Sujet: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 01 2017, 01:24
Rappel du premier message :
Le mois d'octobre est le dixième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin october car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain. La Révolution d'octobre a commencé en 1917 le 25 octobre (parfois appelé aussi octobre rouge) du calendrier julien (utilisé dans la tradition orthodoxe russe), soit le 7 novembre du calendrier grégorien.
Célébration d'Octobre :
Dans la plupart des pays ou régions de l'hémisphère Nord qui appliquent l'heure d'été, le dernier dimanche d'octobre est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire. Dans certains pays ou régions de l'hémisphère Sud, ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'été.
Définition Octobre Octobre Nature : s. m. Prononciation : o-kto-br' Etymologie : Bourg. octobe ; provenç. octobre, octembre, octoyre ; esp. octubre ; port. outubro ; ital. ottobre ; du lat. october, de octo, huit, parce que, dans l'ancienne année romaine, qui commençait au mois de mars, ce mois était le huitième.
Ci-gît Jean qui baissait les yeux à la rencontre des gens sobres, Et quipriait souvent les dieux Que l'année eût plusieurs octobres dans RICHELET de MAINARD Octoivre octimber. de DU CANGE
Références de DU CANGE - Biographie de DU CANGE Plus sur cette citation >> de DU CANGE - citation 209807
Ce fu escript en l'an de grace MCCC et IX ou moys d'octovre 304 de JOINV.
Ce mois est ainsi appelé parce qu’il était le huitième mois de l’année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu’il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu’il le soit encore dans le nôtre, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer. Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu’ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, dit-on, que cet astre avait besoin de soutien après l’équinoxe d’automne. C’est aussi dans ce mois que se célébraient à Athènes les Thesmophories, en l’honneur de Cérès. Sept batailles mémorables ont eu lieu dans le cours d’octobre. La première est celle de Salamine, qui délivra la Grèce et sauva la civilisation ; la deuxième et la troisième sont celles d’Issus et d’Arbelles, qui assurèrent à Alexandre la conquête de l’Asie ; la quatrième est celles de Philippes, où périrent en quelque sorte les derniers des Romains, et avec eux la république romaine ; la cinquième est celle que livra Constantin sur les bords du Tibre et presque aux portes de Rome : cette victoire le rendit seul maître de l’empire romain, et l’on sait l’influence qu’elle opéra en faveur de la propagation du christianisme ; la sixième est la bataille de Lépante, qui délivra l’Europe des Turcs ; enfin la septième est la bataille d’Iéna, gagnée par l’empereur Napoléon sur le roi de Prusse et le duc de Brunswick.
Dernière édition par BOB Morane le Mer Nov 01 2017, 00:37, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Lun Oct 09 2017, 08:14
Un peu succinct le petit dèj!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 10 2017, 08:15
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LE ROUBLARD
Qu'il se prénomme Ivan, Vladimir ou Sachan Qu'il soit la proie du fisc ou celle d'agents troubles, Le russe a bien du mal à conserver ses roubles.
Moralité :
Isba pour son pouvoir datcha.
Hippolyte DOMONT. _______________
LE CHAT
Lorsque tu vois un chat de sa patte légère Laver son nez rosé, lisser son poil si fin, Bien fraternellement embrasse ce félin.
Moralité :
S'il se nettoie, c'est donc ton frère.
Alphonse ALLAIS _________________
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 10 2017, 10:06
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 11 2017, 08:27
Cet improbable télescopage de la poésie et du calembour ne peut qu'apporter la jubilation. Ressusciter ces fables qui ont fait la gloire de certains humoristes c'est aussi, je pense rendre hommage au "bonheur des mots sans maux, ces émaux qui se payent les mots, et dont le mot d'ordre est le fin mot".
LE TRAIN
Dans Aire-sur-la-Lys, il advint une fois Qu'un voyageur manquât son train. C'est une affaire Qui n'a rien d'extraordinaire, Il s'était attardé : tant pis pour lui ma foi !
Moralité :
Si tu ne vas pas à la gare d'Aire, la gare d'Aire n'ira pas à toi.
Alphonse ALLAIS _________________
JOUVENCE
Une supposition que tu t'appelles Vence de Labbe, Une supposition que tu joues au billard, Une supposition que tu aies l'air un peu malade, Et je voudrais que tu joues, Et je voudrais que tu te marres, Alors, je te dis :
Joue, Vence de Labbe, et souris (Jouvence de l'abbé Souris)
René CLAIR
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 11 2017, 08:43
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 12 2017, 08:13
PREMIÈRE IDÉE
Quand Jeanson descend à l'hôtel de Sens Il va voir, avant toute autre personne, La grosse servante aux appas puissants.
