copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fêtes des méres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Fêtes des méres  Empty
MessageSujet: Fêtes des méres    Fêtes des méres  Icon_minitimeDim Mai 29 2016, 13:34

Arrêtons de dire qu'elle vient de Pétain ,

Déjà dans l'Antiquité...

Dans la Grèce Antique, on fêtait déjà la mère, celle de tous les dieux : Rhéa. Les Romains eux aussi rendaient hommage aux mères et aux femmes, appelées "Matralia", au Ve siècle avant Jésus-Christ. Des coutumes rapidement enterrées par la religion catholique.
 

D'abord une fête de la natalité

Fêtes des méres  1233571-d-ou-vient-la-fete-des-meres L'origine de la Fête des mères. © Toanet - Fotolia.com
Ce n'est qu'au XIXe siècle que la fête voit le jour en France, grâce à Napoléon. Ce dernier évoque alors la création d'une fête des mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps. En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance alors une idée : une fête des enfants, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.
C'est à l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas que l'on doit pourtant la toute première célébration des mères. Le 10 juin 1906, l'Isère met alors les mères à l'honneur, récompensant les plus méritantes, le tout dans une véritable ambiance de fête, comme l'attestent les défilés dans les rues décorées. Il faudra pourtant attendre le 16 juin 1918 pour que se déroule la première "Journée des mères", à Lyon, à l'initiative du colonel de la Croix-Laval. C'est le début de la tradition.


Artas, berceau de la Fête des mères

Histoire Locale - La Fête des Mères
Fêtes des méres  EmailButton Fêtes des méres  PrintButton
A l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu, pour la première fois, le 10 juin 1906. Deux mères de 9 enfants reçurent ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ».
Le diplôme original créé par P. Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association.
Fêtes des méres  Fresque
Prosper Roche, fondateur de l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas.
Fêtes des méres  Roche
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Fêtes des méres  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes des méres    Fêtes des méres  Icon_minitimeDim Mai 29 2016, 17:34

J'ai fait mon collier de nouilles pour ma maman.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Fêtes des méres  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes des méres    Fêtes des méres  Icon_minitimeDim Mai 29 2016, 17:38

super ,elle a apprécié je pense Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Fêtes des méres  Empty
MessageSujet: Re: Fêtes des méres    Fêtes des méres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes des méres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fête des mères .
» bientôt la fête des mères
» Cadeaux de fête des mères.
» Écoomique pour les fêtes .
» fêtes paillardes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: