Rosie
| Sujet: La connaissez-vous ? Ven Juin 15 2012, 07:27 | |
| Elle fit scandale avec un de ses livres ,mais pourquoi au faite ? | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: La connaissez-vous ? Ven Juin 15 2012, 08:36 | |
| Les Bretons et surtout la Finistérienne vont nous trouver cela en trois coups les gros . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La connaissez-vous ? Ven Juin 15 2012, 16:53 | |
| Je ressors cette question,car cette personne ne me dit rien à priori.J'ai l'impression que Michel a voulu me mettre sur la voie,mais surtout ,je ne connaissais pas cette expression.En deux coups de cuillère à pots,je connaissais,mais vérification faite en deux coups les gros existe.Pas eu le temps d'en chercher l'origine.Pas eu le temps non plus de chercher pour la dame . |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: La connaissez-vous ? Ven Juin 15 2012, 17:11 | |
| Il s'agirait de Jeanne NABERT qui est née à PONT-CROIX en 1883.
Dans son livre Le Chevalier de la Mer, elle relate la vie de son père, médecin de campagne qui parcourait la campagne à dos de cheval pour visiter ses malades.
Elle est décédée en 1969 |
|
Rosie
| Sujet: Re: La connaissez-vous ? Ven Juin 15 2012, 17:32 | |
| En effet il s'agit de Jeanne Nabert ,née Jeanne Neis comme le dit Richard née à Pont-Croix .Son père docteur parcourait toute la campagne à cheval .Il est le fils d'un émigré Allemand du duché de Nassau venu chercher fortune du côté de Quimper en 1845 et il a francisé (ou plutôt bretonnisé )son nom "Neus" en "Neis",voulant dire nid en Français ,Jeanne choisit de devenir romancière ,elle s'inspire de la vie de son père ,elle en fait le héros de son livre "le cavalier de la mer"ou elle relate le vie d'un médecin de campagne dans une ville du bout du monde en l’occurrence Pont-Croix et comme le dit Richard elle décède en 1969 et repose à Pont-Croix . Elle fait scandale dans les années 1930 avec son livre Le Cavalier de la mer, prix du premier roman en 19311. En effet, son roman dont l'action se situe à Pont-Croix à la fin du XIXe siècle met en scène des personnages qui ont pu être reconnus par leurs descendants, et il a fait renâcler dans quelques familles. Le style est alerte, le langage fleuri, l'intrigue bien menée, et les personnages souvent attachants. Richard . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La connaissez-vous ? | |
| |
|