Qui est en ligne ? | Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Bonjours & Bonsoirs Août 2018 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Mer Aoû 01 2018, 00:07 | |
| Rappel du premier message : Dans l'ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l'année et portait le nom de Sextilis mensis, dérivé de sextus (« sixième »). ... Avec l'orthographe de 1990, ce mot peut s'écrire sans accent circonflexe : aout. Origine et histoire du mois d'août Le mois d'août est le huitième mois de l'année et compte 31 jours. Avec l'arrivée du calendrier julien en 46 avant JC, le mois d'août devient le septième mois de l'année. En l'an 8 avant JC, le mois sextilis est renommé augustus en l'honneur de l'empereur Auguste, qui possède ainsi un mois, comme Jules César. La légende dit que si le mois d'aôut fait 31 jours, comme le mois de juillet, c'est parce que l'empereur Auguste ne pouvait accepter que son mois comporte moins de jours que celui de Jules César. Le mois d'août est le deuxième mois des vacances scolaires dans l'hépisphére nord., avec le départ des aoûtiens. La fête nationale Suisse a lieu le 1er août. Elle commémore le pacte fédéral de 1291, considéré comme pacte fondateur de la Suisse. Conseils de jardinage du mois d'août Le mois d'août est encore un mois de récolte des légumes : si vous partez en vacances, dites au voisin de récolter à votre place, en échange de quelques arrosages ! Semez choux de printemps, laitues d'hiver, mâches, navets d'automne, oignons blancs et radis. Début août, vous pouvez encore semer des haricots, avec un petit risque si l'automne est précoce, en cas de gelée matinale. Il existe des variétés plus tardives, par exemple les variétés Dublette et Merveille d'Octobre. Binez et buttez les haricots et tous les légumes qui en ont besoin. Un bon binage vaut deux arrosages. Si vous faîtes des repiquages, mettez les jeunes légumes à l'ombre si nécessaire. Au jardin d'agrément, enlevez les fleurs fanées, arrosez juste ce qu'il faut et taillez les plantes après leur floraison.
Dernière édition par Roberto36 le Sam Sep 01 2018, 00:08, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Dim Aoû 26 2018, 05:50 | |
| Les trois fils - Conte africain ! Le Royaume de Sabou avait un puissant chef du nom de Moro. Non seulement Moro était puissant mais en plus il était détenteur du sceptre de Viziok, un bâton magique permettant de diriger la foudre. Un jour, Moro sentit la fin de sa vie arriver. Il fit venir ses enfants afin de leur parler : - Mes fils, écoutez-moi ! Je suis devenu faible, il faut que le plus courageux d’entre vous me remplace. Pour que je choisisse mon successeur, il faut que chacun me conte son œuvre la plus fantastique. Le premier de ses fils pris alors la parole : - Père, tu te souviens lorsque les envahisseurs ont attaqué notre Royaume. Moi seul les ai combattus et les ai mis en déroute avec pour seule arme mes mains alors qu'ils étaient fortement armés et nombreux. Le deuxième fils parla à son tour : - Père, tu te souviens lorsque les lions de la grande forêt ont attaqué notre peuple. Moi seul ai osé les combattre et les ai mis à mort avec comme seul arme mes poings. Ce fut alors au tour du troisième enfant de Moro : - Il est vrai que nous avons été attaqués par des envahisseurs et par des lions. Moi, je ne les ai pas combattus seul et ni avec mes mains. J'ai pris mes meilleures armes et appelé l'armée ce qui a permis de vaincre les lions et de repousser nos agresseurs. Le vieux chef, après l'audition de ses trois enfants réfléchit pendant longtemps et déduit que l'enfant le plus courageux était celui qui avait dit la vérité c'était à dire son troisième fils. Moro l'appela et lui dit : - Puisque tu as dit la vérité, tu es le plus courageux. Je te remets le sceptre de Viziok qui te permettra de diriger le royaume de Sabou une fois ma fin venue. Ses deux autres enfants apprirent alors à leurs dépens que dire la vérité est souvent l'acte le plus courageux qui existe en ce monde. Auteur inconnu |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Dim Aoû 26 2018, 07:43 | |
| J’ai une famille de Roms monter dans le TGV ,en première,sans billets ,s’installer dans des places réservées. Fumer tranquillement alors que c’est interdit. Quand le contrôleur est arrrkvé : j’y pas d’billets,pas d’argeon y pas dy papiers. Il a bien fallu les supporter. Dans le métro et le bus une personne sur cinq ne paie pas son ticket. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Lun Aoû 27 2018, 03:15 | |
