copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 14:52

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. 31268610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 14:56

Non jamais vu non plus .Ne connais que de nom .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 15:13

Sue les côtes de la méditerranée. M H, il y a 8 degrès seulement dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 15:26

Non je ne connais pas ,je viens de chercher ,voici ce que j'ai trouvé ;


Le violet
Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Violet
Nom scientifique : Microcosmus sabatieri
Origine : Méditerranée
Le produit
Le violet, encore appelé biju, bitoche, figue de mer, vioulet ou patate de mer, vit sur des fonds rocheux ou sablo-vaseux. Il se fixe à des roches, des pierres ou des coquilles. Il est pêché en plongée (à la main) ou en bateau (chalut).
Sa chair de couleur très vive et son goût iodé bien caractéristique en font un fruit de mer très recherché en Méditerranée.
Saisonnalité
Le violet se consomme toute l’année. Il est plus fragile pendant sa période de reproduction en avril-mai.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 15:35

Rosie, il ne faut pas craindre le goût d'iode, mais maintenant on ne trouve que des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 15:38

j'aime pas trop le gout de ce qui est iodé ,je ne mange pas d'huitres par exemple ,impossible ,par contre j'adore les moules ,tient ça me donne une idée pour demain .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 16:05

Moi aussi j'ai envie de moule, la bouchots, mais notre poissonnier a souvent de la moule de bouzigues, je vais attendre mercredi prochain.
 Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 16:29

Tu me fais saliver ,miam .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 16:37

8 degrés seulement ...Déjà !....Je crois nous allons y passer aussi...Ce matin il ne faisait pas très chaud ...Plus exactement il y avait du vent qui rafraîchissait bien ....

Moi aussi ,votre plat de moules me fait envie ....Mais je les fais "nature" ....Juste ouvertes....Si j'ai le courage ,j'irai voir demain ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 17:17

J'avais une tante à Calais elle les faisait cuire à l'eau de mer ainsi que les crevettes, cela remonte aux années 55-60.

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Moule_10
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 18:50

J'adore les moules... Moi quand je les fais cuire, je mets un peu d'oignon, des petits poireaux et un peu de lardons... Un délice super Je ne mange pas d'huîtres
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 19:07

Je mets aussi des carottes  ,de l'oignon et des poireaux  le tout en mirepoix ,mais pas de lardons je vais essayer ,fumés ou natures les lardons ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 19:17

Moi je préfère les "fumés"...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 19:25

A mon avis pas d'eau de mer pour cuire les moules...A feu vif et en remuant tout le temps(en les faisant sauter),elles rendent leur eau suffisamment pour la cuisson...

Par contre quand nous allons à la pêche aux coques nous prenons de l'eau de mer pour leur faire dégorger leur sable .

Pour la cuisson des crabes et crustacés ,beaucoup ici le font également à l'eau de mer comme la grand mère de Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 19:42

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Smiley11
 Arrêtez.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeJeu Oct 10 2013, 19:44

Moi pas d'eau du tout dans les moules, comme tu le dis, elles rendent assez de jus... Pour les crustacés, de l'eau douce car sinon je les trouve trop salés... Mais à chacun sa méthode et ses goûts bjr 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitimeVen Oct 11 2013, 04:01

J'aime bien le bénitier comme coquillage mais il faut être au moins douze pour le manger.

Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. 5664410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Empty
MessageSujet: Re: Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.   Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez vous le violet, la figue de mer, la patate de mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous la légende de cette femme dont je vous montre la statue
» Je pense que comme moi vous ne le connaissez pas ,mais ma question est donc à qui vous fait-il penser
» Le GEMAPI:vous connaissez ou vous allez connaître !!!!
» Connaissez- vous ce peintre et qu'en pensez-vous ?
» le connaissez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: