copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une curieuse coutume !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 06:19

Je ne sais si elle existe ailleurs que dans le Finistère !


Une curieuse coutume ! 20080211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 06:31

Trouvé dans cette vidéo !Vu le temps qui sévit ici!!! Oups 


https://www.youtube.com/watch?v=CXWqGks9HVI


Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 08:07

c'est un film en entier? pas le temps tout de suite mais après j'aime beaucoup cet acteur,on ne le voit pas assez
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 08:19

La Proella à Ouessant

stavcaulnes / 15 janvier 2014

Quand un marin venait à disparaître en mer ou à mourir sur son bateau,le corps était immergé dans l’eau lui servant ainsi de linceul. A partir du moment où le bateau du défunt arrivait à quai, le capitaine allait prévenir les autorités municipales du décès. Ensuite toute l’île était prévenue :le parrain du disparu avait la charge de communiquer l’information funèbre à la veuve ou la mère du concerné avec la dite phrase :« Mignonne,tu as la Proella chez toi ce soir ».Dès lors l’épouse ou la mère savait d’emblée que le marin avait péri en mer .
Une curieuse coutume ! Proella
Pour symboliser le mort, une petite croix en cire était confectionnée et disposée sur un drap blanc avec la photo du décédé . Ce rite mortuaire peut encore être vu dans l’église : un petit réceptacle y renferme un ensemble de croix de disparus du passé .

http://librenecessite.over-blog.com/article-croix-de-proella-rite-funeraire-sur-l-ile-d-ouessant-117375283.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 09:08

Je ne connaissais pas cette coutume à Ouessant !Comme quoi c'est éducatif de regarder des films Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 09:18

La pluie arrive ici ,donc je vais regarder à voir ce film cet après-midi .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitimeMer Mar 09 2016, 09:51

pour nous grand soleil pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une curieuse coutume ! Empty
MessageSujet: Re: Une curieuse coutume !   Une curieuse coutume ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une curieuse coutume !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curieuse coutume.J'ignorais complètement.
» Coutume d'un pays?
» Une coutume régionale ?
» Une coutume ancienne
» Une coutume savoyarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: