| Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel Boisjoly
| Sujet: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 19:11 | |
| 6 cm environ . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers petit objet Jeu Oct 20 2011, 19:13 | |
| Pour découdre un ourlet ,par exemple | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 19:26 | |
| J'ai cet objet dans ma boite à couture qui m'a été offerte par ma grand-mère le jour de mes 14 ans mais je n'ai jamais su à quoi il servait |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 19:28 | |
| C'est dans l'ordre d'idée mais je pense à un crochet pour faire les tapis,passer les brins de laine dans un canevas...Ce fut très à la mode à une époque.... |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 19:32 | |
| Moi aussi je l'ai trouvé dans une boite à couture de ma grand-mère et je sais à qoui ça sert et sert encore .Pas d'ourlet . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers petit instrument Jeu Oct 20 2011, 19:32 | |
| Je ne vais pas te dire Sylvie que je suis sure à cent pour cent ,mais faisant pas mal de couture moi je m'en sers pour cela ,et j'appelle cela un découseur .Bonne soirée à toi | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Jeu Oct 20 2011, 19:34 | |
| c'est pour faire des tapis haute laine | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Jeu Oct 20 2011, 19:36 | |
| j'ai fai tout un tapis avec ça comme dit Marie Helène,il y a eu une mode pour cela | |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers petit instrument Jeu Oct 20 2011, 19:36 | |
| Pour découdre des boutons aussi . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 19:37 | |
| De mon temps,l'instrument dont vous parlez Rosie s'appelait un "découvit"....ça tranche il faut le tenir bien droit si on ne veut pas entamer l'étoffe. Celui de Michel est une sorte de crochet avec un clapet pour bloquer les brins de laine...On le passe dans le trou du canevas,on fait un noeud et on lâche le tout...Difficile à expliquer.... |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers un petit instrument Jeu Oct 20 2011, 19:40 | |
| Méa culpa ,bonne soirée à tous | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 20:30 | |
| Pas du tout Mesdames ,noubliez pas que les lunettes étaient moins performantes que de nos jours . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers petit instrument Jeu Oct 20 2011, 20:37 | |
| Mais suis-je bête tout simplement pour enfiler une aiguille . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 20:48 | |
| J'ai ressorti mon instrument et je l'ai bien regardé sous toutes les" coutures" je pense qu'il peut servir pour le tricot pour tirer les brins de laine ensuite on le tient bien verticalement puis en arrière mais à quoi sert la petite aiguille au-dessous qui est très mobile ça je n'en sais rien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 20:59 | |
| Je ne voudrai pas donner des leçons de couture à des dames qui en connaissent certainement beaucoup plus que moi sur le sujet... Mais ma mère utilisait cet objet pour faire des tapis. Elle achetait des brins de laine tous coupés rigoureusement à la même longueur et les enfilait sur la grille grâce à un crochet de ce type. Le "découvit" (marque déposée), c'est plutôt ceci Amicalement , Christian |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:06 | |
| Il s'agit d'un crochet pour remailler, par exemple, une maille de tricot qui s'est défaite. En fait pour remonter une maille qui s'est défilée sur un ou plusieurs rangs.
Voili Voilou c' que j'dis moi (mais on m'a soufflé !!!) |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:12 | |
| C'est Rosie qui a la bonne réponse ,je ne sais pas le nom exact ,mais c'est pour enfiler une aiguille . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:15 | |
| Alors elle doit être bien grosse l'aiguille |
|
| |
Rosie
| Sujet: divers objet Jeu Oct 20 2011, 21:21 | |
| Je suis étonnée Richard que la personne qui a pu vous conseiller ne l'ai pas reconnu ,toute bonne couturière à cet objet qui ressemble fort à celui que j'ai proposé au début . | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:24 | |
| Bonsoir tout le monde, Je suis d'accord avec tous ceux qui propose aiguille pour faire des tapis... Et effet, ça été la mode... Il y a des kit en vente
http://www.coudre-broder-tricoter.com/tapis/lestapis.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:45 | |
| Voilà la fameuse grille dont je parlais dans mon précédent message ainsi que les brins de laine coupés à longueur d'utilisation Merci Sylvie d'avoir confirmé ma réponse Mode d'emploi ici: http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/article-21858611.html Ce crochet, il semble bien qu'on l'appelle crochet de Smyrne ou crochet pour point noué
Dernière édition par €hristian €laitte le Jeu Oct 20 2011, 22:04, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 21:59 | |
|
La personne qui m'a conseillé persiste ROSIE, il va falloir que vous révisiez votre cour de couture !!!!
C'est le même truc pour faire les tapis à longues boucles
Quant au découd-vite de Christian, rien à voir avec la choucroute.
|
|
| |
Rosie
| Sujet: divers objet Jeu Oct 20 2011, 22:13 | |
| SVP ne nous prenons pas la tête pour trois fois rien et puis si je n'ai pas raison voila tout ,je ne suis pas infaillible ,loin de la . | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Jeu Oct 20 2011, 22:17 | |
| Après réflexion, Michel nous a dit qu'il l'avait trouvé dans la boite à coudre de sa grand-mère... donc l'histoire des tapis tels que nous les connaissons ne devait pas exister ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? | |
| |
|
| |
| Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? | |
|