Moralité :
Sa première idées est toujours... La bonne.
WILLY
------------------------------- UNE JEUNE FILLE
Une jeune fille était si plate Qu'on l'avait surnommée "la Planche", Mais un jour, Dame Nature prit sa revanche Et la dota de deux beaux seins.
Moralité :
La planche a des seins.
Alphonse ALLAIS ______________
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 12 2017, 08:22
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 13 2017, 08:20
PREMIÈRE IDÉE
Quand Jeanson descend à l'hôtel de Sens Il va voir, avant toute autre personne, La grosse servante aux appas puissants.
Moralité :
Sa première idées est toujours... La bonne.
WILLY Dans Aire-sur-la-Lys, il advint une fois Qu'un voyageur manquât son train.
C'est une affaire Qui n'a rien d'extraordinaire.
Il s'était attardé : tant pis pour lui ma foi !
Moralité :
Si tu ne vas pas à la gare d'Aire, La gare d'Aire n'ira pas à toi.
Alphonse ALLAIS
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 13 2017, 08:37
Le temps passe si vite !!!!Déjà le bout de la semaine !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Ven Oct 13 2017, 19:27
En vous souhaitant une bonne nuit
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 14 2017, 08:32
Le refrain du matin , le réveil en musique , la chanson du jour
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
Il passe, il est passé
L’été indien Dassin
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Sam Oct 14 2017, 08:40
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 15 2017, 08:01
bonjour de Frifri
Vais pas trop bien, pas d'internet pas de forum, le vide total
bon dimanche et bonne semaine à venir
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 15 2017, 08:24
Chanter au lever du jour, un privilège de chef chez les coqs
C'est scientifiquement prouvé : le premier coq qui chante à l'aube est le caïd du quartier.
Plus un coq a un statut élevé dans la hiérarchie du poulailler, plus il chante tôt.
Un Pagny au titre évocateur
Ma liberté de penser-Pagny
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 15 2017, 09:44
Pas le bon choix pour un coq dominant de poulailler !!!!!Mais il chante !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Dim Oct 15 2017, 19:54
J'espère que la tempête plus ou moins prévue Ophélia (ouragan) passera au large !!!!
Bonne nuit
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Lun Oct 16 2017, 08:21
Le matin au réveil pas très agréable à l’oreille l’alarme qui se déclenche . Il est l’heure de se lever et quitter notre nid douillet afin d’affronter parfois les aléas de la vie. Les rigueurs de l’hiver, les chaleurs de l'été , les giboulées du printemps . Une nouvelle journée commence......... en chanson
Un excellent Ferré
Léo Ferré - Avec le temps
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Lun Oct 16 2017, 09:09
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 17 2017, 00:53
Le message de Valéry ......
François Valéry - Aimons-nous vivants
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mar Oct 17 2017, 10:08
Ce valéry-là m'a fait penser à l'autre:le poète !!!
Et j'ai relu le cimetière main
Juste relevé cette strophe :
"Maigre immortalité noire et dorée, Consolatrice affreusement laurée, Qui de la mort fais un sein maternel, Le beau mensonge et la pieuse ruse! Qui ne connaît, et qui ne les refuse, Ce crâne vide et ce rire éternel! "
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 18 2017, 04:53
Un grand moment ..... avec un GRAND
Caruso (Live). Luciano Pavarotti & Lucio Dalla (HQ)
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 18 2017, 07:05
Bonjour, se lever tôt pour profiter de la vie ou de ce qui en reste, voilà un but génial
Bonne journée
Je vois vos chansons d'un goût bien ancien et vieillissant genre Léo Ferré mais sans doute vous aimez ! Alors écoutez et écoutons
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Mer Oct 18 2017, 07:51
Me demandais si nous aurions un matin une de ces "grandes voix" .Merci !Bob !
C'est que nous avons un choix pour tous (Pas trop le moral ????) ,Frida !!!!!!!Fouille dans les jours passés:tu en trouveras à ton goût !
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 19 2017, 08:11
Immentissime !!!
Ne me quitte pas – Brel
Invité Invité
Sujet: Re: Les Bonjours & Bonsoirs Octobre Jeu Oct 19 2017, 09:35
J'aime
N'empêche qu'il n'a pas hésité à tout quitter !!!!!