| Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 09:58 | |
| question gigogne : la photo sera assez facile à identifier, mais le plan de cet ensemble m'en évoque un autre, pas vous ? y-a-t-il un lien entre ces deux monuments, aux fonctions cependant bien différentes ? |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 10:13 | |
| Bonjour Marc je ne sais si c'est cela votre question mais le dôme des invalides me fait un peu penser au Dôme du capitole de Washington mais ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 10:31 | |
| ce n'est pas à cela que je pensais (en particulier avec la vue que j'ai choisi), mais plutôt au plan général des Invalides. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 11:17 | |
| Avec beaucoup beaucoup d'imagination:la cité du Vatican !!!!...La cour carrée devient ronde,le dôme c'est bon..... Bon au coin Marie ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 11:19 | |
| L'Escurial de San Lorenzo de El Escorial en Espagne. |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 11:31 | |
| Pas de doute Claude. | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 11:35 | |
| Je suis d'accord avec Rosie, Claude a la bonne réponse... | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 11:39 | |
| C'était une bonne question Marc merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 13:29 | |
| Bravo à Claude....
L'hospice pour les vieux soldats et les blessés de l'armée désormais royale du XVIIe s. a un plan très proche du palais-monastère espagnol au Nord de Madrid, devenu nécropole royale. Dans le cas de l'Escorial, le plan imite le grill de Saint-Laurent sur lequel le saint connut son martyre. Mais si l'un de vous pouvait donner une explication dans l'imitation (?) de ce plan par les architectes de Louis XIV... il serait très fortiche ou mieux informé que moi.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 17:11 | |
| Sans certitude :
Louis XIV, "constructeur" des Invalides, a des origines espagnoles, par sa mère.
Son règne se situe à la fin du siècle d'or espagnol au cours duquel l'Espagne est la première puissance Européenne.
Il n'est donc pas surprenant que l'art Français sous Louis XIV ait été directement inspiré par l'art Espagnol.
On doit pouvoir trouver d'autres influences en littérature, en peinture, en musique...
Question subsidiaire : trouvez d'autres ressemblances.
Je pense, par exemple, au Cid de Corneille.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 17:52 | |
| Le Cid (de la génération précédente en 1637 ) est très nettement d'inspiration espagnole, tout comme le Matamore de l'Illusion comique de 1636, en lien avec la prise de Corbie, avancée espagnole en Picardie qui menaçait la capitale. (la figure du prétentieux capitaine, ridicule à souhait était une manière de se débarrasser de cette angoisse).
J'avais pensé aussi à ce lien familial : par sa mère, Louis XIV était petit-fils de Philippe III d'Espagne, après le traité des Pyrénées, on le fiance à une princesse espagnole qu'il épouse, il est certain que l'influence espagnole est forte... on en parle beaucoup à propos de l'étiquette et de la civilisation de cour.. beaucoup moins en ce qui concerne l'influence architecturale, l'Italie restant un modèle-phare. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 18:06 | |
| Très importante en littérature,l'influence espagnole.Il y a aussi le personnage de Don Juan et le festin de pierre.Chez Le Sage Gil Blas de Santillane calqué sur "el diablo cojuelo".Sans doute plusieurs apports linguistiques:"la maritorne" pour une souillon, emprunté à Cervantès. Des exemples parmi tant d'autres...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 23:03 | |
| - mariehelene a écrit:
- Chez Le Sage Gil Blas de Santillane....
Oulah... il est temps que j'aille me coucher... en première lecture j'avais lu Bill Gates au lieu de Gil Blas. Et il a fallu faire un retour arrière quand j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond La fatigue commence vraiment à se faire sentir... :cherry: Bonne nuit à tous |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Mer Fév 22 2012, 23:03 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Jeu Fév 23 2012, 06:17 | |
| Bonjour les "couche-tard" Petit cadeau pour bien garder les yeux ouverts. Pardon à Marc de "dévoyer" sa question...J'aurais dû y penser..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? | |
| |
|
| |
| Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? | |
|