copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Journée internationale des gauchers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée internationale des gauchers Empty
MessageSujet: Journée internationale des gauchers   Journée internationale des gauchers Icon_minitimeDim Aoû 13 2017, 01:14

Un dimanche 13 août 2017
 
 
Journée internationale des gauchers 6e6e0c10
 
Et parmi ceux-ci peut-être en avez-vous un plus particulier ?
Aussi puisque vous vous êtes levées mesdames je vais vous le réaliser .
J'ai fait appel à un "ami" qui a bien voulu venir vous proposer "son café"

accompagné il va de soi de quelques viennoiseries.

Journée internationale des gauchers 34ed0a10
Journée internationale des gauchers Blog-210
 
Ne me remerciez pas mesdames vous faire plaisir est une de mes priorités .
Messieurs , je sais que vous êtes un peu moins concernés , mais restez à mes côtés ...
.
 
Il y a quoi au menu actualités du jour ?
Curiosité j'ai trouvé : Journée internationale des gauchers
Droitier moi-même comme plus de 80 % de la population .
D'ailleurs je suis particulièrement maladroit tant de la main gauche et
même du pied du temps où j'évoluais sur les terrains de foot de l'hexagone.

 
Qu'ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l'inventeur du Rubik's cube ?
Ils sont tous gauchers...
 
Journée internationale des gauchers Gauche10
 
Une journée internationale leur est consacrée, et c'est le 13 août (jour de chance ?) qui leur est dédié.
Ils "ne" représentent "que" environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l'objet de nombreuses idées reçues.
Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner.
Aujourd'hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple.
La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité,
c'est-à-dire le fait de préférer un membre double à l'autre, la main gauche à la main droite par exemple.
 
L'existence des gauchers remonte aux premiers hommes
Des archéologues ont retrouvé des outils préhistoriques et des peintures rupestres d'il y a 200.000 ans qui l'attestent.
Une étude effectuée sur des bijoux indique qu'il y avait 10 % de gauchers parmi les artisans de la Rome antique.
► On peut aussi être gaucher de l'œil ou de l'oreille
Si lorsque vous regardez dans les trous de serrures ou dans le viseur d'un appareil photo en utilisant votre œil gauche, vous êtes peut être sans le savoir gaucher de l'œil.
Nous avons une main et un pied avec lesquels nous sommes plus habiles, mais aussi un œil plus perçant et une oreille qui entend mieux.
La raison ? Nous avons à la naissance un hémisphère du cerveau dominant : le droit pour les gauchers, le gauche pour les droitiers.
► Ils sont moins maladroits que les autres
Leur maladresse s'explique par le fait que certains objets de la vie courante sont inadaptés pour eux.
Couper une feuille de papier avec une paire de ciseaux ou encore utiliser un ouvre-boîte pour ouvrir une conserve, etc.
En outre, cette obligation de s'adapter au monde des droitiers développe leur habileté.
► On peut aussi trouver des gauchers dans le monde animal
Chez les primates, notamment. Mais, comme chez les êtres humains, ils sont une minorité.
► Ils sont meilleurs dans les sports d'opposition
En football, au tennis, ou bien encore en boxe et en escrime, des études ont montré que les gauchers ont un avantage par rapport à leur adversaire.
L'hémisphère droit, qui commande la main gauche, est aussi celui qui gère l'habileté manuelle, la discrimination visuelle et l'évaluation des distances.
Ce qui leur donne quelques millièmes de seconde d'avance dans leur temps de réaction.
En outre, leur adversaire étant habitué à s'entraîner ou à jouer contre des droitiers, les gauchers peuvent facilement les surprendre.
► Les ambidextres n'existent pas
Les "ambidextres" sont donc des gauchers qui se sont habitués très tôt à se servir de leur main droite.
► Ils ont souvent plus de talents artistiques que les droitiers
Les organes situés dans la partie gauche de notre corps ne sont pas exactement les mêmes que dans la partie droite.
L'hémisphère droit du cerveau (celui qui commande le côté gauche) commande les fonctions artistiques.
C'est la zone des émotions, des analogies et des perceptions, tandis que l'hémisphère gauche gère davantage les fonctions liées à la logique et l'analyse.
 
Et surtout important
 
Journée internationale des gauchers Sourire-516c8f8-516e3ec
 
Sourire booste notre système immunitaire
Sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner.
Quand vous souriez, les fonctions immunitaires fonctionnent mieux, car vous êtes plus relâchés. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant.
 
Journée internationale des gauchers La-1-4f4de1d-517381e
 
" Les enfants peuvent t'apprendre beaucoup de choses : par exemple, toute la patience que tu as. "
     
Franklin P.Jones
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Journée internationale des gauchers Empty
MessageSujet: Re: Journée internationale des gauchers   Journée internationale des gauchers Icon_minitimeDim Aoû 13 2017, 06:31

Je pense à mon petit fils qui est gaucher, et son frère jumeau, pourtant "vrai" jumeau, est lui droitier. Comme quoi avec le même patrimoine génétique, on peut être indifféremment les deux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Journée internationale des gauchers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée du Pi .
» samedi 12 mai Journée internationale de l'infirmière
» 8 mars journée internationale des droits de la femme .
» Sait-on pourquoi les gauchers le sont ?
» Le français reconnu comme langue internationale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: