Sujet: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 07:46
CHASSE-LETTRES
Dans les trois grilles qui suivront,chaque mot est suivi d'un chiffre indiquant le nombre de lettres qu'il a en commun avec le mot à découvrir et à la même place
Dernière édition par Kris le Ven Juin 02 2017, 11:44, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 11:25
Donc on s'aperçoit très vite sur la grille de Kris 1 que dans les 3 premières lignes toutes les lettres sont différentes par colonne 2 Que dans la première colonne On peut déjà éliminer le D M C (deux derniers mots )Et ainsi de suite par élimination !
Dernière édition par Marie-Hélène le Ven Juin 02 2017, 11:31, édité 1 fois
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 11:25
Amélioration: j'ai ajouté une zone permettant de faire des simulations
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 11:35
Marie-Hélène a écrit:
Donc on s'aperçoit très vite sur la grille de Kris que dans la première colonne On peut déjà éliminer le D M C (deux derniers mots ) Et ainsi de suite par élimination !
Ah bon ! Et pourquoi Je pige pas
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 11:41
Marie-Hélène a écrit:
candir Me pose problème ??????
Je connaissais le sucre candi, mais candir, je ne le connaissais pas. il a l'air valide au scrabble https://1mot.net/candir
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 11:52
j'avais montré pourquoi sur ta grille de jeu.Mais tout a disparu .Il aurait fallu que je l'imprime sans doute !PINCER 2 FETARD 2 AVANCE 2 DEPART 1 FEULER 1 MIGNON 1 CHALET 1 CHICHI 1
Tu n'as aucune lettre commune dans les trois mots de tête.Donc dans les mots du bas tu peux éliminer toutes les lettres qui n'existent pas dans les mots du hautet à la même place dans le sens vertical
Regarde Chichi et chalet par rapport aux mots du haut ????
Je précise et j'insiste "à la même place" donc facile de s'y retrouver dans tes carrés !!!!!
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 12:20
Tu aurais du faire une capture d'écran pour nous montrer. J'ai peu dormi cette nuit à force d'écouter Alagna, Pavarotti, Carreras et autres Placido Domingo, aussi je n'ai sans doute pas les idées suffisamment claires pour trouver.
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 13:31
Une orgie de musique !!!!!
Petite sieste alors cet après-midi !
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 13:47
j'ai trouvé une solution pour que vous aussi puissiez modifier le fichier en ligne
Je serais mieux à faire la sieste. Là, je pars à des funérailles, une amie de ma mère.
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 14:01
1)Je m'aperçois que pour les 3 premiers mots,il n'y a aucune lettre commune verticalement 2) ce qui me permet d'éliminer dans les autres mots du bas toutes les lettres étrangères et dans les mêmes colonnes verticales. 3) Je m'aperçois que le mot feuler ne possède qu'une lettre bien placée et que c'est le f puisque c'est la seule possible dans la première colonne 4)Ce qui me permet d'éliminer dans FEULER le E et tous les e en position verticale 2 ,les e et r en position verticale 4 et 5
Je vous laisse mijoter
Première opération d'élimination
Vous remarquerez pour le dernier mot il ne reste que le c donc dans le mot à trouver le mot
on a donc F**C**
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 14:11
Pas drôle en effet comme occupation !Bon courage !
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 15:05
Citation :
Je m'aperçois que le mot feuler ne possède qu'une lettre bien placée
jusque là c'est OK
Citation :
c'est le F puisque c'est la seule possible dans la première colonne
Ah bon,et pourquoi pas l'un des deux E ou bien le R ?
Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps....
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 15:13
EUREKA, et soudain jaillit la lumière
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 15:26
c'est MORTEL, ce jeu .... Moi aussi le "candir" me pose problème.
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 15:43
Pour ne pas empêcher les autres de continuer à chercher le troisième, je ne mets que le lien vers la solution
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 16:04
La solution du deux ne me disait trop rien non plus
Quand on a plusieurs solutions possibles pour les mots du bas,il ne faut pas oublier que une seule lettre il faut se référer pour éliminer les autres aux 3 premiers mots Pour fiacre une seule lettre éliminait les autres.
Pas certaine que ce soit très claire
Moi j'aime !!!!!!!
Kris
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 16:51
Pour le 2, il y a bien une solution: TORTIL Encore un mot qui m'était inconnu.
Ce n'est donc pas MORTEL
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 18:08
Oui c'est "Tortil" comme toi j'ignorais le sens de ce mot .Tu me diras:ce n'est pas un nom à employer couramment dans la conversation.....
Invité Invité
Sujet: Re: Jeux pour ce long Week-End Ven Juin 02 2017, 18:10
Hello Sylvie :Tu arrives à suivre ?Un peu brouillon ? Malgré la précieuse aide de présentation de Kris !!!!