copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46

 

 Ou ai-je pu prendre cette photo ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeMer Jan 04 2012, 13:42

Rappel du premier message :

Je suis revenu quatre ans plus tard pour voir s'ils avaient des nouveautés ,mais le magasin avait disparu . Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Santa_10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 13:03

Je ne fais pas spécialement de réclame pour Kéraluc....Mais c'est tout à fait différent de ces faïenceries bretonnes que l'on trouve dans le moindre magasin pour touristes.

Voici un autre décorOu ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSVwg94NVt7ANgZjqvBgBINM3IZmzKdeWyNA1bXaFoooTiB4238
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 15:41

C'est joli aussi, Marie-Hélène...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 16:43

Voila ma faïence pour touristes, mais elle date d'environ 60 ans. A l'époque j'étais un touriste très jeune.

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 00_qui10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 18:28

Je ne connais rien et ne suis pas intéressé par cela ,cependant Valérie si vous aviez ces pièces ,qui sait si vous ne changeriez pas d'avis .Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 170px-10Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 250px-10Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 290px-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 18:36

Michel vous êtes un amateur éclairé. Que dites-vous de ces deux plats à barbe? Le plus ancien assez facile à reconnaître me vient de mes grands-parents.Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Plat_a10Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Vieux_10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 19:04

Je me rase au rasoir à lames comme dit Marie-Hélène ,et au savon à barbe avec blaireau, mais je n'ai pas de ces merveilleux plats ,ni même un vulgaire en zinc.j'ai un coupe-choux à manche écaille de tortue ,mais je le laisse dans son étui.Restons sur la faïence ,voilà un bric à brac dont je suis pratiquement vierge .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 19:35

Supers ces plats à barbe,mais j'avoue mon ignorance crasse :quelle origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 22:26

Le plat à barbe est échancré sur le bord et servait aux barbiers pour savonner le menton de leurs clients.
Je crois que l'origine en France remonte au XVIIIème siècle, à l'époque toutes les grandes faïenceries en produisaient:
à Rouen, Nevers, Lille... Les miens viennent de Rouen, la corne d'abondance telle que représentée est caractéristique des productions de cette ville.
Le sujet mériterait un plus long développement, mais il est vaste, la richesse des faïences françaises de toutes les régions a fait l'objet de nombreux ouvrages...et vu que je viens à peine de rentrer, je laisse le soin aux amateurs de faire leurs propres recherches. Bonne nuit à tous! :sleep:


Dernière édition par Claudine le Ven Jan 06 2012, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: question géo   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeVen Jan 06 2012, 07:47

au passage poterie savoyardeOu ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Bol_sa10Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Vpca3p10Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Tres-b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeVen Jan 06 2012, 12:09

C'est plus rustique mais très joli aussi, Claire, nous avons une production artisanale très riche en France, dans toutes les régions.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitimeVen Jan 06 2012, 12:43

Je ne me doutais que ma surprise d'avoir découvert ces poteries quimpéroises à Santa fe nous conduirait si loin .Nous ne sommes pas très faïence à la maison et je n'ai trouvé que ce pot Deruta ,et encore planqué .Deruta j'ai vaguement regardé ,ce doit être vénitien .Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Downlo21Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Downlo22
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ou ai-je pu prendre cette photo ?   Ou ai-je pu prendre cette photo ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou ai-je pu prendre cette photo ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» OU A ETE PRISE CETTE PHOTO ?
» je suis allée prendre cette photo voici quelques jours
» Où ai-je pris cette photo ?
» Que représente cette photo ?
» Que représente cette photo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: