Qui est en ligne ? | Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 70 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Le nom scientifique de ce champignon. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le nom scientifique de ce champignon. Sam Nov 30 2013, 18:44 | |
| |
| | | jean-yves
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Sam Nov 30 2013, 19:12 | |
| Bonsoir tout le mondeQu’on l’appelle le diamant noir, le divin tubercule, la perle noire du Comtat, l’odorante pépite, la belle ténébreuse ou de son nom scientifique la tuber mélanosporum, la truffe noire reste un produit rare, cher, magique et mystérieux.La Truffe noire du Ventoux
Diamant noir, divin tubercule, perle noire du Comtat, odorante pépite, la belle ténébreuse ou tuber mélanosporum
Elle a trouvé depuis les temps les plus anciens, son écrin naturel dans le Comtat Venaissin et les pentes du Mont Ventoux – dont on dit qu’il est blanc de neige en son sommet et noir de truffes à son pied – dès les premiers frimas de l’hiver.A partir de la mi-novembre et jusqu’à mars, le diamant noir exhale son puissant parfum sur le marché de Carpentras le vendredi matin, dans la cour de l'Hôtel-Dieu.Le saviez – vous ? De la truffe du Périgord ne subsiste que le nom ; en effet, pour une tonne récoltée en Périgord, 45 sont cueillies dans le sud dont un tiers à Carpentras !Reine des agapes comtadines hivernales, elle se cuisine sur toutes les tables de la région, de la plus modeste à la plus étoilée. Restaurateurs, hôteliers et commerçants comtadins, amoureux du diamant noir, ont décidé de s’unir pour promouvoir la truffe noire aux côtés de l'association Ventoux Truffes Terroir. Ainsi est née l’amicale Truffe Passion de Carpentras AmicalementJean-Yves | |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Sam Nov 30 2013, 19:31 | |
| Le tuber mélanosporum n'est plus ce qu'il était .Il est cultivé partout et notamment près d'Uzés ,à Saint-Quentin-la-poterie .Il faut savoir que les truffes noires ne viennent pas à maturité avant fin janvier ,c'est à dire que pour en avoir pour les fêtes ,on bricole . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 17:06 | |
| La truffe est le champignon le plus cher du monde. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 17:15 | |
| |
| | | Rosie
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 17:38 | |
| Jamais acheté ,j'en ai mangé un jour de l'an chez des amis ,ça se mange ,mais ne pas oublier que l'on peut faire de bons repas sans ces ingrédients de luxe . | |
| | | jean-yves
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 18:02 | |
| Oui moi aussi j’en ai mangé, je ne trouve rien d’extraordinaire, a tout prendre je préfère les cèpes !! Ça c’est comme ‘’le caviar’’, a pars qu’ils sont plus petits et plus salés, les œufs de lump font très bien mon affaire, et en plus je n’ai pas peur d’en mettre sur mes toasts et de curé le pot avec les doigts pour finir le reste !!hi ! Hi ! Hi ! Amicalement Jean-Yves | |
| | | jean-yves
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 18:08 | |
| Pourtant si je voulais j’ai largement les moyens de m’en offrir !!!, mais non ! Sans doute un manque d’habitude allait savoir ! Hi ! Hi ! Hi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 18:30 | |
| Bonsoir. Moi j'ai jamais mangé de truffe, ma femme m'a dit que c'est quelconque. |
| | | jean-yves
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. Dim Déc 01 2013, 18:45 | |
| Oui c’est vrais Gilbert !!, mais chacun ces gouts et ces couleurs hi ! Hi ! Hi ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nom scientifique de ce champignon. | |
| |
| | | | Le nom scientifique de ce champignon. | |
|