copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 18:01

Le pissenlit a de nombreC'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Pissen10ux bienfaits pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 18:08

Bonsoir Gilbert ,je vais tous les jours promener dans les pâtures et je n'en ai pas encore vu ,lorsque j'en ramasse ,je fais avec une salade au lard Ardennaise ,connais -tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 18:26

Je pense que lorsque tu dis muternes ,tu veux dire taupinière ? muternes est un mot picard ,demain je prendrai des photos de taupinière et je te les enverrais ,tu verras qu'il n'y en à point .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 18:26

Un peu amer à mon goût....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 18:34

J'adore le pissenlit moi aussi. Muternes ???? Connais pas ce mot.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 19:07

Voila des muternes comme chez Marie HC'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Untitl10elene. Car le pissenlit est plus blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 19:12

Je vais essayer de retenir le nom????Rien que pour épater la galerie ....De taupes ....évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 19:33

Rosie je ne connais pas. Ma femme en fait à la poêle quelques secondes avec des oeufs frits.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 19:52

Ingrédients
pour Salade au lard (recette ardennaise)

  • 2 à 3 saladiers de pissenlits bien lavés et coupés très fins.
  • 12 pommes de terre
  • 4 tranches de lard gras
  • 4 tranches de lard maigre
  • 1 oignon
  • 5 échalotes
  • 2 gousse d'ail
  • huile
  • vinaigre
  • sel, poivre

Résumé
pour Salade au lard (recette ardennaise)
Dans les Ardennes, qui est un pays froid et neigeux, il est bon de préparer une recette telle que la salade aux lard, à manger en famille ou entre amis. Dans le temps, c'était un repas complet et consistant pour une région qui n'était pas riche.
Préparation
pour Salade au lard (recette ardennaise)



Préparation
pour Salade au lard (recette ardennaise)

1

Faites cuire les pommes de terre à l'eau salée, égouttez-les, gardez-les au chaud.

2

Ajoutez les pissenlit par-dessus, découpez finement les échalotes, l'oignon, l'ail, ajoutez quelques cuillerées d'huile, sel et poivre.

3

Juste avant de servir, videz une grande poêlée de petits lardons brouillants, puis un peu de vinaigre chauffé à même la poêle.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 20:00

Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 20:23

Je n'aime pas les pissenlits et je ne connaissais pas le nom "muterne" ... Comme Marie-Hélène, je vais craner en le replaçant dans une conversation  :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeLun Fév 24 2014, 20:57

bruet a écrit:
Ma femme en fait à la poêle quelques secondes avec des oeufs frits.

Des taupes ou des pissenlits ? mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 06:09

Je n'aime pas trop les muternes.....Mais les taupes sont de jolies petites bêtes qui me font "craquer" avec leurs yeux quasiment aveugles,leurs pattes en forme de pelles et leurs jolies fourrures.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 06:22

Muterne ,c'est du patois Picardo chti. Si ça continue de causer l'étranger ,je vais me mettre à la langue des apaches de la Bastoche.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:18

les pissenlits,oh que c'est bon,avec des oeufs durs et des lardons chauds au moment de manger,ceux des tauipinières bien sur,mais chez nous on n'est pas pr^ts d'en manger
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:21

C'est ainsi que je les  préfère Claire .En bonne Ardennaise que je suis , il faut savoir que la salade au lard et aux pissenlits se dit  paillachie



Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:29

Neufmanil ou Neumanie comme on veut ,3 km de gespunsart ,voici quelques recettes typiquement Ardennaise .



http://www.neufmanil.com/notre-village/notre-patrimoine/quelques-plats-typiques-du-secteur/18/9
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:40

Merci pour les recettes de pissenlits. Enfin tant qu'on ne les mange pas par la racine. 
Tiens je vais aller en cueillir au Bois de Boulogne.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:47

Ben dites donc ,bon appétit avec tous les travelos qui font pipi dessus ,intéret à bien les laver .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 08:51

Il y a plein de choses dans le bois. J'ai trouvé des pruniers ,mirabelliers,noyers ,plein d'herbes ,ciboulette ,persil,thym etc ;sans parler des noisetiers par centaines et personne ne ramasse. Les travelos ne sont pas par là et l'urine ne contient pas de germes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 09:52

Muterne ,je ne l'avale pas celle-là ;perler le patoué pikkâârd su el site .Je vais vous envoyer fumer une souche .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 09:59

Vraiment allé pour la redécouverte de la nature en plein Paris ?????


C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Gisale10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 10:01

ferme eut’bouque tin nez i va queire éd’dins



i’mint comme un arracheux d’dints




té peux toudis chiffler poupoule


traduction de tout ça  C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. 2783169904  C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. 2783169904  bye bye
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 10:17

Je ne comprends vraiment bien que la phrase du milieu.... C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. 2783169904  C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. 2783169904  C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitimeMar Fév 25 2014, 10:36

Vous allez trouver votre bonheur ,je précise que je ne parle pas le Picard ,je connais quelques expressions que j'entends à l’hôpital de gérontologie de La Fére lorsque je vais faire la lecture aux personnes âgées .



http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Vocabulaire_en_ch%E2%80%99ti
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Empty
MessageSujet: Re: C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.   C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est l'époque pour aller aux pissenlits de muternes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bientôt l'époque des pissenlits de muternes.
» Aller, une petite blonde pour le WE
» Ou faut-il aller pour voir ces merveilleuses maisons
» Ou faut-il aller pour voir ces statues
» Pas besoin d'aller à la montagne pour faire du ski .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: