Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 10:06 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 10:24 | |
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Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 11:42 | |
| [size=35]SUISSEGenève lance la traversée du lac pour 2030[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style="width: 650px;height: 532px" border="0" alt=""/>Un pont ou un tunnel, les deux options sont pour l’instant encore sur la table. Mais Genève s’est engagé résolument vers une traversée autouroutière du lac Léman en 2030. [/size] TAGS :
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NOTEZ CET ARTICLE :1 2 3 4 5 Le Lac Léman aura-t-il son Golden Gate en 2030 ? Ou alors un tunnel sous-lacustre ? « Toutes les options sont sur la table, » a répondu Luc Barthassat, conseiller d’État en charge de la mobilité hier à l’occasion du dévoilement du plan d’action pour la traversée du lac et du bouclement autoroutier. « Il faut que l’on travaille tous ensemble, y compris avec nos partenaires français, » a souligné le Conseiller d’État. L’idée est d’être à l’heure pour 2030, ce qui semble faisable.
Un véritable bouclement autoroutierLà où le mauvais projet de traversée de la rade, écarté lors de la votation populaire du 28 septembre dernier, ramenait la circulation en centre-ville, il s’agit cette fois d’un véritable bouclage autoroutier. L’idée est en effet de créer une liaison complète entre le Vengeron (au nord) et le secteur de Vallard (au sud) grâce à la traversée du lac et à ses liaisons souterraines. De quoi évacuer le trafic de transit.
Pont ou tunnel sous le lac ?« J’ai une petite préférence personnelle pour le pont, » a répondu Luc Barthassat. Mais une infrastructure de cette ampleur ne se décidera pas de façon subjective. Un pont entre La Pallanterie et Le Vengeron a l’avantage d’être moins cher à la construction : 1,16 milliard d’euros contre 1,58. Son coût d’exploitation est également moindre. Il peut permettre une circulation douce et il peut être considéré comme un élément touristique. « On vient nous présenter des projets de marinas dans les piles ou même d’hôtels, » explique Luc Barthassat. Le tunnel, lui, a l’avantage de l’intégration paysagère, de ne pas être un obstacle au déplacement des oiseaux et d’avoir une isolation phonique totale. L’État a un peu de temps.
Une agglo repenséeAvec le Ceva, cette autoroute ou l’agrandissement de Cornavin, l’État de Genève espère « une diminution de 30 % du trafic en centre-ville et sur les axes pénétrants, » ceux-là même utilisés par les frontaliers, en dépit de la hausse de la population. De quoi imaginer des quais plus accessibles (le pont du Mont-Blanc verrait entre -40 et -60 % de trafic en moins selon qu’il y ait un péage ou pas) et plus de place pour d’autres modes de transports en centre-ville. Dans un monde idéal, on trouverait par exemple l’ensemble des trams transfrontaliers prévus avec le fonds d’infrastructures… | |
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Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 11:49 | |
| C'est Un projet qui date de 1896. Il n'y a pas le feu au lac. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 11:52 | |
| Ils ont encore le temps d'en discuter si je comprends rien! |
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Claire
Messages : 19909 Localisation : Annecy
| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel Jeu Oct 16 2014, 12:10 | |
| jecontinue mais dans l'autre sens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
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| Sujet: Re: encore Genève,pont ou tunnel | |
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