| Les deux loups !Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers lui : "Laisse-moi te raconter une histoire... Il m'arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n'en éprouvent aucun regret. Mais la haine t'épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure. J'ai souvent combattu ces sentiments" Il continua :" C'est comme si j'avais deux loups à l'intérieur de moi; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste. Mais l'autre loup, ahhhh...! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n'importe qui, tout le temps, sans raison. Il n'est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien. Il est parfois si difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit." Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda : " Lequel des deux loups l'emporte, grand-père ?" Le grand-père sourit et répondit doucement : "Celui que je nourris." Une fable amérindienne que l'on raconte le soir autour du Feu Sacré. Auteur inconnu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Mar Aoû 28 2018, 06:59 | |
| L'escalier mystérieux ! Ville de Santa Fé, New Mexico, USA. Un mystère qui dure depuis 130 ans et qui y attire plus de 250,000 visiteurs chaque année. La Chapelle Loretto. Ce qui différencie cette chapelle de toutes les autres, c’est la légende qui veut qu’un miracle y soit survenu lors de la construction de l’escalier qui mène au jubé. Cette chapelle fut construite à une date non précisée du 19e siècle. Quand elle fut terminée, les soeurs ont réalisé qu’on avait omis de construire l’escalier pour se rendre au jubé. Elles ont débuté une neuvaine à St-Joseph, le patron des charpentiers. La dernière journée de leur prière, un étranger vint frapper à leur porte. Il se présenta comme étant un charpentier et leur offrit de construire l’escalier manquant. Il construisit l’escalier, tout seul, ce qui déjà, est considéré comme un défi majeur pour un charpentier. Personne ne comprend comment l’escalier peut tenir en place sans avoir un poteau de support central. Le charpentier, n’a utilisé aucun clou ni colle dans la construction et il est mystérieusement disparu sans se faire payer à la fin de son travail. Depuis ce temps une rumeur circule à Santa-Fé à l’effet que le mystérieux charpentier, serait St-Joseph lui-même ... envoyé par Jésus-Christ pour solutionner le problème des soeurs. Depuis, cet escalier est appelé “miraculeux” et la chapelle est devenue un site de pélérinage. Il y a trois mystères dans cette histoire selon le porte-parole de la chapelle. Le premier c’est, qu’à ce jour, l’identité de ce charpentier demeure toujours inconnue. Le second : tous les architectes, ingénieurs et scientifiques ne comprennent pas comment cet escalier peut s’équilibrer et tenir sans support central. Et le troisième : d’où provient le bois qui a servi à sa construction ? Après de nombreuses vérifications, ils ont découvert que l’essence et le type de bois utilisé dans la construction n’existe tout simplement pas dans la région. Et il y a un autre détail qui ajoute à la théorie du miracle : l’escalier a trente-trois marches , l’âge qu’avait le Christ à sa mort . Auteur inconnu |
| | | Kris
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Mar Aoû 28 2018, 11:33 | |
| On en avait parlé de cet escalier, il y a bien longtemps.... Dommage, la plupart des illustrations ont disparu, mais le texte est resté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Mar Aoû 28 2018, 12:32 | |
| Bon pour se rafraichir la mémoire .Un test pour moi qui trouve que ma mémoire s'émousse:je m'en souvenais très bien !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Mer Aoû 29 2018, 07:00 | |
| Oublie ça ! Une vieille légende indienne raconte qu'un brave trouva un jour un oeuf d'aigle et le déposa dans le nid d'une « poule de basse-cour ». L'aiglon vit le jour au milieu d'une portée de poussins de basse-cour et grandit avec eux. Toute sa vie l'aigle fit ce qu'une poule de basse-cour fait normalement. Il chercha dans la terre des insectes et de la nourriture. Il caqueta de la même façon qu'une poule de basse-cour. Et lorsqu'il volait, c'était dans un nuage de plumes et sur quelques mètres à peine. Après tout, c'est ainsi que les poules de basse-cour sont censées voler. Les années passèrent. Et l'aigle devint très vieux. Un jour, il vit un oiseau magnifique planer dans un ciel sans nuage. S'élevant avec grâce, il profitait des courants ascendants, faisant à peine bouger ses magnifiques ailes dorées. "Quel oiseau splendide !" dit notre aigle à ses voisins. "Qu'est-ce que c'est ?" "C'est un Aigle, le roi des oiseaux," cacqueta sa voisine. "Mais oublie ça. Tu ne seras jamais un aigle." Ainsi l'aigle n'y pensa jamais plus. Il mourut en pensant qu'il était une poule de basse-cour. Auteur(e) inconnu(e) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Jeu Aoû 30 2018, 07:18 | |
| Les brownies ! Bien des parents ont beaucoup de difficulté à expliquer à leurs adolescents pourquoi certaines musiques, films, livres et revues ne sont pas une matière acceptable qu'ils peuvent apporter à la maison pour écouter ou voir. Un parent a eu une idée originale qu'il est bien difficile de réfuter. Le père écouta toutes les raisons que ses enfants donnaient pour vouloir voir un certain film de catégorie "R". Il mettait en vedette leurs acteurs préférés. Tous leurs amis avait déjà vu le film. Mème les membres de leur Église disaient que c'était super. Il avait été classé "R" seulement à cause d'une brève scène de nudité... de toute façon, on ne voyait presque rien. Il y avait très peu de mauvais langage. Les adolescents admirent qu'il y avait bien une scène où un édifice et un tas de gens explosaient, mais la violence était juste quelque chose de normal. Ce n'était pas si mal. Même si le film avait quelques faiblesses mineures, les effets spéciaux étaient fabuleux et l'intrigue était pleine d'action. Toutefois, même avec les justifications apportées par les adolescents pour la classification "R", le père ne voulu pas céder. Il ne fournit même pas à ses enfants une explication satisfaisante pour dire "non". Il dit simplement "NON !" Un peu plus tard ce-soir là, le père demanda à ses adolescents s'ils aimeraient avoir des brownies qu'il venait de cuire. Il expliqua qu'il avait utilisé la recette préférée de la famille et qu'il avait ajouté un petit quelque chose de nouveau. Les enfants demandèrent ce que c'était. Le père répondit calmement qu'il avait ajouté un peu de crottes de chien. Cependant, il s'empressa de les rassurer en disant que c'était seulement une toute petite quantité. Tous les autres ingrédients étaient de qualité gastronomique et il avait pris grand soin de cuire les brownies à la bonne température et pour la durée précise. Il était sûr que les brownies seraient superbes. Même avec la promesse de leur père que les brownies seraient d'une qualité quasi parfaite, les adolescents n'en voulurent aucun. Le père pris un air surpris. Après tout, un seul petit morceau était la cause de leur entêtement. Il était certain qu'ils auraient eu de la peine à s'en rendre compte. Pourtant les adolescents tirent bon et ne voulurent pas goûter les brownies. Alors le père dit à ses enfants que le film qu'ils voulaient voir était juste comme les brownies. Nos esprits se font prendre en croyant qu'un petit peu de mauvais n'a pas d'importance. Mais la vérité est que même un tout petit peu de crotte fait toute la différence entre une gâterie et quelque chose de dégoutant et de totalement inacceptable. Le père continua en expliquant que même si l'industrie du cinéma voulait nous faire croire que la plupart des films d'aujourd'hui sont acceptables pour les adultes et pour la jeunesse, ils ne le sont pas. Maintenant quand les enfants de ce père veulent faire ou voir quelque chose qu'ils ne devraient pas, le père leur demande simplement s'ils voudraient avoir quelques uns de ses brownies ... et les enfants ne demandent jamais plus cette activité. auteur inconnu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 Ven Aoû 31 2018, 07:54 | |
| Les deux frères ! Voici l'histoire de deux frères qui s'aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme… jusqu'au jour où… Un conflit éclata entre eux. Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu'au jour où il y eut une vive discussion entre eux …. Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines. Un jour, quelqu'un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C'était un homme à tout faire qui cherchait du travail…. Quelques réparations à faire …? -"Oui, lui répondit-il, j'ai du travail pour toi. Tu vois, de l'autre côté du ruisseau vit mon jeune frère. Il y a quelques semaines, il m'a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir". L'homme répondit: "je crois que je comprends la situation". L'homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine. Quelques jours plus tard, lorsqu'il revint de la ville, l'homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise! Louis fut totalement bouleversé. Au lieu d'un mur de deux mètres de haut, il y avait plutôt un pont. Précisément à ce moment, le jeune frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s'exclamant: -"Tu es vraiment formidable! Construire un pont après ce que je t'ai fait! Je suis fier de toi! Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l'homme à tout faire ramassa ses outils pour partir. -"Non, attends! Lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi". Mais il répondit: "Je voudrais bien rester, mais j'ai encore d'autres ponts à construire! Auteur inconnu Les hommes construisent trop de murs mais pas assez de ponts. Isaac Newton |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjours & Bonsoirs Août 2018 | |
| |
| | | | Bonjours & Bonsoirs Août 2018 | |
|