moi si.Merci à Michel   rde me réveiller,car c'est après une rédaction le coup des dessins et non des dictéesgrrrrrrrr en colère
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitimeVen Sep 25 2015, 09:41

Je ne vais pas scanner tous mes cahiers quand même .Montrez les vôtres .
Pour les établissements sous contrat ,je me souvenais parfaitement de cela lors de la réunion ,mais j'avoue que je n'ai pas creusé la question .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma réponse est oui Empty
MessageSujet: Re: ma réponse est oui   ma réponse est oui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma réponse est oui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une réponse ...
» Jeu de mots
» Une autre époque.....
» histoire ,chaussure
» question art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: