Il est connu que ce sont les Bretons et les Corses qui ont eu le plus de morts à la grande guerre ,bien que tous les villages et villes ont étés touchés .
J'ai compté environ 400 sur le monument aux morts de Groix .Quand on pense que la population était de 4000,soit 2000 hommes dont 1000 entre 18 et 40 ans ,gigantesque .
Dans ma famille trois sont tombés au front .mon grand-père paternel a été appelé à 41 ans avec deux enfants ,il s'est dépêché d'en fabriquer un troisième pour être démobilisé . Mon arrière grand-père a été appelé à 42 ans avec trois enfants ,il n'est resté qu'à peine une année .
Seuls quatre villages sur 36000 ,'ont pas eu de morts .
Je crois et je suis même sûr que 900 français en moyenne sont tombés par jour pendant quatre ans soit près d'un million . Pareil pour les Allemands ,et puis Anglais ,Américains et autres et même des Indiens d'Amérique qui ont un cimetière au Luxembourg . Et puis n'oublions pas les gueules cassées encore plus nombreux .
Il faut dire que les soldats étaient regroupés par village et région car beaucoup ne parlaient pas français .C'était sympa mais quand il y avait une grosse attaque ,tous les hommes du village étaient tués .