copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des gâteaux secs .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 09:35

Des gâteaux secs . Scoan11 Un peu oubliés de nos jours .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 09:58

Pour moi ce sont des gaufres

Cornet glaces .Cigarettes russes en version moderne !

Des oublies !


Des gâteaux secs . 97494510
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 10:09

Les bricelets ? petits gâteaux suisse .

La production de bricelets est attestée en Suisse depuis 1552 et est probablement liée à la fabrication des hosties .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 10:52

https://mosalyo.wordpress.com/2010/06/28/oublies-et-oublis/
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 11:28

bravo bravo bravo M-H je n'avais pas vu que tu avais trouvé ,voilà pourquoi ma réponse après la tienne .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitimeMer Sep 23 2015, 12:29

En faisant des recherches ,j'ai trouvé ça .


les oublies ce sont de petits fers plats en métal, dont on se sert comme si c’étaient des moules a gaufre individuels, ils étaient utilisés par les "oblayers" qui étaient des pâtissiers ambulants au moyen âge qui vendaient dans les rues leur fabrications: oublies, gaufres, bugnes, etc...les oublies étaient souvent gravées des armoiries de la ville ou de l'image du saint honoré le jour même ou de st Honoré le patron des pâtissiers!!



dans l'antiquité, ce furent les Grecs, et plus particulièrement les Athéniens, qui firent les premiers les progrès les plus grands dans l'art de la pâtisserie. Il existait une classe de pâtissiers ambulants qui parcourait les théâtres et les réunions publiques pour y vendre leur pâtisserie qui était surtout fabriquée par les femmes. Ils faisaient cuire entre deux fers, sur le feu, un genre de pâtisserie que l'on appelait "obalias", sans doute les "oubliés" de nos jours qui nous viendraient ainsi des Grecs

La corporation des "oblayers" confectionnèrent les "Oblées" ou hosties pendant de nombreux siècles mais également les "oublies", sorte de gaufres au miel et aux épices qu'ils vendaient dans la rue à l'occasion des quatre Grandes Fêtes chrétiennes : Pâques, l'Ascension, la Pentecôte et Noël.

Ce commerce d'"oublies" se fit si florissant, qu'il fallut en règlementer la vente par un décret en 1444. Les Oublies les plus réputées étaient celles de Lyon, servies en forme de cornet.
Sous le règne de Charles IX, des statuts donnent aux pâtissiers le titre de "Maîtres de l'Art de Pâtissier et d'Obloiers", qualité qu'ils conservèrent jusqu'en 1776; l'ordonnance de Turgot, ministre de Louis XVI supprimant les corporations.
En 1722, une ordonnance de police fit défense expresse de colporter des oublies et de les crier dans la rue. Depuis, elles disparaissent progressivement de nos habitudes alimentaires
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Des gâteaux secs . Empty
MessageSujet: Re: Des gâteaux secs .   Des gâteaux secs . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des gâteaux secs .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un temps à manger des gâteaux .
» Des petits gâteaux Traditionnels.
» particularité de ces petits gâteaux
» origine et signification de ces petits gateaux
» top 10 des gâteaux trop bons à déguster en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: