Oui bravo à vous toutes et plus particulièrement Claire et Marie Hélène qui ont été les premières à trouver.
J'ai pris cette photo au musée de la vigne et du vin à Romanèche Thorins, propriété de Mr Georges Duboeuf, négociant en vins et qui a fait beaucoup pour le Beaujolais. Voici le panneau qui expliquait l'utilité de ce canon.
A cette époque là, on pensait que la détonation pouvait chasser l'orage plus loin. Et puis on s'est rendu compte que ce n'était pas très efficace, alors ça a été abandonné.
Puis, dans les années 70, on a ressorti l'idée mais en l'améliorant. On ne se contentait plus de faire des explosions, mais on envoyait des fusées paragrêle dans les nuages, qui y explosaient et y répandaient du iodure d'argent. Ce produit a la particularité de transformer la glace en eau et il permettait donc de faire pleuvoir là ou il aurait normalement dû tomber de la grêle.
Parallèlement, on a aussi envoyé des petits avions avec des réservoirs de iodure d'argent qui ensemencaient les nuages pour faire pleuvoir. Mais c'était hyper dangereux pour les pilotes car il fallait être en plein cœur du nuage....
Mais tout ça coutait cher pour une efficacité aléatoire et ça a fini par être abandonné.
En Haute Garonne, on continue je crois à lancer des fusées antigrêle
Voici des fusées paragrêle modernes.