Sujet: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 01 2017, 01:24
Rappel du premier message :
Le mois d'octobre est le dixième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin october car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain. La Révolution d'octobre a commencé en 1917 le 25 octobre (parfois appelé aussi octobre rouge) du calendrier julien (utilisé dans la tradition orthodoxe russe), soit le 7 novembre du calendrier grégorien.
Célébration d'Octobre :
Dans la plupart des pays ou régions de l'hémisphère Nord qui appliquent l'heure d'été, le dernier dimanche d'octobre est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire. Dans certains pays ou régions de l'hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'été.
Définition Octobre Octobre Nature : s. m. Prononciation : o-kto-br' Etymologie : Bourg. octobe ; provenç. octobre, octembre, octoyre ; esp. octubre ; port. outubro ; ital. ottobre ; du lat. october, de octo, huit, parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait au mois de mars, ce mois était le huitième.
Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et quipriait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres dans RICHELET de MAINARD Octoivre octimber. de DU CANGE
Références de DU CANGE - Biographie de DU CANGE Plus sur cette citation >> de DU CANGE - citation 209807
Ce fu escript en l'an de grace MCCC et IX ou moys d'octovre 304 de JOINV.
Ce mois est ainsi appelé parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu’il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu’il le soit encore dans le nôtre, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer. Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu’ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, dit-on, que cet astre avait besoin de soutien après l’équinoxe d’automne. C’est aussi dans ce mois que se célébraient à Athènes les Thesmophories, en l’honneur de Cérès. Sept batailles mémorables ont eu lieu dans le cours d’octobre. La première est celle de Salamine, qui délivra la Grèce et sauva la civilisation ; la deuxième et la troisième sont celles d’Issus et d’Arbelles, qui assurèrent à Alexandre la conquête de l’Asie ; la quatrième est celles de Philippes, où périrent en quelque sorte les derniers des Romains, et avec eux la république romaine ; la cinquième est celle que livra Constantin sur les bords du Tibre et presque aux portes de Rome : cette victoire le rendit seul maître de l’empire romain, et l’on sait l’influence qu’elle opéra en faveur de la propagation du christianisme ; la sixième est la bataille de Lépante, qui délivra l’Europe des Turcs ; enfin la septième est la bataille d’Iéna, gagnée par l’empereur Napoléon sur le roi de Prusse et le duc de Brunswick.
Dernière édition par BOB Morane le Mer Nov 01 2017, 00:37, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 19 2017, 09:35
J'aime
N'empêche qu'il n'a pas hésité à tout quitter !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 20 2017, 09:12
Le refrain du matin , le réveil en musique , la chanson du jour
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
(La ) NATHALIE de Gilbert - BECAUD
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 20 2017, 09:47
Tout pour être heureux et entamer la journée !!!Tout plein de bonnes choses et une chanson
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 21 2017, 08:16
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
Oh Marie-Hallyday-
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 21 2017, 10:08
Jolie chanson !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 22 2017, 08:32
PAUL ANKA - DIANA
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 22 2017, 08:38
Un de mes premiers 45 tours ,offert pour mes 21 ans et écouté sur le TEPPAZ de ma sœur....ça ne nous rajeunit pas !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Lun Oct 23 2017, 05:10
AB-FAB tribute to ABBA
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Lun Oct 23 2017, 07:23
Le chant de Chantecler :
" Avoir peur que sans moi l'Orient se repose! Je ne fais pas "Cocorico !" Pour que l'écho Répète un peu moins fort, au loin "Cocorico !" Je pense à la lumière et non pas à la gloire. Chanter, c'est ma façon de me battre et croire, Et si des tous les chants mon chant est le plus fier, C'est que je chante clair, afin qu'il fasse clair !"1
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 24 2017, 07:40
Andrea Bocelli ft. Giorgia - Vivo Per Lei
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 24 2017, 08:08
Encore un nouveau jour
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 24 2017, 19:56
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 08:08
Aline - Christophe
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 09:28
Il habitait au bout de ma rue et je le voyais de temps en temps dans sa cadillac rose de années 50 garée en permanence dans la rue ,ou dans le quartier . Je ne le vois plus .Est-il mort ou a t'il simplement déménagé ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 14:15
Toujours bien vivant , vu et revu dans émission de télé de rétro.
Séducteur impénitent il a une liaison avec la chanteuse Michèle Torr, qui lui donne un fils, Romain, le 18 juin 1967. Quatre ans plus tard, il épouse Véronique, demi-sœur d'Alain Kan, avec laquelle il aura une fille, Lucie. Il perd son permis de conduire, en 2001, après plusieurs excès de vitesse, et ne l'a jamais repassé.
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 19:15
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 19:32
Bonne soirée ,énorme
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 25 2017, 19:55
A toi aussi et à tous ceux qui passent nous voir !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 26 2017, 06:32
Joe Dassin "Et si tu n'existais pas" | Archive INA
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 26 2017, 08:34
Belle chanson !!!!!C'est possible à votre avis en dehors de la chanson de tels sentiments ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 26 2017, 18:11
Dans la brume depuis ce matin,mais alors complètement bouché vers 14 heures !
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 27 2017, 08:10
Le boomerang - Serge Gainsbourg
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 27 2017, 09:50
Pas très optimiste ce matin:j'ai bien peur que toutes les bêtises faites depuis des années ,nous retombent dessus à répétition comme le Boomerang!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 28 2017, 08:34
Ballade des gens heureux - Lenorman
Rosie
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 28 2017, 08:50
Bonjour à tous ,très bon choix cette chanson ,cette chanson est une ode à l’amour et à l’insouciance aussi,
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 29 2017, 07:33
Chanter au lever du jour, un privilège de chef chez les coqs
C'est scientifiquement prouvé : le premier coq qui chante à l'aube est le caïd du quartier.
Plus un coq a un statut élevé dans la hiérarchie du poulailler, plus il chante tôt.