Sans les faux ,comment remplirait-on autant de musées ? On dit que Courbet a peint 400 toiles, or on en connait 8000 dans le monde.Une petite expo James Ensor il y a 30 ans à Paris ,les experts ,sur 40 toiles ont dit :une authentique ,une dizaine probables et les autres douteuses .
Il y a 30 ans le Louvre a vendu un George de La Tour de grande taille au Metropolitan museem de New york pour 30 millions de francs .Allant à New-York je suis allé voir ce tableau que je pensais mis très en valeur . Il a fallu le chercher très longtemps ,dans une petite salle isolée ,sans aucun visiteur .J'étais fort étonné que cette vente qui avait fait du bruit était si bien cachée .Peu de temps après lors d'une émission de télé ,un type a dit :c'est moi qui l'ai peint en 1941 sur une toile d'époque 18 ème .La preuve ,grattez la signature ,j'ai écrit merde dessous .Je n'ai pas d'autres informations .
Les Japonais voulant se constituer un musée d'Art occidental avaient acheté 200 toiles à Fernand Legros ,par des voies bizarres.Ils étaient un peu inquiets ,puis lors d'une visite de Malraux il ouvrirent le musée et Malraux s'écria :mais comment a-t'on pu laissé sortir de telles merveilles de France .200 faux venaient d'être authentifiés .