copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:11

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 1aigui106 cm environ .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers petit objet   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:13

Pour découdre un ourlet ,par exemple
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:26

J'ai cet objet dans ma boite à couture qui m'a été offerte par ma grand-mère le jour de mes 14 ans mais je n'ai jamais su à quoi il servait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:28

C'est dans l'ordre d'idée mais je pense à un crochet pour faire les tapis,passer les brins de laine dans un canevas...Ce fut très à la mode à une époque....
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:32

Moi aussi je l'ai trouvé dans une boite à couture de ma grand-mère et je sais à qoui ça sert et sert encore .Pas d'ourlet .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers petit instrument    Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:32

Je ne vais pas te dire Sylvie que je suis sure à cent pour cent ,mais faisant pas mal de couture moi je m'en sers pour cela ,et j'appelle cela un découseur .Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: question divers   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:34

c'est pour faire des tapis haute laine
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: question divers   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:36

j'ai fai tout un tapis avec ça comme dit Marie Helène,il y a eu une mode pour cela
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers petit instrument   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:36

Pour découdre des boutons aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:37

De mon temps,l'instrument dont vous parlez Rosie s'appelait un "découvit"....ça tranche il faut le tenir bien droit si on ne veut pas entamer l'étoffe.
Celui de Michel est une sorte de crochet avec un clapet pour bloquer les brins de laine...On le passe dans le trou du canevas,on fait un noeud et on lâche le tout...Difficile à expliquer....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers un petit instrument    Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 19:40

Méa culpa ,bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 20:30

Pas du tout Mesdames ,noubliez pas que les lunettes étaient moins performantes que de nos jours .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers petit instrument   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 20:37

Mais suis-je bête tout simplement pour enfiler une aiguille .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 20:48

J'ai ressorti mon instrument et je l'ai bien regardé sous toutes les" coutures" je pense qu'il peut servir pour le tricot pour tirer les brins de laine ensuite on le tient bien verticalement puis en arrière mais à quoi sert la petite aiguille au-dessous qui est très mobile ça je n'en sais rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 20:59

Je ne voudrai pas donner des leçons de couture à des dames qui en connaissent certainement beaucoup plus que moi sur le sujet...
Mais ma mère utilisait cet objet pour faire des tapis. Elle achetait des brins de laine tous coupés rigoureusement à la même longueur et les enfilait sur la grille grâce à un crochet de ce type.

Le "découvit" (marque déposée), c'est plutôt ceci
Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Decouvit-a

Amicalement , Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:06

Il s'agit d'un crochet pour remailler, par exemple, une maille de tricot qui s'est défaite. En fait pour remonter une maille qui s'est défilée sur un ou plusieurs rangs.

Voili Voilou c' que j'dis moi (mais on m'a soufflé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:12

C'est Rosie qui a la bonne réponse ,je ne sais pas le nom exact ,mais c'est pour enfiler une aiguille .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:15

Alors elle doit être bien grosse l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers objet    Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:21

Je suis étonnée Richard que la personne qui a pu vous conseiller ne l'ai pas reconnu ,toute bonne couturière à cet objet qui ressemble fort à celui que j'ai proposé au début .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:24

Bonsoir tout le monde,
Je suis d'accord avec tous ceux qui propose aiguille pour faire des tapis... Et effet, ça été la mode... Il y a des kit en vente

http://www.coudre-broder-tricoter.com/tapis/lestapis.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:34

2010
le Point noué !


<p>Connaissez vous le point noué ???? Je me suis achetée un kit coussin au point noué il y a peu dans un magasin discount. Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait mais j'avais envie d'essayer ! il y avais peu de modèle intéressant mais pour le prix (7,50€) j'ai pas fais la difficile. j'ai essayer de vous montrer comment réaliser les nœuds avec le crochet a clapet, j espère que c'est assez clair.


Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53132992_p

Dans le kit on trouve une toile a canevas a gros trou pour passer le crochet ici on voit quelques rangées deja faite et le rouge foncé.

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133065_p

il y a aussi des fagots de laine déjà découpé a la taille voulu environ 6 cm.

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133155_p

première étape on insère le crochet dans un carré ! et on plie le bout de laine autour du crochet juste en dessous du clapet.

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133238_p

ensuite on bloque le morceau de laine dans le crochet.

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133267_p

pour finir on tire le crochet et cela forme un nœud.

Une fois finis il restera plus qu'a coudre le canevas sur un coussin. Dans le même genre on peut faire des tapis ou des tableau mural. j'en ai trouver sur le net de vraiment jolie mais hors de prix a mon gout.



Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133473_p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:45

Voilà la fameuse grille dont je parlais dans mon précédent message
Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53132992

ainsi que les brins de laine coupés à longueur d'utilisation
Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? 53133065

Merci Sylvie d'avoir confirmé ma réponse

Mode d'emploi ici:
http://lesloisirsdechristelle.over-blog.com/article-21858611.html

Ce crochet, il semble bien qu'on l'appelle crochet de Smyrne ou crochet pour point noué



Dernière édition par €hristian €laitte le Jeu Oct 20 2011, 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 21:59




La personne qui m'a conseillé persiste ROSIE, il va falloir que vous révisiez votre cour de couture !!!!

C'est le même truc pour faire les tapis à longues boucles

Quant au découd-vite de Christian, rien à voir avec la choucroute.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: divers objet   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 22:13

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Enfile10

SVP ne nous prenons pas la tête pour trois fois rien et puis si je n'ai pas raison voila tout ,je ne suis pas infaillible ,loin de la .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitimeJeu Oct 20 2011, 22:17

Après réflexion, Michel nous a dit qu'il l'avait trouvé dans la boite à coudre de sa grand-mère... donc l'histoire des tapis tels que nous les connaissons ne devait pas exister !
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?   Quelle est l'utilité de ce petit instrument ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est l'utilité de ce petit instrument ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle fut l'utilité de cet instrument ?
» quelle est la fonction de cet instrument ?
» Petit instrument :à quoi sert-il?
» Quelle était l'utilité de ce petit objet ?
» Quelle est la légende qui a un rapport avec mon petit personnage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: