copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une boisson révolue.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 07:54

Ma mère enfant ne buvait que ça !A table !

La piquette !

Avez-vous des recettes ?....Jamais goûté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:08

C'est quoi ce que tu appelles "la piquette" ?

En Beaujolais, la piquette, autrefois, c'était un très mauvais vin fabriqué avec la deuxième génération de raisins 'et donc pas très mûrs), peu alcoolisé et invendable. Il était bu par les vignerons eux mêmes, à table et au travail.

Depuis, c'est devenu synonyme de vin de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:15

Tout est dit par Christian ,mais il est surprenant que ce soit une boisson bretonne car ce n'est pas un pays de vin , et je ne pense pas que ce sous produit de la vigne soit bu en dehors des zones viticoles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:22

J'ai vu que ça peut se faire avec des glands Une boisson révolue. 186000272 

Ce n'est pas du mauvais vin (sens connu Pied de nez )?C"est une boisson faite à base d'eau + ?????


A. − Boisson de ménage, légèrement alcoolisée, obtenue par addition d'eau à du marc de raisin ou d'autres fruits, avant fermentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:30

J'ai trouvé


http://www.bretagne.com/fr/gastronomie/recettes/boissons/piquette_de_glands

Plus beaucoup de chênes chez nous en colère
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:37

eh beh... ça devait être bon, fabriqué ainsi... beurk

ce que tu décris là, c'est ce qui sert de base à la fabrication de l'eau de vie de marc, par distillation de cette solution. Mais je doute fort que ce soit buvable, et puis ça doit être impossible à conserver puisque ça doit partir en fermentation et si pas suffisamment de sucre à transformer en alcool ---> pas suffisamment de degrés d'alcool, et donc ça finit par dauber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 08:39

Je ne connaissais pas la piquette de glands.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 09:09

ça ne devait pas être terrible car notre mère  ne nous en a jamais fait ....Et pourtant des chênes,il y en avait encore beaucoup à notre époque  ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitimeDim Jan 04 2015, 10:13

http://www.bretagne.com/fr/gastronomie/recettes/boissons/piquette_de_glands
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une boisson révolue. Empty
MessageSujet: Re: Une boisson révolue.   Une boisson révolue. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une boisson révolue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  QUELLE BOISSONS APPRECIEZ VOUS ?
» Boisson d'été
» Par hasard tombé sur cette boisson miracle :le Kéfir .
» cuisine boisson
» Une boisson revigorante!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: