copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Miam miam !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeLun Avr 09 2012, 19:26

Rappel du premier message :

Miam miam ! - Page 2 R10J'ai également de bonnes recettes de topinambours ,de biscuits de guerre et plein d'autres bonnes choses .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 10:36

En Bretagne,les repas de mariage c'était andouille purée....La Normandie était en avance sur nous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 10:49

Cela devient scabreux.

Après la langue, voilà qu'on nous met l'andouille !

Pauvre vierge mariée, dans quelle galère est-elle tombée !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 10:52

Que du bon ,que du bon Claude ,c'est ce qui fait l'originalité du forum d'un sujet nous devions sur un autre .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 11:03

Rosie....Ils sont d'humeur badine ce matin nos "messieurs"...Je n'arrête pas de rire....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 11:05

vous voulez que je vous dise Marie- Hélène ,je les trouve trop bien ,que des bons moments avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:16

Le repas de mariage ou de communion appelé festin commence vers midi trente ,se termine à 16 h pour les communions ,les enfants et les femmes vont aux vêpres ,les hommes font la sieste? col dégrafé ,ceinture débouclée ,veste posée .Le repas reprend vers 19 h et n'a pas de cesse jusqu'au trois couleurs dont on peut renouveler le verre (trois couleurs :calva ,rhum,kirch ).J'ai souvenir de deux ou trois repas ou nous avons enchainé déjeuner et dîner .Après le café du midi ,bu vers 18 h ,une petite coupure pour satisfaire des besoins naturels et l'apéro du soir arrivait pour préparer le dîner .La famille ,les proches étaient invités pour finir les restes le lendemain .C'était la fin d'une époque ,il n'y avait pas beaucoup de voitures ,les familles se voyaient peu ,c'étaient de grandes retrouvailles ou l'on s'engueulait sur la politique ,et parfois on se fâchait pour de vieilles histoires d'héritage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:22

Si Claude est toujours par là,j'aimerais bien avoir sa recette pour le velouté d'orties.Je ne l'ai trouvée nulle part et quand j'en parle ici ,on me regarde d'un drôle d'air !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:24

J'ai mangé deux ou trois fois des orties dans un remarquable restaurant de Groix .Ces orties sont préparées un peu comme les épinards ,la première fois ,j'étais un peu inquiet ,j'avais tort ,c'est d'une grande finesse .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:25

Vous avez raison nous en parlions à table avec mon époux ce midi ,il me racontait une anecdote de ce genre lors de la communion d'une de ses sœurs ,lui gamin ne demandait qu'une chose c'était d'aller au carnaval de Charleville ,mais repas interminable ,les vêpres et le carnaval qui lui est passé sous le nez ,il me racontait aussi le tours de cimetières à la Toussaint ,famille complète devait suivre ,les vœux du jour de l'an que les gamins détestaient car il fallait faire le tour des maison embrasser l'arrière grand -père tout gaga enfin j'en passe ,vous allez-vous dire charmante conversation dans cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:29

Je suis allée en cueillir ce matin je vous dis quoi ce soir ,je vais l'essayer ainsi ,mais si Claude passe dans le coin qu'il me dit ce qu'il en pense de cette façon de la faire .


Choisissez les feuilles en haut des tiges.

Bien rincer le feuilles d'ortie, faire chauffer le beurre, mettez les orties à fondre.
Une fois qu'elles on changé de couleur, ajoutez l'eau et des pommes de terre coupées en cube
laissez cuire 30 minutes
réservez un peu de jus de cuisson
passez au mixer
ajoutez du jus, selon l'épaisseur désirée.
Salez, poivrez, mettez l'origan
ajoutez la crème fraîche
laissez à feu doux

Préparez vos croûtons : tranchez du pain,
frottez de chaque côté avec de l'ail,
passez les croûtons à la poële

Servez la soupe d'ortie dans les assiettes à soupe

ingrédients pour une soupe d'ortie

2 litres d'eau
500 g de feuilles d'orties
ne mettez pas les tiges !
500g de pommes de terre
beurre ou matière grasse végétale
crème
sel, poivre, origan
croûtons aïllés
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:37

On passe vraiment du coq à l'âne....Vos souvenirs d'enterrement me rappelle ce que me raconte Jean (mon mari ),dans la famille de son père Ploudalmézeau pour tout dire "la terre des prêtres".
Le mort était exposé chez lui.Tous les voisins et bien sûr la famille venait jeter de l'eau bénite et en même temps il y avait une "collation" pour les visiteurs.C'était l'été.....Mais vous pouvez imaginer ce qui se passait côté mouches,sans vouloir troubler votre digestion....
Au fait,elle était bonne la langue ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:40

Si vous m'assurez tous que c'est délicieux,je vais essayer aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 13:48

Mon homme c'est régalé ,donc elle devait-être bonne ,il m'en reste que je vais faire ce soir avec un riz basmati et si mon plus fervent admirateur (Antoine,nous sommes mardi)me fait des compliments cela voudra dire que j'ai réussi ,dessert ce soir ananas frais rôti au miel et aux épices .J'avais oublié que nous étions mardi donc la soupe pour demain soir ,mais je vais la préparer cet après-midi puisque mes orties sont cueillies .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 14:30

Votre soupe me semble légère en orties et lourde en pommes de terre.

