le saint Michel est comestible mais sans grand intérêt gustatif. C'est le nom qu'on lui donne dans ma région, mais son vrai nom, c'est la lépiote élevée ou coulemelle.
PS: je viens de regarder ce qu'en dit le wiki au sujet de la comestibilité, et ça contredit complètement mes idées reçues, Il faut dire que je n'en ai jamais mangé seuls puisqu'on en trouve jamais de quoi en faire un plat. Le plus souvent on en trouve 3 ou 4 et on les mélange aux autres, donc difficile de se faire une idée de leur gout.
La réputation culinaire de la coulemelle est excellente. Elle se cuisine à la poêle, revenue dans le beurre avec sel, poivre, ail et persil. Une cuillerée de crème fraiche en fin de cuisson et le régal est garanti. La coulemelle constitue une excellente alternative au champignon de Paris pour la préparation d'une côte de veau à la crème. Les baguettes de tambour peuvent être consommées crues, coupées en fines lamelles et macérées une bonne demi-heure dans un mélange d'huile et de jus de citron (servir en saupoudrant les champignons de fromage râpé). Quant aux chapeaux un peu plus ouverts, on peut les préparer à la manière des escalopes panées, en les trempant dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure. On peut aussi les consommer grillés, avec de l'ail et du persil