copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 129 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 129 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 05:55

Tout au moins en ce qui concerne la Bretagne.Mais j'ai vu que ça n'est pas qu'une spécialité rennaise.Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Palets10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 07:58

Cela doit être un jeu ,chez,moi on dit des cochonnets ,mais le vrai nom est peut-être palet ,je vous laisse je cours chercher .
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 08:17

J'ai couru vite et me revoila c'est bien ce que je pensais .

Le palet vendéen est un jeu de palet en fontes ou en laiton dont les origines remontent au XIVème siècle et qui est traditionnellement et encore beaucoup joué en Vendée. On retrouve au XVIème Rabelais faisant jouer Gargantua à des palets géants. Depuis, plusieurs mégalithes sont surnommés « le palet de Gargantua ».
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 08:39

Rosie ,bien sûr c'est un jeu de palets ,mais des jeux de palets il y en partout dans le monde ,je pense que celui-ci doit-être particulier pour faire l'objet d'une question pointue .
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 08:43

Mais c'est qu'il va déjà me contrarier à 8h du matin ce Michel ,puisque c'est ça je suis allée sur google chose que j'essaie d'éviter de faire si je le peux et voilà ,monsieur est-il satisfait

Palet sur planche de bois

Le palet breton se joue en 12 points. Chaque palet placé sur la planche, sans avoir rebondi sur le sol, le plus près du maître fait marquer un point à son équipe. Lorsque qu'un joueur place son palet au-dessus du maître, on dit qu'il fait un chapeau et alors le palet se trouvant au-dessus est gagnant s'il y a possibilité de point. Deux joueurs touchant le maître sont mis à égalité et on recommence le lancé. Une partie se joue en général en deux manches gagnantes. Le palet en fonte mesure 56 mm de diamètre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 10:20

Question pointue je ne sais pas...Mais effectivement,j'ai vu que ce n'était pas spécifique de la région d'llle et Vilaine....Ce jeu se joue comme l'a dit Rosie,en lançant ces palets sur une planche en bois....ça fait un potin !!!!!et pour tout vous dire.....C'est mon beau-frère qui y jouait...Il n'a jamais pu introduire ce jeu dans le Finistère...Qui ont pourtant abandonné volontiers la bonne grosse boule bretonne en bois avec un trou pour y glisser le pouce....Pour la pétanque.....
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 12:05

Ce que je voulais dire c'est que les jeux de palais ont de nombreuses variantes ,ni plus ,ni moins .
Rosie

Rosie

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 13:32

Mais je plaisantais Michel, ne pas prendre la mouche comme cela ,vous devriez commencer à me connaître un peu maintenant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 19:44

C'est quand même assez triste d'abandonner nos bonnes boules de bois pour ce jeu idiot qu'est la pétanque. La boule en bois se jouait dans une allée confectionnée tout exprès. C'était de l'adresse et parfois même de l'art, s'apparentant au billard.

La pétanque se joue n'importe où, la "boule" tombe comme elle peut où elle veut, un jeu de hasard quoi, pas terrible.

C'est la décadence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 20:45

Richard a écrit:
La pétanque se joue n'importe où, la "boule" tombe comme elle peut où elle veut, un jeu de hasard quoi, pas terrible.

Richard, tu regarderas jouer, si tu en as l'occasion de bons joueurs de pétanque, en concours notamment, et tu verras que le hasard n'a pas beaucoup de place. Ton affirmation n'est vraie que pour des petits joueurs, un peu comme moi.

Dans ma région, on joue encore beaucoup aux boules, mais plutôt à la "longue", la boule lyonnaise, et qui n'a pas grand chose à voir avec la pétanque. Malheureusement c'est également en perte de vitesse et la moyenne d'age des joueurs doit bien être supérieure à 50 ans

https://www.youtube.com/watch?v=O1Ol_tOySk8

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine   Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine Icon_minitime

Ce jeu je ne l'ai vu pratiqué qu'en Ille et Vilaine
Page 1 sur 1