Je ne vois pas ce que vient faire l'origan dans cette affaire.

Les orties, c'est comme les épinards, on en met beaucoup et il en reste peu.

Je ne sale pas mais je mets une ou deux plaquettes de bouillon de volaille.

Pas d'origan ni de cèleri, ni poireaux qui dénaturent le goût sauf si on veut que la soupe ait majoritairement goût d'origan, de cèleri ou de poireau.


J'ai trouvé une recette assez crédible sans les cèleris, avec le bouillon de volaille et un peut plus d'orties et un peu moins d'eau, j'aime le soupes épaisses :
https://www.dailymotion.com/video/x581ci_video-soupe-d-ortie_lifestyle

Ne pas oublier la crème fraîche épaisse en quantité suffisante au final pour arriver à un velouté.

En ce qui me concerne, je cisèle les feuilles d'orties assez finement au couteau (à lame céramique, c'est génial) avant de les faire réduire avec oignon et pommes de terre dans de la graisse de canard (ou d'oie à défaut huile d'olive).
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 14:35

Merci Claude ,je vais faire comme vous le dites .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 14:40

Comme il ne fait pas très chaud, à midi, j'ai mangé une potée auvernate.

Demain je pense faire une garbure et devinez ce qu'il n'est pas du tout hérétique de mettre dans une garbure ?

Allez, je vous le dis : des orties !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 14:57

J'ai regardé attentivement .J'ai l'impression que les jeunes orties chez moi sont toutes "riquiqui"....Pour en avoir un Kg,je ne suis pas sortie de l'auberge.Alors pour Claude pas de pommes de terres !Je vais attendre ce que Rosie et J.L. en pensent.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMar Avr 10 2012, 15:05

Si Marie- Hélène il faut mettre des patates ,ou sommes nous partis ,ils vont tous nous prendre pour des fous .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 18:54

Rigoler ,rigoler braves gens ,je viens de faire goûter ma soupe aux orties à monsieur ,réponse "bof pas terrible " on aura tout vu m'a t-il dit ,elle finira par me faire b.....r des pissenlits par la racine ,conclusion monsieur va avoir quelque chose à la va vite ,tel qu'omelette aux chips.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 19:43

Omelette aux chips ,pourquoi pas si ce sont des chips maison et rien d'autre .Monsieur JL se met-il aux fourneaux pour préparer les rations de rata ?
Pour moi ce sera omelette aux morilles ,j'en ai trouvé de belles au marché .C'est moi qui cuisine ,non mais .


Dernière édition par Michel Boisjoly le Mer Avr 11 2012, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 19:59

Monsieur Jean-Luc fait une allergie à la cuisine ,je ne sais même s'il sait ou se trouve les ustensiles ménager ,savez-vous que les ratas comme vous dites sont bonnes maintenant ,mais depuis 8 ans qu'il n'en a pas mangé il a du oublier le goût ,savez-vous que les commandos de l'armée de l'air (sa spécialité) on des rations lyophilisées ,j'en ai encore plusieurs à la maison.Miam miam ! - Page 2 Image234Miam miam ! - Page 2 Image235

Avez-vous déjà essayé le lapin aux girolles ,un régal ,j'adore ce champignon ,mon père avait son coin à girolles (Gespunsart) et il est parti sans jamais vouloir nous dire ou il était ,c'était son lieu secret ,et lorsque je retourne à Gespon beaucoup me demande tu es certaine que tu ne sais pas ,hé non je ne sais pas .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitimeMer Avr 11 2012, 20:26

Mon père me chantait sur l'air de la soupe
C'est pas de la soupe ,c'est du rata ,c'est pas de la m.... , mais ça viendra .
Quand mon frère a fait son service militaire en Allemagne en 67 il est allé le voir et m'a dit :quels progrès dans l'armée et pourtant en bon radsoc et plus tard membre fondateur du PS au congrès d'Epinay ,en 71 ,il était devenu presque militariste .
Pour mon omelette ,j'ai dit girolles et c'est morilles ,rien à voir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miam miam ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miam miam !   Miam miam ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miam miam !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» plein de bonnes choses miam miam
» miam miam miam
» Miam ,miam de bons chocolats .
» Crêpes .... miam
» Miam miam!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: