| ou sommes nous | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claire
| Sujet: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 07:41 | |
| et de quoi s'agit-il | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 07:48 | |
| Bonjour Claire. Joli endroit et curieuse architecture...C'est tout ce que je peux dire . |
|
| |
Claire
| Sujet: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 07:57 | |
| bonjour Marie Helene,ben voui mais c'est pas assez,je vous souhaite une bonne journée ,bisous humides de nos belles montagnes qu'on ne fait que deviner d'ailleurs beurk beurk beurk | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 08:29 | |
| Bonjour Claire ,pour les personnes connaissant ,le Sud de la France c'est un endroit incontournable ,je laisse les autres chercher ,et découvrir ce lieu intéressant ,le musée et vraiment bien fait et dire que ce produit était un luxe . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 08:36 | |
| Jusqu'à l'invention des compresseurs ,on ne savait pas faire autrement et on faisait ainsi même du temps des Gaulois ,de l'empire Romain .C'était effectivement un luxe et en plein été ,il n'y avait guère qu'à Versailles ou pouvait déguster un sorbet .Le populo ne connaissait pas cela . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 08:53 | |
| Vos indices sont vraiment lumineux....Autant que le soleil et notre ciel aujourd'hui....Et je parle par dérision ! |
|
| |
Claire
| Sujet: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 09:01 | |
| elles alimentaient Marseille et toulon vous allez trouver M Helene | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 09:49 | |
| Je pense que c'est cette glacière là....Mais il y en a encore pas mal...Moi gourmande incorrigible,je cherchais (avec l'indice de Michel ) du côté des glaces à déguster....MMMMM ,un café liégeois plein de crême chantilly !!!!! |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 10:01 | |
| Et le régime ?déjà oublié. | |
|
| |
Claire
| Sujet: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 10:01 | |
| pour vous Marie Helene gourmande | |
|
| |
Claire
| Sujet: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 10:04 | |
| au fait,j'ai oublié pour les glacières de la sainte baume | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 10:05 | |
| Merci Claire....Le régime il est toujours là....mais ça n'empêche pas de rêver. |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: ou sommes nous Lun Avr 16 2012, 16:35 | |
| Les bassins de congélation s'étendaient sur un replat en amont." Si les aductions d'eau ont disparu, l'eau reste abondante sur ce versant nord de la Ste Baume. "La présence d'argile à faible profondeur imperméabilisait le fond des bassins. D'une surface de 5000 m², avec une épaisseur de 15 cm de glace, une récolte sur la totalité de la surface permettait de remplir le quart du réservoir de la glacière. Il fallait renouveler quatre fois l'opération pour remplir totalement la glacière à la faveur des gelées hivernales fréquentes sur cet ubac froid et humide. Les bassins étaient séparés par des butées de terre et des murettes qui servaient à la circulation des ouvriers et qui permettaient un fractionnement des opérations de remplissage. Aucun arbre n'était présent sur les bassins qui étaient en glace l'hiver et en herbe à la belle saison. La rampe située entre les bassins et la glacière permettait le remplissage de la glacière. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ou sommes nous | |
| |
|
| |
| ou sommes nous | |
|