copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

ou sommes nous

3 participants
AuteurMessage
Claire

Claire

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 07:41

et de quoi s'agit-ilou sommes nous  D10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 07:48

Bonjour Claire.
Joli endroit et curieuse architecture...C'est tout ce que je peux dire .
Claire

Claire

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: ou sommes nous   ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 07:57

bonjour Marie Helene,ben voui mais c'est pas assez,je vous souhaite une bonne journée ,bisous humides de nos belles montagnes qu'on ne fait que deviner d'ailleurs beurk beurk beurk
Rosie

Rosie

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 08:29

Bonjour Claire ,pour les personnes connaissant ,le Sud de la France c'est un endroit incontournable ,je laisse les autres chercher ,et découvrir ce lieu intéressant ,le musée et vraiment bien fait et dire que ce produit était un luxe .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 08:36

Jusqu'à l'invention des compresseurs ,on ne savait pas faire autrement et on faisait ainsi même du temps des Gaulois ,de l'empire Romain .C'était effectivement un luxe et en plein été ,il n'y avait guère qu'à Versailles ou pouvait déguster un sorbet .Le populo ne connaissait pas cela .
Invité
Invité

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 08:53

Vos indices sont vraiment lumineux....Autant que le soleil et notre ciel aujourd'hui....Et je parle par dérision !
Claire

Claire

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: ou sommes nous   ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 09:01

elles alimentaient Marseille et toulon vous allez trouver M Helene
Invité
Invité

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 09:49

Je pense que c'est cette glacière là....Mais il y en a encore pas mal...Moi gourmande incorrigible,je cherchais (avec l'indice de Michel ) du côté des glaces à déguster....MMMMM ,un café liégeois plein de crême chantilly !!!!!ou sommes nous  Glaciere_de_pivaut_sainte_baume_mazaugue_3
Rosie

Rosie

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 10:01

Et le régime ?déjà oublié.
Claire

Claire

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: ou sommes nous   ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 10:01

pour vous Marie Helene gourmandeou sommes nous  Gifs9110
Claire

Claire

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: ou sommes nous   ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 10:04

au fait,j'ai oubliéou sommes nous  Arlz6q14 pour les glacières de la sainte baume
Invité
Invité

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 10:05

Merci Claire....Le régime il est toujours là....mais ça n'empêche pas de rêver.
Rosie

Rosie

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 16:35

Les bassins de congélation s'étendaient sur un replat en amont." Si les aductions d'eau ont disparu, l'eau reste abondante sur ce versant nord de la Ste Baume. "La présence d'argile à faible profondeur imperméabilisait le fond des bassins. D'une surface de 5000 m², avec une épaisseur de 15 cm de glace, une récolte sur la totalité de la surface permettait de remplir le quart du réservoir de la glacière. Il fallait renouveler quatre fois l'opération pour remplir totalement la glacière à la faveur des gelées hivernales fréquentes sur cet ubac froid et humide. Les bassins étaient séparés par des butées de terre et des murettes qui servaient à la circulation des ouvriers et qui permettaient un fractionnement des opérations de remplissage. Aucun arbre n'était présent sur les bassins qui étaient en glace l'hiver et en herbe à la belle saison. La rampe située entre les bassins et la glacière permettait le remplissage de la glacière.
Contenu sponsorisé

ou sommes nous  Empty
MessageSujet: Re: ou sommes nous    ou sommes nous  Icon_minitime

ou sommes nous
Page 1 sur 1