Non Claude, je n'abdique pas, je continue avec ces nouveaux éléments...
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 15:24
Le Christ, compte tenu de la couronne d'épine qu'il porte sur la tête
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 15:25
Je trouve des traits bien fins pour un dieu.Grec ou romain?On peut savoir ?Visuellement ?Je ne vois que des détails à découvrir dans la coiffure,mais quoi si c'est le cas...J'ai cherché du côté d'hermaphrodite...Mais rien.... Cette tête se trouve au Louvre ?
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 15:50
Le dieu Baccchu qui est le dieu de la vigne, du vin et du délire mystique. Ce qui correspond un peu à Claude (je plaisante)
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:10
Sans doute partie sur une fausse piste Louvre et Aphrodite...Ce n'est pas tout à fait celle-ci
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:13
Marie Hélène, vous êtes gonflée en demandant : "Cette tête se trouve au Louvre ?"
C'est moi qui pose la question : Où et particularité ?
Mais parce que c'est vous, cette tête n'est pas au Louvre, ni à Paris d'ailleurs.
Je n'ai jamais parlé d'hermaphrodisme, j'ai indiqué à Valérie que ce n'était ni un homme ni une femme puisqu'il s'agit d'un dieu mâle.
Vous devez savoir que si un dieu mâle était un homme ce ne serait plus un dieu.
Idem pour les dieux femelle que l'on appelle aussi déesses et qui ne sont pas des femmes pour les mêmes raisons.
Si ce dieu à les traits fins, c'est peut-être que ce dieu et/ou son sculpteur étaient eux mêmes très fins, un peu comme maître Capello.
Mais ce n'est pas son nom que je vous demande.
Pour Richard : Les chrétiens sont monothéistes; Il n'y a donc qu'un seul dieu nommé sans originalité : Dieu avec une majuscule.
Si Jésus était un dieu il y aurait deux Dieux et les chrétiens seraient donc polythéistes comme ces crétins de grecs et romains anciens.
Jésus était simplement un envoyé spécial de Dieu, chargé du marketing et de donner un point de départ au calendrier.
Cela pour dire que ce n'est pas Jésus d'autant que la couronne de la tête présentée n'a pas d'épine.
Il est vrai que l'érosion aurait pu faire son œuvre comme pour la Vénus de Milo, la victoire de Samothrace ou plus simplement le corps correspondant à la tête objet de la question.
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:21
Peste peste!Je cherchais au Louvre....Bon je vais à Rome au musée du vatican ....Je n'ose plus vous demander si c'est bon....Vous allez me remballer....Allez les filles....Sus à la question de Claude....
Ah mais non "il" a dit en France.....Ce n'est pas à Arles.Ou dans les fouilles de Poitiers?
Dernière édition par mariehelene le Mar Mai 01 2012, 16:24, édité 1 fois
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:21
Particularité ,elle a le nez égratigné ,se trouve t-elle à Arles ?
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:32
Marie Hélène, il faut suivre en classe !
J'ai dit plus haut : "On voit cette tête en France. donc pas la peine d'aller en Italie, en Grèce ou dans quelque île paumée."
Donc, refaites vos valises car il me semble que Rome n'est pas en France.
Rosie, je ne vois pas le lien entre un égratignure et Arles.
Non ce n'est pas Arles et l'égratignure est un simple signe des temps qui n'est en rien la particularité de cette tête.
La particularité recherchée ne doit rien aux aléas mais a été voulue par le sculpteur et aucune érosion n'est venu la masquer.
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:37
Au fait, j'ai oublié de répondre à Christian :
Il faut vite changer de lunettes car une tête de linotte c'est ça :
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 16:46
Peut-être un rapport avec ce copier coller ,j'en perd mon latin ,je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir .
La tête Leconfield fait l'objet d'une description très élogieuse d'Adolf Furtwängler, son premier commentateur : la grande qualité du travail du marbre le pousse à la considérer comme un original de Praxitèle, réalisée en même temps que l’Hermès portant Dionysos enfant qu'il attribue également au sculpteur athénien6.
Si le rapprochement avec l'Hermès est peu discutable, l'attribution praxitélienne de ce dernier est aujourd'hui elle-même sujette à caution ce qui, par ricochet, jette le doute sur celle de la tête Leconfield. Il s'y ajoute qu'aucun témoignage littéraire n'en fait mention de manière certaine, même si on a voulu7 y reconnaître l'Aphrodite d'Alexandrie de Carie citée par le grammairien byzantin Étienne de Byzance : « ... en Carie, dans le Latmos, là où il y avait un sanctuaire d'Adonis possédant une Aphrodite de Praxitèle8. » Cependant, le caractère particulièrement laconique de cette mention ne permet pas d'étayer réellement cette identification2.
Un autre problème concerne l'authenticité de l'œuvre : original ou copie ? La qualité de l'œuvre pousse à en faire un original, à la suite de Furtwängler, d'autant que l'on ne connaît aucun autre exemplaire du même type — même si elle a été rapprochée de plusieurs autres têtes : la tête de Chios, conservée au Museum of Fine Arts de Boston9, et la tête Kaufmann du musée du Louvre, datée du dernier quart du IIe siècle av. J.‑C.10 Inversement, l'origine romaine de l'œuvre plaide plutôt en faveur d'une copie. Enfin, si l'on maintient l'attribution de Furtwängler — un original de Praxitèle —, la question de la datation reste posée.
Sur des critères purement stylistiques, on a en effet noté que la sensualité de la représentation et que le traitement de la chevelure relevaient plutôt de l'époque hellénistique. Sur cette base, certains auteurs optent pour une création des disciples de Praxitèle plutôt que du maître lui-même11 voire la situent au IIIe siècle av. J.‑C.12
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 17:29
Je résume :
Qui ?
Dieu mâle mais ni linotte, ni Artémis, ni Bacchus, ni Aphrodite, ni JC, ni Leconfield (que vient-elle faire celle là ?)
Où ?
En France mais ni Louvre, ni Paris, ni Arles.
Particularité ?
Elle est d'origine et décidée par le sculpteur selon les spécialistes (sinon ce serait un curieux hasard, toujours possible car Laurence Ferrari n'a pas pu interroger l'artiste).
Ce ne sont ni les érafflures ni l'absence de corps.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Deux indices qui ne vous serviront sans doute pas à grand chose, la particularité n'est pas dans la couronne et la couronne est est en laurier comme il était assez fréquent de doter les têtes des "people" de l'époque.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 17:30
Une idée folle qui me passe par la tête ,et si c'était vous qui l'aviez-faite et que cette tête se trouve tout simplement chez-vous ,avec vous Claude je m’attends à tout ,alors au final pas si saugrenue que cela ma réponse.
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 18:09
Non cette tête existe bel et bien.
Elle se trouve dans un musée dans sa ville où on l'a découverte.
La photo a été prise avec amour et avec mon appareil photographique numérique préféré en Mai 2011.
Cette photo, M.Google ne la connait donc pas.
Par contre M.Google connait bien la tête, le lieu où elle se trouve et sa particularité.
Il n'y a aucun piège. On n'est pas le premier avril.
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 18:34
Je crois bien que nous n'avons pas beaucoup de chance de trouver cet énigme,d'autant que vous semblez éprouver un certain plaisir à nous voir patauger. Ou Valérie est occupée ou elle est à la recherche de cette tête mystérieuse?(ce qui expliquerait son silence)....
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 18:34
On dirait pourtant bien la tête d'Apollon? ça m'énerve ,ça m'énerve.
Dernière édition par rosie le Mar Mai 01 2012, 21:03, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 19:41
Citation :
Pour Richard : Les chrétiens sont monothéistes; Il n'y a donc qu'un seul dieu nommé sans originalité : Dieu avec une majuscule. Si Jésus était un dieu il y aurait deux Dieux et les chrétiens seraient donc polythéistes comme ces crétins de grecs et romains anciens.
Pas de problème pour les chrétiens monothéistes. Il n'en demeure pas moins qu'il existe d'autres religions et donc d'autres dieux.
Si l'on admet que Jésus était Dieu fait homme (ce qui est discutable, je veux bien l'admettre) il n'en demeure pas moins que le Dieu des chrétiens n'est qu'un dieu parmi tous les autres et que sauf à être particulièrement chauvin, il n'y a pas lieu de lui reconnaitre un statut particulier.
C'est en ce sens que j'ai proposé Jésus, sans trop y croire naturellement.
Invité Invité
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 20:40
J'ai trouvé une tête d'Apollon Lauré à Vaison la romaine.La maison où elle a été trouvée porte son nom.Mais encore rien (si du moins c'est ça) sur la spécificité de cette tête.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Tête...... Mar Mai 01 2012, 20:56
Moi aussi c'est bien pour cela que je lai mise ,j'ai commencé à chercher dans le Sud et je suis arrivée à cela ,Cette statue en marbre de l'Apollon Lauré date du IIème siècle aprés J-C, elle a donné son nom à la maison où elle a été retrouvée.
La Maison de l'Apollon Lauré a été dégagée sur une surface de 2000 m2, ce qui n'en constitue qu'une partie, en particulier il manque l'entrée principale et certaines composantes sont toujours enfouies sous les maisons modernes du voisinage .
Cette maison était la demeure d'une famille riche, elle permet de bien illustrer les différentes composantes d'une grande maison Romaine.
,mais je n'ai pas osé en dire plus car avec Claude je m'attendais à tout mais je pense que nous avons raison .