Sujet: En Attendant Noël ....... Sam Nov 30 2019, 07:55
Rappel du premier message :
Rendez-vous dès demain
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Sam Déc 14 2019, 07:56
Auteur : Julie
L'HISTOIRE DU CONTE "LE MIRACLE DE NOËL"
Une famille vit en Angleterre, à Londres.
La veille de Noël, Mme Durling cuit de la dinde dans son immense four. Occupée à rigoler avec sa famille, elle ne surveille pas la dinde qui est en train de brûler. Puis le petit Jordan sent une odeur de fumée, il avertit sa famille, mais sa famille ne s'occupe pas de lui. Jordan a trop peur et se sauve dans le divan du salon. Dix minutes plus tard la dinde brûle à grand feu et encore dix minutes plus tard toute la cuisine brûle. La famille se demandant d'où tout ce bruit venait, regarda la cuisine avec peur. Tout à coup la famille se sauva dans la rue d'en face et appela de l'aide. Les pompiers arrivèrent quand la maison fût presque entièrement brûlée. Après avoir éteint le feu, les pompiers ne souhaitaient pas aider la famille et même leurs voisins ne voulaient pas. La famille dût dormir dehors dans la froid, dans la neige. Leur Noël fût gâché par une stupide dinde. Puis le soir de Noël, une famille rigolait dans la rue en passant devant la pauvre famille : - Avant-hier je suis passée ici et cette maison n'était pas en ruine, dit une femme en montrant la maison en ruine. - C'est notre maison, elle a brûlé la veille de Noël, dit tristement Mme Durling. - Oh je suis désolée Mme, dit-elle en réfléchissant. - Voulez-vous être hébergé chez moi à New York? dit-elle après avoir réfléchi. - Comment? dit la famille en choeur. - Oui nous voulons bien vous héberger, dit la famille. - Merci!! dit la famille Durling en serrant fortement l'autre famille. - Au fait, nous nous appelons : Gradwerng, et vous? - Durling! Après que les deux familles se soient présentées les unes les autres, la famille Gradwerng et la famille Durling allèrent à l'aéroport pour acheter des tickets et monter dans l'avion immense. Dans l'avion Jordan Durling et Antonio Gradwerng jouaient avec un camion de pompier et une grue. Léa Durling et Sophie Gradwerng parlaient de stars et regardaient un magazine. Les parents Durling et les parents Gradwerng parlaient de leur travail, de leur vie etc... Après plus de deux heures de vol l'avion atterrit calmement à New York, une ville que les Durling admiraient. - Ouah c'est magnifique New York, dit Léa. Les Gradwerng appelèrent un taxi et montèrent en voiture pour héberger les Durling. Après vingt minutes de route, de bouchons, ils arrivèrent dans une cour, où tout au bout de cette cour une magnifique maison. Toute la famille contempla cette magnifique maison, et après ils entrèrent dans la maison où là tout était différent, chaque pièce avait une couleur. Les Durling étaient trop contents! Ils vivaient heureux dans la magnifique demeure des Gradwerng.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Sam Déc 14 2019, 09:04
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Dim Déc 15 2019, 07:44
Auteur : Lucile L'HISTOIRE DU CONTE "LE RENNE DE NOËL" C'est l'histoire d'un renne, mais ce renne, personne ne l'aimait; alors, il était triste et même le grand Père Noël ne voulait pas qu'il tire le traîneau. Pendant le mois de Novembre, tous les nouveaux rennes s'entraînaient pour le grand jour, mais tous poussaient le renne qui s'appelait Noffit. Tous les autres et en particulier Moqui, le surnommaient "Tête d'oeuf" et lorsqu'ils étaient à l'écurie, ils s'exclamaient : - Regardez-tous! Noffit ne peut même pas baisser la tête!!! Ha!!! Ha!!! Ha!!! Et il s'en allait galoper dans la forêt en pleurant. Mais en sortant, il avait pris sur lui son livre d'envol et en profita pour faire quatre heures de leçons! C'était le mois de Décembre. Tous les rennes étaient obligés de reprendre des cours. Quand ils furent tous prêts pour la bonne nuit, les Pères Noëls passèrent une visite médicale, nettoyèrent leurs vestes et leurs bottes. Le jeudi, les rennes étaient impatients de savoir lesquels allaient être choisis pour le grand jour; celui-ci tirerait le traîneau du grand Père Noël! Tout à coup, les rennes regardèrent le Père Noël qui allait annoncer les résultats : - Les gagnants sont : Aqui, Mili, Pocalo, Noffit, Toupa et Allycoi!! Tout le monde regarda Noffit et l'applaudit; Moqui lui dit: - Ce n'est pas vrai, je croyais que tu ne pourrais jamais gagner! Veux-tu me pardonner ce que je t'ai dit auparavant? - Oui, je te pardonne ! Et c'est même Noffit qui tira le traîneau du Père Noël! Maintenant, le petit renne n'est plus malheureux!
Cette année-là, le Père-Noël chercha en vain son traîneau.
Une furieuse tempête venait de l'emporter. Le bonhomme rouge dut donc faire du stop.
C'est ainsi qu'il monta à bord de la fusée de Patatic et Patatac qui se dirigeaient vers leur planète.
"Tu viens avec nous sur Patate, bonhomme rouge ?"
"J'aimerais mieux que vous m'aidiez à chercher mon traîneau".
"D'accord. Mais c'est toi qui prend les commandes de la fusée".
"C'est parti ..."
Patatic et Patatac aperçurent rapidement un traîneau.
"Ca y est. Le voilà ton traîneau".
"Non, c'est celui de mon frère. Celui qui livre la planète Banane".
Patatic et Patatac découvrirent ensuite un second traîneau.
"Eh! Celui-là il est encore plus beau. Regarde".
"Encore raté ! Celui-là appartient à mon autre frère. Il descend tous les ans sur la planète Lunette".
"Et là-bas, il y en a encore un autre".
"C'est celui de mon cousin qui livre sur Barbapapa".
Patatic et Patatac en eurent vite assez de chercher ce fichu traîneau.
"Ca y est. Il est là mon traîneau. C'est le plus beau de tous !"
"Mais, c'est un traîneau en forme de tête !"
"Et oui, je livre sur la planète Chapeaubreton. Enfin, je vais pouvoir reprendre mes livraisons".
Le lendemain, tous les enfants de la planète Chapeaubreton eurent la surprise de voir leurs cadeaux recouverts de poussières planétaires inconnues.
Et pour se souvenir de cette grande aventure avec Patatic et Patatac, le Père-Noël décida de parsemer son habit rouge d'éclats de planètes. Ils y sont toujours ....
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mar Déc 17 2019, 08:09
TINA LA POUPÉE DE CHIFFON
Tina était une poupée de chiffon qui avait 3 mois et qui savait parler, marcher, écrire.
Tina avait été construit par le Père Noël en personne.
Elle avait des cheveux bleu, des yeux d'un vert profond et était fort jolie.
Seulement, Tina voulait être offerte précisément à une petite fille aux yeux noir de jais,
aux cheveux roux, qui avait six ans et qui s'appelait Mélanie.
Seulement, le Père Noël n'était pas content et elle serait offerte à une petite fille soit blonde,
brune aux yeux vert ou bleu peu importe ce serait ainsi !
Pauvre Tina, elle était très triste. Elle décida alors qu'elle serait une vulgaire poupée de chiffon sans vie.
Un jour, le Père Noël trouva une lettre si joliment décorée et très bien écrite,
qu'il eut l'envie de l'ouvrir tout de suite.
C'était une petite fille qui s'appelait Mélanie, elle était rousse, aux yeux noir de jais et
avait six ans. Elle voulait une poupée de chiffon aux cheveux bleus et aux yeux d'un vert profond.
Tina entendît tout car le Père Noël lisait à voix haute. Elle sauta au plafond et attendit
avec impatience la nuit de Noël car elle allait être offert à Mélanie.
La veille de Noël arriva enfin et le Père Noël plaça Tina dans une boîte à trou pour
qu'elle puisse respirer. Et enfin le jour tant attendu arriva :
Mélanie se précipita devant cette boîte mystérieuse où Tina
attendait avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Mélanie ouvrit la boîte et ne put retenir un cri de joie.
Elle la prit dans ses bras et l'emporta dans sa chambre, c'est là que Tina dit la vérité Mélanie :
qu'elle était une poupée de chiffon qui savait parler, écrire et marcher.
Depuis, Mélanie et Tina vivent heureuses toutes les deux et passent de bons moments ensemble.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mar Déc 17 2019, 08:22
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mer Déc 18 2019, 10:33
LA FABULEUSE HISTOIRE DE COMPOTE ET BRIOCHE
Dans la forêt de Sharoine, Compote et Brioche se promenaient. Compote a trois ans et son amie Brioche 5 ans. Elles rencontrèrent, devinez qui ? Le Père Noël. Il les invita chez lui pour boire un chocolat chaud.
Avec les lutins, les petites filles préparèrent les cadeaux de Noël pour tous les enfants de la Terre. Elle travaillèrent beaucoup, sans connaître les cadeaux qu'elles auraient pour Noël. Les petites filles étaient tristes. Elles pensaient que le Père Noël les avait oubliées !
Elles lui demandèrent :
- Où sont nos cadeaux ?
Il leur répondit :
- Oh, mon dieu ! je vous ai oubliées !!
Compote et Brioche rentrèrent chez elles le coeur gros et s'endormirent. Le lendemain, jour de Noël, les petites filles se réveillèrent et trouvèrent dans leurs chambres, deux gros paquets avec une lettre. C'était le père Noël qui leur avait amené de nombreux cadeaux...
Les petites filles retrouvèrent le sourire et firent le serment de toujours être sages à l'avenir.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Jeu Déc 19 2019, 07:33
Soirée Magique
La magie de Noël est très puissante. Un jour, quelqu'un y ajouta le Père Noël. Cela remplit le coeur des enfants de joie. A chaque Noël, le Père Noël apporte des cadeaux par milliers ! Toutes les familles se réunissent autour d'un excellent repas et après avoir mangé, les enfants et même parfois les parents, ouvrent leurs cadeaux. Très vite, Noël fut adoré par les enfants. Chacun à sa manière, Noël sera une fête connue de tout âge, pour tous les enfants sages ! Par contre, les enfants qui le sont moins, ont affaire au Père Fouettard !!!
Pour les cadeaux, on peut faire des listes pour recevoir tous les cadeaux dont on a rêvé. Des poupées pour enfants jusqu'aux belles voitures pour adultes, tous les cadeaux sont acceptés de la part du Père Noël. L'idole des enfants est vêtu d'un bonnet, d'un pantalon, d'une veste rouge, sans oublier l'indispensable pompon sur son bonnet. Sur son dos, il a un gros sac rempli de jouets dont petits et grands ont rêvés. C'est ça, la magie de Noël : Les cadeaux, les bons repas, les familles qui peuvent enfin se réunir et le Père Noël !
Même après la fête, pour n'importe quelle famille, Noël continue ; il reste dans le coeur des gens (au moins jusqu'à ce qu'ils rangent les décorations de Noël !). Avec le temps, les familles ont embelli Noël avec les guirlandes, les lampions, les bougies et les boules. Noël, ses lumières et ses cadeaux servent à réchauffer le coeur des enfants orphelins ou tristes. Cette fête est en fait la célébration du jour le plus long. Afin de terminer cette histoire, je souhaite que du pôle nord au pôle sud toutes les familles passent ce Noël de décembre 2002 avec la même faim, la même joie dans le coeur. Et n'oubliez pas : Noël est dans chaque coeur pur.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Ven Déc 20 2019, 08:18
LA FUREUR DU PÈRE-NOËL Il était une fois un père Noël très très gentil, qui décida un 20 décembre de livrer ses cadeaux aux enfants qui le méritaient et qui habitaient pas trop loin de chez lui.
Mais il avait oublié que sa caméra était en panne. Il l'emmena donc chez un réparateur qui n'eut besoin que de quatre ou cinq minutes pour la remettre en état. Le père Noël rentra à la maison et visionna le film deux fois de suite.
Malheureusement, il découvrit que les enfants qu'il avait filmés était tous méchants. Dégoûté, il décida de se mettre en grève. Puis finalement, il prit la décision de leur laisser une chance: Sans les avertir il leur laissa les cinq jours suivants pour se rattraper.
Que se passa-t-il ? Et bien ils ne changèrent pas de comportement et le Père Noël les priva de cadeaux ! Consternés, les enfants décidèrent de réagir. Ils se mirent à stocker des tomates et des bananes dans leurs frigidaires pendant toute l'année suivante, et le jour X, ils bombardèrent le père Noël avec les fruits qui avaient bien pourris entre-temps.
Hors de lui, le père Noël, décida de rendre son tablier. Qu'est-il devenu? Et bien finalement, il se trouva une nouvelle vocation : Celle du père Fouettard qui lui convenait beaucoup mieux.
Il avait enfin trouvé sa voie !
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Ven Déc 20 2019, 08:34
Hou,attention les enfants !
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Ven Déc 20 2019, 10:06
Les féministes ont demandé la parité. Désormais ce sera Mère Noël , enfin Mère Noëlle.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Sam Déc 21 2019, 07:53
Le BUG de l'an 2000 . 1/3
Le Père Noël est très inquiet, il est même complètement catastrophé : Pour la première fois depuis que les enfants existent et que le monde est monde, il ne peut pas apporter ses cadeaux à tous les enfants de la terre : les sages , les moins sages et les autres. Le prochain Noël, sera le premier Noël du monde sans aucun cadeau !!!
Les pieds des sapins de Noël, si joliment décorés resteront vides ! Aucune voiture radioguidée, aucune poupée, pas le moindre bonbon, Pas un seul petit cadeau ! Rien du tout !!!!
Ce sera le Noël le plus triste de l'histoire du monde.
Tout a commencé il y a deux cents ans. Les enfants étaient peu nombreux car beaucoup tombaient gravement malades. Il y avait à peine 200 millions d'enfants. Comme le Père Noël fait travailler dix millions lutins. Chaque lutin s'occupait de 20 enfants (ce qui est très facile pour un lutin magique, et très difficile pour une Maman ou un Papa). Donc, à chaque Noël, tout ce passait très bien.
Et puis, on a inventé de nouveaux médicaments pour guérir les maladies, des machines pour moins se fatiguer, des tracteurs pour mieux se nourrir ...
Le nombre d'enfants se mit à augmenter de plus en plus, de plus en plus vite. Si bien qu'aujourd'hui ils sont 1007235027 enfants à attendre les cadeaux de Noël.
Avec autant d'enfants, le Père Noël travaille sans arrêt, il en a assez.Tellement assez qu'il veut même s'arrêter, partir en vacances.
Mais un jour, heureusement les hommes ont inventé l'ordinateur. Avec cette invention, le Père Noël est content.
Alors, Noël dernier, il a caché dans ton jouet préféré (le doudou de bébé, l a voiture de Papa, la poupée blonde d'Emilie, le sac à main de Maman, le vaisseau intergalactique de Gilles, etc..) une puce éléctronique, qui dit par satellite, à l'ordinateur du Père Noël, si tu as été sage et les cadeaux que tu demandes.
Grace à cette puce et à cet ordinateur, tout est devenu automatique. Le Père Noël imprime, sans se fatiguer, la liste de cadeaux à donner aux enfants de la Terre. Avec un logiciel très compliqué, l'ordinateur décide tout seul quels cadeaux choisir.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Sam Déc 21 2019, 10:35
Ben v'la autre chose !!!!Sacré Père Noël !!!!!Le voilà conquis par les méthodes modernes :"La loi du moindre effort "!!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Dim Déc 22 2019, 07:07
Le BUG de l'an 2000 . 2/3
Quand l'enfant, ou ses parents, ne croient plus au Père Noël, l'ordinateur les raye de la liste. Ce sont eux qui sont obligés d'acheter les cadeaux dans les magasins.
Et voilà qu'aujourd'hui le logiciel ne marche pas. L'imprimante ne veut pas imprimer. Le Père Noël rebranche tous les fils, éteint et allume la machine, mais l'ordinateur ne veut rien savoir. Il est en panne, il ne veut pas imprimer la liste des cadeaux. Il ne veut même plus s'allumer. Il est malade ou il fait un caprice.
Alors, le Père Noël appelle aussitôt les plus grands savants de la Terre, les spécialistes des caprices, les professeurs d'ordinateur, pour qu'ils impriment enfin la liste de cadeaux des enfants du monde. Après avoir longtemps examiné l'imprimante, ausculté le disque dur, regardé l'éléctronique, tous ces savants arrivent à la même conclusion :
L'ordinateur a attrapé une maladie éléctronique qui s'appelle la maladie du "Bogue-de-l'an-2000-une-semaine-avant".
Mais aucun des savants n'est capable de le réparer.
Quand c'est cassé, c'est cassé, disent-ils, achetez en un nouveau.
Avec tous les enfants et tous les cadeaux, votre ordinateur à l'habitude de très gros chiffres, ajoutent les professeurs.
Un chiffre aussi petit que la date 01 01 00 (1er janvier 2000) lui fait peur.
Votre ordinateur, Père Noël, est très malin, alors, il a peur une semaine avant, annonce un spécialiste.
On ne peut pas le réparer, attendez, il finira bien par guérir.
Le Père Noël a beau leur expliquer que 1007235027 enfants vont être terriblement malheureux, les savants ne veulent rien entendre. ( Il faut dire que la majorité n'ont pas d'enfants. Ou bien, leurs enfants ne croient plus au Père Noël depuis longtemps, on a pas encore de preuve de l'existence officielle du Père Noël). Les plus grands savants du monde, spécialistes et professeurs, ne savent pas réparer la maladie informatique du Bogue-de-l'an-2000-une-semaine-avant...
Le Père Noël est très inquiet, il est même complètement catastrophé : Pour la première fois depuis que les enfants existent et que le monde est monde, il ne peut pas apporter ses cadeaux à tous les enfants de la terre : les sages , les moins sages et les autres ! ! !
Personne n'aura son cadeau...
Mais, le Père Noël n'a pas été nommé : "Père Noël officiel de la planète Terre" pour rien. Il a beaucoup travaillé, fait de longues études et encore plus de devoirs à l'école des Pères Noël. Il monte aussitôt dans son traîneau magique tiré par des rennes de course, et le voilà parti pour essayer de sauver le dernier Noël avant l'an 2000.
Je vais d'abord convoquer tous les autres Pères Noël de l'espace, dit-il, celui de Saturne, celui de Jupiter et celui de Vénus et ceux des autres planètes.
Puis, je vais faire travailler toutes les usines de jouets de la Terre. Je vais encore demander à tous les lutins magique de l'univers de venir au Pole Nord pour m'aider à tout préparer.
Avec toute cette aide, le Noël du 25 décembre 1999 sera peut-être sauvé.
Mon ordinateur est toujours en panne. Je ferai sans doute des bétises (un super déguisement de pirate pour bébé, une poupée pour le petit frère, des bijoux pour Papa, ...)
Alors, si pour Noël tu ne reçois pas les cadeaux que tu m'as demandé, c'est parce que mon ordinateur est cassé.
Les enfants, les filles, les garçons, les bébés, ...
Pour les erreurs, excusez-moi, je fais de mon mieux.
Je vous, promets de réparer mon ordinateur pour le prochain Noël.
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mar Déc 24 2019, 10:35
La Nuit du réveillon
Un grand sapin se dressait au milieu de la chambre de Sophie. La petite fille dormait dans son lit. C'était la nuit de Noël. Le clair de lune brillait entre les lames des volets. Il était six heures cinquante neuf minutes puis tout d'un coup, bip, bip, bip! Le réveil sonna. Sophie se réveilla d'un tel bond qu'elle alla presque toucher le plafond ; à peine retombée dans son lit, elle courût juste devant la porte de la chambre des parents. Là, elle s'arrêta et marcha tout doucement jusqu'au salon. Quand elle vit tous ses cadeaux, elle eut le coeur plein de joie, elle alla déballer ses cadeaux. Puis, le chat de Sophie qu'elle avait nommé Tee-shirt, parce qu'il ressemblait à un Tee-shirt tout mou, vint. Il avait une écharpe autour du cou avec des lettres dessus. Sophie lut: - Noël c'est plein de cadeaux à déballer en famille. Quand elle eut fini, ça lui a fait "tilt". Elle se souvint de ce que son Papa lui avait dit: - Sophie, tu n'as pas intérêt à déballer les cadeaux sans tout le monde. Sinon : des épinards bouillis au petit déjeuner. Elle détestait plus que tout les épinards bouillis. Sophie eut très peur, elle se ressaisit et essaya d'avoir une idée. Sophie réfléchit longtemps, très longtemps. Puis elle fonça dans sa chambre sans faire attention à celle des parents. Elle ouvrit son tiroir secret et prit un papier doré et un autre argenté. Elle prit aussi son scotch invisible. Ensuite, elle retourna dans le salon et elle fit de son mieux pour remballer les cadeaux. Tout d'un coup elle entendit des bruits de pas. Sophie était horrifiée, elle n'avait plus le temps de retourner dans sa chambre. Sophie chercha une cachette "derrière les rideaux? non, trop voyant" pensa-t-elle. "Sous la chaise, non, trop petit." Alors elle s'enferma dans l'armoire. Son coeur battait de plus en plus vite. Puis Sophie vit Tee-shirt qui avait égaré dans l'armoire sa souris en plastique. Tout à coup Sophie entendit un bâillement ; c'était son père, elle en était sûre. Tee-shirt sortit alors en donnant un coup dans une des portes de l'armoire qui s'ouvrit brusquement. Vite elle se cacha derrière l'autre porte de l'armoire . Tout à coup une idée lui vint en tête. Elle prit un grand manteau, se cacha dessous et sortit par la porte elle tremblait à l'idée que son père la voit. Sophie était presque sortie du salon lorsqu'elle entendit son chat qui la poursuivait; Tee-shirt sauta sur le manteau et le mordit.
