Invité Invité
| Sujet: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 13:32 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 17:39 | |
| Ce n'est pas de l'arabe pourtant c'est écrit de droite à gauche .... Lol |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 17:44 | |
| Oui,je me demande encore pourquoi je m'obstine à "tournicoter" mes images.
Tu as de bons yeux Christian,surtout sur cette plaque foncée ....Alors il y a combien de noms ? |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 18:37 | |
| Je n'ai pas réussi à lire la plaque en bronze mais j'ai lu la date sur la croix 16 septembre 1950, il me semble Le monument, entièrement construit en granite, est composé d'un socle de 120 cm de haut, qui supporte d'une part un obélisque et d'autre part une statue, appuyée sur cet obélisque, représentant une "femme priant", portant une bure avec capuche. Cette sculpture a été exécuté en granite de Kersanton. Elle mesure 200 cm de hauteur. Une croix en bronze à 8 branches est disposée sur la face sud de l'obélisque. Deux plaques en bronze sont boulonnées de part et d'autre du socle portant les noms des victimes et l'inscription suivante : "Aux victimes de la Frégate météo Laplace, 16 septembre 1950". L'ensemble du monument situé sur la pointe du Loup, face au large, mesure en tout 800 cm de haut pour un encombrement de 650 x 500 cm. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 18:39 | |
| Il y a un truc qui m'échappe... J'ai lu qu'il y avait eu 52 victimes or je n'en compte que 25 sur la plaque commémorative.
http://www.forum-breton.com/t17865-monument-fregate-laplace |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 18:44 | |
| Je crois bien que j'ai compris... Il y a une plaque de chaque coté du monument C'est dingue de sauter sur une mine alors que la guerre était finie depuis 5 ans. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 19:14 | |
| On entend de temps en temps parler encore d'engins de guerre trouvés dans les villes au cours de travaux ou sur les plages de débarquement et qu'il faut désamorcer. Mais ce drame,je n'en avais pas entendu parler . Cette femme du monument ,le commentaire m'amuse"une bure avec capuche".En fait c'était la cape de veuves ;portée également par certaines religieuses "blanches".Il y avait les religieuses noires (costume noir)et les blanches. Et vous allez rire ,en cherchant une image de ces capes (au capuchon froncé sur l'arrière)....J'ai trouvé ceci....J'ose le mettre car après tout c'est de l'art |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? Mar Fév 12 2013, 19:29 | |
| on ne peut pas dire que c'est une statue sans queue ni tête, ça c'est sûr ! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument? | |
| |
|