A l'occasion de travaux :voilà ce qu'on a trouvé :opération nettoyage
Les mauvaises langues diront qu’elle porte bien son nom. En tout cas, la Vilaine n’est pas un modèle de propreté - hélas pour elle. On pourrait même dire que c’est un vrai dépotoir. Voilà ce que les agents d’entretien y ont trouvé à l’occasion de sa vidange. Édifiant !
60 vélos, 1 moto, 1 scooter, 20 caddies, 22 barrières de chantier, 10 séparateurs de voie, 60 panneaux, 20 cônes de signalisation, 20 pneus, 15 poubelles de 80 1 remplies de bouteilles de verre, 10 poubelles de canettes, 20 poubelles de sacs et bouteilles plastiques, 10 bâches, 1 support de signalisation, 1,5 m³ de ferraille, divers vêtements, 30 appareils électroménagers (aspirateur, grille-pain, bouilloire, sèche-cheveux), 1 ordinateur portable, 1 caisse enregistreuse, 1 toile de tente, 1 couette, 2 sacs de couchage…
Voilà la liste des déchets et objets que les agents d’entretien de la Vilaine ont collecté dans le fleuve lors de sa vidange, au mois de novembre, entre l’écluse du Comte (Roazhon Park) et l’écluse Dupont-des-Loges. Une vidange qui a aussi permis à la ville de Rennes de réaliser de travaux de réfection sur les berges de l’allée Marc-Elder.
Des déchets qui ont nécessité, pour les évacuer, 22 remorques et 12 camions-bennes. Alors non, la Vilaine ne doit pas être considérée comme une poubelle.