Sujet: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 16:03
Mais c'est une curieuse coutume
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 16:06
C'est une petite chouette très usée qui connaît un immense succès populaire. Nombre de Dijonnais, jeunes et vieux, la caressent de la main gauche en faisant un voeu. Elle est un porte-bonheur dont on a perdu l'explication d'origine.
http://dijoon.free.fr/chouette.htm
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 16:12
Je ne connaissais pas ,bien mignonne cette petite chouette ,mais les oiseaux merci j'ai donné.
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 16:50
Elle est en effet toute polie par les "caresses" des passants qui font des voeux en la touchant.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 18:29
Lui aussi en a des caresses au père Lachaise ,sacré Victor?
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 18:49
Michel,vous en avez trop dit ou pas assez....Donc j'ai fait ma petite enquête et j'en apprends de belles au sujet de ce Victor Noir.Je n'ose même pas mettre le lien que j'ai trouvé.Donc je me contente de cette image.Complétant la vôtre,on devine de quoi il s'agit.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 18:57
Je viens de voir ,vous m'avouerez qi'il y a de sacré cinglé.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 19:28
Pourtant c'est une très célèbre cette histoire ,ce journaliste tué par Pierre Bonaparte.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 19:30
Rosie vous pouvez mettre sacrées cinglées au féminin pluriel,car ce sont essentiellement des femmes . Dans un autre style ,dans le même cimetière ,la tombe d'Allan Kardec ,un illuminé Breton reste la tombe la plus fleurie du cimetière depuis 145 ans
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 19:49
Je ne connaissais pas Kardec,parmi ce que je viens de lire voici une question que j'ai trouvé,Je me demandais si le fait d'aller sur la tombe d'Allan Kardec m'aidera a savoir qui je suis ou ou je me situe???Et si oui y en a t'ils qui y sont allés et si oui que s'est il passé???,les gens sont fou ce n'est pas possible autrement.
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 19:50
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Noir
Copier coller de Wikipédia ci dessous
Yvan Salmon, dit Victor Noir, né le 27 juillet 1848 à Attigny (Vosges) et tué d'un coup de feu par un parent de Napoléon III, à Paris1 le 10 janvier 1870, est un journaliste français dont le meurtre à l'âge de 21 ans suscita une forte indignation populaire et renforça l’hostilité envers le Second Empire.
Jules Dalou réalise son gisant en bronze, où Noir apparaît dans l’état où il aurait été trouvé après le coup de feu
L’œuvre a été conçue dans un réalisme dénué de tout ornement. La bouche est ouverte et les mains gantées sont inertes, le chapeau a roulé, les vêtements sont dégrafés. Suivant la technique courante à l’époque, Dalou modelait d’abord la figure nue avant de l’habiller, dotant en l'occurrence son œuvre d'une virilité évidente.
Ce réalisme anatomique entraîne certaines personnes superstitieuses à toucher le gisant depuis des années, d’où une oxydation disparue de la patine et une érosion du bronze sur le relief du visage, l’impact de balle, la partie virile et les chaussures, que présente la statue de nos jours. Un folklore veut en effet que les femmes en mal d’enfants touchent le gisant afin d’être rendues fertiles. C’est surtout par cette tradition, toujours en vogue, qu’est connue la sépulture de Victor Noir.
Le modèle en plâtre a été exposé en 1890 au salon de la Société nationale des beaux-arts (no 1255), et le gisant a été inauguré au Père-Lachaise le 15 juillet 1891.
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 19:57
Rosie ,ça y est ;il l'a fait......Richard a fait un copié collé.....Il faut dire que le sujet étant un peu délicat,c'était le parti le plus sage.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Sam Jan 07 2012, 20:00
Oh le Richard il a fait un copié collé nous l'avons mis au pas ,la honte il m' a imité .
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 04:17
Je ne suis pas allé sur la tombe de Kardec et bien que Parisien et ma maman habitant à 50 m d'une entrée. Je suis entré une fois pour un enterrement c'est tout. C'est pourtant un haut lieu du tourisme. Je vais très peu dans ces lieux sachant qu 'un jour on y reste. A Boulogne la mairie a aménagé un petit coin du cimetière en jardin de la sagesse pour les personnes âgées. C'est un échec et je comprends. A la fin de sa vie venir dans un espace de 4 hectares pleins de pierres tombales.
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 10:05
Hé oui mesdames, j'ai fait un copier coller. Mais moi, quand je le fais, je le dis d'entrée de jeu. C'est pas de l'honnêteté ça ?
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 10:23
Je ne vois pas pourquoi le faire savoir d'entrée de jeu ,je pense que tout le monde le sais ce n'est pas un problème ,sur un autre site j'en connais qui joue les intellos qui font des copié collé ('je m'en suis aperçue,lorsque la réponse est donné car je la retrouve dans google à peu de chose près ,et hop le tour est joué ) arrangé à leur sauce juste quelques phrases qui changent pour faire croire à leur savoir et ça c'est pas bien ,moi je reste humble .
jean-yves
Messages : 681 Localisation : la Teste de Buch
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 12:16
Bonjour Marie Hélène
Bonjour tout le monde
Voila ce que je viens de trouver au sujet de la petite chouette sur le net
La rue de la Chouette est intimement liée à l'histoire de la chouette, puisque, au Moyen Age, elle s'appelait comme aujourd'hui, faisant référence au petit rapace nocturne sculpté au flanc de l'église Puis elle fut rebaptisée rue Notre-Dame, sans doute à l'instigation de paroissiens soucieux de rendre la suprématie au culte de la Vierge. En 1904, l'anticléricalisme triomphant, la municipalité débaptisa à nouveau la rue pour lui donner un nom laïc, jugé plus conforme pour un lieu public. On hésita pour Eugène Pottier (membre de la commune de Paris et auteur des paroles de l'Internationale) et finalement, la ruelle devint celle de Gracchus Babeuf, révolutionnaire et inspirateur du communisme. En 1957, la rue reprit son nom initial, restituant à la chouette un rôle patronymique qu'elle mérite bien. Qui ne l'a caressée un jour ou l'autre de la main gauche en faisant un vœu, riant peut-être de ce rituel d'un autre âge, mais espérant au fond de lui-même qu'il se réalise ? Porte-bonheur chéri des Dijonnais, la chouette garde son secret d'inconnue familière. Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer son origine, mais aucune n'a de fondement historique exact. Les uns ont vu dans la chouette la personnification du Christ, parce qu'il aimait les hommes "qui ne sont que ténèbres". D'autres en ont fait le symbole des juifs "vivant dans les ténèbres" aux yeux des chrétiens. Elle aurait rappelé par ailleurs, en signe d'opprobre, leur occupation mercantile dans le voisinage de l'église. D'autres encore y voyaient le symbole fétiche d’Athéna, déesse grecque de la sagesse qui aurait accompagné l'édification de Notre-Dame et guidé les compagnons sur le chantier. L’historien dijonnais Eugène Fyot, au siècle dernier, pensait plus simplement que l'un des maîtres d'œuvre de Notre-Dame s appelait peut-être Chouet et qu'il s'agissait de sa signature. Ainsi, à Vienne, en Dauphiné, un certain Glaucus, sculpteur, avait signé son œuvre d'une chouette sculptée sur une corniche par analogie avec son nom. Quoi qu’il en soit, la petite chouette de Notre-Dame, toute patinée par les milliers de mains qui la caressent depuis des siècles, reste la preuve émouvante de la vivacité des rites et de attachement des habitants d'une ville et d’un quartier à ses symboles. Amicalement Jean-Yves
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 12:31
Merci Jean-Yves pour l'histoire de cette petite chouette.A voir son état, beaucoup de personnes y croient ou feignent d'y croire.
Invité Invité
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 12:59
Et voila le lien les amis, en plus du copier coller de Jean Yves, vous y trouverez des photos.
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: On en a déjà parlé ailleurs,je crois. Dim Jan 08 2012, 14:35
Je n'ai jamais fait de copié collé ,ni de lien ,ni de video comme vous pouvez le remarquer .En principe je n'ouvre pas les videos questions mais seulement parfois les videos qui illustrent une réponse .Les liens je n'ouvre que rarement sauf si c'est une question très intéressante .Si je ne sais ,je ne sais pas un point c'est tout .Cela étant dit ,chacun est libre de faire ce qu'il veut et personne n' a le droit même si certains en le pouvoir de sanctionner ceux dont la tête dépasse . Je n'aime pas trop l'attitude de l'adjudant instructeur qui en recevant les nouvelles recrues ,leur dit :Pas de fortes têtes ici ,les petits ,je les allonge et les grands je les coupe en deux .En peu de mots :je ne veux voir qu'une seule tête . Pour résumer ,on est libre de ses choix ou peu s'en faut .