Elle vit la souris coincée dans la manche. Sophie la prit et la jeta le plus loin possible par dessous le manteau. Le chat partit à la recherche de la souris. Elle continua à ramper, sortit du salon mais devant, horreur, sa mère se tenait debout, elle lui dit: - Qu'est-ce-que tu fais là ? - J'étais juste venue et j'ai pris le manteau pour un monstre. - Un monstre! Mais comment sais-tu que c'était le manteau alors ? Là, Sophie ne pouvait plus répondre; Sa mère avait tout compris. Alors, elle dit : - Ce n'est pas grave, nous n'avons plus d'épinard...
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mer Déc 25 2019, 07:08
C'est Noël
En Chantant NOËL
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Jeu Déc 26 2019, 08:51
CONTE DE MARCELLO, LE PETIT BERGER:
Conte envoyé par Myriam, Belgique, Hainaut. Thème du conte:
Penser aux autres plutôt qu'à soi-même.
Ce soir-là, au château, le Roi Marson et la reine dînaient aux chandelles. Les ménestrels jouaient un air de mandoline. On en était au dessert. Soudain, la reine dit: «Les fêtes de Noël approchent, Sire». «Je sais», dit le roi. «Et je n’oublie pas que nous régnons déjà depuis 25 ans. C’est l’occasion de faire plaisir à nos sujets.» Certes, l’occasion était rêvée, mais encore fallait-il trouver une idée originale, digne d’un palais royal. Des idées, le roi n’en avait pas. Il n’en avait jamais et les propositions de la reine ne lui plaisaient guère. Quant aux ministres, ils se cassaient bien la tête, mais ne trouvaient rien d’extraordinaire. Fut alors appelé le seul vrai savant de la maison, maître Merlin. Il était un peu sorcier et débordait d’imagination. «Moi, j’ai la solution à votre problème, sire!» Et, il montra un joli coffret précieux rempli de pièces d’or et une clé. «Alors?», fit le roi. «Alors! Voici une clé magique... Elle ne tourne dans la serrure que si celui qui l’a en main pense justement ce qu’il faut penser. Lui seul peut alors emporter le coffret et vivre riche.» «Mais, à quoi faut-il donc penser?» interrogea le roi. «Ah! ça c’est un secret que je ne puis dévoiler! C’est vos sujets qui doivent chercher!», répondit Maître Merlin.
Cette idée plut au roi et à sa dame. Aussitôt , un jeune troubadour parcourut la ville pour en informer les habitants. Un coffret précieux au palais? Une clé à secret? Emporter le contenu? Pour toujours? Une idée de maître Merlin?..... En ville, les gens ne parlaient plus que de cela. La boulangère oublia les pains dans le four. Ils avaient brûlé. Et le fermier, qui ne pensait plus qu’à gagner ce coffret, laissa la barrière ouverte, si bien que son cheval s’échappa…
La veille de Noël, dès le matin, une longue file de chercheurs de bonheur attendait à la porte du palais. Le roi et la reine les regardaient discrètement d’une petite fenêtre. Ils s’amusaient beaucoup. Un garde surveillait le coffret pendant que maître Merlin, caché derrière une tenture, observait le déroulement des faits. A tour de rôle, les habitants de la région essayaient de faire tourner la clé. «Ah! Je vais me faire construire un château aussi grand que celui du roi» pensa l’aubergiste du village en agitant la clé dans la serrure. «Finie, la corvée du pain!» maugréa la boulangère en s’acharnant sur le coffret. «Moi, je vais ouvrir une banque… Je serai riche, car je vais prêter ce trésor avec de gros intérêts!» se dit un des ministres, en cherchant à forcer le couvercle. En vain! Au bout de la matinée, personne n’avait réussi. L’après-midi? Pas davantage. Oh! Il y avait bien un bandit de grands chemins qui crut voir son heure de gloire arrivée, quand la clé sembla tourner. Hélas! son rêve de devenir roi s’effondra, car le coffret ne s’ouvrit pas. Et le fermier qui pensait racheter un superbe cheval fut déçu lui aussi, tout comme le tisserand qui ne pensait qu’aux magnifiques brocards d’or qu’il pourrait acquérir avec tout ce trésor, et comme encore le médecin qui rêvait de devenir maître de la faculté de Paris… ou la paysanne qui pensait rivaliser avec les beaux atours de la reine... Le coffret gardait son secret et restait bel et bien fermé. Le roi et la reine commençaient à trouver le temps long…
Mais voilà que Marcello, le petit berger, qui arrivait vers l’église du château pour la messe de minuit entendit parler aussi de cette nouvelle étonnante. Dans ses montagnes, l’annonce n’était pas venue jusqu’à lui. Le patron ne riait pas quand un mouton se perdait. Déjà qu’il recevait à peine de quoi aider sa pauvre famille… Marcello mit donc à son tour la clé dans la serrure. Il ne savait vraiment pas à quoi penser. Il avait tant de soucis, mais il se dit que si le coffret s’ouvrait, il l’offrirait de tout son cœur à ses pauvres parents… «C’est vrai», murmura-t-il… «Ils sont si bons, je leur apporterais nourriture et vêtements; je ferais soigner ma petite sœur malade; je permettrai à mes frères d’aller à l’école. Et sûrement qu’il resterait encore des pièces d’or pour les plus malheureux du village!» Comme il pensait à tout cela, le roi et la reine et tous les habitants du village n’en crurent pas leurs yeux. La clé venait de tourner! Le petit berger en pleura de joie. Maître Merlin quitta alors sa cachette et le félicita d’avoir pensé aux autres plutôt qu’à lui-même. «Emporte ce coffret», lui dit-il, «et vis heureux maintenant avec tous ceux que tu aimes!» Le bonheur déjà illuminait son visage. Quand il s’agenouilla devant la crèche, ce soir-là, Marcello se sentit envahi par une immense paix et une grande joie. Il entendait Jésus lui murmurer dans le creux de l’oreille: «Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait... Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait»…
D’après un conte de Julie River, Album "Bonjour Noël!",
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Ven Déc 27 2019, 08:24
LE CHEMIN DES ETOILES:
Conte envoyé par Myriam, Belgique, Hainaut.
Thème du conte: Partager le peu que nous avons.
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Elsa et qui vivait avec sa mère dans un village nommé Bethléem. Elles étaient si pauvres qu’elles habitaient une vieille cabane dans un champ d’oliviers laissés à l’abandon. Elles n’avaient pas de lit pour dormir, très peu d’habits pour se vêtir et à peine un peu de pain pour se nourrir. Personne ne venait jamais jusqu'à elles et elles songeaient souvent que le monde entier les avait abandonnées. Elsa et sa mère survivaient grâce à la débrouillardise de la fillette qui trouvait toujours quelques figues, quelques champignons, quelques épis de blé glanés çà et là. Parfois, elle trouvait des olives sur les vieux arbres rabougris et courait alors les vendre au marché du village.
Depuis quelques jours, Bethléem était en effervescence: César Auguste avait ordonné «un recensement du monde habité» et la ville ne désemplissait pas. Mais loin de cette agitation, Elsa s’affairait à la recherche d’un peu de nourriture pour le repas. Au détour d'un chemin, elle rencontra une vieille femme qui lui dit: "S’il te plaît petite fille, donne-moi quelque chose à manger, j’ai si faim!" Elsa qui avait un cœur d’or lui donna aussitôt le petit morceau de pain qu’elle avait eu en échange des quelques olives cueillies la veille. -Mille mercis, petite fille, lui dit la vieille femme. Sans toi, je serais morte de faim.
Elsa poursuivit son chemin et arriva près d’une source cachée par des figuiers sauvages et de grosses pierres. L’endroit était calme et tranquille… Elsa remplit son panier avec les figues bien dorées puis se désaltéra avec l’eau fraîche de la source. C’est alors, qu’elle entendit des petits gémissements… Elle écarta les feuilles du figuier et découvrit deux enfants qui pleurnichaient. Apeurés, ils reculèrent et se tassèrent sous les buissons. "N’ayez pas peur petits! Je ne vous ferai pas de mal. Mais pourquoi pleurez-vous ainsi? "Nous…nous…nous sommes perdus", bégayèrent les enfants entre deux sanglots. "Mais où habitez-vous?" "Oh, très loin d’ici, répondirent les enfants, mais nos parents sont à Bethléem pour le recensement. Ils logent chez Sarah, la couturière." "Calmez-vous petits, je vais vous indiquer le chemin. Mais prenez ces figues, elles vous réconforteront." Et Elsa indiqua la route aux enfants puis reprit son chemin dans les collines de Bethléem.
Déjà, le pâle soleil d’hiver se couchait. Elle se mit alors à ramasser des brindilles pour le feu, car les nuits sont parfois très froides sous le ciel d e Palestine et on avait du mal à colmater les trous dans les murs de la pauvre cabane! Alors qu’elle s’apprêtait à rentrer, Elsa entendit une faible voix qui appelait. Elle vit alors un vieillard tout grelottant, étendu sur le chemin. Aussitôt, Elsa le couvrit avec son châle et s'inquiéta: "Mais que faites-vous là, par terre, à cette heure?" "Ah petite! Il y a longtemps que je suis étendu ici… J’étais venu chercher du bois pour allumer le feu alors que le soleil était encore haut. Mais voilà, je suis tombé et je n’arrive pas à me relever tant ma jambe me fait mal." "Attendez, je vais vous soigner!" Elsa avait justement un peu de plantain avec elle. Elle couvrit la plaie du vieillard et lui fit un solide bandage avec le morceau de drap qui traînait dans sa poche. Elle aida alors l’homme à se relever et l’aida à r ejoindre sa petite maison, dans le bois, derrière la colline. Là, elle fit un bon feu avec les brindilles qu’elles avait ramassées afin de réchauffer le vieil homme. "Oh, merci, chère petite!" s’exclama le vieillard. "Tu as vraiment un cœur d’or! Dieu te le revaudra, j’en suis sûr!"
Maintenant, il faisait nuit. Elsa se hâta de rejoindre sa mère qui devait s’inquiéter. Certes, elle n’avait plus de fruits à manger, ni de châle pour se réchauffer, mais elle se sentait si heureuse d’avoir rendu service. Malgré le froid de la nuit, régnait une douce chaleur au fond de son cœur. Mais bientôt Elsa se retrouva seule, perdue dans ce bois qu’elle ne connaissait pas… Elle tâtonnait dans le noir, essayant de repérer les collines qu’elle parcourait chaque jour, lorsqu’elle entendit une voix qui murmurait: - Toi qui n’avais rien, tu as tout partagé. Toi qui te sentais abandonnée, tu as soulagé les autres… Suis maintenant le chemin des étoiles et garde confiance! C’est alors qu’une multitude d’étoiles éclairèrent la route d’Elsa. Elles formaient un chemin et brillaient de plus en plus pour guider les pas de l’enfant. Elsa croyait rêver tant le chemin était illuminé. C’est alors qu’elle aperçut un être tout auréolé de lumière qui s’approcha et lui dit: "N’aie pas peur, petite fille! Dieu a vu ton cœur d’or et c’est toi qu’il a choisie pour m’accompagner et annoncer la joyeuse nouvelle du Sauveur à tous ceux qui sont pauvres et rejetés…" Un Sauveur… Elsa ne comprenait pas, mais elle suivit l’ange, pressentant que quelque chose d’extraordinaire allait se passer. Ils arrivèrent bientôt près d’un grand champ où des bergers passaient la nuit avec leurs troupeaux. Une lumière éblouissante les enveloppa soudain. Réveillés en sursaut et effrayés, ils voulaient s'enfuir. Le messager leur dit alors: "N’ayez pas peur! C’est une bonne nouvelle que je viens vous annoncer, une grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, un Sauveur est né pour vous, c’est lui le Messie que vous attendez. Allez le voir! Vous le reconnaîtrez à ce signe: le nouveau-né est couché dans une mangeoire.
A nouveau les étoiles semblaient former un chemin comme pour indiquer la route… L es bergers suivirent alors l’enfant qui déjà avait pris le chemin des étoiles. Et quand celles-ci s’arrêtèrent au-dessus d’une vieille cabane, Elsa n’en crut pas ses yeux… C’était dans sa pauvre masure que Jésus, le Sauveur, le Messie, avait trouvé un abri. Une étoile scintillante enveloppait maintenant toute la petite cabane d’une immense clarté. Un enfant y était couché dans la paille d’une mangeoire, comme l’ange l’avait dit. Elsa sentit un immense bonheur l’envahir et une grande paix emplir son cœur. Alors, tombant à genoux, elle se mit à prier. Et l’enfant lui sourit. Alors, tous ceux qui étaient là avec elle, les bergers et tous ceux qui s’étaient approchés, tous sentirent aussi ce grand bonheur dans leur cœur et une lumière nouvelle se répandit tout autour d’eux. Et la terre entière sut que cette nuit-là un Sauveur était venu ouvrir aux hommes le chemin de la paix et du bonheur.
D’après une histoire-parabole publiée dans "A travers chants",
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Sam Déc 28 2019, 06:39
LA CIGALE ET LA FOURMI DE NOEL: Auteur???
Madame La Cigale avait passé tout l'été à chanter dans les hautes herbes et à se chauffer au soleil. Madame La Fourmi avait travaillé dur; elle avait amassé sa nourriture en prévision des jours difficiles. L'hiver était venu, glacial, avec sa neige et son vent frigorifiant. Tandis que Madame La Cigale tremblait de froid, Madame La Fourmi était bien au chaud sous la terre avec ses enfants et ses provisions nombreuses. Elle s'apprêtait à passer d'excellentes fêtes de Noël. Madame La Cigale, elle, ne pensait même pas à Noël; elle sentait ses petites pattes geler peu à peu et tout son corps s'engourdir; elle ne voyait plus rien: ses yeux ne s'ouvraient plus... C'est vrai, dans sa tête, il y avait encore quelques rêves: elle aurait bien aimé être invitée par la fourmi. Mais elle savait que les fourmis n'aiment pas ceux qui passent leur été à chanter. A quoi bon rêver encore? Demain, sans doute, elle serait morte... Elle n'avait plus qu'à s'endormir...
La cigale fut tirée de son sommeil par une douce musique et par de bonnes odeurs. Elle se sentait moins gelée; son corps semblait se réchauffer peu à peu... Elle ouvrit les yeux et se mit à pleurer de joie. Auprès d'elle se tenait une fourmi souriante entourée de toute sa famille. Et tous chantaient d'une belle voix: "Joyeux Noël Madame La Cigale!"
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Dim Déc 29 2019, 06:44
Une rencontre extraordinaire
Un conte de Nicole
Il était une fois, dans un petit village polynésien, des enfants qui n'avaient jamais vu la neige. Ils ne savaient pas ce que c'était parce que, dans leur pays, en décembre, il fait trop chaud pour que la neige tombe. Et si jamais elle était tombée, elle aurait de toute façon tout de suite fondu !
Mais dans ce village, depuis de longs mois, les adultes avaient préparé une surprise pour les enfants. Et en cette veille de Noël, ils les avaient tous rassemblés sur la place, face à la mer, autour d'un buffet croulant sous les fruits, les fleurs et les friandises. Anaé ne voulait pas être la dernière du village à découvrir ce que les adultes avaient préparé pour eux et elle houspillait son grand-père : - "Vite Papoune, on va tout rater !" Papoune avait souri, mais il n'en avait pas pressé le pas pour autant. Il connaissait le grand secret et il en riait d'avance de plaisir. Ses yeux noirs pétillaient de malice. Bordée de cocotiers et de flamboyants en fleurs, la place fut vite remplie par tous les enfants du village.
Un gros conteneur, orné d'un ruban de soie jaune, attirait la curiosité des gamins qui s'agglutinèrent autour. Le conteneur avait été déposé là durant la nuit, pendant que les enfants dormaient. Le chef du village, l'instituteur de la petite école et monsieur le curé attendaient sur une estrade que tout le monde fut en place. Après un chahut bien compréhensible, tant les enfants étaient pressés de découvrir le cadeau, le grand chef du village leva un bras pour faire silence. Il mit un porte-voix à sa bouche pour que tout le monde l'entende. Des "chut" fusèrent de toutes parts. On n'entendait soudain plus que le bruit des vagues à cause de la plage toute proche. - "Voici le moment pour vous de découvrir le secret qui plane depuis plus d'un mois sur notre village. Vous allez être surpris et j'espère heureux de ce cadeau !" Il brandit alors un ciseau, descendit de l'estrade et s'avança vers le conteneur. Il coupa le ruban jaune qui s'affaissa à terre. - "Maintenant, vous pouvez ouvrir les portes", déclara-t-il solennellement. Des hommes tirèrent lentement sur les deux battants du conteneur réfrigéré. Aussitôt, les enfants se pressèrent pour en apercevoir le contenu : - "Oh, oh !", s'exclamaient les petits avec émotion. Ce qu'ils apercevaient les laissait sans voix. Sous leurs yeux ébahis, une couche de neige d'une bonne cinquantaine de centimètres recouvrait le sol du conteneur et formait même un monticule au milieu. Et, juché sur le sommet du monticule, les enfants découvrirent un petit bonhomme de neige qui les regardait d'un air étonné. Les gamins n'en revenaient pas ! Ils n'avaient jamais vu de neige de leur vie et encore moins un bonhomme de neige. Le grand chef intervînt à nouveau avec son porte-voix : - "Et oui, les enfants, c'est bien de la neige que vous voyez là. Ce bonhomme de neige a été confectionné spécialement pour vous par des enfants de l'autre côté du monde".
C'est la veille de Noël. Ici, dans la région du pôle nord, certains ours vivent
tellement loin de toutes populations (animales ou humaines) qu'ils n'ont parfois jamais de visites. Yocko, l'ourson blanc avoua à sa mère qu'il était inquiet quant à la venue du Père Noël. Une seule question lui venait à l'esprit : qui ? Mais qui va lui dire où nous nous trouvons ? Cette soirée du 24 décembre est glaciale comme un jour d'hiver rude dans le Sud de la France où l'on est plus habitué à porter un polo en hiver qu'un gros pull-over de montagne. . Yocko partit en balade espérant que le vieil homme vêtu de rouge et de blanc mettrait la main sur une carte et arriverait à trouver la route menant à sa tanière. Chemin faisant, il rencontra un elfe qui lui demanda la direction du Pôle Nord, il avait un rendez-vous urgent avec le Père Noël, et celui-ci devait sûrement l'attendre.
Sachant que l'elfe était un ouvrier du Père Noël et qu'il faisait partie de la tournée de Christmas, l'ourson fit le plus vite possible, il prit le petit bonhomme sur son dos et en avant : les voici partis tous les deux sur la Banquise, dans le brouillard, le blizzard - blizzard, vous avez dit blizzard, comme c'est blizzard, non bizarre - et le froid. - Nous y voilà ! s'écria Yocko. Mais je ne vois pas d'atelier ! - C'est normal, ta fourrure est assez épaisse pour supporter le froid, mais nous, nous ne sommes pas autant protégés; donc, l'atelier est sous terre ! Il récita une fable et hop; les deux personnages se retrouvèrent au chaud dans l'atelier du Père Noël, appelé Léon. C'était l'heure à laquelle il allait dans son bureau pour voir les lettres de dernières minutes et étudier le trajet de sa tournée annuelle. Une tasse de chocolat chaud à la main, en voyant Yocko s'approcher timidement, il lui dit : - Ho ho ho, je suis le Père Noël, comment t'appelles-tu et que fais-tu ici ? Comment as-tu trouvé l'entrée secrète de mon usine à jouets ? - Bonjour, lui répondit poliment l'ourson. Je suis Yocko et c'est un elfe que j'ai mené jusqu'ici, qui m'a permis d'entrer. Mais il ajouta : - J'ai une question très sérieuse à vous poser. Puis-je ? - Vas-y donc, je t'en prie ! - Pourrez-vous trouver mon logement, lui, qui est isolé des autres ? - Tu sais, lui répondit-il, il y a 2000 ans, Internet n'existait pas et l es Rois mages ont quand même trouvé Jésus. Ma réponse te convient-elle ? - Oh oui, merci. Et Yocko repartit chez sa mère à qui il raconta toute l'histoire. Il s'endormit d'un sommeil lourd de fatigue et de souvenirs.
Le lendemain matin, il fut le premier au dessus des paquets. Parmi ceux-ci, un portait le nom de Yocko, écrit à la hâte, et c'était un Père Noël portant un bébé.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mar Déc 31 2019, 04:27
Une rencontre extraordinaire
Muriel et ses chats, Béziers
Il était une fois... un chat. Oui, un chat, un simple chat, sans aucune particularité à première vue. Ce chat vivait dans une maison, une maison banale, comme il y en a tant dans les villages alentours. Ses maîtres étaient des gens simples, sans histoire, une famille comme il y en a tant, prise dans le train-train quotidien. Noël approchait. Il faisait froid dehors et tellement bon dans la maison. Mais il fallait bien que les enfants aillent à l'école et les parents au travail. Seul le chat restait à la maison.
Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que font les chats lorsque leurs maîtres ne sont pas là ? Un jeune chat fait forcément des bêtises. Mais un chat adulte, un bon gros matou, que fait-il tout seul dans une maison ? Croyez-vous qu'il ne fasse que dormir et manger ? Non, bien sûr ! Les humains osent préjuger des capacités de leurs animaux domestiques, quel dommage ! Le chat, seul dans la maison, semblait attendre quelque chose. Il furetait autour du sapin décoré, mais il n'était pas à la recherche d'un moineau. Le soir, dès que la famille rentrait, il reprenait sa place, sur le canapé, en véritable pacha qui ne laisse rien deviner de sa nature profonde.
Invité Invité
Sujet: Re: En Attendant Noël ....... Mar Déc 31 2019, 05:12
M'ont jamais rien dit mes chats de ce qu'ils faisaient quand je n'étais pas là !!!