copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une Légende en Savoie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une Légende en Savoie Empty
MessageSujet: Une Légende en Savoie   Une Légende en Savoie Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 19:39

Une Légende en Savoie La_lyg10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Une Légende en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Une Légende en Savoie   Une Légende en Savoie Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 19:44

super  ,comme c'est joli .Moins poétique





Autrefois , de nombreux mendiants parcouraient la région savoyarde. Il n'avaient pas bonne réputation, de même que les bergers : on prétendait qu'ils étaient bien souvent sorciers.
Près de Moûtiers, vivait l'un de ces mendiants particulièrement redoutés, que l'on avait surnommé le Pauvre de la Vieille. On assurait qu'il avait jeté des sorts à ceux qui avaient eu le malheur de lui refuser l'hospitalité ou quelque chose qu'il convoitait. Un jour où le fruitier faisait le fromage , le mendiant en question est survenu. Après avoir regardé le travail , il déclara:
" Je voudrais que vous me donniez de la caillée.
- Ce n'est pas possible maintenant , lui refusa le fruitier, les grains sont presque faits et je ne peux plus te donner de la caillée. Reviens demain si tu veux , je t'en donnerai.
- J'en veux tout de suite , bougonna le mendiant borné. Si tu ne m'en donnes pas , le fromage ne se fera pas !" menaça -t'il d'un ton mauvais .
Ce n'était pas possible , et le mendiant reparti bredouille en ronchonnant.
Le fruitier monta alors le fromage dans la toile ; mais le fromage , au lieu de prendre , se transforma en longs filaments, comme des cheveux ...
"On va y mettre dehors , le fromage est foutu ! Va chercher deux chaînes de vache , ordonna le fruitier à son aide . Après tu apporteras du bois . Il faut faire un grand feu ."
Tous deux ont ensuite renversé le chaudron sens dessus dessous , et ont allumé un grand feu dans l'ustensile. Après quoi avec les chaînes, ils ont tapé à qui mieux mieux sur le cul du chaudron. Ce ne fut pas bien long. Au bout de quelques minutes seulement ils entendirent des cris venant du grand plateau de la Motte . Ils n'en tapèrent que plus fort.
Enfin le mendiant est revenu, tout brûlé , tout meurtri , et il s'est précipité aux genoux du fruitier pour lui demander pardon de ce qu'il avait fait. Comme le fruitier était un brave homme , pas méchant pour deux sous , il lui accorda son pardon mais fit promettre au mendiant de ne plus jeter de sort avant longtemps !


En voici quelques autres ,je suis restée gamine ,j'adore les légendes .


http://www.saintegenevieve.net/developpement/Works/Work237.pdf?PHPSESSID=a28c8d9f57c8eb78fb66afb6dda9c5e7
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Une Légende en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Une Légende en Savoie   Une Légende en Savoie Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 20:22

J'adore les légendes... C'est tellement agréable à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Légende en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Une Légende en Savoie   Une Légende en Savoie Icon_minitimeJeu Mar 26 2015, 20:54

super Rosie

J'aime bien aussi les légendes ...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Légende en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Une Légende en Savoie   Une Légende en Savoie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Légende en Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haute Savoie .
» vive la hte savoie
» c'est en haute savoie
» AIGUEBELLE EN SAVOIE !
» En Savoie aussi .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: